Initiation.

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Message par oursagora le Ven 12 Oct - 8:38

L' étude en question gravite autour d' une question unique : l' accés a l' expérience de l' Etre Surnaturel, Divin, expérience sur laquelle s' appuie tout sentiment religieux vivant et dont l' absence prive de Vie toute religion. Autour de cette question de trés nombreux problémes, d' ordre humain en général, psychologique et théologique en particulier, restent non résolus. Nous ne les approndirons pas. Il s' agit exclusivement ici d' une ouverture sur l' expérience du Tout Autre, celle de la Transcendance Immanente en nous, et d' une transformation qui est le but, la promesse et la vocation nés de l' expérience.


L' appel a la méditation révéle un triple probléme : Universel, historique, personnel. Le probléme Universel concerne le malaise qui envahit l' homme quand son adaptation au Monde est devenue si totale qu' elle conduit a l' impasse son Etre Essentiel. Le probléme historique se rapporte a l' inquiétude de notre temps. Lorsque la Vie entiére est polarisée comme c' est le cas aujourd' hui, sur la maitrise de la connaissance rationnelle, de la technique et de l' organisation, une angoisse essentielle atteint le noyau de l' homme, son individualité créatrice, insaisissable  a la raison. Enfin, parvenu a une certaine étape de son développement individuel, l' homme se trouve en face de son propre probléme. C' est le moment ou il découvre que sa captivité totale, au sein de la Vie conditionnée par le temps et l' espace, étouffe en lui l' Etre Essentiel, Absolu, qui est au - dela du spatio - temporel. Le probléme Universel et le probléme historique deviennent ici malaise personnel. L' appel a la méditation correspond a un revirement indispensable pour sortir de ce triple malaise. Ainsi comprise, elle est le chemin de la libération. Cependant, seuls sont touchés par le probléme Universel, dans sa relativité historique contemporaine, les hommes muris par l' expérience d' une détresse venue de leur Etre Essentiel. Il s' agit certainement d' une petite fraction de l' humanité.
K.G.

oursagora

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