Neti, purification nasale

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Message par Archange le Dim 30 Sep - 19:27

Il y a deux manières de pratiquer Neti:

Jala Neti

Pratique:
Pratique Remplissez le récipient spécial, le Pot Neti, avec de l’eau chaude salée. La température doit être comprise entre 38 et 40°C, la quantité de sel à ajouter est de 1 cuillerée à café pour 1 litre d’eau [1]. Penchez la tête au-dessus d’une bassine et insérez doucement l’embout du Pot Neti dans la narine droite (ce qui a pour effet de la boucher). Penchez la tête un peu plus vers l’avant et inclinez simultanément la tête vers la gau-che afin que l’eau puisse s’écouler par la narine gauche. La respiration s’effectue par la bouche qui est ouverte. Laissez s’écouler environ la moitié du contenu du pot par la narine droite.
Puis insérer doucement l’embout du Pot Neti dans la narine gauche et inclinez la tête vers la droite afin que l’eau puisse s’écouler par la narine droite. Lorsque vous avez terminé, expulsez en soufflant toute l’eau qui est restée dans les narines en utilisant la technique du Pranayama Kapala Bhati (se référer aux Hatha Yoga Kriyas 5).
Pour terminer la purification nasale, expulsez de nouveau l’air avec force à 3-5 reprises avec chaque narine en bouchant l’autre narine (comme si vous vous mouchiez). Il est important de garder la bouche ouverte pendant la procédure afin d’éviter que de l’eau ne pénètre dans les oreilles.

Bienfaits:

Exerce une influence positive sur tous les organes sensoriels de la tête. Renforce la vision et élimine la fatigue oculaire (que l’on ressent par exemple après avoir travaillé longtemps face à un ordinateur). Neti est également utile pour soulager les maux de tête. La mémoire ainsi que la concentration s’améliorent. Il entraîne un effet bénéfique sur les problèmes liés aux cavités nasales et aux sinus. Le Neti exerce un effet préven-tif pour éviter les rhumes de cerveau et les sinusites. Pratiqué régulièrement, Neti peut également soigner ou atténuer le rhume des foins et les allergies au pollen.
Précautions: Ne pratiquez pas en cas de rhume sévère ou si vous souffrez de mal aux oreilles.

Sutra Neti

Ce type de Neti se pratique avec un cordon de coton roulé qui a été auparavant trempé dans de la cire d’abeille, ou avec un petit tube cathéter. La réalisation correcte de cette technique requiert un peu de pratique, et donc, lors de la première fois, il est impératif de pratiquer sous la direction d’un professeur “Yoga In Daily Life”.
Comme avec Jala Neti, Sutra Neti induit un nettoyage interne du nez. L’effet de massage produit par le cathéter est encore plus intense que celui produit par l’eau salée.
Cette technique est très utile aux personnes qui ont des problèmes respiratoires ou des narines trop étroites. Avec une pratique maîtrisée, Sutra Neti peut être pratiqué tous les deux jours ou même quotidiennement.

http://www.yogaindailylife.org/esystem/yoga/fr/140100/hatha-yoga-kriyas/neti/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Neti, purification nasale

Message par Archange le Lun 3 Juin - 16:17

"Neti peut être exécuté pendant quelques mois pour purifier la région nasale et l'important carrefour nerveux situé derrière, ce qui sensibilisera ajna chakra et facilitera son éveil. Outre son effet profond sur le système nerveux, neti débarasse les narines de la saleté et des mucosités. Il remédie aussi bien aux rhumes qu'aux sinusites, aux problèmes des yeux, des oreilles, du nez et de la gorge, qu'à l'inflammation des amygdales, des végétations et des muqueuses. Cette pratique dissipe également la somonolence et donne une impression de légèreté et de fraîcheur générale dans le crâne et le corps entier. Par ailleurs, elle modifie profondément la conscience psychique en facilitant une circulation libre de la respiration dans les deux narines, ce qui permet d'atteindre l'état de méditation. "

Swami Satyananda Saraswati

Message par obsidienne le Sam 22 Juin - 12:34

J'ai ce genre de vase dans ma salle de bain mais je ne m'en suis jamais servis Embarassed
C'est mon fils qui utilise ça car il a des sinusites depuis son enfance au printemps et à l'automne. Un copain de classe a utilisé le même NETI et ils sont d'accord : "ça arrache" :pale:Oui c'est assez fort comme procédé (lui aussi a des rhumes des foins) avec du gros sel.

Donc du coup j'ai jamais essayé préférant l'eau de mer en spray achetée en pharmacie quand j'étais enrhumée seulement. Mon fils l'utilise avec seulement de l'eau mais on peut y ajouter des médicaments weleda si besoin de soin de soins (solution alcoolisée au calendula).
Sinon je me mouche souvent et pour ma part ça suffit à expulser les saletés. Peut être devrais-je approfondir la propreté de mes sinus mais pour le moment cela ne m'a jamais gêné et si j'ai souvent les yeux qui pleure ça doit bien venir de la mauvaise qualité de l'air et des poussières qu'il y a partout. Je devrais essayer

On dit que c'est normal l'alternance des narines pour respirer.  Je veux dire que c'est normal que l'on respire toujours avec qu'une seule narine. J'ai lu ça quelque part ...
obsidienne

Message par Archange le Ven 5 Juil - 15:44

Bonjour obsidienne  Very Happy alors depuis que j'ai posté ce sujet je pratique régulièrement neti et ça a eu un effet positif sur mes rhinites allergiques, je suis moins embêté par ça maintenant et j'en fais donc une pratique d'hygiène de base au même titre que d'autres, d'autant que selon Satyananda cité plus haut, cela a aussi des répercussions positives beaucoup plus profondes...
En effet j'avais lu également que la respiration par les narines s'alterne de l'une à l'autre, qu'on ne respire pas des deux narines en même temps! C'est tout un procédé (pratiques du pranayama etc) pour parvenir à respirer des des narines, une maîtrise du souffle qui permet d'atteindre l'état de méditation... c'est technique j'avais commandé un livre sur la fnac sur le pranayama qui avait l'air très intéressant, hélas il n'est jamais arrivé il n'est plus en stock, sur amazon non plus...

Message par obsidienne le Ven 5 Juil - 19:00

Bonsoir Archange, Désolée je ne connais pas le pranayama. J'ai appris juste la respiration profonde mais je m'en sers juste pour me calmer quand quelqu'un m'a mise en pétard. Où parfois pour la douleur....
obsidienne

Message par Graal le Mar 16 Juil - 11:03

De même, j'aspire de l'eau par une narine pour nettoyer le nez bouché.

On pourra remarquer au cours de la journée, une narine est plus sollicitée qu'une autre.

Les exercices respiratoires apportent une aide dans l'initiation. J'utilisai les respirations thoracique et abdominale.

Quant au pranayama, je l'exécutai en étant encore jeune adulte mais il a la particularité de nous couper un peu trop de ces réalités du monde.
Par exemple, pour aller d'un trottoir à un autre, je ne regardais ni à gauche ni à droite pour traverser la rue me mettant ainsi dans le danger de me faire renverserpar un véhicule...
Autrement le pranayama est une bonne aide pour les débutants.Attention, il faut être en bonne santé...
Mais maintenant la respiration me cause des inconvénients dans mes exercices car le souvenir de la respiration entravent d'autres expériences spirituelles...
Par exemple dans l'exercice, je prends conscience de mon corps physique donc aussi de ma respiration puis ensuite je dois oublier ce corps mais le fait de toujours respirer me fait remémorrer ce corps physique . Alors cela me cause des inconvénients...

Voyages Astraux Mystiques
http://fr.calameo.com/read/003732895fa83e0a6e038
Graal

Voir le profil de l'utilisateur http://leveildesoi.forum.forumactif.org/

Message par obsidienne le Mar 16 Juil - 13:31

La seule chose qui aide à se débarasser de mauvaises habitudes c'est l'imagination.
Essaie, Graal en visualisant des images de corriger ce problème.  
Fait gaffe de ne pas insister.  Une seule image quand ton corps est détendu puis tu dors.
En anthroposophie faut toujours dormir après un soin....

Je pense que ce cas tu peux simplement allongé sur le dos les yeux fermés  bien ressentir mentaliser l'image de ton corps et ressentir en douceur et sans bouger que tu as des yeux devant, derrière etc ....  "je peux voir devant, derrière, à droite, etc ...."
Il y a une prière de protection de l'archange St Michel qui dit "St Michel devant moi, derrière moi etc dans toutes les direction....

Aussi, je voudrais ajouter que c'est un enseignement ancien que pratique les rose-croix de méditer avec deux bougies allumées sur son sanctum...... une à gauche, la naissance et une à droite la mort !

Amicalement,
Obsidienne.
obsidienne

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut