Flowforms - Alberto Cavanna et Stefano Andi

Aller en bas

Flowforms - Alberto Cavanna et Stefano Andi

Message par obsidienne le Ven 22 Juin - 23:11

Flowforms - Alberto Cavanna et Stefano Andi

http://www.nemetonmagazine.net/blog/?p=2033#more-2033

Dans quelle mesure la qualité de l'eau influence-t-elle la croissance et les processus germinatifs dans les organismes vivants? La qualité de l'eau peut-elle se transformer d'un rythme chaotique en un spectre ordonné de rythmes? Peut-il être positivement modifié ou influencé?

Ces questions et bien d'autres ont motivé la recherche, vieille de cinquante ans, de John Wilkes, l'artiste / scientifique qui a inventé la méthode du «flowform».


Tout en continuant ses recherches sur les qualités «sensibles» de l'eau - commencé dès les années 50 en coopération avec des scientifiques célèbres, dont Theodor Scwhenk et George Adams, et poursuivi avec un autre groupe de chercheurs - Wilkes était capable de lire et de comprendre le complexe relation entre le rythme de l'eau, c'est-à-dire sa forme et trajectoire et ses qualités organiques. (plus…)

La méthode consiste à comprendre, à travers une observation longue et patiente, le comportement et en particulier la métamorphose de l'eau qui s'écoule dans des vaisseaux cristallisés, concaves, convexes, inclinés, lisses et rugueux.

Dans un premier temps, l'objectif était d'identifier une forme idéale pour les bassins, les fontaines, etc., une forme qui s'inscrirait dans les formes archétypales de l'eau pour revitaliser et régénérer ses caractéristiques vitales, autrement dit sa capacité à générer et soutenir la vie. les organismes vivants.

Une ingénierie continue de récipients prototypiques et artistiquement sculptés a permis à Wilkes de développer et de fabriquer plus tard les Flowforms, c'est-à-dire des bassins initialement en céramique et ensuite en béton qui, placés en séquence dans un nombre variant de 5 ou 7 à 12 , ont été en mesure de transmettre un mouvement rythmique à l'écoulement de l'eau, ce qui a amélioré les caractéristiques physiques et organiques de l'eau.

En d'autres termes, non seulement les Flowforms peuvent fonctionner comme conditionneurs d'eau capables d'éliminer les substances chimiques et physiques, mais aussi comme régénérateurs des forces qui façonnent la vie des organismes.

Depuis les années 80 - quand Wilkes a testé avec succès ses Flowforms dans des zones humides construites à Jarna, en Suède (300-400 habitants) - à ce jour, des milliers de plantes de purification et de revitalisation de l'eau ont été établies dans le monde entier.
avatar
obsidienne

Messages : 3864
Date d'inscription : 21/10/2012
Localisation : hérault

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Flowforms - Alberto Cavanna et Stefano Andi

Message par obsidienne le Ven 22 Juin - 23:14

EbbandFlowLtd_Harmony 520 Flowform water feature



Le Harmony Flowform autonome est un design inspiré des principes du Feng Shui. L'eau pénètre dans la forme à travers sa surface et s'écoule ensuite d'un côté à l'autre en créant des motifs d'ondes rythmiques subtiles avant de partir en spirales tourbillonnaires à travers les trous centraux. Disponible en granit vert, rose ou noir d'Ebb and Flow Ltd 01453 836060 ebbandflowltd.co.uk
avatar
obsidienne

Messages : 3864
Date d'inscription : 21/10/2012
Localisation : hérault

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Flowforms - Alberto Cavanna et Stefano Andi

Message par obsidienne le Ven 22 Juin - 23:47


Quelle est la vraie nature de l'eau et a-t-elle de la mémoire? En travaillant avec le rythme et l'écoulement de l'eau, pouvons-nous augmenter son pouvoir donnant la vie?

https://steiner.presswarehouse.com/books/BookDetail.aspx?productID=79320

L'eau est non seulement fondamentale à la vie mais elle est essentielle pour les cycles et les changements dans la nature. John Wilkes affirme que l'eau est le porteur universel de tout ce que nous y mettons. Par conséquent, la façon dont nous traitons l'eau est cruciale pour notre propre santé et pour le bien-être de la planète dans son ensemble.

Travaillant avec sa remarquable invention, le Flowform, Wilkes a découvert de nombreux mystères de l'eau et, dans le processus, a créé un art d'une grande beauté. Sa vie de recherche appliquée sur les rythmes et l'eau, entièrement révélée ici pour la première fois, a des implications surprenantes pour des questions d'actualité telles que l'agriculture et l'irrigation; la production et la transformation des aliments; traitement de l'eau et recyclage; et produits de santé et cosmétiques.

L'auteur inclut une histoire de recherche de Flowform aussi bien que les développements les plus importants et les plus à jour dans cette recherche autour du monde. Il inclut également des annexes informatives sur la métamorphose, les conceptions et applications Flowform, et les aspects scientifiques et techniques de la recherche Flowform.

Flowforms est un livre révolutionnaire, richement illustré, qui révèle à la fois la beauté de Flowforms et leur large gamme d'applications.

Table des matières

Partie 1: Rythme et polarité
1. Eau et rythme
2. Rythme et débit: le cycle de l'eau
3. Métamorphose

Partie 2: Découvrir le Flowform
4. Expérimenter avec de l'eau
5. Découverte de la méthode Flowform
6. Le Flowform et le Monde vivant

Partie 3: Applications et recherche
7. Järna: le premier grand projet Flowform
8. La nouvelle génération de Flowforms
9. La séquence métamorphique
10. Recherche avec Cascades
11. Développements liés aux fluides
12. Le Flowform dans le monde entier
13. Présent et Futur

Annexes
1: Métamorphose
2: Types de fluides, conceptions et applications
3: Aspects scientifiques et techniques
4: Virbela Rhythm Research Institute

Avis et avenants:
Jens Jensen: Dans votre introduction, vous dites que "les rythmes sont fondamentaux pour la vie" et que "l'eau en mouvement est inséparable de la surface, intérieure ou extérieure ... Donc le rythme et la surface sont des éléments qui doivent être étudiés ensemble". sont tous familiers avec la surface «extérieure» de l'eau, qui est la plus évidente comme, disons, des ondulations sur un lac. Mais qu'entendez-vous par «surface intérieure» de l'eau?

John Wilkes: Un pot d'eau claire semblera fondamentalement le même, qu'il soit immobile ou en mouvement. Si, toutefois, vous introduisez un indicateur comme de la poudre de métal, des formes semblables à des voiles apparaîtront dans le volume lorsque l'ensemble est doucement déplacé, rendu visible par les particules métalliques en suspension. Lorsque l'eau reste immobile, la forme se désintègre et les particules tombent au fond. Les formes ou les surfaces n'apparaissent que lorsqu'un mouvement est généré dans le volume d'eau. Tout le monde peut faire cette observation. Toute forme est générée par le mouvement. Prenez un compte-gouttes avec un peu de couleur et permettre à une goutte de tomber un centimètre ou deux dans l'eau calme. Un vortex en anneau sera créé. Observez attentivement ce qui se passe. Les surfaces sont créées à travers le mouvement. Une autre expérience: dans un récipient cylindrique, agiter l'eau pour faire un vortex. Injectez de la couleur au centre du vortex et vous serez étonné de ce que vous verrez dans les prochains instants.

Dans des expériences plus sophistiquées - soigneusement contrôlées - les formes résultantes peuvent être ressenties comme étant très semblables à des organes. Ces conditions extrêmement sensibles peuvent révéler que les événements dans les environs peuvent influencer les formes. C'est au moyen de ces mouvements que l'eau peut remplir sa tâche de médiation des événements dans l'environnement, à l'organisme vivant. Chaque organisme vivant doit maintenir une connexion avec son environnement afin de rester en vie. Cela inclut l'environnement cosmique.

JJ: Qu'y a-t-il à propos de la qualité rythmique de l'eau qui vous a conduit à la possibilité d'introduire des rythmes dans l'eau dans le but de guérir et d'harmoniser la nature? Par exemple, lorsque le rythme est introduit dans l'eau lorsqu'elle s'écoule à travers un Flowform, en quoi cela a-t-il un effet bénéfique sur l'eau elle-même et sur la nature en général?

JW: Lors de la génération d'un chemin de tourbillons, en prenant un objet à travers l'eau en ligne droite, une séquence ordonnée de vortex gauches et droits est révélée, démontrant également une métamorphose dite de développement. L'expérience répétée de cela m'a incité à demander si je pouvais créer un vaisseau, dire comme un «organe», qui permettrait à l'eau de manifester ce potentiel. J'ai eu l'occasion de faire une expérience qui a finalement confirmé pour moi que la résistance du bon ordre dans une circonstance donnée pouvait mener à des processus rythmiques. C'est l'un des phénomènes les plus importants que nous devrions apprendre à respecter et à comprendre aujourd'hui. Le rythme n'est pas le résultat de processus mécaniques ou musculaires mais de résistance. Notre compréhension de nombreux phénomènes change instantanément, nous comprenons ce fait, mais il faut du courage pour suivre la vérité malgré.

Le rythme «élève» l'eau vers l'organisme vivant, qui est toujours rythmique et en même temps dépend de l'eau. Le rythme fournit un seuil qui relie le physique au supersensible; C'est une barrière qui empêche la pensée scientifique moderne d'aller de l'avant. Mais je crois que nous sommes néanmoins très proches de transcender cette barrière.

JJ: Ce qui m'a toujours frappé à propos de Flowforms, c'est leur beauté naturelle et leur apparence organique. La plus forte association pour moi est entre une série Flowform et la colonne vertébrale humaine. Pouvez-vous commenter le lien entre cette apparence de Flowforms et les organismes vivants? Est-ce un aspect important de leur importance?

JW: Les processus de streaming génèrent des formes asymétriques, comme le méandre. Les processus de poussée génèrent des formes symétriques. La colonne vertébrale est le résultat des deux. Toutes les formes d'organes sont le résultat de processus fluides, donc si vous produisez des formes en relation avec l'eau, elles seront comme des organes! Nous avons besoin de formes d'art qui ont un élément d'appréciation scientifique et une science qui soit plus liée à la nature et à la créativité artistique humaine. Nous avons besoin d'un partenariat avec la nature pour racheter plutôt que détruire.

JJ: Vous avez consacré une grande partie de votre vie à développer et travailler avec Flowforms. Pourriez-vous décrire brièvement pourquoi vous pensez que les formes fluides sont importantes? Quel est votre sens de leur but dans le monde - en d'autres termes, voyez-vous la possibilité d'utiliser Flowforms à grande échelle dans le futur?

JW: L'attitude scientifique conventionnelle actuelle ne permet pas de comprendre la terre comme un organisme vivant. Il a conduit à une influence néfaste sur notre environnement, initiée au XIXe siècle avec le redressement et la construction de barrages sur les rivières. Une négation des rythmes vivants.

Ce qui suit est un commentaire auquel j'ai été amené en travaillant avec des processus rythmiques générés par Flowforms; Créer des expériences esthétiques et phénoménologiques qui susciteront en nous l'émerveillement du miracle de l'eau, encourager une attitude de respect et de compréhension de l'eau en tant que marchandise précieuse en révélant ses capacités et ses fonctions subtiles, renforcer notre conscience et conscience quant à son utilisation.

Nous avons besoin d'une nouvelle écologie du rythme à l'appui des processus de la vie, de l'agriculture et de la nourriture, de la gestion de l'eau et de la guérison. Les formes d'écoulement pourraient jouer un rôle important si seulement des ressources financières étaient disponibles pour soutenir adéquatement la recherche. Ces dernières années, de nouveaux développements passionnants ont indiqué à maintes reprises des réponses positives qui prouvent qu'il y a beaucoup à faire.

Je suis toujours très excité après trente-trois ans sur les possibilités offertes par Flowforms, leur application de plusieurs façons, grandes et petites.

JJ: J'ai eu un peu d'expérience avec la création de Flowforms, donc je sais que le processus est complexe et exigeant. Existe-t-il des moyens pour que les personnes n'ayant pas accès à un grand studio et à beaucoup d'équipement puissent construire et expérimenter avec Flowforms?

JW: Le plus important est que les gens sortent et regardent les phénomènes de l'eau, qu'ils fassent des expériences simples et qu'ils jouent même avec l'eau et les formes décrites dans le livre et bien plus encore. En savoir plus sur les rythmes et les processus métamorphiques. Ce sont des aspects essentiels pour l'art et la science dans le futur. Comme pour toutes les activités professionnelles, il faut beaucoup de temps et de patience pour parvenir à une maîtrise adéquate du sujet.

JJ: Et enfin, quels sont tes projets pour l'avenir? Nos lecteurs voudront peut-être savoir si vous allez bientôt voyager en Amérique du Nord pour animer des ateliers ou donner des conférences.

JW: Je continuerai aussi longtemps que je le pourrai, mais je ne suis pas plus jeune ni plus fort comme cela nous arrive à tous! Ma tâche principale est de veiller à ce que le travail continue ici, maintenant nous avons un bâtiment de l'Institut. Cela signifie qu'il faut trouver des personnes dévouées et de l'aide financière. Au besoin, je voyage toujours, mais cela doit être modeste. Wilkes soutient que l'eau est le porteur universel du caractère que nous y mettons. Ce livre révolutionnaire est richement illustré pour montrer à la fois la beauté du Flowform et la large gamme de ses applications. Wilkes nous ouvre à des aspects de l'eau bien au-delà de ceux précédemment envisagés.

Titres associés

Comprendre l'eau: les développements de l'œuvre de Theodor Schwenk
Energizing Water: Technologie Flowform et puissance de la nature
Chaos sensible: la création de formes fluides dans l'eau et l'air

Titres liés par sujet:
Biodynamique: eau et air; Science et Nature: Environnement et Science et Nature: Eau
avatar
obsidienne

Messages : 3864
Date d'inscription : 21/10/2012
Localisation : hérault

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Flowforms - Alberto Cavanna et Stefano Andi

Message par obsidienne le Sam 23 Juin - 0:03



Ces formes d'écoulement nettoient l'eau à Järna, un centre culturel en Suède. Plus d'infos sur www.flowform.se
avatar
obsidienne

Messages : 3864
Date d'inscription : 21/10/2012
Localisation : hérault

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Flowforms - Alberto Cavanna et Stefano Andi

Message par obsidienne le Sam 23 Juin - 0:07

Sevenfold Flowform Cascade explained by A. John Wilkes

Cette cascade de ruisseaux merveilleusement sculptée est idéale pour les endroits exceptionnels où leur qualité spéciale peut être pleinement exprimée. Créé comme une séquence en développement, le ruisseau Sevenfold engendre une gamme fascinante de rythmes vibratoires visuels et acoustiques, générés par les sept différents modèles de mouvement dans chaque cuvette de creek.

Les différents éléments de tourbillons / éléments de circulation peuvent être combinés les uns avec les autres dans diverses possibilités d'agencement.

avatar
obsidienne

Messages : 3864
Date d'inscription : 21/10/2012
Localisation : hérault

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Flowforms - Alberto Cavanna et Stefano Andi

Message par obsidienne le Sam 23 Juin - 0:14

L'écotechnologie Flowform augmente la capacité de l'eau à supporter la vie. C'est dans le jardin de Philip Haer, Gand. Merci Purusha!

avatar
obsidienne

Messages : 3864
Date d'inscription : 21/10/2012
Localisation : hérault

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Flowforms - Alberto Cavanna et Stefano Andi

Message par obsidienne le Sam 23 Juin - 0:25

http://www.patrickgarretson.com/flow-forms/

Le Flowform ...

C'est une belle forme d'art, mais une technologie dynamique. C'est le cœur de la Nature, mais les humains l'ont conçu. Il contient des mystères à l'intérieur, mais c'est un livre ouvert. C'est infiniment complexe, mais étonnamment simple. Et il veut chanter pour toi ...

 J'ai été impliqué dans la conception écologique (permaculture), l'aménagement paysager Feng Shui et l'agriculture biodynamique depuis 1999. Mon travail dans les domaines connexes de l'agriculture durable, du design et de la philosophie a abouti à mon travail sur les formes d'écoulement. Entre 2007 et 2010, j'étais le principal propriétaire et exploitant de California Flowform Artisans - une petite société de production de flux dans le comté de Sonoma, en Californie. En raison de divers facteurs, à la fois économiques et personnels, j'ai cessé de produire et je me suis lancée dans la vente et le conseil pour les formes d'écoulement et l'aménagement paysager. La production est maintenant entre les mains d'artisans du béton plus qualifiés. Si vous êtes intéressé par les formes de flux pour votre jardin, votre ferme, votre cave, votre centre de retraite, votre cimetière, votre installation de traitement des eaux usées, votre usine ou votre entreprise, n'hésitez pas à me contacter à patrick@patrickgarretson.com description de votre site et des utilisations souhaitées. Je suis également disponible pour la consultation de conception écologique générale et le travail de Feng Shui. En plus de travailler directement avec des formes d'écoulement, j'ai une connaissance et une expérience approfondies des polycultures comestibles et médicinales pérennes, de la plantation d'accompagnement, de la gestion des vergers et des forêts, du compostage et de la revivification des sols et de l'entretien des jardins. Une visite guidée du jardin victorien officiel dont j'étais responsable entre 2011 et 2015 est présentée après ma galerie de flux.

Un achat de forme de flux est généralement une composante de conception significative de tout paysage écologique, de sorte que la spécialisation de votre demande et la satisfaction de vos besoins budgétaires nécessitent un dialogue modeste. Je fournis des détails techniques et des considérations de conception de base pour vous aider à déterminer quel flux sera le mieux adapté à votre projet. Je suis disponible pour une consultation de conception approfondie sur place à 90 $ l'heure dans la région de Portland (Oregon) (y compris les régions périphériques comme Oregon City et Beaverton / Hillsboro). Les frais de voyage s'appliquent à tout ce qui dépasse 30 milles.

~ La fonction d'écoulement d'eau ~

Pour ceux qui sont moins familiers avec les formes d'écoulement, voici un bref synopsis de leur histoire, de leur fonction et de leur signification. Les sculptures d'eau en forme de flow sont une sorte de technologie de bio-mimétisme et d'art inventée par A. John Wilkes au début des années 70 en collaboration avec Theodore Schwenk (Sensible Chaos), mathématicien, et le mathématicien George Adams, tous étudiants de Rudolf Steiner. . Les formes d'écoulement tirent leur inspiration et dessinent directement du livre de la nature, spécifiquement de l'eau elle-même. Wilkes et ses collègues ont observé la tendance de l'eau vers certains états rythmiques ainsi que sa capacité à créer des motifs vorticulaires cohérents et ont conclu que ceci était un processus nécessaire dans la fonction d'autonettoyage et de soutien de la vie de l'eau. Leur travail les amène à conclure que l'eau est à la fois le sculpteur et le modèle de toute forme organique. Dans la préface, le Commandant Jaques Cousteau résume en disant que «toute cette vie autour de nous n'est que de l'eau, modélisée selon ses propres lois, vitalisée par chaque nouvelle entreprise, s'efforçant de s'élever dans la conscience».

L'essence d'un flowform est le motif rythmique fluide de la figure 8 que l'eau fait naturellement dans la structure bi-lobiale du flowform. Aucune autre caractéristique ou technologie de l'eau n'est connue pour induire cet effet, qui a été montré pour avoir un avantage supplémentaire au-delà de l'induction de l'oxygène dissous qui est un processus naturel chaque fois que l'eau coule. On pense que puisque tous les êtres vivants ont une sorte de rythme cohérent inhérent à eux, être entouré ou soutenu par le pouls de l'eau à travers le flux amplifie et harmonise leur nature vitale.

Les caractéristiques de l'écoulement de l'eau ont également un lien étroit avec le célèbre sorcier de l'eau, Victor Schauberger. Le travail de Schauberger avec l'eau et les forces naturelles a de fortes implications dans des domaines très éloignés tels que la production d'énergie, l'agriculture, l'économie et la spiritualité. La forme de flux est également profondément liée à presque tous les aspects de nos vies et a de nombreuses applications. Sur la photo ci-dessous sont des installations de flowform que j'ai créées entre les années 2007-2010 en tant qu'agent clé en Californie Flowform Artisans. La capture d'écran principale est du Davis Cemetery District, à Davis, CA, peut-être l'une des applications les plus poétiques des sculptures en forme de flowform.

Tandis que les formes d'écoulement sont très associées à l'agriculture biodynamique, et certaines d'entre elles sont même conçues spécifiquement pour remuer les préparations, elles sont également des outils très efficaces dans d'autres écoles d'agriculture et de design telles que la permaculture et le feng shui. En tant que technologie de biomimétisme, ils illustrent de nombreux principes de permaculture tels que les fonctions d'empilage, la conception avec la nature, la maximisation de la surface et du bord, et bien sûr, la huitième pulsation est une métaphore actualisée pour le modèle des cycles naturels. chose thérapeutique à observer. Dans l'ancien art asiatique du feng shui, qui signifie «vent, eau», ils démontrent un flux sain. Ce faisant, enseigner une leçon cruciale qui est que les énergies vivantes ont le pouls et le rythme. Beaucoup de gens pensent au feng shui comme une forme de design d'intérieur pour placer des objets et des couleurs appropriés dans différentes parties de la maison pour porter chance. Mais le feng shui est en réalité beaucoup plus large que ça, non seulement à la maison, mais aussi à l'extérieur. Quelles sont les différentes dynamiques et énergies que les structures autour de nous créent? Humaine ou naturelle, nous sommes affectés et influencés de multiples façons par l'environnement physique qui nous entoure, à la fois pour le meilleur et pour le pire. L'eau qui coule est l'un des outils les plus puissants du Feng Shui pour créer de l'abondance, une bonne santé et un bien-être général. Et contrairement aux autres caractéristiques de l'eau, les formes d'écoulement ont une nature particulièrement dirigée, et génèrent un puissant champ énergétique autour d'elles en produisant le modèle de base de la Création dans le fluide fondamental de la Vie. Ils génèrent également un champ d'ions négatifs important qui aurait des propriétés curatives dans le corps.

 ~ Feng Shui dans le jardin ~

Suite à ma formation en permaculture avec Penny Livingstone et Brock Doleman au Occidental Arts and Ecology Centre, en Occidental, en Californie, j'ai participé à un certain nombre de projets utilisant des principes de permaculture et des stratégies de conception. Depuis, je suis également actif dans la restauration et la gestion durable des forêts. Je suis un amoureux des plantes et j'ai un œil sur la beauté esthétique et fonctionnelle. J'ai un intérêt particulier dans la culture d'herbes chinoises pour la médecine et la beauté pure. Une grande partie des plantes utilisées pour fabriquer les jardins élevés des jardins de l'époque victorienne provenaient des jardins royaux de l'Est, où de nombreuses plantes avaient des fonctions de beauté exquise, d'attracteurs bénéfiques et de réserves médicinales. Alors que l'idée d'un jardin victorien peut ressembler à celle de la plupart des concepteurs de permaculture, ce que j'ai appris pendant mes 4 années de maintien d'un paysage victorien intensément et méticuleusement établi était celui entre la polyculture pérenne et l'énergie. Le Feng Shui est une composante essentielle de la conception (Feng Shui), qui fournit des conditions idéales pour un écosystème autonome qui protège des invasions pathogènes lourdes et résiste aux changements climatiques. De plus, du point de vue du Feng Shui, le réseau complexe de plantes topiaires et florales a créé une variété éblouissante de végétaux incroyablement apaisants pour les sens (autrement dit le jardinage zone zéro). Et comme une évidence cachée, une grande partie du paysage était des sources potentielles de plantes hautement médicinales appréciées dans la médecine asiatique. Alors que le jardin nécessitait une grande quantité d'entretien, la plus grande partie était la taille et le désherbage, avec très peu de lutte antiparasitaire active ou de fertilisation nécessaire. Ci-dessous sont des images de mon jardin secret comme je l'ai souvent mentionné.

"The Wishing Well", l'un des éléments centraux du jardin, incorporant une topiaire toroïdale entourée de plus de haies et de fleurs. Le tore est le principe organisateur central de toute la création, de la forme des galaxies et des étoiles aux arbres, aux champs magnétiques et aux structures biologiques. Plantes médicinales illustrées: clématite (dans l'urne centrale), myrte parfumé, séquoia (grande haie dans le dos), rose et pommes (à gauche).
avatar
obsidienne

Messages : 3864
Date d'inscription : 21/10/2012
Localisation : hérault

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Flowforms - Alberto Cavanna et Stefano Andi

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum