Sommet du G7. Consensus sur le terrorisme, blocage sur le climat

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Sommet du G7. Consensus sur le terrorisme, blocage sur le climat

Message par obsidienne le Ven 26 Mai - 22:58

Sommet du G7. Consensus sur le terrorisme, blocage sur le climat

Publié le 26/05/2017 à 18:27

http://www.ouest-france.fr/monde/sommet-du-g7-pas-d-avancee-sur-le-climat-les-usa-toujours-indecis-5020101

Les dirigeants du G7, réunis vendredi à Taormina, en Italie, ont facilement trouvé un terrain d'entente sur le terrorisme, après l'attentat meurtrier qui a frappé la Grande-Bretagne, mais n'ont toujours pas avancé sur le climat. La lutte contre le réchauffement climatique était l'un des thèmes principaux, mais la position des États-Unis, toujours en « réflexion interne » a bloqué toute avancée sur le sujet. Il reste samedi pour convaincre Donald Trump de l'importance de la question.

Le président du Conseil italien Paolo Gentiloni a admis vendredi que la question de la lutte contre le réchauffement climatique n'avait pas progressé lors de la première journée du sommet du G7, les Etats-Unis étant toujours en phase de « réflexion interne ».

« L'administration américaine a une réflexion interne sur la question, et les autres pays en ont pris acte. Nous avons pour notre part réaffirmé notre engagement total » pour l'accord de Paris sur le climat, a affirmé M. Gentiloni lors d'une courte déclaration devant la presse.

Lire aussi. Sommet du G7 : derrière les sourires, les divergences...

La chancelière allemande Angela Merkel a évoqué un « débat polémique » sur le sujet.

Tout le monde autour de la table a appelé le président américain à soutenir l'Accord de Paris, a ajouté la chef du gouvernement allemand.

Il y a eu toutefois accord sur d'autres questions, comme la Syrie, la Libye et la lutte contre le terrorisme, a indiqué Paolo Gentiloni.

« Il y a une question qui reste en suspens, à savoir la position des États-Unis sur l'accord de Paris sur le climat (...) Tous les autres (pays) ont confirmé leur approbation totale de l'accord », a déclaré le chef du gouvernement italien.

« Nous sommes sûrs qu'après une réflexion en interne, les Etats-Unis voudront aussi s'engager », a-t-il ajouté.
Convaincre Trump

Les discussions sur la question devraient continuer samedi, les Européens vont tenter de « convaincre » le président Trump de l'importance de cet accord, a réitéré une source diplomatique française.

Et vendredi soir, ces efforts semblaient commencer à porter leurs fruits. Le conseiller économique de Donald Trump, Gary Cohn, a ainsi fait savoir que « les vues (du président américain) évoluaient ». « Il est venu ici pour apprendre », mais, a-t-il aussitôt averti, « sa décision finale sera fondée sur ce qu'il y a de mieux pour les Etats-Unis ».
Terrorisme : appel aux acteurs d'Internet

Les dirigeants du G7 ont appelé vendredi les acteurs de l'Internet à se mobiliser davantage pour mieux contrôler les contenus radicaux, répondant à une demande de la Grande-Bretagne, frappée mardi par un attentat meurtrier.

« Le G7 appelle les fournisseurs d'internet et les réseaux sociaux à accroître substantiellement leurs efforts pour résoudre le problème des contenus terroristes », selon la déclaration commune signée par les dirigeants de sept des pays les plus riches de la planète (États-Unis, Japon, Allemagne, France, Grande-Bretagne, Canada et Italie).

Le G7 s'est également engagé à mettre en oeuvre « une approche collective » pour lutter contre le danger posé par les combattants étrangers de retour des zones de guerre, notamment en terme de partage de renseignement.
avatar
obsidienne

Messages : 3521
Date d'inscription : 21/10/2012
Localisation : hérault

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Sommet du G7. Consensus sur le terrorisme, blocage sur le climat

Message par solasido le Jeu 1 Juin - 10:09

Bonjour Obsidienne et à tous

Pourquoi continues-tu de donner l'impression que
tu ne comprends pas ce que tu lis
Tu ne comprends pas ce que tu écris
Tu ne comprends pas ce que signifie le terme comprendre ?

Concrètement en posant tes actes, comment étapes, par étapes, procèdes-tu ?

Voir aussi Ici

Bien à toi, à chacun et à tous

Merci beaucoup
avatar
solasido

Messages : 230
Date d'inscription : 05/01/2014
Localisation : idf

Voir le profil de l'utilisateur http://taosophie.forumactif.com/

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum