Argentine. Une fillette tuée en mangeant une mandarine traitée au Furadan

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Argentine. Une fillette tuée en mangeant une mandarine traitée au Furadan

Message par obsidienne le Ven 22 Sep - 13:51

Argentine. Une fillette tuée en mangeant une mandarine traitée au Furadan

21/09/2017

https://www.ouest-france.fr/economie/agriculture/argentine-une-mandarine-traitee-au-furadan-tue-une-fillette-5261753?utm_campaign=Echobox&utm_medium=Social&utm_source=Facebook#link_time=1505990788


Une fillette de 12 ans est morte en Argentine après avoir absorbé une dose mortelle de carbofurane en mangeant une mandarine.

Une fillette de 12 ans est morte en Argentine après avoir absorbé une dose mortelle de carbofurane (commercialisé sous la marque Furadan), un pesticide pourtant interdit, selon la justice, qui enquête sur une utilisation éventuelle du produit dans des plantations de mandarines.

L'autopsie a établi que le produit toxique était responsable de la mort de l'enfant, qui venait de manger une mandarine, provenant d'une plantation du nord-est du pays, région productrice d'agrumes.

Le 9 septembre, la fillette se rendait avec son neveu à l'église pour un cours de catéchisme quand ils ont ramassé une mandarine sur un chemin de Mburucuyá, dans la province de Corrientes. Peu après, elle a été prise de vomissements et de tremblements. Elle est morte avant d'arriver à l'hôpital.

« Nous avons mené des perquisitions sur les lieux où la mandarine a été ramassée. Le garçon a vomi et s'est senti mal, mais la fillette a consommé une quantité fatale », a expliqué mercredi le procureur Osvaldo Ojeda.

Des employés d'une plantation voisine ont été interrogés par les enquêteurs, mais aucune interpellation n'est intervenue jusqu'ici.

Une des hypothèses envisagées par les enquêteurs est que des fruits soient tombés d'un camion de transport.

La même substance chimique est soupçonnée d'avoir causé la mort de 200 chiens dans un village de 300 habitants en juillet.
Un pesticide à haute toxicité

Créé en 1965, le carbofurane a commencé à être utilisé aux Etats-Unis en 1969. Il est commercialisé notamment sous l'appellation Furadane par Food Machinery Corporation. Il appartient désormais à la classe Ib (très dangereux) de l’Organisation mondiale de la santé et figure parmi les pesticides les plus toxiques pour l'homme.

L'utilisation du carbofurane est interdite en Europe par décision de la Commission en date du 13 juin 2007.

Il s'agit d'un insecticide, nématicide et acaricide, par ailleurs très utilisé dans le monde en traitement des cultures de tout type, du soja au café en passant par les agrumes, les cérales, etc. Il est absorbé par les voies respiratoires, la peau et les voies digestives. Son usage intensif provoque une pollution de l'air, des sols et des cours d'eau. Chez l'homme, il peut provoquer oedème pulmonaire, cyanose, convulsions, coma, arrêt cardiaque.  
avatar
obsidienne

Messages : 3652
Date d'inscription : 21/10/2012
Localisation : hérault

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum