Intelligence Intuitive.

Intelligence Intuitive.

Message par oursagora le Mer 31 Oct - 0:00

J’ai encore fait l’expérience tout cet été de cette « fluidité du dauphin » qui rend les choses si faciles lorsqu’on opère à partir d’elle, et surtout qui fait en sorte que tout ce qui se passe devienne magique, comme si la grâce était sur nous à chaque instant. Alors, on vit le monde comme dans la chanson de Louis Armstrong « it’s a beautiful world »: le monde apparaît dans sa beauté, l’instant devient dense et chargé de sens, tout donne l’impression d’être parfait, que l’on ne pourrait rien vivre de mieux que ça… On éprouve alors un grand sentiment de joie, de paix, de connexion avec ce qui nous entoure, de reliance avec les autres et la Vie (Pour ceux qui connaissent un peu l’approche intégrale, cette fluidité du dauphin est caractéristique du stade Jaune dans la terminologie de la Spirale Dynamique ).

Dans cet état de fluidité, on rencontre des personnes merveilleuses qui nous donnent exactement les informations et enseignements dont on avait besoin ou dont on va avoir besoin l’instant suivant; on va dans des lieux incroyables que l’on n’aurait jamais eu l’idée d’aller voir à partir d’une planification, et surtout on a l’impression d’être exactement à l’endroit idéal, sans tension, sans contrainte, dans le bonheur de vivre l’instant présent.

Cela est particulièrement parlant dans les voyages. Il y a deux façons de voyager: soit on prend un tour operator qui nous fait visiter tous les lieux « importants » d’un pays, soit on part au petit bonheur en se laissant inspirer par ce qui vient. Dans le premier cas, on aura une vision « normalisée » du pays, celle que tous les guides touristiques veulent nous en donner. On reviendra avec des photos qui seront des superpositions des cartes postales que l’on peut acheter sur place, et l’on pourra cocher le pays en disant « je l’ai visité ». Pourquoi pas! Cela peut être une première approche, une manière d’avoir une vue globale et d’être sûr de connaître les endroits à connaître. Mais on risque d’être passé à côté de soi, de se sentir frustré de ne pas avoir eu assez de temps dans tel monastère ou tel musée, ou au contraire d’avoir eu trop de temps pour une autre étape qui nous a moins intéressé et dans laquelle on s’est ennuyé. Et surtout, nous n’avons pas réellement rencontré les lieux et les habitants, nous n’avons pas été à notre rythme, mais à celui d’un plan fixé à l’avance qui nous a placé dans des contraintes. De ce fait, ces formes de voyages sont souvent le lieu de frustrations, de conflits, de devoirs se presser, d’attentes et d’ennuis: tout ce qu’on désire en fait éviter et qui constitue l’inverse de la Joie.

Au contraire, si l’on se donne la possibilité d’aller et venir à son rythme, de laisser faire les occasions, d’entrer en relation avec les gens du pays ou les autres voyageurs, de suivre son intuition, on revient avec des souvenirs qui sont bien loin des cartes postales du pays. C’est cette forme de voyage que privilégient les routards qui se laissent aller au gré du vent en écoutant leur enthousiasme. Mais il n’est pas nécessaire d’être routard pour vivre cette expérience qui peut s’effectuer à tout moment et pour toute chose dans l’existence. Personnellement je l’applique de plus en plus à tous les éléments de ma vie, et notamment lors de mes animations d’ateliers et de stages. J’arrive avec une trame la plus légère possible, et je laisse la possibilité de tout remettre en cause à tout moment, en étant porté par l’énergie du groupe, par ce qui vient à ce moment là, par ce qui entre en résonance avec le besoin collectif. Je n’ai en fait plus l’impression d’animer un atelier, mais de participer à une oeuvre collective dont les consignes passent au travers de moi. Ce n’est pas moi mais la Vie qui dirige l’énergie du groupe. On peut alors passer d’une grande vigueur à un calme total très rapidement, puisque c’est exactement ce mouvement là qui s’exprime alors dans le groupe. Et pour chacun, moi en premier, c’est vécu comme des instants magiques, comme une grâce qui nous touche. Nous constituons alors un égrégore, c’est à dire un esprit de groupe qui transcende et inclus chacun des esprits individuels. Et cela n’est possible que parce que, bien qu’il y ait un cadre, une écoute et une présence totale, je laisse advenir ce qui vient, dans la fluidité de chaque instant, en mettant des structures mais sans rigidité, ces structures évoluant naturellement avec le développement du groupe.

Bien que je prenne ici des exemples de voyages et d’animation de groupe, cette magie opère dans tous les domaines, lorsque l’inspiration et l’intuition marchent main dans la main avec la raison et le bon sens, et surtout lorsqu’on est, individuellement et collectivement, dans l’état d’esprit de laisser advenir, de laisser les opportunités se faire et de vivre la chance de l’instant. On résume souvent cette attitude en disant qu’il s’agit de « lâcher prise », ou « d’aller avec le flux de la vie » (going with the flow), mais ces expressions ne parlent généralement pas à quelqu’un qui n’en a pas déjà fait l’expérience. Elle est perçue initialement comme non logique, un peu folle, voire irrationnelle, alors qu’il s’agit en fait d’une rationalité beaucoup plus subtile, une rationalité de deuxième ordre, que j’aimerais expliquer et surtout faire toucher du doigt ici. Initialement, je pensais écrire juste quelque lignes sur le sujet, mais de fil en aiguille, j’en suis venu à écrire ce texte qui sera d’ailleurs suivi par d’autres articles car je le ressens comme un sujet essentiel. Il ne s’agit pas d’un article « spirituel », de quelque chose qui doit résonner en nous, mais au contraire d’une analyse assez technique et concrète consistant à démystifier la magie, afin d’en montrer les ressorts et d’expliquer comment il est finalement possible pour tout le monde d’entrer dans cette attitude fluide et d’en tirer les bénéfices, même si, a priori, cela semble incroyable. Il faut le prendre comme « comment appliquer la fluidité du dauphin et faire l’amour à la Vie » en 10 leçons…

Cette fluidité delphinienne repose sur quelques conditions essentielles:

Agir à partir de son intelligence intuitive,
Se laisser guider par son enthousiasme et sa « mission de vie » et non ses peurs,
Reconnaitre les signes (synchronicités) comme des inspirations, des marques du divin (en fait des projections de notre propre psyché sur l’extérieur)
Faire confiance à la vie et voir « la bouteille à moitié pleine »,
Accepter la réalité de l’instant en continuant à agir, mais sans forcer,
Ne pas juger les autres et soi-même,
Savoir évaluer quand on est connecté à soi et au cosmos ou quand ce sont nos ombres qui ont pris les rênes,
Jouir de ces moments magiques, profiter de chaque instant, ne pas culpabiliser de ce plaisir.
Jacques Weber.

oursagora

Revenir en haut Aller en bas

Intelligence Intuitive.

Message par oursagora le Mer 31 Oct - 21:37

Il s’agit peut être de l’étape essentielle, de ce que l’on doit le plus « travailler » au début (paradoxal puisqu’il s’agit finalement d’un non-travail, mais bon…) et qui parait souvent le plus difficile pour quelqu’un d’uniquement dirigé par le mental et la raison.

On oppose l’intuition à la raison, mais en fait il s’agit de deux aspects de notre approche cognitive vis à vis de notre environnement. La raison, au sens premier, est liée à notre capacité logique à tenir des raisonnements et à déduire des conséquences vraies à partir de prémisses considérés comme vraies. C’est une forme de pensée séquentielle (« je sais que si P alors Q, et puisque P est vrai alors Q est donc vrai aussi »). Cette forme de pensée permet de planifier des actions à partir de buts que l’on s’est donnés. Il existe de nombreuses techniques de planification, mais globalement elles reviennent à trouver la séquence d’actions qu’il s’agit d’accomplir pour parvenir à satisfaire son objectif, en déterminant les sous-buts à atteindre. La puissance de la planification vient de ce qu’elle peut être faite à l’avance, car on n’a pas besoin, pour planifier, d’être présent à la situation elle-même. C’est même d’ailleurs une évolution considérable par rapport au mode pulsionnel de l’animal. Pour tous les animaux (cela commence à changer avec les grands primates), toute action s’effectue dans l’instant à partir de patterns d’action le plus souvent instinctuels. L’animal, lorsqu’il a faim cherche de la nourriture. Lorsqu’il est repus, il s’arrête. Même les animaux qui font des provisions pour l’hiver (je pense notamment à l’écureuil) agit à partir de programmes instinctifs. Il ne se dit pas « hum, j’ai besoin de tant de glands, de graines et de noix pour mon hiver.. Je vais donc travailler en juillet jusqu’à ce que j’obtienne ma quantité et si c’est suffisant je vais me reposer en aout ». Non. Il agit pendant tout l’été à engranger ses provisions dans des cachettes dont il oubliera d’ailleurs souvent l’existence, en appliquant son programme de stockage de nourriture. Dans la chaîne évolutive, ce sont les grands primates qui sont les premiers à faire des plans, mais c’est surtout le développement de la cognition humaine qui a permis de planifier des actions, c’est à dire de produire une séquence d’action « dans la tête » (ou sur papier) avant même d’agir.

On considère généralement que cette forme de pensée trouve sa localisation dans l’hémisphère gauche du cerveau, le « cerveau logique » qui analyse, dissèque, classifie, planifie, élabore, en utilisant le langage intérieur de la pensée comme principales ressources.
Jacques Weber.

oursagora

Re: Intelligence Intuitive.

Message par oursagora le Mer 31 Oct - 22:21

Toute conception de la nature humaine qui ignorerait le pouvoir des émotions manquerait singuliérement de perspicacité. L' expression meme Homo Sapiens, l' homme pensant, est particuliérement malheureuse si l' on considére le role majeur que, selon les scientifiques, les émotions jouent dans notre vie. Comme nous le savons tous d' expérience, en matiére de décision et d' action, l' intuition compte autant, sinon plus, que la pensée. Nous exagérons la valeur et l' importance de la raison pure, que mesure le QI, dans la vie humaine. Notre intelligence est inutile quand nous sommes sous l' emprise de nos émotions.
Daniel Goleman.

oursagora

Message par oursagora le Mer 31 Oct - 23:29

La neuroscience nous révéle aujourd' hui que les yeux pourraient bien étre, selon la formule poétique, les " Fenétres de l' Ame " : ils permettent de plonger au plus profond d' un étre. Plus prosaiquement, les yeux possédent des projections nerveuses qui les relient directement a une structure cérébrale essentielle pour l' empathie et l' harmonisation des sentiments, l' aire orbito - frontale du cortex préfrontal ( ou COF ).

Se regarder dans les yeux crée une boucle. Pour réduire une situation romantique a ses aspects neurologiques, lorsque deux personnes se contemplent mutuellement, elles relient leurs aires orbito - frontales, strucutres particuliérement sensibles a des signaux tels que les regards. La passerelle sociale ainsi créée joue un role crucial pour la reconnaissance de l' état émotionnel d' autrui.
Daniel Goleman " L intelligence émotionnelle. "

oursagora

Message par oursagora le Mer 31 Oct - 23:32

« Il y a une grande vérité en ce monde: qui que tu sois et quoi que tu fasses, lorsque tu veux vraiment quelque chose, c’est que ce désir est né dans l’âme de l’Univers. C’est ta mission sur la Terre. Et quand tu veux quelque chose, tout l’Univers conspire à te permettre de réaliser ton désir. Accomplir sa légende personnelle est la seul et unique obligation des hommes » – L’Alchimiste, Paulo Coelho
Jacques Weber " Développement intégral."

oursagora

Message par oursagora le Jeu 1 Nov - 1:03

Si nos émotions ont été de bons guides au cours de notre long processus évolutif, les réalités nouvelles de la civilisation sont apparues avec une telle rapidité que la lente marche de l' évolution n' a pu en suivre le rythme. De fait, on peut considérer les premiéres Lois et les premiers codes moraux comme des tentatives pour canaliser, maitriser et domestiquer les passions humaines. Comme l' a dit Freud dans Malaise Dans La Civilisation, la société a été obligée d' imposer a l' individu des régles destinées a contenir le déchainement trop facile des émotions. Malgré les contraintes sociales, les passions dominent bien souvent la raison. Cette caractéristique de la nature humaine résulte de l' organisation de base de notre vie mentale. En termes biologiques, nous avons hérité de circuits neuronaux pour les émotions qui ont parfaitement fonctionné pendant cinquante mille générations - mais pas pendant les cinq cents derniéres, et encore moins pendant les cinq derniéres. Il a fallu aux Forces lentes de l' évolution un million d' années pour faconner notre vie affective ; les dix mille derniéres années au cours desquelles la civilisation est apparue et la population humaine est passée de cinq millions a cinq milliards d' individus n' ont guére laissé de traces sur le substrat biologique qui régit notre vie affective. Pour le meilleur ou pour le pire, notre facon d' apprécier les rencontres que nous faisons et d' y réagir n' est pas seulement déterminée par notre jugement rationnel ou notre passé individuel, mais aussi par notre passé Ancestral. Il nous en est resté des penchants parfois tragiques. Nous faisons trop souvent face aux dilemmes posés par la société postmoderne avec une panoplie psychologique datant du Pleistocéne.
Daniel Goleman " Intelligence émotionnelle."

oursagora

Intelligence Intuitive.

Message par oursagora le Jeu 1 Nov - 12:22

La neuroscience a découvert que, de par sa structure meme, notre cerveau est sociable, c' est a dire inexorablement entrainé a établir un " Arrimage " intime de cerveau a cerveau chaque fois que nous sommes en relation avec une autre personne. Cette passerelle neuronale fait que nous affectons le cerveau - et aussi le corps - de chaque individu que nous rencontrons, et vice versa. Meme les rencontres les plus banales agissent sur le cerveau en suscitant des émotions, qu' elles soient ou non bienvenues. Et plus nous sommes émotionnellement liés avec quelqu' un, plus l' effet réciproque se manifeste fortement. Nos échanges les plus Puissants se produisent avec les personnes que nous fréquentons le plus souvent, année aprés année - notamment celles qui nous sont chéres. Pendant ces arrimages neuraux, nos cerveaux s' engagent dans un tango émotionnel, une danse des sentiments. Nos interactions sociales agissent comme des modulateurs, des thermostats interpersonnels qui régulent en permanence les aspects essentiels de notre cerveau en orchestrant nos émotions. Les sentiments qui en résultent ont des conséquences d' une portée considérable qui se répandent dans tout notre corps, libérant des cascades d' hormones qui régulent nos systémes biologiques, depuis notre coeur jusqu' a nos cellules immunitaires. Plus extraordinaire encore, la science explore aujourd' hui les liens existant entre les relations les plus stressantes et l' action de génes spécifiques qui régulent le systéme immunitaire. Nos relations ne modélent donc pas uniquement notre expérience, mais aussi, et dans des proportions surprenantes, notre Vie biologique. Le lien de cerveau a cerveau permet a nos relations de nous transformer dans des domaines aussi bénins que le fait de rire aux memes blagues, ou aussi profonds que l' activation ( ou non ) de tel géne dans nos cellules T, les fantassins de notre systéme immunitaire dans son incessante guerre contre les agressions extérieures. Ce lien est une arme a double tranchant : les relations bénéfiques ont un impact positif sur notre santé, tandis que les relations négatives peuvent agir sur notre organisme comme un poison.
Daniel Goleman " L' Intelligence émotionnelle."

oursagora

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé