Almaty : Le centre de l’Asie - Marko Pogacnik

Aller en bas

Almaty : Le centre de l’Asie - Marko Pogacnik

Message par obsidienne le Mar 7 Nov - 18:02


Almaty : Le centre de l’Asie

Extrait du livre : Déclaration d’amour à la Terre de Marko Pogacnik

Imaginons que nous soyons à Almaty, la plus grande ville du Kazakhstan et que nous puissions regarder l’Asie tout autour. Nous pourrions la percevoir comme un gigantesque espace circulaire. On parle du holon de l’Asie.

On peut sentir la limite du holon de l’Asie en Bosnie, là où l’islam s’est glissé le plus profondément dans le holon de l’Europe. La Finlande appartient elle aussi partiellement au grand cercle de l’Asie. Comme pour la Bosnie ou la Hongrie, il s’agit des domaines où le holon de l’Europe et celui de l’Asie se chevauchent.

Il existe aussi un chevauchement avec le holon de l’Afrique. Là encore, la présence de l’islam joue un rôle déterminant. La partie orientale du Soudan par exemple peut être (aussi) comptée dans le holon de l’Asie, ainsi que l’Egypte.

Un autre chevauchement se produit avec le holon de l’océan Pacifique. Les Iles du Japon et les Philippines en sont un exemple.

On pourrait considérer de façon analogue le chevauchement avec le holon d’Australie.
Si chaque continent et chaque océan jouent un certain rôle parmi les unités du corps planétaire, comment caractériser le rôle du holon de l’Asie ?

Disons que l’Australie est le continent qui prend en charge la relation aux forces originelles et aux archétypes du centre de la Terre. C’est là que vivent les espèces animales les plus vieilles, et les porteurs des traditions humaines les plus archaïques y sont encore actifs.

Le holon de l’Afrique porterait dans cette optique les forces vitales masculines de la planète, qui trouvent leur expression à travers la qualité « feu » (Yang) de ce continent.

L’Europe au contraire représenterait la qualité de la conscience. La façon de penser de toute la civilisation moderne porte fortement l’empreinte des différentes séquences de la philosophie européenne.

Le holon de l’Océanie, d’un autre côté, incarne les forces vitales terrestres dans leur aspect féminin (Yin).

Dans cette perspective, le holon de l’Asie se rattache à la force créatrice de la planète Terre. C’est la force qui est capable d’amener des différentes qualités des unités planétaires énumérées à une interaction créative. Les forces vitales féminines-masculines de l’Océan et de l’Afrique s’entremêlent avec les forces originelle de la Terre (Australie). La synthèse qui en résulte est imprégnée de la force de la conscience (Europe).

Le rôle particulier de l’Asie consiste à faire que ce mélange soit créateur parmi les règnes vivants. Le holon de l’Asie apporte ainsi une force créative (sagesse) capable d’induire des processus créateurs tant avec la matière qu’avec l’esprit.

La Sibérie, au nord de l’Asie, assure les processus créatifs qui participent à la transformation de la matière, l’Inde, au sud, ceux qui ont choisi comme point de départ le plan spirituel.

La faculté du holon de l’Asie à induire des processus créatifs peut être clairement perçue au centre du continent situé à Almaty au Kasakhstan.

Au sud de la ville, au pied de la montagne Tian Shan, se trouve un gigantesque centre de forces créatrices, un des plus grands chakras créatifs de nôtre planète.

Le chakra de la création situé à Almaty s’étend sur une région de trois kilomètres de diamètre. Il se compose de sept immenses piliers de lumière qui s’enfoncent profondément dans la terre et montent haut dans le ciel. L’un d’eux occupe le centre et les six autres forment un cercle tout autour.

Ces piliers de lumière ont pour tâche de relier le Ciel et la Terre et de mettre en mouvement leurs forces créatrices pour qu’elles interagissent.

La composition de ces sept piliers évoque la roue de la vie. En fait, le rôle d’un tel organe créatif consiste à faire en sorte que la vie se développe dans toute sa multiplicité à la surface du sol.

Le pilier central a pour tâche de tenir l’équilibre entre les différentes forces qui composent cette « roue de la vie ». Le rôle des six piliers situés dans le cercle est de relier les forces créatives cosmiques avec six énergies ou qualités créatives du centre de la Terre.

Ces six forces, sans lesquelles la vie à la surface du sol ne pourrait pas se manifester, peuvent être dénommées comme suit : interaction entre les énergies opposées Yin et Yang, impulsion de fécondité, sagesse de l’être de la Terre, cycles du temps terrestre, savoir des processus créatifs, et amour de la Mère Terre.

Chacun de ces six forces ou qualités est manifestée par un des six piliers pour célébrer les noces sacrées avec les forces du Ciel sans lesquelles il n’y aurait aucune manifestation de la vie sur terre.




Le holon de l’Asie centré sur Almaty
(1 : holon de l’Asie ; 2 : holon de l’Australie ; 3 : holon de l’Afrique ; 4 holon de l’Europe).

Exercice 37 – Offrir de l’amour à la Terre.

- Sois centré sur toi-même, relié au tout cosmique.
- Pétris une petite boule au centre de ton cœur avec ton amour et fais-la rayonner.
- Laisse la petite boule se dilater jusqu’à ce qu’elle atteigne les bords de ton aura. Fait maintenant rayonner ton aura dans l’amour de ton cœur.
- Elargis encore l’aura de l’amour jusqu’à ce que toute la Terre soit enveloppée par la lumière de ton amour.
- Retourne enfin dans ton centre et sois reconnaissant de ce privilège qui t’est accordé de pouvoir servir la Terre.

Exercice 38 - Pour communiquer avec l’intelligence corporelle (inspiré par le travail de William Bloom)

- Le soir quand tu t’allonges, détends-toi bien. Joins tes mains au-dessus de ton ventre pour indiquer l’endroit où va se dérouler le dialogue.
- Transporte-toi ensuite dans l’espace de ton cœur. Imagine-toi que tu es devenu un homme ou une femme minuscule et que tue es en train de rassembler dans tes ventricules autant d’amour que possible. Agis sincèrement. On ne peut pas tromper l’intelligence du corps !
- Fais descendre ton amour jusque dans les parties du corps qui sont le plus négligées et répartis-le. Tu peux visiter ainsi les zones de ton corps avec lesquelles tu éprouves des difficultés.
- Tu peux aussi offrir des cadeaux, par exemple les plus beaux événements du jour précédent ou des tableaux de la nature extérieure, aux parties du corps oubliées. Ne les apporte pas seulement en tant qu’images, mais aussi sous la forme des sentiments correspondants.
- Pendant la journée aussi, quand tu as vécu quelque chose de particulier, tu peux le faire descendre l’instant d’après dans l’intérieur de ton corps. Tu procures ainsi de la joie à un fidèle compagnon de route qui a certes des yeux, mais ne peut voir que si tu le lui permets consciemment
avatar
obsidienne

Messages : 3896
Date d'inscription : 21/10/2012
Localisation : hérault

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum