rudolf otto .

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rudolf otto .

Message par oursagora le Sam 18 Fév - 3:22

Rappel du premier message :

bonsoir


je me permets de présenter un ouvrage qui a fait le tour du monde .
son auteur est allemand et du vingtiéme siécle .

il s' agit de rudolf otto , a ne pas confondre avec l' écrivain , walter otto .

l' ouvrage , dans sa derniére version , plus argumentée , se nomme : " le sacré ."
je vous recommande absolument sa lecture .


bon weed end .
amitié oursagora .

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Re: rudolf otto .

Message par enerlibr le Dim 24 Déc - 23:42

Le numineux est le lumineux du nom que notre ego obscurcit,
il est le symbole qui nomme notre être en accompagnant (syn) sa course (bôlon) vers sa fin (but).
Si notre être n'est pas nommé, il ne peut exister.
Exister, c'est distinguer le début de la fin; être, c'est être hors du temps.
On ne sait par quel bout prendre l'être, c'est pourquoi les discours métaphysiques tournent en rond.
Regardez mon avatar oursagora, où est le commencement, la fin ... ? N'oublions pas que "sens" a trois acceptions.
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Re: rudolf otto .

Message par oursagora le Lun 25 Déc - 0:18

C' est véridique pour votre avatar, Enerlibr !
Incroyable meme.....

Merci a vous pour ces informations de premiére main !

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Re: rudolf otto .

Message par oursagora le Mer 21 Fév - 15:36

Bonjour Obsidienne

Vous parlez d' hallucinations.
Que dites vous alors du monde de l' intangible ?
Est ce également hallucinatoire.

Bien a vous.

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Re: rudolf otto .

Message par oursagora le Sam 6 Oct - 13:01

Bonjour a tous

J' étais partie en quéte d' auteurs qui savent expliquer et, qui ont vécu et étudié le Numineux !

Je vais donc vous faire part, de ma découverte !

Obsidienne, vous pourrez réaliser de par vous meme combien sont éloignés alors l' hallucination et le délire mental. Cela ne représente nullement des preuves mais tout simplement des ressources et des pistes, pour nos amis visiteurs.

A plus tard Obsidienne.

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Re: rudolf otto .

Message par oursagora le Sam 6 Oct - 16:40

Le Numineux.



Nous utilisons le concept de " Numineux " pour désigner une qualité de vécu ou nous est révélé l' effleurement d' une autre dimension, d' une réalité qui Transcende l' horizon de la conscience ordinaire. Cette Transcendance peut avoir un caractére libérateur ou écrasant, bienheureux ou effrayant, mais toujours s' en dégage une Force ressentie comme Surnaturelle. La rencontre avec l' Ange n' est pas seule a posséder ce caractére ; on le trouve aussi dans l' approche du Démon. Les puissances archétypiques qui pénétrent la conscience intime sont Numineuses. Quand elles s' emparent de l' homme et le dominent, leur nature est soit de Lumiére, comme l' archétype du thaumaturge, soit sombre comme celui de la " Mére dévoratrice." Tout ce qui nous fait trembler de frayeur ou de joie, tout ce qui nous appelle au - dela de l' horizon de notre réalité quotidienne, posséde une qualité Numineuse. De meme ce qui nous plonge dans un recueillement sincére, ou nous oblige a un don total de nous memes ; ce qui nous terrifie ou nous entraine, contre notre gré, a un acte inhumain. En ce sens, tout ce qui est vécu comme Numineux - que ce soit Lumiére ou Ténébres - menace toujours la réalité bien ordonnée de notre milieu habituel et circonscrit, et nous fait frissonner. C' est le Tremendum du Numineux. Mais il améne en meme temps a la conscience une dimension inhérente a notre Etre, qui est la base de toute notre vie. D' ou la Séduction de sa Puissance. Elle fascine le tréfonds de nous memes, celui que nous n' avons pas encore intégré. Chaque fois qu' entre en jeu cette fascination, ce qui nous attire est notre propre profondeur, celle que nous devrions développer. C' est l' Attirance du Numineux.
K.G.

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Re: rudolf otto .

Message par enerlibr le Sam 6 Oct - 22:59

Tous ces mots nous obligent à cogiter furieusement à propos de quelque chose
que l'intuition devrait pouvoir saisir d'un bloc.
Comme le disait Bergson (La pensée et le mouvant) :
"En ce point est quelque chose de simple, d'infiniment simple, de si extraordinairement simple
que le philosophe n'a jamais réussi à le dire."
La langue française est phénoménale à ce propos.
Le numineux, c'est le nom du lumineux. Impossible de définir le lumineux.
Est-il un être ou un principe ? Extérieur ou intérieur à qui le perçoit ?
Mon humble avis est qu'il est une projection, une re-présentation d'une source oubliée.
Nous ne réfléchissons pas à quelque chose, nous réfléchissons cette chose même.
N'existe que ce qui est nommé. Son nom est partout, insaisissable par la pensée.
Le nom, lui-même lumière, est source de lumière, qui à son tour l'éclaire,
par le biais des êtres qui  voient cette lumière.
Ce qui m'autorise à placer ma phrase-phare :
Dieu n'a pas la moindre idée de ce pour quoi il crée, et il attend de l'homme qu'il le lui dise.
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Message par obsidienne le Mar 9 Oct - 0:02

enerlibr a écrit:Tous ces mots nous obligent à cogiter furieusement à propos de quelque chose
que l'intuition devrait pouvoir saisir d'un bloc.
Comme le disait Bergson (La pensée et le mouvant) :
"En ce point est quelque chose de simple, d'infiniment simple, de si extraordinairement simple
que le philosophe n'a jamais réussi à le dire."
La langue française est phénoménale à ce propos.
Le numineux, c'est le nom du lumineux. Impossible de définir le lumineux.
Est-il un être ou un principe ? Extérieur ou intérieur à qui le perçoit ?
Mon humble avis est qu'il est une projection, une re-présentation d'une source oubliée.
Nous ne réfléchissons pas à quelque chose, nous réfléchissons cette chose même.
N'existe que ce qui est nommé. Son nom est partout, insaisissable par la pensée.
Le nom, lui-même lumière, est source de lumière, qui à son tour l'éclaire,
par le biais des êtres qui  voient cette lumière.
Ce qui m'autorise à placer ma phrase-phare :
Dieu n'a pas la moindre idée de ce pour quoi il crée, et il attend de l'homme qu'il le lui dise.

Quand on parvient à donner un mouvement à la pensé c'est que l'on a développé son imaginaire.

Après il a d'autres conceptions à développer comme se représenter le monde qui nous entoure d'une autre façon que par la 3 D que nous offre le regard physique et notre intellect. Alors quand le monde intérieur est transformé en un mouvement de pensées vivantes on peut passer de l'intérieur vers l'extérieur et devenir un être spirituel en se servant de ses autres corps, ses corps spirituels....

Enerlibr, tu dis alchimiquement que "Dieu n'a pas la moindre idée de ce pour quoi il créé, et qu'il attend que l'homme le lui dise"  

En effet Dieu a "lancé la création du monde et l'homme en même temps" et dans le monde compressé sur notre planète terre, Dieu a doté l'être humain de corps spirituels pour se sortir de la matière (monde compressé) et il attend de l'homme qu'il fasse lui même les efforts ici bas pour remonter vers le monde de l'esprit. En effet Dieu attend que l'homme lui dise (une fois qu'il y sera parvenu) comment il a fait pour s'en sortir. Car Dieu ne peut pas le faire à sa place. Et les hommes peuvent très bien échouer sur cette mission si ceux qui dorment n'écoutent pas la sagesse de ceux qui commencent à s'éveiller ....
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Re: rudolf otto .

Message par oursagora le Mar 9 Oct - 9:45

Le Numineux.



Le Numineux a toujours deux aspects : le " Tremendum " et le " Fascinosum." Mais si la dimension Numineuse se trouve altérée, déformée,sa puissance Supra - Humaine peut aussi éclater en une Force inhumaine. Lorsque l' Etre Surnaturel ne parvient pas a réaliser sa forme, l' énergie qui l' extériorise peut se manifester sur un mode destructeur et apparaitre en une difformité. Parfois la maladie mentale est une forme libératrice manquée et est, justement a cause de cela, du ressort de la thérapie initiatique.

Passé l' horizon de notre Moi Existentiel nous rencontrons ce qui se trouve au - dela : le Transcendant. De nombreuses causes peuvent nous amener a franchir ces limites. Par exemple dans une situation ou l' homme prend consciemment le risque de traverser la frontiére, par la drogue ou l' alcool, entre autres. Meme un exploit sportif fait parfois renoncer a toutes les sécurités du Moi Existentiel, soit parce qu' un champion se sent capable de surmonter l' obstacle, soit parce qu' il accepte un grand risque. Cela peut étre aussi, toutes barriéres morales abattues, le vertige de la sensualité. chaque fois, en somme, que l' homme se permet d' étre " Hors de lui " et d' abandonner le controle du Moi. Dans un jeu merveilleusement intriqué de séduction et de danger, le vécu acquiert chaque fois ici une qualité Supra - Personnelle et un caractére Supra - Naturel.


Cette qualité se manifeste, en particulier, dans les situations collectives qui suspendent le Moi Personnel : une cérémonie religieuse, une manifestation politique ou sportive, par exemple, quand la couche Supra Individuelle de lui meme prend possession de l' homme. Parfois aussi une idée, un enthousiasme, une impulsion tumultueuse s emparent d' une masse. Ces sentiments collectifs de vécu Supra - Personnel ouvrent la Voie aux forces positives comme aux forces négatives. Dans son aspiration a dépasser les perspectives de son Moi, l' homme se laisse quelquefois solliciter par des puissances obscures. D' ou l' attirance du terrifiant ou du morbide. Il n' existe donc pas seulement une expérience de Transcendance positive Lumineuse, mais aussi celle d' une Transcendance négative et ténébreuse, une puissance séductrice du Démoniaque comme une force d' attrait Céleste. Il ne suffit donc pas de s' abandonner au Numineux éprouvé comme une Lumiére, il faut aussi accepter sans effroi la rencontre avec le Numineux des Ténébres car, souvent, des énergies non libérées se manifestent par lui.


Il existe enfin l' expérience d' un Supra - Naturel qui se trouve au - dela des poles opposés du positif et du négatif. Parce qu' il les domine, ce Supra - Naturel posséde une Force de libération définitive. C' est pourquoi nous le percevons comme la plus haute Lumiére. Si lointaine que puisse étre sa clarté - inaccessible sans le passage par la Transcendance qui nous apparait dans l' opposition de la Lumiére et des Ténébres - elle est l' Etre Divin, la Vie, et l' homme tend, fondamentalement, vers son expérience, sa manifestation et son témoignage. C' est la Puissance de l' Etre qui oriente notre Etre Essentiel. Par elle, inéluctablement, a travers toutes les déformations de notre corps de Destin, notre humanité se dirige vers sa forme déterminée, celle de notre conscience Absolue. Ce qu' elle nous promet est la source de notre fermeté contre l' assaut des Forces qui nous poussent a l' abandon et a l' infidélité a la Voie. Meme si elle est heureuse et libérante, il manque a toute expérience antérieure a ce passage par la Lumiére et l' Ombre le caractére d' engagement définitif, au sens pleinement initiatique, c' est a dire la Force de transformation authentique. Accéder définitivement a la Voie vers cette Transcendance, telle est la finalité du chemin initiatique, le grand pourquoi de la Méditation.
K.G.

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Message par obsidienne le Mar 9 Oct - 13:35

Rudolf Steiner dit que lorsque Lucifer a une emprise sur nous alors l'être humain n'a pour échappatoire que la folie. Car une expérience initiatique trop poussée va mettre l'étudiant à rude épreuve et "se brûler" le cerveau physique.

Il faut se rendre à l'évidence que quoi que l'on fasse il y a toujours des entités spirituelles de toutes sortes qui sont là autour de nous. Et ceux qui sont là en permanence ce sont Lucifer et Ahriman. Donc l'étudiant en ésotérisme doit bien prendre le bon chemin et ne pas se lancer à "l'aveuglette".

Un être humain qui tombe malade, qui a une maladie chronique est déjà sur un chemin spirituel. Son âme a choisit ce destin là. Il ne risque pas la folie mais juste de mourir de la maladie. c'est un bon karma.

Après pour les histoire démoniaques je ne vais pas en parler car personnellement je préfère pas savoir. Quand on a prit la bonne voie, il faut se tenir sur le chemin et pas prendre de raccourcit. Autrefois, comme il est sujet dans cet article de K.G. il y avait un engouement pour l'ésotérisme et il est vrai certains ont pratiqué de la magie et ont pris des mauvais sentiers qu'il est difficile après de se débarrasser même après plusieurs réincarnations. On peut remarquer cela par un certain magnétisme, un regard particuliers, des manies fort étranges, des pulsions incontrôlables .....

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Message par oursagora le Jeu 11 Oct - 10:56

Le Numineux.



L' éléve sur la Voie doit apprendre qu' il peut rencontrer partout le Numineux. Mais il y a des situations et des sites particuliers ou celui ci est présent, ou il est possible de l' éprouver si l' on se trouve intérieurement réceptif. Participer a une cérémonie religieuse est l' une de ces situations. Le lieu de culte, l' église, la maison de Dieu, sont en eux memes chargés d' une qualité Numineuse qui déja attire l' incroyant et l' incite a s' y arréter. Meme s' il est plus ou moins retombé dans un Monde étranger au Divin, l' homme qui choisit de se joindre a une cérémonie religieuse cherche inconsciemment l' approche du Numineux. Qu' il ait pris ses distances a l' égard d' articles de Foi spécifiques ou qu' il s' agisse d' une religion dont les dogmes lui sont inconnus, il n' en sera pas moins saisi par la Force Numineuse du culte et du lieu. Toute l' atmosphére touche sa profondeur, car elle est celle dont son Etre Essentiel espére toujours l' appel. La Fascination du Numineux cache cependant aussi un danger : la Force de son Attirance peut entrainer l' homme a la fuite devant la Vie et devant lui meme. Résoudre ce probléme constitue une des taches rencontrées sur la Voie.



Chaque travail comporte un mode spécifique d' expérience du Numineux. Toutes les fois que l' homme approfondit son métier, qu' il en maitrise assez parfaitement la technique pour que le Moi Rationnel, dirigé par la volonté, passe au second plan, l' Etre Essentiel pénétre la conscience intime. De lui dépend alors l' harmonie, non seulement de celui qui exerce son métier mais aussi du lieu ou il est exercé. Il régne ainsi dans l' atelier de tout vieil artisan une atmosphére spéciale. Le travail, pour lui Sacré, et le coeur qu' il y met l' habitent au point de toucher ceux qui entrent dans la piéce, a condition, bien sur, qu' ils y soient accessibles. L' air respiré dans l' atelier du menuisier n' est pas le meme que chez le forgeron. De meme, des différences d' atmosphére existentent entre l' atelier du peintre et celui du sculpteur, celui du potier et du tisserand, du tailleur et du cordonnier. La présence d' un " Air " Numineux en tous ces lieux de travail est d' autant plus fréquente que l' activité raisonnée et les instruments techniques n' y tiennent pas encore, ou n' y tiennent plus, une place prépondérante. De nos jours, le caractére Numineux du travail paysan est en train de changer. Partout, a l' étable ou aux champs, la facon de se consacrer au travail en faisait autrefois une sorte de lieu de culte. Ceci disparait au fur et a mesure de la rationalisation. Quelque chose se perd quand la moisonneuse remplace la faux.


Et pourtant, meme les entreprises aux techniques les plus hautement rationalisées de notre temps acquiérent un caractére Numineux qui n' est pas seulement sensible a ceux qui y travaillent. Il vient de ce qu' elles manifestent des Forces qui subjuguent et envoutent l' homme. La Fascination Numineuse d' une réalité qui arrache l' homme a lui meme par sa Force Surhumaine apparait ici. Dans certains cas elle l' éloigne de l' Etre Divin et le précipite dans la démesure technocratique. Mais parfois - comme dans le cas des cosmonautes - cet arrachement le remplit d' une grande émotion. Il peut alors étre saisi d' effroi devant lui meme, devant la Puissance Supra - Humaine que lui confére la technique, et amorcer un revirement.



Les professions ont toujours eu, dans toutes les cultures, leur Divinité ou leur Saint patron. Saint Hubert pour les chasseurs, Saint Pierre pour les pécheurs ne sont pas les seuls. Toujours aussi, le Saint incarne le Numineux vécu dans ce métier, surtout quand il comporte un danger et que s' y méle le jeu de la mort. Le patron d' une profession est donc celui qui accompagne l' homme dans l' exercice de son métier et l' y protége du malheur.


Le folklore et les coutumes de tous les peuples expriment de multiples maniéres la présence respectée de Forces Supra - Terrestres dans la vie de l' homme. Le sens de ces Forces déviait vers la superstition et on s' en est détourné. Pourtant le moment vient ou un intérét positif s' éveille de nouveau a leur sujet et améne la redécouverte de leur authentique valeur Numineuse. Une excessive rationalisation de la pensée améne a recourir de nouveau a la Sagesse de cette Sensibilité Originelle, au fond Supra - Naturel de notre existence insaisissable a la raison. C' est, de nos jours, une disposition marquée qui prépare l' éveil a la recherche et a la Vie initiatiques. Toujours s' ouvrir au Numineux.
K.G.

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Message par oursagora le Jeu 11 Oct - 18:13

Le Numineux.



Sur le chemin initiatique, la premiére tache est de développer l' organe réceptif au Numineux. Il ne s' agit pas d' un sens particulier, comme l' ouie, le gout ou l' odorat. C' est une attitude fondamentale spéciale qui oriente toute la personne. Elle ressemble alors a l' aiguille aimantée qui, meme si on la déplace reprend toujours sa direction, la direction de ce qui l' appelle irrésistiblement. En fait, l' homme est constamment attiré par son Etre Essentiel mais le lien existentiel avec son ego l' empéche de suivre son attirance. Les impressions humaines ont un sens et un caractére plus ou moins Profanes ou Transcendants. On peut cultiver la faculté de les différencier. En appliquant ceci a notre propre Sensibilité cela signifie, par exemple :
On se sent, selon les instants, plus ou moins vivant ou inerte, dipos ou abattu, riche ou pauvre, vide ou comblé et ces impressions se situent sur un plan soit Transcendant, soit existentiel. Un moment de la Vie ou régnent la gaité, la confiance en soi, une conscience paisible, moment positif donc au sens existentiel, peut étre dépourvu de toute Vibration de Transcendance. Par contre, un instant douloureux, lourd de tristesse, de mélancolie ou d' un sentiment de culpabilité, prendra une profondeur Transcendante.


On peut se sentir plus ou moins centré et " En forme ", calme, équilibré, présent. Ou au contraire perturbé, décentré, tendu ou abandonné, rigide ou relaché, tout cela en un sens qui touche soit l' Etre Essentiel, soit le Moi Existentiel. Le degré positif ou négatif de ce que nous ressentons et traitons comme tel se mesure a notre facon de faire face aux exigences comme aux chances offertes par la Vie ou aux exigences et aux promesses de l' Etre Essentiel. Une forme bien accordée au Monde n' empéche pas la détresse causée par la séparation avec notre essence de peser sur nous, tandis qu' un échec péniblement ressenti sur le plan Profane s' accompagnera parfois d' un sentiment de sécurité et de bonheur en l' Etre Essentiel. Une réussite sociale éclatante s' associe parfois a de l' anxiété quand sont en danger nos racines memes, celles de l' Etre Essentiel. Et la maladie, le malheur selon le Monde peuvent étre liés a un sentiment de bonheur et de liberté devant l' approche de l' Etre.


Le " Contact " avec le Monde et la protection qu' il procure n' empéchent pas l' isolement, car il ne s' agit pas alors d' un contact juste avec le " Toi." La encore le caractére de ces expériences, positives ou négatives, peut étre existentiel ou Transcendant. Ainsi, désarmé en face du Monde, on se trouvera en meme temps abrité au coeur d' une profondeur Surnaturelle. Ou, inversement, a la fois dans un état de sécurité existentielle extréme, mais infidéle et isolé vis - a - vis de l' Etre Essentiel.

L' éveillé a la Voie initiatique percoit ces paradoxes. Ils lui apprennent a mettre l' accent toujours davantage sur son lien a l' Etre Essentiel. Il s' agit de bien autre chose que de penser a Dieu occasionnellement au cours du travail quotidien. Ces pieuses incursions doivent se transformer en un dur travail sur soi meme grace auquel l' homme devient conforme a l' éternité Immanente en lui et digne d' elle. Demeurer sans relache ouvert au Numineux.
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Re: rudolf otto .

Message par obsidienne le Ven 12 Oct - 0:10

Est-ce que les religions et centres initiatiques font délibérément naître ce sentiment de lumineux (illumination) en l'être humain pour les rendre vulnérables et assujettis ? Twisted Evil
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Message par oursagora le Ven 12 Oct - 8:36

Le Numineux.



La sensibilité a l' Etre dans sa plénitude, vers laquelle tend toute méditation, commence par l' attention a l' égard des sens. Leur éducation ouvre progressivement l' homme a la présence de l' Etre, car elle aiguise et affine la réceptivité a sa dimension de profondeur. Elle fait donc partie des exercices. L' éducation des sens en tant qu' intermédiaires entre le haut et le bas, entre le dedans et le dehors, doit étre prise en considération dans toute son ampleur. Lorsque la connaissance et la maitrise rationnelles de la Vie aménent l' homme a une limite qui le décourage, il éprouve le besoin de s' ouvrir de nouveau a la fraicheur miraculeuse des sens. Le relief de la Vie se perd quand elle se déroule a la surface des phénoménes et laisse la plénitude de l' Etre s' enliser dans la plate " Maitrise " conceptuelle du multiple. Plus la souffrance de la profondeur étouffée s' intensifie, plus l' homme devient sensible a ce qui, par instants, touche son Etre Essentiel. Ceci est le mécanisme caractéristique de notre temps. Il prépare l' homme a redécouvrir le Monde des sens. Dans sa dimension de profondeur, il trouve une source de Vie qui l' arrache a la séche superficialité d' une existence privée de sa spontanéité Originelle. Les sens, source d' expérience Transcendante : la pratique ésotérique de tous les temps et de tous les peuples l' a connue. Ainsi le contenu secret et le sens symbolique des couleurs, l' ordre Universel reflété dans l' échelle des divers sons et tonalités, et tout d abord dans le langage expressif des voyelles. Il y a aussi l' action pénétrante des odeurs, qui modifient la conscience, l' importance capitale du gout, de la qualité des mets et des boissons, la richesse de l' Univers qui s' ouvre aux impressions tactiles. Elles vont du Monde merveilleux que fait éprouver le contact des objets, de l' expérience sensorielle et Supra - Sensorielle du toucher érotique jusqu' au tumulte de la sexualité qui suspend les états ordinaires de conscience. Toute la sphére sensorielle peut étre éprouvée au simple niveau naturel. Mais l' homme doué sur le plan de la profondeur initiatique et décidé a s' y engager trouve la un témoignage de la profondeur Surnaturelle. C' est pourquoi l' éducation des sens a été mise depuis des temps immémoriaux au service de l' expérience Transcendante, de l' exercice et de la transformation initiatiques. A nous aujourd' hui impartie la tache de reprendre la Tradition de ces expériences. Il faut les dégager de leur caractére privilégié, réservé a quelques élus. Un nombre toujours croissant d' appelés doit y avoir accés, car leur niveau inné d' évolution, un Destin particulier ou leur maturité les rapprochent du point ou le Moi Existentiel peut et doit renoncer a sa suprématie pour laisser l' homme entrer consciemment au service de la Transcendance.
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Re: rudolf otto .

Message par obsidienne le Ven 12 Oct - 13:20

L'homme conscience du nouveau siècle futur ne peux pas se construire sur les traditions passées.

L'être humain d'aujourd'hui fait son initiation seul avec sa conscience et n'a plus le lourd fardeau de la tradition. Parce que les traditions il les a assez vécu dans les précédentes civilisations.

C'est avec son nouveau moi qu'il découvre au dessus de son moi de temps qu'il développe sa conscience lorsqu'il est enfin devenu UN. Avec sa conscience cosmique, sa conscience étoile, il va être à un nouveau niveau et laisser derrière lui tout ce qui est instinctif. Dorénavant il travaille avec imagination, inspiration et intuition.
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Message par oursagora le Ven 19 Oct - 20:40

Le Numineux.


L' homme devient conscient de l' Etre dans sa plénitude tout d' abord par le gout de la Vie ( " J' aime Vivre ", dit Maitre Eckhart ), surtout quand il est éprouvé spontanément comme la saveur d' une Force Originelle et comme une énergie libératrice. L' élan vital a chez l' homme le caractére d' un " Oui " inconscient a la Vie. Quand un Destin contraire transforme celui ci en " Non ", peut étre seulement en un " Oui, mais ", s' éteint l' éclat Surnaturel de la joie de vivre spontanée. Alors le chemin de la profondeur se ferme aussi.
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Message par oursagora le Sam 20 Oct - 3:54

Le Numineux.


Il appartient a l' exercice de dégager ce " Oui " de l' inconscient pour percevoir intimement son sens Transcendant. Ainsi seulement les sens deviennent la porte qui ouvre la profondeur et la Vie s' épanouit réellement a travers eux : " Splendide dans l' éclat de ses couleurs éclatantes, de ses Lumiéres et de ses sons, toujours surprenante par le jeu de ses formes, grandes ou petites, perpétuellement enveloppée de Puissances obscures et de danger mais aussi toujours pleine de promesses, cette plénitude étincelante de l' existence, nous la sentons saturée de Vie, impulsion de mouvement et d' énergie, dynamisme et souffle vivant. Elle est une finitude animée par l' infini, Lumineuse, harmonieuse, remplie de parfums. Elle entraine, bouleverse, réchauffe, attire et libére. Et toutes ces impressions sont apportées par les sens." Le chemin initiatique conduit a l' approndissement du vécu et, par lui, a la percée vers la plénitude.
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