Une Théologie Mystique.

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Message par oursagora le Dim 11 Fév - 7:50



Proclus définit sa Tradition ainsi :
" Pythagore le premier avait appris d' Algaophamos les initiations relatives aux Dieux. Platon a ensuite recu des écrits Pythagoriciens et Orphiques la science toute parfaite qui les concerne."

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Re: Une Théologie Mystique.

Message par oursagora le Dim 11 Fév - 8:37


Proclus est le point culminant du néo - platonisme, aboutissant lui meme fort logiquement a une célébration de rites mystiques, dans son commentaire sur le Parménide de Platon.

D.P.

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Re: Une Théologie Mystique.

Message par oursagora le Dim 11 Fév - 12:18


Le retour en Dieu.


Le terme théologie mystique est dans un sens large la croyance a la possibilité d' une union intime et directe de l' esprit humain au principe fondamental de l' étre. Cette union constitue a la fois un mode d' existence et un mode de connaissance étrangers et supérieurs a l' existence et a la connaissance normales. Tout est bati autour de l' extase, comme point culminant vers lequel tout s' oriente dans la doctrine et dans la pratique. L' extase est considérée dans le mysticisme comme l' achévement de la destinée humaine dans la possession pleine de la vérité et du bonheur.

F.E.

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Message par oursagora le Dim 11 Fév - 19:21

La philosophie de Platon posséde un caractére mystique avec la notion des idées et surtout du Bien qui gouverne le monde et qui est sa justification. Les réalités éternelles sont de l' ordre des idées et le monde n' en est que la copie. L' homme accompli est celui qui vit selon les réalités d'en haut.

Nous voyons clairement que la philosophie est avant tout une théologie et elle ne traite de l' homme et du monde qu' en fonction d' un principe premier, transcendant, cause Universelle, en les considérant comme ses créatures manifestant sa perfection ou cherchant a remonter vers lui.

P.E.

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Re: Une Théologie Mystique.

Message par oursagora le Dim 11 Fév - 20:48


C' est a ce niveau de retour que se trouve précisément le travail que nous élaborerons tout au long de cette réflexion. Pour ce faire, nous nous attarderons sur la doctrine du néoplatonisme avec Plotin qui recommande l' ascension de l' ame vers Dieu comme principe de son maintien et de sa reconnaissance. Ensuite nous verrons Proclus son disciple qui, a son tour considére le retour a Dieu comme accomplissement de l' ame, enfin nous étudierons des croyants qui, dans leur effort de fonder leur foi en raison vont montrer aux autres chrétiens comment s' unir a Dieu, la cause de notre vie, d' ou nous découlons pour ainsi atteindre le bonheur qui était le notre avant la chute originelle.

P.E.

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