Autour De La Transcendance.

Aller en bas

Autour De La Transcendance.

Message par oursagora le Ven 12 Oct - 13:46

Un des signes de notre époque, c' est que ceux qui font l' expérience de la Transcendance, et avant tout de la Transcendance qui leur est Immanente, sont de plus en plus nombreux. Ils font l' expérience d' un Etre Supra - Terrestre présent en leur étre, qui en eux et a travers eux désire se manifester dans le Monde. De telles expériences étaient autrefois qualifiées de mystiques ; la théologie et la science, lorsqu' elles ne les rejetaient pas, les jugeaient généralement peu authentiques, peu dignes d' étre prises au sérieux. De nos jours, la science ou plutot les scientifiques qui se trouvent a la pointe de la recherche et des capacités de la pensée a maitriser, a conceptualiser la réalité du Monde, sont touchés par le Supra - Humain et l' avouent. La pensée scientifique n' est plus fermée a l' expérience de la Transcendance ; au contraire, elle s' accomplit pleinement en elle lorsqu' elle atteint les limites de ses propres possibilités.

Quatre moyens ont toujours été offerts a l' homme pour accéder a l' expérience du Supra - Terrestre :
- La nature : la grande nature, le silence des foréts, le ciel étoilé.....
- L' Art : Qui n' a pas éprouvé un jour, en écoutant de la musique, que le mot beau ne suffisait plus pour exprimer ce qu' il éprouvait, que ce qu' il éprouvait était au - dela de tous les mots.....
- L' érotisme, quand la tendresse physique appelle l' homme a un élargissement de son aura.
- Enfin, la religion, les cultes, quand ceux ci ne représentent pas un conformisme, une habitude purement extérieure, mais une rencontre intérieure avec le Christ qui nous est Immanent.
K.G.

oursagora

Messages : 1718
Date d'inscription : 01/09/2016
Age : 57
Localisation : aquitaine

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Autour De La Transcendance.

Message par oursagora le Dim 14 Oct - 15:37

L' expérience de la Transcendance qui nous est Immanente est le but de tout exercice spirituel digne de ce nom. Celui qui cherche a rencontrer la Transcendance doit accepter ce travail préparatoire : la maitrise, ou plus exactement le lacher - prise du Moi soucieux de réussir dans le Monde, maitrise qui permet seule d' éprouver la présence profonde de l' Etre Supra - Terrestre qui lui est propre. L' enracinement de l' homme dans son Etre profond présuppose qu' il se libére de la domination d' un Moi centré sur la réussite Existentielle ou qu' il acquiére a la perfection un savoir qui rend inutile le concours d' un Moi toujours tendu vers l' action. Une maxime Japonaise exprime cela trés clairement : " Une technique parfaitement maitrisée ne prend pas seulement son sens dans la performance extraordinaire qu' elle rend possible, mais dans le pas qu' elle permet de faire sur le chemin intérieur." Toute action libérée du Moi et authentiquement accomplie est une possibilité d' éprouver le Supra - Humain.

Mais tout cela ne peut étre ressenti, ne peut devenir un cadeau de l' Etre Divin que lorsque l' homme s' est rendu transparent a son Etre Essentiel, que lorsque ce qu' il posséde, ce qu' il sait et ce qu' il aime est l' expression de sa relation avec l' Etre. Tout ce qu' il est possible de réaliser dans le Monde peut permettre ce contact pour peu que nous soyons attentifs et c' est ainsi qu' il faut comprendre cet adage Japonais : " Chaque situation est la meilleure des occasions." Chaque situation, et pas seulement celle qui est inhabituelle et qui nous surprend, chaque situation peut étre la source d' une expérience Transcendantale : cela dépend de la maniére dont nous accueillons ce qui nous arrive - quoi qu' il nous arrive. La profondeur de ce que nous vivons ne dépend pas de ce que nous vivons, mais de notre faculté a transformer l' acte apparemment le plus banal en une expérience religieuse.

Incontestablement, notre époque, dans beaucoup de domaines, menace de destruction ce qu' il y a d' humain en l' homme ; mais face a ce danger, on voit s' esquisser une réaction salutaire chez des gens de plus en plus nombreux, surtout des jeunes, réaction qui peut favoriser l' expérience de la Transcendance. La méditation, sous les formes les plus variées, mais avant tout sous celle du Za - Zen, prend en Occident une importance toujours plus grande. Cela montre bien, qu' en raison précisément de la mécanisation de la Vie, l' homme éprouve une nostalgie et un besoin croissant d' entrer en contact avec le Supra - Terrestre. Il est a remarquer que ce besoin ne s' exprime pas seulement par un intérét pour l' extraordinaire, le paranormal ; chez l' éveillé, chez celui qui a éprouvé cette nostalgie, le quotidien lui meme devient souvent la source inépuisable d' une expérience Transcendantale. Les exercices spirituels, la méditation pas plus que les autres, ne sont pas seuls a permettre l' expérience de la Transcendance. Le quotidien peut aussi en étre l' occasion, chaque fois qu' il exige de l' homme la répétition incessante d' une activité dans laquelle le Moi fixateur peut étre déconnecté.

Mais la condition a la présence du Supra - Terrestre ici - bas, c' est  toujours une certaine disposition, une sensibilité spécifique de l' homme a l' égard de son Etre profond et plus généralement a l' égard de la profondeur de tout ce qui l' entoure - pour l' Etre dissimulé sous l' apparence des choses. On pourrait presque dire que certains individus sont plus que d' autres prédisposés a Vibrer, a réagir a leur propre profondeur Essentielle et a celle du Monde. Certains individus d' une grande Bonté peuvent étre sourds et fermés a l' Etre, alors que d' autres qui ont des penchants profondément immoraux peuvent lui étre tout a fait ouverts. Certains grands Artistes en sont l' exemple. La capacité a entrer en contact avec l' Etre ne garantit nullement la Bonté de l' homme. Mais une chose est certaine : la profondeur et la richesse de la Vie ne sont ouvertes, offertes, manifestes que chez celui qui est apte a percevoir l' Etre Supra - Humain dans toutes les formes de son existence terrestre.
K.G.

oursagora

Messages : 1718
Date d'inscription : 01/09/2016
Age : 57
Localisation : aquitaine

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Autour De La Transcendance.

Message par oursagora le Lun 15 Oct - 12:31

Une discussion fructueuse entre la théologie, les sciences religieuses et la psychologie des profondeurs ne peut jamais s' instaurer sur un plan neutre et objectif, mais seulement par la rencontre des Personnes des participants. Seule une expérience religieuse commune, comportant a la fois une réelle promesse et un devoir, peut les rassembler. La rencontre sous le signe d' une expérience a ce point exigeante, et le chemin intérieur qu' elle implique, constituent l' unique base possible d' une rencontre oecuménique fructueuse. Aujourd' hui, la théologie et les sciences religieuses perdent beaucoup de leur crédit et de leur intérét, car il n' y a plus, ou pas encore, en elles de rapport a l' expérience Originelle du Divin, et sans ce lien, elles sont dépourvues de toute fécondité.


Il y a quelques années, un étudiant en théologie se présente a moi avec la déclaration suivante : " S' il y a quelque chose qui peut vous rendre suspect en tant qu' étudiant en théologie, c' est bien la réputation d' étre pieux." Dans les derniéres années, j' ai personnellement fait la connaissance d' une bonne centaine de prétres. Ce qui leur est commun, c' est une détresse qui fait suite a un enseignement théologique qui leur a donné une formation théorique, mais qui a ignoré leurs besoins intérieurs et leurs problémes humains, qui a oublié que leur vocation était de murir humainement en prenant en considération leurs problémes intérieurs et leurs expériences religieuses propres. Cela n' est pas étonnant, car non seulement le prétre, mais aussi les représentants d' autres professions comportant des responsabilités humaines, le médecin, l' éducateur, n entendaient, en régle générale, durant leurs études a l' université, et ceci jusqu' a il y a peu, quasiment rien sur l' étre humain. Ce n' est pas le " Cadavre vivant " que nous avons devant les yeux, porteur des capacités et des croyances de l' avenir, qui peut annoncer l' homme de demain et ses facultés a s' humaniser. Et le mouvement qui conduit l' homme a nier toujours plus sa réalité essentielle, son Ame, n' est en aucun cas achevé !
K.G.

oursagora

Messages : 1718
Date d'inscription : 01/09/2016
Age : 57
Localisation : aquitaine

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Autour De La Transcendance.

Message par oursagora le Mar 16 Oct - 11:01

Les études en psychologie relévent toujours davantage des sciences exactes. En dehors d' une formation accélérée a une prétendue thérapie relationnelle, le psychologue diplomé n' apprend quasiment rien qui puisse le rendre capable de comprendre psychologiquement ni ses semblables ni lui meme, ou de leur venir en aide ; a moins qu' il n' ait entendu un peu parler de la psychologie des profondeurs, qui fait a présent lentement son entrée a l' université. Il est significatif a cet égard que la psychologie de C.G.Jung, qui prend au sérieux la Réalité Transcendante nous touchant par la qualité du Numineux, ait trés peu droit de cité. Il est déplorable que la thése de médecine ou la licence de psychologie soient les seuls garants de la formation de psychothérapeute. Le médecin et le psychologue, a cause de leur esprit formé aux sciences exactes, éprouvent des difficultés particuliéres a accéder aux expériences et aux Forces qui font évoluer l' homme vers la Personne. Tout prétre, aprés quelques années d' expérience, de cure d' Ame et de confession, n' a t il pas plus de bagage pratique qu' eux ? Seule la formation en psychologie des profondeurs, l' analyse, et depuis peu la Gestalt - Thérapie, permettent au médecin et au psychologue d' entrer en relation avec la réalité personnelle de l' homme, non perceptible par les sciences exactes. Mais meme la, ils dépassent rarement le niveau au - dela duquel se situe justement le noyau de cette Réalité de la Personne : " L' Etre Essentiel, cette facon qu' a l' Essence Divine Supra - Terrestre d' étre présente en nous et de désirer étre visible dans le Monde, en nous et a travers nous."
K.G.

oursagora

Messages : 1718
Date d'inscription : 01/09/2016
Age : 57
Localisation : aquitaine

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Autour De La Transcendance.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum