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Message par oursagora le Mar 16 Jan - 21:40



C' est dans l' intériorité de leur ame visionnaire que les Anciens Rishis de l' Inde eurent l' intuition d' un Univers entier, non différencié, en lequel l' Infiniment Grand et l' Infiniment Petit participent en symbiose au grand dessein évolutif de l' Univers en devenir.



Par cette maniére subtile de pénétrer dans tout ce qui vit en lui et en dehors de lui, l' homme peut accéder a une perception et un entendement plus intuitifs, plus globaux et donc plus cohérents de l' Univers et de lui meme. Ce génie intuitif est la pierre angulaire de la conscience visionnaire de l' Inde, depuis ses époques les plus archaiques jusqu' a nos jours, depuis les Rishis comme Atri, Bhrigu, Vasishtha, Sanatkumara et bien d' autres jusqu' a Ramakrishna, Shri Narayama Guru, Ramana Maharishi et Shri Aurobindo. Le monde phénoménal est vécu, non comme une réalité existant en dehors d' eux memes, mais comme un état d' étre parmi d' autres de l' omniprésente conscience de l' Esprit Eternel qui vibre au centre de leur ame épanouie. Pour le Rishi, tout est en effet vécu de l' intérieur.


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Re: Métaphysique Hindoue.

Message par oursagora le Mar 16 Jan - 22:16



Dans cette perception intérieure du monde, l' Esprit et la Matiére ne sont nulle part dissociés, ils sont indissolublement unis en une réalité en perpétuelle transformation. Dés que l' Univers est percu comme co - extensif a la conscience de celui qui l' appréhende, l' observateur et l' observé se retrouvent en phase dans un systéme symbiotique privilégié ou la réalité de l' Un est toujours directement proportionnelle a la réalité de l' autre. Dans cet état seulement, l' inspiration visionnaire propre aux Sages Indiens ainsi qu' aux mystiques d' autres traditions devient possible : dans cet état seulement, la conscience humaine devient témoin d' une autre réalité, cette réalité au regard de quoi toutes les autres se révélent illusoires. C' est cette réalité qui est vraiment l' ETRE au fond des choses, le SAT des Upanishads.



Dans cette réalité, qui est la seule prise de conscience qui fasse véritablement entrer l' homme dans le monde de l' ETRE, voir devient synonyme d' étre, entendre devient synonyme d' étre, toucher et dire deviennent synonymes d' étre, parce que nos sens ne se trouvent plus entre deux Univers mutuellement exclusifs - moi et le monde - mais deviennent les véhicules transparents de la Conscience Cosmique et de ses fils conducteurs. Cette expérience de l' étre nous confronte a la réalité ondulatoire de l' Univers Infini.



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Re: Métaphysique Hindoue.

Message par oursagora le Mar 16 Jan - 22:18



De tout temps, l' étre humain s' est interrogé sur le sens de la vie et la nature cachée des choses du monde manifesté et de son origine. Bien souvent, il s' est précipité vers la découverte d' autres mondes, d' autres sociétés que celle a laquelle il appartenait momentanément, et aujourd' hui le bilan est bien lourd de conséquences négatives.



Si tout au long de son histoire agitée et trop souvent dévastatrice, l' étre humain s' était arrété plus qu' il ne l' a fait, pour comptabiliser ces moments rares ou il puise dans son étre intérieur les causes essentielles de ses pensées et de ses actes, il aurait sans doute constaté, non sans stupéfaction, la disproportion considérable entre la passion démesurée et dévorante qui le pousse dans cette conquéte aveugle et ininterrompue de la nature et du monde qui l' entoure, et le besoin contemplatif irrésistible de cette connaissance supérieure qui le fait pénétrer au coeur meme de son étre a la recherche de sa nature réelle et de son ultime Vérité. A la recherche de sa véritable humanité. Le désir de conquérir l' autre avant de se connaitre soi meme, avant de s' étre conquis soi meme, est certes une des plus grandes erreurs de l' homme, qui a conduit l' humanité et notre planéte dans la tragique impasse matérialiste que nous observons aujourd' hui.



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Message par oursagora le Mer 17 Jan - 5:14

En refusant de mettre en oeuvre, sous toutes ses formes le " Connais toi toi meme " cher a Socrate, notre civilisation extravertie s' est orientée fatalement vers une culture guerriére d' agression et de domination plutot que d' Amour et de partage. C' est en se projetant hors de lui meme - un " Lui meme " qu' il s' est rarement donné la peine d' approfondir - qu' au cours de tant de siécles l' homme a gaspillé l' humanité réelle qui sommeille en lui depuis son origine, au prix d' aboutir a notre époque tumultueuse, subjugué par le débordement de plus en plus incontrolable d' une machinerie technologique écrasante, et affaibli, souvent épuisé, dans sa conscience intime, tout simplement parce qu' il n' a pas voulu prendre le temps d' apprendre a s' y recueillir, s' y découvrir, s' y ressourcer.



Devant le gachis du matérialisme sans ame, l' homme se doit de réinventer une nouvelle préhistoire, un nouveau retour a l' origine de sa nature contemplative, l' Homo Sapiens. Un nouveau " Contact " en profondeur avec la source meme de son humanité fondamentale.



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Message par oursagora le Mer 17 Jan - 22:01

Les informations qui nous viennent  chaque jour des quatre coins de notre planéte nous confirment dramatiquement que notre culture contemporaine est une culture technocrate, guerriére et mercantile, et, si des millions de protagonistes dociles et inconscients participent malgré eux aux croisades vers des pouvoirs d' achat en guise de Terre Promise, il n' en reste pas moins évident que la plupart des humains, de ce coté ci de la planéte, derriére le masque pétrifié de leur personnalité sociale, sont atteints d' un vertigineux malaise qui leur serre le coeur et l' ame et qu' ils n' ont bien souvent ni les moyens, ni le temps, nous irons jusqu' a dire ni le droit, ni la liberté de communiquer a qui que ce soit.

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Message par oursagora le Ven 19 Jan - 2:24

Derriére son fourmillement haletant, notre siécle, ou l' extraversion est devenue dogmatique, cache une intériorité désemparée, désertifiée souvent par les viols clandestins d' une industrie médiatique de la violence et de la médiocrité. La vie intérieure de la plupart des gens est littéralement mobilisée par des impératifs socio - économiques qui leur sont insidieusement injectés, tels de véritables virus, bien souvent au détriment de leurs réels besoins psychologiques, culturels et vitaux. Dans la plupart des cas, les formes par lesquelles elle s' exprime, le langage qu' elle emprunte pour arriver a s' extérioriser, sont totalement programmés et pré - digérés par l' omniprésence des systémes d' information et la superficialité des modes. Beaucoup de ceux qui ont une vie intérieure qui leur est propre la vivent souvent trés mal, souffrent de l' incompréhension de leur environnement social et ne trouvent aucune directive vers l' harmonie intérieure. L' homme moderne est coupé de ses racines intérieures et les quelques voies d' introspection officielles que lui propose notre société - la psychanalyse par exemple - se prononcent sans équivoque pour des critéres d' extraversion et de compétitivité, lorsqu' il s' agit de proposer des paradigmes d' équilibre psychique et de santé morale. On est loin du paradigme Taoiste qui prone l' effacement et l' absence d' effort chez le Sage et le prince comme modéle d' intelligence et d' efficience.



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Message par oursagora le Dim 21 Jan - 0:10

Enfin, le mythe scientifique classique de l' Occident n' a cessé depuis de nombreux siécles de dicter a notre pensée la thése que toute connaissance acceptable repose obligatoirement soit sur des objets extérieurs soit sur des formules mathématiques écartant dés lors l' idée d' une thése plus globale qui accepterait l' imagination et l' intuition - voire l' irrationel - comme des sources tout aussi plausibles et respectables que les chevaux de bataille académiques des rationalistes. Bref, le divorce consommé de l' homme et de la nature, la dépoétisation de l' Univers et la désacralisation de la vie tout entiére, l' absence de merveilleux dans ce qui nous reste de collectif, sont autant de murs qui se dressent contre le partage osmotique de nos intériorités en quéte d' échange, de reconnaissance et de pollinisation, en quéte de ré - orientation spirituelle. Car c' est bien de cela qu' il s agit : d' une ré - orientation, mais dans le sens d' une ré - intériorisation.

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Message par oursagora le Dim 21 Jan - 12:20

Les réponses aux grandes questions que l' homme se pose depuis des millénaires ne sont donc pas suspendues la - bas, quelque part dans un vide hypothétique ou une anti - matiére aux confins d' un Univers de finalité matérielle. Elles ne nous seront pas révélées non plus sur les écrans ionisés des cerveaux électroniques de notre société technocratique. Les techniques de pointe, aussi appelées de " Haute définition ", ne seront jamais que " Reproductrices " d' informations, ou tout au plus véhiculaires a trés grande vitesse ; elles ne pourront que confirmer ou infirmer une vision qui, elle, nait dans la conscience humaine. C' est pourquoi, les grandes réponses résonnent toujours a l' unisson au sein d' une vision englobante. Elles vibrent au coeur meme de notre conscience - celle la meme qui s' interroge - et elles nous échappent simplement parce que nous nous projetons en dehors de nos memes avant meme d' avoir pris conscience de la demeure subtile et complexe que nous occupons pendant notre passage si court - c' est ce qui le rend d' autant plus important - sur Terre.



La structure de notre conscience est ainsi faite que nous sommes tous porteurs de la mémoire de l' Univers tout entier. Les milliards de cellules qui constituent notre étre vibrent sans cesse sous les influences multiples d' une foule innombrable d' informations diverses venant des coins les plus reculés du cosmos. Chacune de nos cellules est comparable a l' oeil d' une mouche qui percoit la réalité au travers de multiples facettes.



Cette conception de l' interdépendance étroite existant entre les divers niveaux de manifestation, depuis l' Infiniment Grand jusqu' a l' Infiniment Petit, existe depuis des millénaires dans les grandes Traditions de l' Orient qui, pour la plupart d' entre elles, enseignent que la connaissance de l' Univers du soi est la clef pour accéder a la connaissance de l' Univers autour de nous. C' est dans ce sens et dans ce sens seulement que la ré - orientation de notre conscience équivaut a une intériorisation de nos désirs, de nos objectifs, de nos facultés latentes et surtout du sens global de notre vie.



En créant l' Histoire, l' homme ne s' est il pas éloigné du Mystére qui se cache derriére sa propre naissance ? Aujourd' hui, nous sommes arrivés au bord de l' Histoire. Et la ou nous sommes, il va falloir rassembler tout ce que nous avons de plus précieux, de plus vrai et de plus innocent pour repartir avec une nudité Pré - Historique a la recherche du Sens qui sommeille au fond de notre ame.

L.J.

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Message par oursagora le Dim 21 Jan - 19:19

Depuis plus d' un siécle, des signes de plus en plus nombreux nous permettent d' affirmer que si l' Occident a joué un role déterminant aux cours des deux derniers millénaires en ce qui concerne l' essor matériel de l' humanité, l' Orient va, en revanche, jouer un role capital dans les deux millénaires qui viennent, pour ce qui est de combler le vide spirituel qui est au centre de la crise de civilisation que l' humanité traverse depuis bientot plus d' un siécle.

Autant pour l' avenir de la Terre que pour celui de chaque étre humain qui est venu s' y incarner, il est urgent pour l' homme Occidental de se mettre enfin véritablement a l' écoute des credos contemplatifs qui prévalent en Inde, en Chine et au Japon depuis les temps les plus reculés. Il s' agira pour l' ame Occidentale de se montrer suffisamment humble et fair - play aux trésors inestimables de Sagesse et de connaissance que ces civilisations extra - Européennes ont encore a nous faire découvrir. L' Occident aura avant tout a abandonner la fausse idée qu' il s' est faite de sa prétendue " Mission rédemptrice et salvatrice de l' Univers, et se réconcilier avec l' idée, sinon plus juste, certes plus dialectique que , s' il est momentanément riche et puissant dans un domaine donné ou d' autres peuples sont eux plus pauvres et plus faibles, il est évident - en y regardant de plus prés - que ceux la memes cachent des richesses et des pouvoirs la ou nous dissimulons notre misére et notre fragilité."

Ce n' est évidemment pas dans les aspects extérieurs et matériels de la vie que l' Orient a quelque chose de fondamental a apporter a l' Occident. Il n' en a d' ailleurs ni la force ni la prétention.

L.J.

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Re: Métaphysique Hindoue.

Message par enerlibr le Dim 4 Fév - 1:32

L.J. est en réalité J.L. : Jean Letschert - Adhcharyacharya.
Ni vu ni connu, j't'embrouille, j'ai assimilé cet  auteur à ma sagesse que je dispense gracieusement.
Je peux donc me permettre de changer la règle d'usage plaçant le prénom après le patronyme,
de sorte que toute la gloire me revienne.
Cet enfantillage égotique vous situe à l'opposé de cet être hors norme dont pourtant la philosophie
ne l'incite pas à se placer sous les projecteurs.

Extrait de l'article "L'épreuve et le jeu divin", in : "La voie de l'essentiel", du même auteur :

Dès que nous nous identifions à une partie de l'univers (vishaya-sambandha),
perdant de vue la globalité à laquelle elle appartient, nous limitons notre champ de conscience
à l'événementiel   et ouvrons la porte à l'emprise de la Maya.
Sans cesse nous nous écartons du but essentiel de la nature humaine
qui consiste à réaliser globalement, en cette vie, notre identité spirituelle originelle.

Avec beaucoup d'intransigeance peut-être, Sankara continue d'enfoncer le clou :


"Ce qui, tout en étant unique, est la cause de la multiplicité;
Cela est sans cause et réfute toutes les causes;
Distinct de Maya et de l'univers, son effet; indépendant.
Ce Brahman tu es ! Médite sur cela au plus profond de ton âme !
Ce qui est libre de toute dualité, infini et indestructible;
Distinct de Maya et de l'univers, son effet. Suprême et éternel.
Immaculé et d'un bonheur inépuisable. Ce Brahman tu es !
Médite sur cela au plus profond de ton âme !
Cette seule réalité, qui apparaît diversifiée par suite de confusion,
Assumant noms et formes, attributs et modifications,
Demeurant elle-même inchangée, comme l'or dans ses transformations,
Ce Brahman tu es ! Médite sur cela au plus profond de ton âme !
Cela au-delà de quoi il n'y a rien, resplendissant au-dessus de Maya
est supérieur à tous ses effets visibles dans l'univers;
Cette unique intériorité du Soi, libre de toute différenciation;
Vérité-Conscience-Bonheur, sans fin et immuable.
Ce Brahman tu es ! Médite sur cela au plus profond de ton âme !
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