Origine de la philosophie.

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Origine de la philosophie.

Message par oursagora le Sam 1 Juil - 2:58

Qu' est ce que la philosophie ?



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La meilleure facon d' aborder la philosophie, c' est de poser quelques questions philosophiques :
Comment le monde a t il été créé ? Y a t il une volonté ou un sens derriére ce qui arrive ? Existe t il une vie aprés la mort ? Comment trouver des réponses a de telles questions ? Sans oublier celle la : comment faut il vivre ?

Les hommes se sont de tout temps posé ces questions. A notre connaissance, il n' existe aucune culture qui ne se soit préoccupée de savoir qui sont les hommes ou comment le monde a été créé.

Au fond il n' y a pas tant de questions philosophiques que ca. Mais l' histoire nous propose différentes réponses pour chaque question. Il est également beaucoup plus facile de poser des questions philosophiques que d' y répondre.

Un vieux philosophe grec qui vivait il y a plus de deux mille ans pensait que la philosophie était née grace a l' étonnement des hommes. L' homme trouve si étrange le fait d' étre en vie que les questions philosophiques apparaissent d' elles memes, disait il.

Le terme philosophie recouvre une facon de penser radicalement nouvelle qui vit le jour en gréce environ 600 ans avant Jésus - Christ. Auparavant, diverses religions s' étaient chargées de répondre a toutes les questions que se posaient les hommes. Ces explications d' ordre religieux se transmettaient de génération en génération sous forme de mythes. Un mythe, c' est un récit sur les dieux qui cherche a expliquer les phénoménes naturels et humains.

Pendant des millénaires, il y a eu dans le monde entier une véritable floraison d' explications mythiques aux problémes philosophiques. Les philosophes grecs tentérent de démontrer que les hommes ne devaient pas se fier a ces mythes.

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Message par oursagora le Sam 1 Juil - 13:17

Les mythes.


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Les mythes étaient légion dans le monde entier quand les philosophes décidérent de les examiner d' un peu plus prés. Avant la venue du premier philosophe, les grecs aussi avaient une conception mythique du monde. Pendant des siécles, les générations s' étaient transmis l' histoire de leurs dieux qui s' appelaient Zeus et Apollon, Héra et Athéna, Dionysos et Asklépios, Héraclés et Héphaistos. Et je n' en cite que quelques uns.

Vers 700 avant Jésus - Christ, Homére et Hésiode retranscrirent de nombreux mythes grecs. Cela créa une situation sans précédent. Les mythes une fois couchés sur papier pouvaient en effet faire l' objet de discussions.

Les premiers grecs critiquérent le panthéon des dieux de Homére, car ils ressemblaient par trop aux hommes et étaient aussi égoistes et inconstants qu' eux. Pour la premiére fois il apparut que les mythes ne mettaient pas en scéne autre chose que les hommes.

Nous trouvons un premier regard critique sur le mythe chez le philosophe Xénophane qui vivait aux alentours de 570 avant Jésus - Christ : " Les hommes ont créé les dieux a leur image, dit il : ils croient que les dieux sont nés avec un corps et des vétements et qu' ils parlent comme nous. Les éthiopiens disent que leurs dieux sont camus et noirs, les thraces que les leurs ont les yeux bleus et les cheveux roux. Si les taureaux, les chevaux et les lions avaient su peindre, ils auraient représenté les dieux en boeufs, chevaux ou lions !"

C' est justement vers cette époque que les grecs fondérent des cités en gréce, mais aussi des colonies dans le sud de l' italie et en asie mineure. Les esclaves accomplissaient toutes les taches matérielles et les citoyens libres avaient tout loisir de s' intéresser a la vie politique et culturelle.

Dans les grandes villes, on vit naitre une nouvelle maniére de penser. Un individu isolé avait le droit de s' interroger sur l' organisation de la société. De la meme facon, chacun pouvait se poser des questions d' ordre philosophique sans avoir recours a la tradition des mythes.

Nous dirons que nous sommes passés d' un mode de pensée mythique a un mode de pensée fondé sur l' expérience et la raison. Le but des premiers philosophes grecs fut en effet de trouver des causes naturelles aux phénoménes naturels.

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Message par oursagora le Sam 1 Juil - 21:23

Les philosophes de la nature.



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Les premiers philosophes grecs sont souvent appelés " les philosophes de la nature ", parce qu' ils s' attachaient avant tout a la nature et aux phénoménes naturels.

Nombreux sont ceux aujourd' hui qui pensent que quelque chose est né pour ainsi dire du néant. Cette pensée était loin d' étre répandue chez les grecs. Eux soutenaient, pour une raison ou pour une autre, qu' au contraire " quelque chose " avait toujours existé.

Comment tout avait été créé a partir du néant ne constituait pas le fond du probléme. Par contre, les grecs se demandaient comment l' eau pouvait se transformer en un poisson vivant, la terre inanimée faire pousser de grands arbres et le ventre de la femme donner vie a un petit enfant !

Les philosophes avaient sous les yeux les changements perpétuels de la nature. Mais comment les expliquer ? Comment la matiére pouvait elle changer de nature et devenir quelque chose de complétement différent, par exemple quelque chose de vivant ?

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Re: Origine de la philosophie.

Message par oursagora le Mer 5 Juil - 23:35

Les philosophes de la nature.



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Les premiers philosophes croyaient qu' il existait une substance élémentaire a l' origine de toutes ces métamorphoses. Difficile de savoir comment ils en vinrent a cette idée, mais une chose est sure : ils développérent la conception d' une substance élémentaire dissimulée derriére chaque forme créée dans la nature. Il devait y avoir " quelque chose " a l' origine de tout et vers quoi tout retournait.


Nous pouvons affirmer qu' ils s' interrogeaient sur les changements visibles au sein de la nature. Ils essayaient de formuler quelques lois naturelles éternelles. Ils voulaient comprendre les événements qui se produisaient dans la nature sans avoir recours aux mythes qu' ils connaissaient, donc étudier avant tout la nature elle meme afin de mieux comprendre tous les phénoménes naturels. C' était autre chose que de rendre les dieux responsables de la foudre, du tonnerre, de l' hiver ou du printemps !

Le philosophe se libéra peu a peu de la religion. On pourrait dire que les philosophes firent les premiers pas vers un mode de pensée scientifique et furent les précurseurs de ce qui allait devenir la science de la nature.

Avec le temps, les philosophes de la nature nous ont laissé peu de traces de ce qu' ils ont dit ou écrit. Le peu qu' il nous reste nous a été transmis par Aristote qui vécut quelques siécles aprés eux. Aristote se borne a résumer les conclusions auxquelles étaient parvenus ces philosophes, ce qui nous permet malheureusement pas de comprendre comment ils y sont arrivés.............Disons que le " projet " des premiers philosophes tournait autour du " principe premier " et de ses métamorphoses au sein de la nature.

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Re: Origine de la philosophie.

Message par oursagora le Sam 26 Aoû - 23:27

Les trois philosophes de Milet.


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Le premier philosophe dont nous ayons entendu parler est Thalés, originaire de Milet qui était une colonie Grecque en Asie Mineure. Il voyagea beaucoup. On raconte entre autres qu' il calcula la hauteur d' une pyramide en égypte en mesurant l' ombre de celle ci au moment précis ou l' ombre de son propre corps coincida avec sa taille réelle. Il aurait également prédit une éclipse de soleil en 585 av JC.

Thalés pensait que l' eau était a l' origine de toute chose. Nous ne savons pas au juste ce qu' il entendait par la. Peut étre voulait il dire que toute vie nait dans l' eau et que tout retourne a l' eau en se désagrégeant.

Se trouvant en égypte, il a du voir que la décrue du Nil laissait les plaines du Delta fertiles. Peut étre a t il également constaté que les grenouilles et les vers de terre sortaient dés qu' il avait plu.

Il est en outre probable que Thalés ait observé l' eau se transformer en glace ou en vapeur avant de redevenir de l' eau.

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Re: Origine de la philosophie.

Message par oursagora le Jeu 31 Aoû - 0:58

Les trois philosophes de Milet.



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On préte a Thalés l' affirmation que " Tout est rempli de Dieux." La encore on ne pourra jamais savoir au juste ce qu' il entendait par la. était ce d' avoir vu cette terre de couleur noire étre a l 'origine de tout, de la fleur aux champs de blé en passant par les insectes et les cafards ? Il pensait en tout cas que la terre était remplie de minuscules " germes de vie " invisibles. Rien a voir en tout cas avec les Dieux d' Homére.


Le deuxiéme philosophe que nous connaissons est Anaximandre qui, lui aussi, vécut a Milet. Notre monde n' était, selon lui, qu' un monde parmi beaucoup d' autres et, comme eux, avait son origine et sa fin dans ce qu' il appelait " l' infini ", c' est a dire l' illimité. Difficile de dire ce qu' il entendait clairement par la, mais il ne s' agissait en aucun cas d' un élément connu comme chez Thalés. Il voulait sans doute exprimer l' idée que ce qui a l' origine de tout est différent de ce qui ce crée. Le principe premier ne pouvait donc pas étre tout bonnement de l' eau, mais bien quelque chose " d' infini."

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Re: Origine de la philosophie.

Message par oursagora le Ven 8 Sep - 1:41

Les trois philosophes de Milet.



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Le troisiéme philosophe de Milet s' appelait Anaximéne ( environ 570 - 526 av JC ). Lui prétendait que l' air ou le brouillard étaient a l' origine de toute chose.

Anaximéne connaissait évidemment la doctrine de Thalés a propos de l' eau. Mais l' eau, d' ou venait elle ? Selon Anaximéne, l' eau devait étre de l' air concentré. Nous observons l' eau sortir de l' air quand il pleut. Quand l' eau est encore plus concentrée, cela devient de la terre. Sans doute avait il vu la glace fondre et se décomposer en terre et sable. Dans le meme ordre d' idées, le feu n' était pour lui que de l' air raréfié. Tout, la terre, l' eau et le feu avaient pour seule origine l' air.

