L' Imagination.

L' Imagination.

Message par oursagora le Sam 6 Jan - 6:48

La lanterne a éclairé les Voies Royales du quinziéme et seiziéme siécles. Chez Calvin, par exemple, sous le nom de folie, elle est une forme de la raison et non pas une malformation, définie comme la mesure propre de l' homme, sachant que la " Mesure " procéde implicitement de la " Mens ", de l' intelligence humaine. Folie et raison se fondent l' une par l' autre, la quéte rationnelle de l' infinie Vérité étant la preuve meme de la folie humaine. D' autre part, a l' écho de cette derniére répondent la Folie du Tout, la raison vertigineuse de Dieu, espace non pas de la démesure, mais proprement sans aucune mesure, inaccessible a l' esprit humain. La Folie humaine est donc une force secréte qui anime la raison, sans jamais lui cacher sa démesure : elle est une sorte d' énergie critique qui lui montre le chemin, ou plutot le cercle a intégrer, pour mieux transcender ses capacités et éprouver sa haute finalité.

F.C.

oursagora

Revenir en haut Aller en bas

L Imagination.

Message par oursagora le Dim 7 Jan - 0:05

" Est il possible de rien imaginer si ridicule que cette misérable et chétive créature....se dire  Maitresse et emperiére de l' Univers " demande Montaigne, ahuri devant l' orgueil misérable de l' homme qui " Va se plantant par imagination au - dessus du cercle de la Lune et ramenant le Ciel sous ses pieds." Mais, " C' est " également " Par vanité de cette meme imagination qu' il égale a Dieu ", si bien que l' imagination semble étre l' acte insensé le plus noble de la raison. Sa folie souligne a la fois la finitude et l' infinité de la raison, sa capacité a sortir d' elle meme, a s' extraire de ses limites pour mieux comprendre de son apparente folie. L' homme est fou de ne pas circoncrire sa raison, mais il serait plus fou encore de la mutiler, en la distinguant de sa " Folle " dynamique structurelle.

Catherine Fabrice.

oursagora

Re: L' Imagination.

Message par enerlibr le Ven 12 Jan - 0:05

" Si le fou persévérait dans sa folie, il rencontrerait la sagesse " - William Blake, in "Le mariage du ciel et de l'enfer"
enerlibr

Voir le profil de l'utilisateur http://matricube.be

Message par oursagora le Ven 12 Jan - 15:32

Bonjour Enerlibr

Je ne connais pas bien William Blake, mais au - travers de mes recherches sur internet, il est partout présent....

Pourriez vous, éventuellement, nous en dire plus sur ce personnage haut en couleurs, s' il vous plait ?

Je vous remercie par avance Enerlibr.

oursagora

Message par enerlibr le Ven 12 Jan - 22:42

oursagora a écrit:Bonjour Enerlibr

Je ne connais pas bien William Blake, mais au - travers de mes recherches sur internet, il est partout présent....

Pourriez vous, éventuellement, nous en dire plus sur ce personnage haut en couleurs, s' il vous plait ?

Je vous remercie par avance Enerlibr.
De W. Blake, je ne connais pas plus que ce qu'un moteur de recherche pourrait me livrer,
j'ai juste gardé de lui l'image d'un penseur hors norme, surtout en rapport avec la norme britannique,
toujours prompte à s'indigner. Ce type de personnage est toujours digne de plus grand intérêt.
J'ai son ouvrage "Le mariage du ciel et de l'enfer", plein de visions, d'allusions hallucinantes,
et "quelque part" vraies, j'en suis sûr.
enerlibr

Voir le profil de l'utilisateur http://matricube.be

Message par oursagora le Ven 12 Jan - 23:07

Bonsoir Enerlibr

Je crois bien que c' est un grand poéte.
Effectivement, sa pensée rejoint votre pensée, et, par ricochet, la mienne !

Merci beaucoup a vous Enerlibr.
Belle soirée.
Oursagora.

oursagora

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé