Le Phénix.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet

Aller en bas

Le Phénix.

Message par oursagora le Mar 30 Jan - 1:24



Cette étude est une introduction élémentaire a la voie de la régénération physique et spirituelle qui suscitera sans doute diverses réactions. Cela est inévitable, sauf a ne rien faire et a ne rien dire.



Notre propos s' adresse avant tout aux chercheurs revenus de tout et pourtant toujours au travail pour se réaliser en toute objectivité. C' est le témoignage d' une recherche que nous leur offrons et celui de la continuité de la Tradition opérative dont certains aspects Gnostiques et Olympiens des Anciens Mystéres ont été préservés dans " L' église cachée du Saint Graal ", l' école des Mystéres de l' Occident.



Parmi les techniques présentées, certaines sont trés peu connues, pour ne pas dire inconnues du plus grand nombre, tandis que d' autres font déja partie de l' acquis culturel et ésotérique de tout chercheur sérieux et réellement motivé. Par contre la perspective initiatique qui sous - tend leur agencement est sans doute originale car elle pose clairement le probléme de l' objet de la quéte initiatique : " Vaincre la mort par la réalisation du corps de gloire." Tout en effet dans la conscience avec laquelle une praxis est investie, comprise. " Cent hommes, dit le vieux Platonicien, peuvent lire au moyen de la meme lampe, et cependant tous peuvent ne pas étre d' accord sur le sens du texte. Car la lampe n' éclaire que les lettres et c' est l'esprit qui doit deviner le sens......"



F.B.

oursagora

Messages : 1548
Date d'inscription : 01/09/2016
Age : 57
Localisation : aquitaine

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le Phénix.

Message par oursagora le Mar 30 Jan - 2:49



Nous avons privilégié une orientation propre a l' ésotérisme Occidental avec lequel nous sommes tous plus ou moins familiarisés. Mais nous sommes néanmoins convaincus que quelque soit le vecteur choisi, la Tradition est UNE et représente une connaissance de l' Univers affranchie des croyances, des divers credos, de toute évasion mystique et de toute confusion Panthéiste.



Guidé par Hermés, il faudra lire entre les lignes et franchir la porte étroite qui méne a la Gnose intemporelle, a la réalité de la conscience par - dela tous les rites, toutes les sociétés initiatiques connues dont la plupart ne sauraient donner a leurs membres plus de connaissances que celles que l' on peut trouver dans une étude, et maintien leurs adeptes dans l' espérance des Arcanes opératifs qu' elles ne possédent pas.



La Tradition est une voie d' accomplissement métaphysique au - dela de ce qui est proprement humain. Elle s' est perpétuée d' age en age, d' adepte a adepte par une chaine orale de transmission, en échappant a toutes les institutions strictement humaines qui a un moment ou a un autre ont voulu s' en assurer le monopole. On la retrouve dans différentes Traditions religieuses et tout au long de l' histoire de la Théurgie et de l' Alchimie.



Elle fait appel a un niveau supérieur d' existence, a un lieu ontologique différent de l' état de l' animal humain soumis au Démiurge et a ses Archontes, a une nature ou les mots étre et non - étre n' ont plus de sens : les déterminations rationnelles élaborées par le mental logique et raisonnant y étant dépassées.



F.B.

oursagora

Messages : 1548
Date d'inscription : 01/09/2016
Age : 57
Localisation : aquitaine

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le Phénix.

Message par oursagora le Mar 30 Jan - 3:27


La Gnose méne a l' ouverture libératrice ou, l' indétermination de l' abime, le corps se fait conscience et la conscience se fait corps. C' est alors seulement que l' homme réalise sa nature Solaire et entre dans la " Terre des Vivants."



" La vulgarisation des Arts et des sciences généralement appelées Occultes, n' est pas du tout a désirer. Mais la Vérité peut étre manifestée dans l' ordre et cependant voilée, de sorte que les voiles ne puissent étre relevés qu' en proportion des capacités et des aptitudes du chercheur. Cette sorte d' illumination, tout en ne nuisant a personne, servirait au bien - étre de tous : le linceul Ténébreux de l' ignorance au lieu de peser de plus en plus lourd sur tous, serait graduellement relevé...."

Max Théon, la Doctrine Cosmique.



" Lorsqu' un homme élevé entend la voie

Il l' embrasse avec zéle

Lorsqu' un homme médiocre entend la voie

Il l' écoute et l' oublie

Lorsqu' un homme grossier entend la voie

Il éclate de rire

La voie, s' il ne riait pas, ne serait pas la voie

Lao - Tseu.



F.B.

oursagora

Messages : 1548
Date d'inscription : 01/09/2016
Age : 57
Localisation : aquitaine

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le Phénix.

Message par oursagora le Mar 30 Jan - 6:34


Aujourd' hui, la certitude du vide intérieur grandit. Corrélativement a une plus grande emprise sur le monde matériel, au développement des techniques, nous avons perdu le contact avec la réalité intérieure dans une fuite en avant qui recule sans cesse les frontiéres du connu et offre a nos intelligences le spectacle d' un Univers ou les concepts de matiére et d' esprit semblent ne plus pouvoir se différencier.



Tandis que, sur le plan des sociétés humaines nous trouvons d' une part des totalitarismes réducteurs et, d' autre part, le marécage nauséabond de sociétés excessivement permissives avec surnageant sur l' ensemble tant bien que mal, les religions officielles en perte de vitesse ou complétement déviées de leur raison d' étre initiale, l' Univers mental de l' homme est devenu un tel chaos de contradictions qu' il se retrouve privé de son originel centre de gravité, aux prises avec des énergies que la science Hermetico - Alchimique connaissait bien semble t il.



Ces énergies se laissent de moins en moins appréhender par les concepts classiques des sciences profanes et ont suscité une approche Gnostique dans certains milieux scientifiques en nous ramenant a une conception métaphysique de l' homme et de l' Univers, ou chacun est interpellé par la question fondamentale de la vie et de ses perspectives.



F.B.

oursagora

Messages : 1548
Date d'inscription : 01/09/2016
Age : 57
Localisation : aquitaine

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le Phénix.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum