Un bijou: la carte planétaire animée des vents, en temps réel

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Un bijou: la carte planétaire animée des vents, en temps réel

Message par obsidienne le Dim 10 Sep - 10:46

Un bijou: la carte planétaire animée des vents, en temps réel

http://hommelibre.blog.tdg.ch/archive/2013/12/21/un-bijou-la-carte-planetaire-animee-des-vents-en-temps-reel-251151.html

La tempête en approche est bien visible. Elle creuse un immense tourbillon sur l’Atlantique. Il existait déjà des cartes des vents. Ces cartes, statiques, sont souvent ajustées à la réalité et rafraîchies toutes les 30 minutes. Celle-ci, parue récemment est différente et magnifique.

météo,vents,carte des vents,tempête,noël,C’est une carte animée. Les mouvements des vents sont visibles sur toute la planète et la carte est rafraîchie toutes les trois heures, ce qui au niveau mondial est quasiment du temps réel.


Les concepteurs reçoivent les informations de stations météo sur toute la planète. Les vents sont illustrés par des lignes qui montrent leur direction et leur force. Des couleurs apportent les nuances de force: vert tendre pour un vent léger, rouge pour une tempête.


On peut faire pivoter l’image et voir toutes les régions du globe terrestre. On peut également zoomer avec la molette de la souris. Et en cliquant sur un endroit on obtient la vitesse des vents en km/h. La zone des quarantièmes et cinquantièmes, dans l’hémisphère sud, est intéressante. Elle est connue pour la violence des vents qui la balaient presque en permanence. Les alizés, ces grands vents réguliers, sont également bien illustrés autour de l'équateur.


Sur l’atlantique nord on voit une tempête au large du Québec (image 1 ilmétéo,vents,carte des vents,tempête,noël, y a 2 jours, cliquer pour agrandir), avec son enroulement typique dans le sens inverse des aiguilles d’une montre, alors que l’anticyclone des Açores (où les vents tournent dans le sens des aiguilles d’une montre, à inverser dans l’hémisphère sud) est stationné au large du Portugal. La tempête en question souffle à près de 120 km/h.


Sur l’image 2 (aujourd’hui samedi) elle est centrée au sud de l’Islande avec des pointes de vents à 98 km/h. Elle se dirige vers l’Irlande et l’Ecosse. C’est la deuxième tempête en quelques jours sur ces régions. Les modélisations météo prévoient un possible renforcement de cette dépression et une forte tempête, voire deux de suite comme en 1999 par un phénomène de dépression secondaire, cela d’ici Noël ou à Noël même. Le nord-ouest de la France et l’Angleterre sont les plus menacés. A Great Dun Fell, au centre de la Grande-Bretagne, les rafales atteignaient 120 km/h ce matin à 11h. A la Pointe du Raz, en Bretagne, elles atteignent 97 km/h à midi.


météo,vents,carte des vents,tempête,noël,Sur l’image 3, on voit une carte classique des pressions, avec cette tempête baptisée Christian et dont la pression très basse avoisine 955 hectopascals. Le courant des vents est orienté plein ouest et ne permet pas de descente d’air froid des pôles. Pas de neige donc à prévoir dans les jours qui viennent.




Pour voir la carte planétaire des vents en animation et en temps réel, c’est ici. Cette planisphère est un bijou visuel et un outil passionnant pour voir notre atmosphère en mouvement sur l’ensemble de la planète.

https://earth.nullschool.net/#current/wind/isobaric/1000hPa/orthographic=-74.51,28.21,372
avatar
obsidienne

Messages : 3652
Date d'inscription : 21/10/2012
Localisation : hérault

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Un bijou: la carte planétaire animée des vents, en temps réel

Message par caloudu83 le Dim 1 Oct - 9:17

merci c est magnifique

caloudu83

Messages : 1
Date d'inscription : 01/10/2017

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum