rudolf otto .

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

rudolf otto .

Message par oursagora le Sam 18 Fév - 3:22

bonsoir

je me permets de présenter un ouvrage qui a fait le tour du monde .
son auteur est allemand et du vingtiéme siécle .

il s' agit de rudolf otto , a ne pas confondre avec l' écrivain , walter otto .

l' ouvrage , dans sa derniére version , plus argumentée , se nomme : " le sacré ."
je vous recommande absolument sa lecture .

bon weed end .
amitié oursagora .

oursagora

Revenir en haut Aller en bas

Re: rudolf otto .

Message par oursagora le Sam 18 Fév - 23:40

bonsoir .

je reviens vers vous .
je désire préciser que l' étude du sacré , a été mise également grandement en valeur , suite a l' oeuvre magistrale de rudolf otto , par deux auteurs éminents , trés connus mondialement , et reconnus talentueux pour leurs recherches et leurs oeuvres !

il s' agit de mircea eliade et de carl gustav jung .

je vous recommande donc leur lecture .

bien a vous toujours !
a bientot oursagora .

oursagora

Message par oursagora le Dim 19 Fév - 3:02

bonsoir .

je vous promets un jour ou l' autre , toujours selon ma disponibilité , d' exposer un résumé de l' ouvrage de rudolf otto " le sacré "
c' est l' article d' un chercheur en philosophie .

toutefois , sachez que le coeur y est !

bien a vous et bonsoir .
oursagora .

oursagora

Message par oursagora le Sam 25 Fév - 0:40

le numineux .

source alain delaunay .

C'est en 1917 que Rudolf Otto publie son livre intitulé Le Sacré, portant en sous-titre « L'Élément non rationnel dans l'idée de divin et sa relation avec le rationnel ». Il y introduit un nouveau concept dans le champ des sciences des religions, le concept de « numineux » ou de « numinosité ». Cette création conceptuelle portait en soi une possible remise en perspective de l'anthropologie par rapport au sacré.

Rudolf Otto pose une incommensurabilité entre tout ce qui relève de l'entendement ou de la raison et l'ensemble des phénomènes rapportables à l'expérience religieuse. Une telle expérience échappe à toute approche rationnelle. Elle ne relève donc ni de l'ordre de la vérité (par exemple, expérience métaphysique du Dieu vérace chez Descartes ou argumentation de preuves ontologiques), ni de l'ordre de l'éthique (notamment tel que Kant a prétendu la fonder à partir de postulats de la raison pratique), ni même de l'ordre du téléologique (elle ne relève pas d'une organisation du sens). Pour Otto, l'expérience religieuse est irréductible en termes d'idée, concept, notion abstraite, précept moral. Tous ces opérateurs de pensée sont trop « pacifiés » pour être adéquats à ce qui jaillit lorsque le sacré se manifeste dans une expérience singulière. Bien plus, l'expérience religieuse échappe au « bon sens ». Otto montre que c'est une expérience terrible, dévastatrice, pour celui sur qui elle déferle. L'expérience référée par l'expression paulinienne « Dieu vivant » est celle d'une puissance terrifiante et écrasante pour l'humain, échappant à toute médiation mentale : « C'est une chose terrible que de tomber aux mains du Dieu vivant » (saint Paul, Hébreux, X, 31).

oursagora

Message par oursagora le Sam 25 Fév - 0:42

le numineux .

source alain delaunay .

Selon Otto, cette expérience est celle de l'omnipuissance divine. Ce qui est rencontré (en rêve, par une vision, au cours d'une possession, etc.) est de l'ordre du « tout autre » (ganz anderes). Un être singulier est soudain mis en présence d'une réalité irréductible à tout ce qui relève de l'ordre du cosmos ou de l'humain. Ce qui est alors vécu et éprouvé échappe à toute pensée comme à toute volonté. De cette étrangeté radicale, ontologique, qui jaillit dans le champ de l'expérience humaine, naît en l'être qui la subit une attitude paradoxale, à la limite du supportable et qui peut faire basculer dans la démence un psychisme insuffisamment préparé. D'une part naît un sentiment d'effroi, de crainte, de terreur sacrée — sentiment écrasant que R. Otto désigne comme mysterium tremendum. Mais d'autre part s'impose le sentiment d'une attraction irrésistible, d'un arrachement de la vie ordinaire, d'une urgence de « voir » au risque de mourir — sentiment irrépressible que Otto définit comme mysterium fascinans. Cette ambivalence extrême que porte l'expérience du sacré a été nommée par lui comme « numineuse ». Tout se passe comme si l'effet numineux que porte une telle expérience était dû à la brusque accession de celui qui l'éprouve à une réalité qu'aucune catégorie ne peut délimiter. Ce changement brusque de niveau de conscience se manifeste par un conflit d'attitudes qui marque l'irréductibilité d'une telle expérience en termes de positions réciproques du moi et du monde. Elle ne peut s'exprimer que par un sentiment contradictoire qui saisit tout l'être qui l'éprouve : une « effroyable attirance », une « terrifiante impulsion », etc. Ce sentiment se trouve au-delà de l'antagonisme vital survivre-mourir, qui forme la base psychique du conscient. Ce n'est pas dans une relation de type intérieur-extérieur que se joue le face-à-face de l'humain et du divin. C'est l'expérience d'une relation entre deux ordres de réalité, l'un supérieur, l'autre inférieur. Cette révélation écrasante est celle d'une puissance si radicalement « autre » qu'elle est vécue par l'être humain comme une « mise en abîme », comme un basculement dans son propre néant.

oursagora

Message par oursagora le Sam 25 Fév - 0:44

le numineux .

source alain delaunay .

Les deux auteurs qui ont le plus pris en compte l'antiréductionnisme lié au concept de numineux sont Mircea Eliade et Carl Gustav Jung.

L'œuvre entière de Mircea Eliade se fonde sur la nécessité de comprendre le sacré dans sa manifestation, tel que R. Otto en a posé les principes. Ses travaux relèvent d'une phénoménologie du sacré. Pour asseoir cette approche, Eliade propose le concept de « hiérophanie », terme plus général que celui de numineux et désignant le fait que « quelque chose de sacré se montre à nous, se manifeste ». Ce concept est très important en ce qu'il court-circuite la plupart des débats nés de l'évolutionnisme culturel et du sociologisme dans l'anthropologie religieuse. Selon Eliade, la religiosité est une totalité. Elle ne peut donc être réduite en une série de stades préreligieux ou en phénomènes élémentaires. Mais elle ne peut pas plus être réduite à une simple structure dont les contenus seraient non signifiants. Elle échappe à tout réductionnisme mentaliste. Cette totalité numineuse ne peut être approchée et étudiée que replacée, et en quelque sorte « réanimée », dans l'espace et le temps propres aux phénomènes sacrés. C'est seulement ainsi que toute hiérophanie est susceptible de faire sens, c'est-à-dire d'investir le sujet qui en est le témoin dans une dynamique symbolique qui le transforme en le faisant participer aux processus mythiques cosmo-, anthropo- et théogoniques.

Il revient aux travaux de Carl Gustav Jung d'avoir montré ces processus à l'œuvre au travers de ce qu'il a appelé l'énergétique de l'âme. À partir de son expérience de psychologie des profondeurs, il a montré que le symbole mettait en jeu, comme « transformateur d'énergie psychique », des expériences qui correspondraient effectivement à ce que Otto avait repéré comme « numineux » — et que Jung comprend comme correspondant à la réalité du « daïmonique ». Selon Jung, dans une rencontre numineuse, le conscient (moi empirique) est tout à coup confronté à l'expérience de ses limites et de la présence d'une réalité transcendantale qui lui est surordonnée (le soi). Une telle expérience se révèle d'ordre archétypique, en ce qu'elle permet l'irruption en la conscience de contenus transindividuels, mais qui ont puissance d'individuation. Comme l'écrit Jung dans Ma Vie : « De telles expériences ont une influence secourable ou dévastatrice sur l'homme. Il ne peut ni les saisir, ni les comprendre, ni les dominer, il ne peut pas plus s'en libérer qu'il ne peut leur échapper, et c'est pourquoi il les ressent comme relativement subjugantes, voire toutes-puissantes. »

le concept de " numineux " est passionnant a étudier !

bonne soirée .
amitié oursagora .

oursagora

Message par obsidienne le Sam 25 Fév - 1:15

Le numineux est, selon Rudolf Otto et Carl Gustav Jung, ce qui saisit l'individu, ce qui venant « d'ailleurs », lui donne le sentiment d'être dépendant à l'égard d'un « tout Autre ». C'est « un sentiment de présence absolue, une présence divine.

C'est le risque de prendre un chemin hallucinatoire n'est ce pas ?
obsidienne

Message par oursagora le Sam 25 Fév - 1:41

bonsoir chére obsidienne .

vous pouvez vivre le numineux tout en dissociant complétement le coté hallucinatoire .

pareille expérience me sont arrivée par le passé .
je crois , personnellement , qu' un esprit préparé au mystique , est un terrain propice au numineux et a son expérience .

je me considére mystique de par ma foi .
saviez vous chére obsidienne , que le christianisme et sa découverte me plait énormément !

ce qui ne m' a pas empéchée , les années passées , d' étudier les gnostiques et les paiens des premiers siécles de notre ére , ceux la meme que le christianisme a totalement éradiquer !

et que dire de l' inquisition sur nos pauvres cathares ?

c' est l' histoire des religions.............

il ne faut surtout pas s' enfermer , en tant qu' adepte d' une religion , dans des dogmes et de l' autorité de ces memes dogmes .

cela , je crois , serait une grande erreur !

l' histoire est inscrite puisque , indéniablement , elle se répéte ineternam !

a trés bientot ma chére obsidienne .
passez une bonne fin de soirée .
amitié oursagora .

PS : l' obsidienne est une roche volcanique constituée de silice et autres éléments .
( voir sur wikipedia ) .

oursagora

Message par obsidienne le Dim 26 Fév - 13:18

Oursagoura, Vous dites : "il ne faut surtout pas s' enfermer , en tant qu' adepte d' une religion , dans des dogmes et de l' autorité de ces memes dogmes .

cela , je crois , serait une grande erreur !

l' histoire est inscrite puisque , indéniablement , elle se répéte ineternam !"

Quand on ne "s'enferme pas dans un dogme" on se retrouve seul. Il faut beaucoup de courage dans la solitude mais il faut l'affronter.

L'histoire ne se répète pas tout à fait de la même manière puisque nous les humains avons la possibilité d'apporter des nouveautés.

Obsidienne « Œil céleste »

C’est la plus puissante et la plus complète des obsidiennes. Taillée en boule ou en cabochon, elle est le témoin divin de la quête de la vérité et de connaissance. Elle est le siège de toutes les énergies positives et rayonne puissamment de sa protection. Elle favorise l’élévation de l’âme, l’expansion de l’aura vers les couches supérieures du spirituel, le passage d’un corps à l’autre, l’accès à la lumière divine.

On peut l’associer avec l’azurite, le saphir, le lapis lazuli dans une recherche spirituelle. Plus encore que pour toute autre obsidienne, on lui doit le plus grand respect car elle est l’œil de l’Esprit Suprême.

On ne la sollicitera que pour des travaux revêtant la plus grande importance sous peine de ne ressentir en elle aucune activation, voire une réprobation.

C’est une pierre capable de procurer de grandes joies et de prodiguer beaucoup de bonheur mais en cas d’irrespect à son égard, elle peut provoquer une grande tristesse et même des tendances suicidaires.

Elle est très efficace pour guérir les dépressions nerveuses, les convulsions, l’hystérie, l’épilepsie et calmer la peur.

De même que les météorites viennent des cieux, les obsidiennes jaillissent des profondeurs.:
obsidienne

rudolf otto .

Message par oursagora le Lun 27 Fév - 0:17

bonsoir chére obsidienne .

quelles sont donc , selon vous , les nouveautés humaines que nous puissions apportées a notre triste destin..............

nous passons derriére des millliers et des milliers de générations !

la guerre s' origine avec l' histoire et la chronologie de la terre - mére .

au - travers de ma foi sans dogme , effectivement obsidienne , je suis seule...........

voyez chére obsidienne , pour en revenir a l' état mystérieux du numineux , je puis vous assurez que nul est besoin de délire ou d' hallucination .

c' est l' expérience du divin qui se présente a vous !
car vous méritez cette exclusivité .
et , sachez que lorsque ces expériences ont cessé définitivement , combien ai je été malheureuse de n' y plus y avoir accés !

c' est un tout autre plan de conscience .
un autre univers , tel que le décrit henry corbin a propos du mundus imaginalis des mystiques .

c' est , a titre d' exemple et de comparaison , comme quand vous accédez a un autre plan de conscience en voyage astral .

votre corps matériel et de matiére ne change pas , c' est uniquement votre esprit et sa vision qui se modifie .

a trés bientot chére obsidienne .
passez une agréable fin de soirée .
amitié  oursagora .

vos précisions sur l' obsidienne sont tout a fait remarquables ! grand merci a vous de m' instruire , une nouvelle fois !
excellentes recherches obsidienne .

oursagora

Message par obsidienne le Lun 27 Fév - 1:05

Oursagora dit : "Quelles sont donc , selon vous , les nouveautés humaines que nous puissions apportées a notre triste destin".............. a écrit:

Oursagora, je ne peux pas répondre à votre question précisément, qui réclame trop de réflexion. Il est difficile d'imaginer le monde où beaucoup d'humains seraient tous enfin éclairés par des solutions géniales mais simples pour vivre correctement sans se détruire. Il est vrai que l'on vit une époque bien difficile où tout le monde paye les conséquences des erreurs des autres. Faut-il encore le voir mais hélas on laisse les plus couillons mener la danse. Mais aussi les gens n'osent plus penser et mettre leurs idées en groupe. Nous avons été plongé dans le doute et le chaos total. Le mensonge bloque le larynx. Espérons que certains vont réussir à y voir clair !

Oursagora pouvez vous expliquer votre expérience personnelle du numineux ?

Le livre des minéraux que j'utilise est celui-ci : Nouveau dictionnaire des pierres utilisées en lithothérapie. Reynald Georges Boschiero

https://www.amazon.com/Nouveau-dictionnaire-pierres-utilis%C3%A9es-lithoth%C3%A9rapie/dp/2846390045
obsidienne

Message par obsidienne le Lun 27 Fév - 1:17

Oursagora dit : "c' est , a titre d' exemple et de comparaison , comme quand vous accédez a un autre plan de conscience en voyage astral . votre corps matériel et de matiére ne change pas , c' est uniquement votre esprit et sa vision qui se modifie ." a écrit:

Alors cela peut correspondre au niveau mental.

Powell (A.E.). - Le corps mental - Les éditions Adyar

http://misraim3.free.fr/divers2/corps_mental.pdf

https://www.fichier-pdf.fr/2011/04/30/le-corps-causal/

Dans l'ordre, corps physique, corps éthérique, corps astral, corps mental, corps causal : http://www.editionsadyar.com/index.php?page=auteur&auteur=9
obsidienne

Message par oursagora le Lun 27 Fév - 18:14

bonjour chére obsidienne .

vos explications me suffisent , obsidienne , car elles sont claires et concises .
je partage aussi , votre point de vue .
merci .

vous étes trés aimable de me donner les références livresques sur les pierres .
je considére ce livre comme indispensable et essentiel a tout chercheur .
merci obsidienne !

quant a mon expérience du numineux , trés trés difficile de la communiquer avec des mots . c' est le genre d' expérience pour qui les mots sont encore a inventer !

je ne puis que vous renseignez sur la fréquence du phénoméne a répétition .
cela a commencé il y a 30 exactement .
a raison d' une période de 6 mois , pendant l' intersaison de l' automne .
les expériences du numineux se sont prolongées pendant 16 longues années en suivant .

depuis lors , plus aucune manifestation !
je le regrette infiniment .
j' avais accés a un autre monde , un autre univers .
je n' ai jamais douté qu' il existait de multiples univers en ce monde .

comme l' explique fort bien rudolf otto , la rencontre avec dieu laisse des traces indélibiles .
désolée chére obsidienne , mais les mots me manquent tous pour décrire dans l' exactitude les faits et les événements passés .

je ne désespére pas toutefois , de parvenir un jour a expliquer ces phénoménes .
et a dire pourquoi moi ?

vous devriez obsidienne , prendre connaissance du topic " l' oeuvre d' henry corbin ."
henry corbin exprime fort bien et développe comment il percoit le mundus imaginalis , c' est a dire le monde imaginal , le monde de l' image , le monde de l' imagination spirituelle .

rien a voir avec l' imaginaire , l' irréel et le fictif !
on l' appelle l' imaginatio vera .

c' est le monde , l' univers des spirituels , des mystiques et des prophétes .

cela devrait vous intéressez je pense !

a trés bientot ma chére obsidienne .
passez une belle soirée dans l' étude et la recherche , toujours pour notre bon plaisir !

amitié oursagora .

oursagora

Message par obsidienne le Mar 28 Fév - 2:25

Oursagora dit : quant a mon expérience du numineux , trés trés difficile de la communiquer avec des mots . c' est le genre d' expérience pour qui les mots sont encore a inventer ! je ne puis que vous renseignez sur la fréquence du phénoméne a répétition . cela a commencé il y a 30 exactement . a raison d' une période de 6 mois , pendant l' intersaison de l' automne . les expériences du numineux se sont prolongées pendant 16 longues années en suivant . depuis lors , plus aucune manifestation ! je le regrette infiniment . j' avais accés a un autre monde , un autre univers . je n' ai jamais douté qu' il existait de multiples univers en ce monde . comme l' explique fort bien rudolf otto , la rencontre avec dieu laisse des traces indélibiles . désolée chére obsidienne , mais les mots me manquent tous pour décrire dans l' exactitude les faits et les événements passés . je ne désespére pas toutefois , de parvenir un jour a expliquer ces phénoménes . et a dire pourquoi moi ? a écrit:

C'est en effet une période de votre vie où le corps astral était actif et en résonance avec le soleil et les hiérarchies qui le dirigent (les puissances).

Si ces phénomènes ont cessé c'est quand vous êtes entré dans la phase de la planète mars à l'âge de 42 ans (jusqu'à 49 ans). En effet cette période est très mouvementé de sentiments car l'on revit d'une certaine manière nos jeunes années.

Vous auriez pu vous retrouver là où vous en êtes restée numineusement à votre 49eme anniversaire en débutant la période de la planète jupiter pour 7 ans (jusqu'à 56 ans) la période d'amour. Vous avez peut-être pas pu reproduire les même événements et si ça se trouve cela est resté inaperçu à vos yeux. Tout n'est pas perdu si vous retrouvez le lien.

La période qui se poursuit après 56 ans est la planète saturne jusqu'à la fin de la vie.
obsidienne

Message par obsidienne le Mar 28 Fév - 21:05

Oursagora dit : bonsoir chère obsidienne . quelles sont donc , selon vous , les nouveautés humaines que nous puissions apportées à notre triste destin.............. nous passons derriére des millliers et des milliers de générations ! la guerre s' origine avec l' histoire et la chronologie de la terre - mére . au - travers de ma foi sans dogme , effectivement obsidienne , je suis seule........... a écrit:

En fait Oursagora pour faire simple je pense que plus un organisme est grand et plus il est difficile à "gérer". On le voit bien que depuis que l'on est passé d'un pays à une europe cela ne va plus....

Pour l'être humain, nous même il faut se voir comme une unité et on doit travailler sur nous même en faisant des planification mentales pendant un temps donné puis après se laisser diriger par l'abstraction. On imagine ses plans, on laisse l'intuition se manifester et puis vient l'inspiration. Cela ne peut pas se voir puisque ce n'est pas dans l'intellect que cela se déroule mais bien dans nos corps supérieurs.

On peut le décider en toute conscience sur le déroulement d'une année ; puis à chaque nouvel an on change son action. On voit bien que le déroulement de l'année est sur deux fois 6 mois (automne - hiver / printemps - été). Durant le froid nous sommes plus intériorisé donc à l'étude sur notre personnalité et tandis que la chaleur nous permet de travailler en extérieur en rapport avec les autres moi. C'est déjà un rythme les saisons. Quand on veut s'ouvrir à la conscience il faut s'imposer un rythme. Ne pas faire toujours les mêmes choses.

Quand à la guerre ce que j'en pense, c'est quelle vient toujours des égos. Cela m'inquiète que plus le monde s'enfoncera dans la mécanique qu'il s'ahrimanise. C'est pour cela qu'il faut développer sa vision du 3ème oeil, la vision éthérique. Cela nous permet de voir ces être élémentaire de la destruction pour quand il le faut les repousser. Pour cela il faut lacher prise de toutes les technologies de temps en temps.
obsidienne

Message par oursagora le Mer 1 Mar - 15:34

bonjour ma chére obsidienne .

vous étes une grande littéraire , ainsi qu' une grande initiée , il n' y a pas a en douter !

j' ai sous les yeux des ressources sur le karma qui pourraient bien vous séduire .
dites moi donc si vous étes intéressez ?

ce sont des ressources , qui , hélas , ne sont pas datées .
je me ferais un honneur pour vous , que de vous les transmettre .

en ce qui concerne mes expériences du numineux , je n' étais jamais sur le plan astral , puisque c' est consciemment éveillée que cela se produisait .

de plus , la phase jupiter je l' ai bel et bien vécue avant cette grande révolution en moi , juste avant les manifestations .

j' ai vécue la phase jupiter pendant 30 ans...........
et , je pense jusqu' a mon dernier souffle !

quant a ma religion sans dogme , chére obsidienne , je la vis telle une spiritualité au quotidien , étant donné que toutes les religions , avec et sans dogme , sont , dans leur principe , des spiritualités !

bien a vous obsidienne , et encore , je vous remercie pour votre entraide . cela me vas droit au coeur , croyez le bien !

vous étes admirable et trés instruite !
une érudite .
aussi , vous me voyez honorée de partager avec vous ces échanges .

a trés bientot obsidienne .
bonne continuation et merci pour vos liens !
amitié oursagora .

oursagora

Message par obsidienne le Mer 1 Mar - 21:54

Bonsoir Oursagora,

Vous parler de me séduire avec "le karma" mais un initié de saurais se laisser séduire.

Les seules lectures que je lis et révise ce sont celles de Rudolf Steiner.

Les difficultés de la vie n'épargnent personne hélas. Il faut tout de même les vivre en toute conscience et chercher à deviner ce qui s'y cache.

La période de jupiter est justement l'opportunité de comprendre avec le coeur.

Ce n'est pas la religion qui est importante mais la foi.

Bien à vous !
obsidienne

Message par oursagora le Mer 1 Mar - 23:26

bonsoir obsidienne .

vous voyez la séduction derriére chaque écrit...........
c' est déplorable !

je ne suis pas une séductrice .
je suis uniquement amicale .
ne confondez pas !

quant au karma , il faut voir l' avenir et non pas la vie antérieure .
effectivement , j' ai une ressource trés vieille sur le karma , que vous ne trouverez plus .

c' était une invitation au partage , uniquement !
quant a ma religion , ne jouez pas sur les mots obsidienne , car si religion il y a , foi s' ensuit .

vous ne m' apprenez rien . et cessez de vouloir toujours avoir le dernier mot sous des airs moralistes.
bien a vous !

oursagora

Message par oursagora le Jeu 2 Mar - 22:19

bonsoir obsidienne .

je suis véritablement désolée d' avoir été a votre encontre , un peu abrupte .
veuillez bien m' excuser .

les initiés sont des étres divins au - travers leurs enseignements mais o combien susceptibles !
je le suis moi meme également ( susceptible ) .

je vous souhaite de passer une agréable soirée .
je ne manquerais pas de lire vos propos tenus sur alice bailey , que vous ne portez pas dans votre coeur !

c' est une grande et noble personne . c' est une trés grande chrétienne , et preuve de cet état de fait , son oeuvre magistrale , trés trés inspirée " le retour du christ !"

mes amitiées oursagora .

oursagora

Message par obsidienne le Sam 4 Mar - 1:26

Vous êtes pathétique !

Je vois chez Alice Bailey une escroquerie magistrale couverte par les franc-maçons qui plus est.

Ce qui me chagrine c'est que des milliers de gens de bonne volonté sont détournés du bon chemin. Et je vois que sur internet il y a plus de mensonges que je n'aurais cru. C'est pour cela  que je laisse des vérités que j'ai pu expérimenter dans ma vie. Toutefois je laisse à chacun son libre arbitre !

Oursagora si vous aviez vu la vidéo sur Alice Bailey vous sauriez que Thierry Bécourt dit que le retour du Christ est une "stupidité" qui vient de la part d'Annie Besant.
obsidienne

Message par oursagora le Sam 4 Mar - 2:51

bonsoir obsidienne .

pourquoi de votre part donc celle de rudolf steiner par ricochet , tant d' animosité envers la théosophie ?

steiner a une époque de son existence a adhérer a la théosophie .
qu' il en soit revenu le regarde .

sachez toutefois que pour parfaire mon initiation spirituelle , je me dois de découvrir , chez les autres , ce qu' ils pensent également de la spiritualité .

sans donc , parti pris .

bonne soirée oursagora .

oursagora

Message par oursagora le Mar 12 Déc - 1:53

Bonsoir

Je reviens donc allégrement, vers ce numineux qui a occupé une grande partie de ma jeunesse, et, en quelque sorte aussi, l' a gaché....

Il faut vous dire que j' ai subi, involontairement, des états de conscience modifiés.
De ce fait donc, j' accédais a un autre Univers, qui lui, est dans l' intemporel.

J' ai donc vécu pendant six mois de l' année dans l' intemporel de ma campagne, isolée.

C' était effrayant a vrai dire.
Et, c' était fascinant également.....

Lorsque je retrouverais des arguments, je me permettrais de revenir ici meme, dans ce recoin secret, cette antre ou je viens me blottir pour essayer de revivre un passé douloureux.....

Au plaisir partagé.
Bien a vous.
Oursagora.

Passez une agréable semaine, quand bien meme elle soit pluvieuse.

oursagora

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut