Pleine lune, éclipse lunaire et comète : n'oubliez pas de lever les yeux ce soir

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Pleine lune, éclipse lunaire et comète : n'oubliez pas de lever les yeux ce soir

Message par obsidienne le Sam 11 Fév - 1:18

La lune est en train de commencer à s'obscurcir !

http://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/observation-ciel-eclipse-lune-comete-ciel-sera-fete-ce-weekend-66264/

http://www.midilibre.fr/2017/02/10/pleine-lune-eclipse-lunaire-et-comete-n-oubliez-pas-de-lever-les-yeux-ce-soir,1465070.php

C e vendredi 10 février au soir, c'est un spectacle céleste qui se jouera à la nuit tombée, pour les amateurs de l'observation. Au programme, une éclipse lunaire, une pleine lune un peu particulière et le passage attendu d'une comète. On vous explique tout.

Qu'on se le dise, le spectacle annoncé n'aura pas la superbe d'une éclipse solaire, ni le grandiose d'une "super moon". Mais pour les amoureux d'astronomie, la nuit de vendredi 10 à samedi 11 février aura tout de même une saveur un peu particulière.
Eclipse lunaire par la pénombre

En effet, une éclipse lunaire est attendue. Si la lune sera pleine ce soir, elle perdra peu à peu de son brillant à partir de 23 h 35. Ce genre d'éclipse, loin de donner à l'astre l'aspect éclatant et orangé habituel, la rendra au contraire de plus en plus blafarde, jusqu'à la faire quasiment disparaître. Mais la lune ne sera en réalité que voilée, par l'ombre de la Terre. C'est ce que l'on appelle une éclipse par la pénombre, comme le détaille le magazine Futura sciences.

Le pic d'ombre sur la lune est attendu à 1 h 44. 98 % de sa surface sera alors voilée, et en deux heures, les plus observateurs auront l'occasion de voir le satellite de la Terre s'assombrir progressivement. Un spectacle, qui n'est d'ailleurs pas donné à toute la planète... Profitons-en.

La pleine lune des neiges

C'est anecdotique, mais bon pour la culture générale, la pleine lune de février est surnommée "pleine lune des neiges". Cette appellation nous vient des Amérindiens, qui ont choisi de qualifier de "snow moon" l'astre à ce moment de l'année, en raison du froid et de la neige, quasiment systématiques à cette période.

Cependant, à l'observation, rien ne distingue la "snow moon" d'une pleine lune classique, précise Futura sciences. Un spectacle toujours agréable, si le ciel sans nuage le permet.
Une comète, visible aux jumelles

Des comètes, il en passe régulièrement au dessus de nos têtes. Mais celle-ci, la "45P" est un peu particulière, puisqu'il s'agit du "huitième passage le plus proche de notre planète d'un noyau cométaire dans l'histoire moderne", explique le magazine de sciences.

En fait, la comète 45P, 45PHonda-Mrkos-Pajdusakova de son nom complet, est visible dans notre ciel depuis quelques temps déjà, mais c'est ce soir qu'il faut l'observer, car il s'agit du moment où elle sera le plus près de la Terre. Pas assez près toutefois pour la voir à l'oeil nu mais presque, puisqu'une paire de jumelles à défaut d'une lunette astronomique suffit pour l'observer.

Comment la reconnaître ? Il vaut mieux se munir d'une carte du ciel, ou d'une application mobile permettant de se repérer parmi les étoiles au-dessus de nos têtes. Direction alors la constellation d'Hercule, dans laquelle se déplace la comète. Pour la repérer, il faut chercher une tâche verte, et ce sera alors l'occasion de profiter du faible éclat de la lune pendant l'apogée de l'éclipse.
obsidienne

Revenir en haut Aller en bas

Re: Pleine lune, éclipse lunaire et comète : n'oubliez pas de lever les yeux ce soir

Message par oursagora le Sam 11 Fév - 3:11

bonsoir chére obsidienne .

je vous remercie gracieusement pour ce théme passionnant abordé .
vous étes unique et irremplacable , qu' on se le dise !

tous ces infos me permettront d' y voir un signe a la lune pour qui j' éprouve depuis toujours , une immense affection et admiration !

bon weed end a vous obsidienne .
amitié oursagora .

oursagora

Re: Pleine lune, éclipse lunaire et comète : n'oubliez pas de lever les yeux ce soir

Message par obsidienne le Dim 12 Fév - 15:03

Merci Ouragora,

J'ai pas pensé à mettre quelques notes sur cette éclipse lunaire de février car les effets d'une éclipse de lune sont assez bénéfiques puisque le mal de la terre se déverse dans le cosmos. C'est une soupape ! Mais sur terre il y a tous les éléments qui se trouvent perturbés quand même lors d'une éclipse et il n'est pas bon de s'endormir pendant la durée du phénomène.

Toutefois il y a une comète en passage donc cela amène des révolutions sociales ; faut pas s'étonner du chamboulement qu'il y a autour de nous ; comme si on n'en avait pas déjà assez  Toutefois cette comète fait réagir les humains et les amène à se poser des questions sociales.  Mais est-ce que le peuple va enfin prendre la bonne voie ?  ... trop de souffrances il y a ...  un fossé s'est creusé .....   il faut que tout le monde redouble d'effort !
obsidienne

Message par oursagora le Dim 12 Fév - 16:06

bonjour chére obsidienne .

vous étes pour le moins , inimitable obsidienne !

effectivement , vous détenez beaucoup de savoirs et de connaissances .
et , les partager pour le bien de tous est véritablement formidable : merci de tout coeur a vous !

je crois que la masse des individus est totalement inconsciente . bien que je n' accorde pas a l' inconscience la valeur qu' accorde un chercheur de la psyché , reconnaissez avec moi que le monde tourne a l' envers et dans tous les sens !

j' en suis affectée dans le plus profond de mon étre .
hélas ! je ne vois aucune solution a ce mal de vivre
qui concerne , d' ailleurs et notamment , l' ensemble de la population mondiale .

vous faites bien obsidienne , d' insister sur ce point délicat .

désolée d' étre absente ces jours ci .
je ne vous oublie pas par ailleurs chére obsidienne !

mes amitiés a archange de ma part . merci a vous .

a trés bientot .
et , a renouveler , l' expérience fructueuse de l' échange entre nous deux chére obsidienne !

passez un dimanche a l' abri du vent d autan..........
amitié toujours oursagora .

oursagora

Message par solasido le Lun 13 Fév - 9:57

Bonjour OursAgora et à tous

oursagora a écrit:

je crois que la masse des individus est totalement inconsciente . bien que je n' accorde pas a l' inconscience la valeur qu' accorde un chercheur de la psyché

Mieux vaut-il comprendre que croire ?

Récapituler sans capituler

1............> O...............> Mo
2............> U...............> Do
3............> R...............> Shi
4............> S...............> Ari
5............> A...............> Ka
6............> G...............> Ui
7............> O...............> Mo
8............> R...............> Shi
9............> A...............> Mo

Le pseudo Oursagora vient-il de Ours et de Agora ?
Pour ce pseudo, le mot Ours vient-il de l'anglais (ours = le notre) ou du français ours ?

Ours Agora Notre Agora

Donner pour recevoir
Recevoir pour conserver
Conserver pour défendre
Défendre pour transmettre

896

Le sens du pseudo OursAgora se rapproche-t-il du sens de l'expression
suivante : Notre Agora ou bien de celui suggéré (Grande ou Petite Ours) Agora ?

Bien à toi, à chacun et à tous
Souriante journée
Merci beaucoup

solasido

Voir le profil de l'utilisateur http://taosophie.forumactif.com/

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut