Jeunesse et vitalité : les 5 tibétains

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Jeunesse et vitalité : les 5 tibétains

Message par Admin le Mar 8 Mai - 14:22



Les 5 tibétains



Les cinq tibétains est une compilation de cinq exercices de yoga. Selon les ouvrages qui les présentent, la pratique régulière des cinq tibétains soulagerait la tension musculaire et dissiperait le stress, elle améliorerait la respiration et la digestion, profiterait au système cardio-vasculaire et procurerait une détente et un bien-être profonds. Ces exercices seraient particulièrement adaptés pour ceux qui n'ont pas le temps de pratiquer un sport et seraient à la portée de tout le monde, quel que soit l'âge ou la condition physique.
Ces cinq rites proviendraient de monastères retirés de l'Himalaya, gardés secrets jusque dans les années 30, ils ont été présentés au monde occidental par Peter Kelder.
Selon les principes de cet exercice, le corps possède 7 centres d'énergie ou chakra qui correspondent à 7 glandes endocrines. Les hormones sécrétées par ces glandes règlent toutes nos fonctions corporelles. Lorsque nous avons des perturbations de santé, le niveau d'énergie des centres énergétiques diminue.
De même, avec l'âge, les centres énergétiques fonctionnent généralement moins bien que durant les années de jeunesse. On connaît de nos jours l'importance des hormones dans le processus de vieillissement. Il est apparu que la glande pituitaire ou hypophyse commence à produire une « hormone de la mort » au début de la puberté Cette hormone diminue apparemment la capacité de nos cellules à bénéficier d'autres hormones telle que l'hormone de la croissance. Ainsi, nos cellules et organes se détériorent petit à petit pour finalement mourir. En d'autres termes, nous sommes tous victimes du processus de vieillissement.















exercice 1 - le derviche ou pivot

Se tenir debout, les bras tendus en croix le plus horizontalement possible, les paumes vers le sol (variante : paume droite vers le ciel). Les yeux ouverts, tourner sur soi-même dans le sens des aiguilles d'une montre, de gauche à droite. Marquer une petite impulsion au début de chaque tour. S'arrêter dès que l'on sent un vertige. Cet exercice renforce le champ magnétique personnel. Pour faciliter le tournoiement, pivoter sur le pied droit qui reste au sol et se « pousser » avec le pied gauche. À la fin des révolutions, les deux pieds écartés à la largeur des épaules, bien à plat sur le sol, les mains jointes comme pour « prier », on ferme les yeux (si possible) pour visualiser son champ magnétique en plein essor et attendre que le tournis cesse.












exercice 2 - les pieds au mur ou lever des jambes


Couché sur le dos, les bras le long du corps, les jambes tendues au sol (les jambes fléchies si c'est trop difficile), prendre une grande inspiration. En expirant, redresser la tête, en ramenant le menton vers la poitrine. Lever les jambes tendues aussi haut que possible à la verticale. Ces deux mouvements doivent être exécutés en même temps. Ne pas plier les genoux. Ensuite, redescendre la tête et les jambes ensemble lentement vers le sol en inspirant. Descendre doucement, sans plier les genoux (replier les jambes en fin de descente si c'est trop exigeant). Se détendre un instant avant de recommencer...









exercice 3 - l'arc ou chameau


Le corps droit, à genoux, les pieds pointés vers le sol avec les orteils recroquevillés, les mains accrochées sous les fesses, baisser la tête en ramenant le menton vers la poitrine. En inspirant, envoyer la tête, les épaules et le tronc vers l'arrière dans un mouvement lent et continu en tâchant de pointer le menton vers le plafond. Le point de pivot est à la hauteur du bassin, le dos s'arrondit en arc. Expirer en retournant à la position de départ. Maintenir l'équilibre en tenant les mains fixées sur le haut des cuisses. Revenir lentement en position de départ.















exercice 4 - le pont ou crabe


Assis au sol les jambes tendues devant soi, le haut du corps droit, le menton sur la poitrine, les mains à plat au sol à côté des fesses, doigts vers l'avant. Appuyer les mains sur le sol, glisser les fesses vers les talons et lever tout le corps pour former un pont inversé et rejeter la tête vers l'arrière, le plus loin possible, en inspirant. En même temps, plier les genoux et soulever le reste du corps à l'horizontale. L'exercice se fait en contractant tous les muscles du corps. Retourner à la position de départ en expirant.










exercice 5 - le chat ou chien museau en haut et en bas


Départ à genoux, mains à plat sur le sol, les mains et les pieds écartés de la largeur d'épaules, les doigts de pied recroquevillés. Lever les hanches le plus haut possible en ramenant le menton vers la poitrine : la taille est pliée, la position forme un A majuscule. Les mains et les doigts de pied n'ont théoriquement pas bougé. Pousser les talons vers le bas. Puis, toujours bras tendus à la même position, baisser le pubis vers le sol, lever la tête vers l'arrière et soulever le haut du corps en prenant appui sur les bras tendus. Les orteils sont recroquevillés.



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