Il n' y a pas loin de la terre et de l' eau aux plantes qui pousse dans les champs. Seule l' union de la terre, de l' air, du feu et de l' eau permettait de créer la vie, devait il penser tout en restant convaincu que " l' air " ou le " brouillard " étaient a l' origine de la chaine. Il rejoint la doctrine de Thalés en affirmant qu' une substance unique était a la base de toutes les formes dans la nature.

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Re: Origine de la philosophie.

Message par oursagora le Lun 11 Sep - 23:34

Rien ne nait de rien.


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Les trois philosophes de Milet pensaient qu' il existait seulement une substance unique a l' origine du monde. Mais comment une seule matiére pouvait elle prendre autant de formes différentes ? Nous appellerons cette question le probléme du changement.

Vers 500 av JC vivaient quelques philosophes dans la colonie Grecque d' élée en Italie du Sud et ces " éléates " débattaient ce genre de questions. Le plus connu d' entre eux était un certain Parménide ( environ 515 - 450 av JC).

Selon lui, tout ce qui existe a toujours existé. Cette pensée était fort répandue chez les Grecs. Pour eux, rien de plus normal que ce qui existe au monde soit éternel. Rien ne nait de rien, estimait Parménide. Ce qui n' est pas ne peut pas non plus devenir quelque chose.

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Re: Origine de la philosophie.

Message par oursagora le Jeu 28 Sep - 1:10

Rien ne nait de rien.



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Mais Parménide alla plus loin que les autres. Pour lui il n' y avait pas de réelle transformation. Rien ne pouvait devenir autre chose que ce qu' il est. Il était bien conscient que la nature offrait des formes en changement perpétuel. Ses sens percevaient comment les choses se modifiaient. Mais sa raison lui tenait un autre discours. Et quitte a choisir entre les sens et la raison, il préférait se fier a sa raison.


Selon l' expression : " Ne pas y croire avant de l' avoir vu de ses propres yeux ", pour Parménide, tout ca, c' est du vent. Les sens, selon lui, nous donnent une fausse image du monde qui ne correspond pas a ce que dit la raison. Son travail de philosophe consista a mettre en évidence la trahison des sens sous toutes ses formes.

Cette foi inébranlable dans la raison de l' homme, cela s' appelle le rationalisme. Un rationaliste est celui pour qui la raison est la source de toute connaissance au monde.

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Message par oursagora le Jeu 28 Sep - 21:31

Tout s' écoule.



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A la meme époque que Parménide vivait Héraclite ( environ 540 - 480 av JC ) qui, lui, était originaire d' éphése en Asie Mineure. Que tout change constamment de forme, tel était, selon lui, le trait caractéristique de la nature. Nous pouvons peut étre avancer que Héraclite faisait plus confiance aux sens que Parménide.

" Tout s' écoule ", dit Héraclite. Tout est en mouvement et rien n' est éternel. C' est pourquoi nous ne pouvons pas " Descendre deux fois dans le meme fleuve." Car quand je me baigne la deuxiéme fois, le fleuve a changé et moi aussi.

Héraclite mit aussi l' accent sur les oppositions inhérentes au monde. Si nous n' étions jamais malades, nous ne saurions pas ce qu' est la santé. Si nous ne souffrions jamais de la faim, nous ne connaitrions pas la joie d' avoir assez a manger. S' il n' y avait pas la guerre, nous n' appréciérons pas la paix a sa juste valeur et si l' hiver n' existait pas, nous ne pourrions pas assister a l' éclosion du printemps.

Le bien comme le mal ont leur place nécessaire dans l' ordre des choses selon Héraclite. Sans le jeu constant entre ces contraires, le monde n' existerait plus.

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Message par oursagora le Sam 30 Sep - 3:19

Tout s' écoule.



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" Dieu est le jour et la nuit, l' hiver et l' été, la guerre et la paix, la faim et la satiété ", déclarait Héraclite. Il employait le terme " Dieu ", mais il va sans dire qu' il ne faisait aucunement référence aux Dieux des mythes. Pour Héraclite, Dieu ou le Divin est quelque chose qui englobe le monde entier. Dieu se manifeste justement dans les transformations et les contrastes de la nature.

A la place du mot " Dieu ", il emploie souvent le terme qui signifie en Grec raison. Bien que nous autres hommes ne pensons pas la meme chose ni n' avons la meme faculté de raisonner, il doit toutefois exister, selon Héraclite, une sorte de " Raison universelle " qui gouverne tout ce qui se passe dans la nature. Cette " Raison universelle " ou cette " Loi universelle " est commune a tous et chacun doit s' y référer. Cependant, d' aprés Héraclite, chacun n' en fait qu' a sa téte. Il ne tenait donc pas les autres hommes en trés haute estime. " L' opinion de la plupart des gens peut se comparer a des jeux d' enfant ", disait il.

Derriére toutes ces transformations et oppositions dans la nature, Héraclite voyait donc une unité ou un tout. Ce " Quelque chose " a l' origine de tout, il l' appelait " Dieu " ou " Logos."

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