Le noble Octuple Sentier

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Le noble Octuple Sentier

Message par obsidienne le Mar 24 Jan - 22:30

avatar
obsidienne

Messages : 3652
Date d'inscription : 21/10/2012
Localisation : hérault

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le noble Octuple Sentier

Message par obsidienne le Mar 24 Jan - 22:34

Bienvenue sur ce blog anthroposophie

http://anthroposophie.over-blog.com/2014/05/anthroposophie-over-blog-com-accueil-contact-bienvenue-sur-ce-blog-anthroposophie-publie-le-12-mai-2014-bienvenue-sur-ce-blog-anthro

Publié le 12 mai 2014

Bienvenue sur ce blog anthroposophie.

Ce blog est destiné à considérer les problèmes actuels (individuels, sociaux, mondiaux, historiques, etc) dans l'éclairage de certains concepts de la science spirituelle anthroposophique développée par Rudolf Steiner - fondateur entre autres de la pédagogie Waldorf-Steiner, de la méthode bio-dynamique en agriculture et en jardinage, de la médecine anthroposophique ainsi que de la pharmacopée qui va avec (remèdes et soins Weleda et Wala), de méthodes d'organisation et de créativité sociales (triple organisation sociale, maniement conscient de l'argent, art social, etc), de nouvelles disciplines artistiques (en eurythmie, poésie, art de la parole et dramaturgie, musique, peinture, architecture, etc).

Toute cette profusion d'applications est basée sur le développement d'une nouvelle conscience dont Steiner a posé les bases dans ses ouvrages philosophiques : La Philosophie de la Liberté, Vérité et Science, Une théorie de la connaissance chez Goethe, etc. D'autres de ses ouvrages comme L'initiation, Un chemin vers la connaissance de soi, Théosophie, La science de l'occulte, etc, décrivent ce développement spirituel de manière pratique. En les appliquant sur soi-même, on peut vérifier de plus en plus que nos perceptions du monde, des autres, de la société, de l'univers ne font que s'enrichir et s'intensifier. On peut alors vérifier par ses expériences personnelles que, comme le dit Rudolf Steiner, "l'anthroposophie est un chemin de connaissance qui veut relier l'esprit qui vit dans l'homme à l'esprit qui vit dans l'univers" (Maximes anthroposophiques).

Dans cette optique, différents thèmes fondamentaux seront chaque semaine présentés et confrontés à ce que nous vivons aujourd'hui ainsi qu'aux questions que nous pouvons nous poser sur le monde moderne, sur nos questions intérieures, sur le développement d'une conscience spirituelle en nous et dans le social, sur le devenir de l'humanité.

La communication s'organisera autour de cinq grandes rubriques :

1) Le sentier intérieur et le développement humain

2) La vie sociale dans ses 3 aspects : économique, social-juridique-politique, culturel-spirituel

3) L'anthroposophie de base

4) Informations et initiatives anthroposophiques

5) Questions autres en rapport avec l'anthroposophie

Voici pour commencer mes apports sur les points 1 et 4 ainsi qu'une video sur le point 3 .

Bonne lecture et merci d'utiliser vous aussi ce blog en adressant vos questions, observations, idées, informations touchant à tous ces sujets.

A très bientôt pour faire grandir ensemble ce blog sur l'anthroposophie.

Michel Joseph Docteur en Philosophie, pédagogue et écrivain, animateur de séminaires et conférencier, créateur de la revue anthroposophique Tournant, d'un centre pour stages anthroposophiques (le Manoir de Montaphilant, près de Paris - notamment avec le projet "Universitas") et, dans plusieurs pays, d'écoles de formation anthroposophiques en cosmobiographie et art social.

Thèmes 1 : Sentier intérieur et développement humain

Les QUALITÉS PLANÉTAIRES et le SENTIER OCTUPLE

Pour développer la fleur de lotus à 16 pétales (ou rayons) dit aussi chakra de la gorge (Vishuddha chakra), Rudolf Steiner conseille d'exercer le sentier octuple de Bouddha. Il s'agit de faire cela de façon telle que, pour chaque jour de la semaine, l'accent soit placé sur un exercice particulier, accompagné d'un huitième exercice qui, lui, doit être fait chaque jour.

La question est de savoir quel jour spécifique de la semaine a un rapport avec l'exercice indiqué. Et c'est là que les qualités planétaires des jours peuvent nous guider.

En effet, les noms des jours de la semaine sont tirés de ceux des planètes : samedi = Saturne, dimanche = Soleil, lundi = Lune, mardi = Mars ou Tiwaz (dieu germanique), mercredi = Mercure ou Wodan/Wotan/Odin (aussi un dieu germanique), jeudi = Jupiter ou Donner (germanique) et vendredi - Frija (germanique) ou Vénus.

Si nous observons les qualités planétaires dans leur rapport avec le sentier octuple, la chose qui nous frappe, c'est que les tâches spirituelles liées aux planètes correspondent aux exercices du chemin octuple. Cela peut être une aide pour travailler ces exercices. Une fois que nous avons appris à discerner les qualités planétaires et savons lesquelles sont chez nous plus fortes et lesquelles plus faibles, nous pouvons essayer de développer celles qui le nécessitent et d'utiliser dans nos diverses tâches les qualités spirituelles dans lesquelles nous sommes mieux armés. Comme peu d'entre nous sont suffisamment avancés pour être déjà dans l'équilibre parfait et demeurer continuellement en éveil, ces exercices nous ont été donnés pour travailler à notre développement spirituel selon une progression commode.

Il est bon de se souvenir vers quoi le sentier à huit pétales nous conduit. Vers la place de l'instructeur qui sert l'évolution de l'humanité, celui qui peut guider d'autres. Les huit exercices sont les conditions nécessaires à remplir pour cela. Celui qui se met au service de l'évolution spirituelle de l'humanité pratique en effet :

1) samedi : l'avis juste parce qu'il peut faire la différence entre ce qui est éternel et ce qui est transitoire;

2) dimanche : le jugement juste, non inspiré par la sympathie ou l'aversion;

3) lundi : la parole juste au bon moment et celle-ci doit être toujours vraie;

4) mardi : l'acte juste, car il est toujours soucieux du bien-être de toute l'humanité;

5) mercredi : le point de vue juste, car il vit selon les lois cosmiques et les rythmes;

6) jeudi : l'habitude juste, car il a les idéaux les plus hauts et fait tout son possible pour comprendre ceux de l'humanité;

7) vendredi : la mémoire juste, car il a toujours l'esprit ouvert et sans préjugé, continuant ainsi à apprendre de ses expériences et de celles des autres, et en se les rappelant, il peut les employer dans ses enseignements;

8) chaque jour : par dessus tout ceci, la contemplation juste, car il est strict envers lui-même et continue à s'examiner pour voir s'il est toujours attaché aux sympathies et aversions, à l'orgueil ; il continue aussi à rester orienté vers des actes qui puissent apporter encore plus à l'humanité.

A partir de là, nous pouvons maintenant considérer les qualités planétaires et le sentier octuple :

Saturne - L'AVIS JUSTE

La force de Saturne permet de discerner les objets de première nécessité - mais son point faible est qu'il peut être tellement convaincu de son propre avis qu'il n'écoute pas vraiment.

Dans l'exercice de « l'avis juste » il faut réprimer son propre avis pour laisser la place à celui de l'autre (de la personne ou de la situation). Cela signifie que Saturne doit lâcher de sa rigidité : bien qu'il puisse facilement trouver l'essence, il doit apprendre à voir qu'il n'a pas toujours tous les éléments. Il doit aussi apprendre à ne pas craindre de voir qu'il y a plus d'éléments de la situation que ceux qu'il peut traiter sur un laps de temps limité. Il doit réaliser qu'en gardant dans sa vie intérieure le calme et le silence, l'essence des choses lui viendra finalement. La crainte provient de l'intérêt personnel et n'est jamais là pour servir l'humanité.

---------------------------------------------------------------

Soleil - LE JUGEMENT JUSTE

Le Soleil symbolise l'harmonie entre toutes les qualités planétaires. Steiner souligne que l'exercice du jugement juste se fait en situation en se détachant de la sympathie et de l'antipathie.

Comment pouvons-nous exercer une décision juste, un jugement juste ? Le Soleil regarde en premier lieu la situation ou la décision à partir des qualités de chaque planète ; de même, on se demande à soi-même si la décision se relie au courant spirituel d'évolution travaillant pour l'humanité. De cette façon, la décision est détachée de la sympathie personnelle, elle devient désintéressée, au service de l'humanité. Nous nous adonnons alors totalement à l'acte qui accompagne la décision ou le jugement et que nous accomplissons en toute conscience.

Lune - LA PAROLE JUSTE

Le rôle de miroir que joue la Lune a un point faible : elle reflète inconsciemment, sans direction, ni but.

Cette capacité de refléter peut être transformée en qualité consciente de réfléchir par la pratique du mot juste. Plus elle observe ce qu'elle dit, plus elle deviendra finalement capable de dire à l'autre la parole juste au juste moment. Sa qualité propre de servir de miroir sera alors dirigée vers le progrès spirituel de l'humanité - ce miroir deviendra le miroir de la délivrance.

---------------------------------------------------------------

Mars - L'ACTE JUSTE

Le point faible de Mars est d'employer l'action non contrôlée pour résoudre les problèmes. Ce sont des actions immédiates qui ne pensent pas les conséquences.

Son point fort est le fait qu'il sait passer à l'action; il n'a pas peur d'agir.

Mars doit apprendre à penser d'abord, afin de contrôler ses actes (ceci s'applique aussi aux paroles). Il peut commencer en se demandant si l'acte qu'il veut réaliser risque de déranger ses semblables. Cela signifie que dans ce moment de réflexion il lui faut construire ce qui va se réaliser. Il doit essayer d'élargir sa vision afin de surveiller les conséquences de ses actes. C'est seulement en conjuguant la vision et l'amour qu'il peut parvenir à l'acte juste qui s'avére toujours bon pour l'ensemble de l'humanité.

---------------------------------------------------------------

Mercure - LE POINT DE VUE JUSTE

Le point faible de Mercure est qu'il ne tient pas de direction ferme; il donne des impulsions sans suite. Son point fort est sa saisie rapide de nouvelles idées; il ne craint pas les concepts nouveaux.

Si Mercure peut apprendre à suivre la ligne d'évolution spirituelle et les rythmes cosmiques, s'il peut apprendre à employer cela comme une clef pour ses innovations et sa capacité de réveiller ce qui sommeille, il peut atteindre le point de vue juste et devenir un facteur guérissant pour l'humanité.

---------------------------------------------------------------

Jupiter - L'HABITUDE JUSTE

Le point faible de Jupiter est d'appliquer son pouvoir en manipulant. Son point fort est qu'il peut percevoir une quantité énorme de relations entre les phénomènes et en traiter beaucoup en même temps.

Jupiter doit s'efforcer d'utiliser son pouvoir dans le sens du bien de l'humanité et non pour des buts personnels. Il a la possibilité d'embrasser un vaste champ dans lequel il peut viser de hauts idéaux. Ce faisant, il doit aussi ne pas oublier de comprendre son semblable et que les 'petits' problèmes sont aussi importants que les 'grands'.

---------------------------------------------------------------

Vénus - LA MÉMOIRE JUSTE

Le point faible de Vénus est qu'elle se perd elle-même dans ses propres sentiments. Son point fort est l'empathie dans le sentiment.

Lorsque Vénus parvient à mettre quelque distance entre son sentiment et son Moi supérieur, elle peut apprendre à utiliser son sentiment comme un organe de perception. Elle peut, dans ce cas, tirer profit de ses expériences ainsi que de celles des autres dans le sens d'une croissance spirituelle. De cette façon, elle pourra obtenir la mémoire juste, ce qui signifie voir les choses de la façon dont elles sont, et non la réminiscence de ses propres sentiments lors de la situation. C'est donc apprendre de ces expériences et d'établir les justes relations entre les faits. En exerçant cette mémoire juste elle pourra aider ses semblables à trouver leur voie dans le flot de l'évolution spirituelle.

---------------------------------------------------------------

LA CONTEMPLATION JUSTE

Dans ce même sens, nous pouvons relier l'exercice de la rétrospective donné par R. Steiner à celui de la contemplation juste.

Cet exercice doit être fait chaque soir avant d'aller dormir. Il s'agit de visualiser intérieurement sa journée à l'envers, de la fin au commencement, aussi objectivement que si c'était celle de quelqu'un d'autre. Ici le temps devient espace, de sorte que l'on peut faire cet exercice en quelques minutes, comme si on regardait un paysage avec tous les événements en perspective (les plus récents au premier plan, les plus anciens tout derrière). Il faut visualiser ce panorama de l'extérieur, depuis la périphérie, comme si on était la sphère qui englobe le tout de la journée.

Dans la contemplation juste, on exerce le jugement depuis son Soi supérieur. Le Soi regarde ce qu'on a fait, pensé et senti; il voit si on s'est suffisamment efforcé dans la réalisation des exercices mentionnés ci-dessus; il regarde pour voir si on a été continuellement conscient de sa place dans le courant du devenir; il regarde nos erreurs et imperfections; il regarde aussi comment notre environnement immédiat vient au devant de nous et comment et où on peut aider. Le Soi nous montre aussi comment faire mieux et il recherche pour cela les voies qui correspondent à nos possibilités, mais toujours en travaillant dans le sens de l'idéal supérieur.

Bien entendu il existe encore de nombreux autres aspects liés au sentier octuple. Ces considérations n'ont pour but que de faciliter l'entrée dans ce sentier, notamment en s'aidant des qualités planétaires et du rythme hebdomadaire.

Thèmes 2 : La vie sociale dans ses 3 aspects : économique, social-juridique-politique, culturel-spirituel

Thèmes 3 : L'anthroposophie de base

Thèmes 4 : Informations et initiatives anthroposophiques

Thèmes 5 : Questions autres en rapport avec l'anthroposophie

avatar
obsidienne

Messages : 3652
Date d'inscription : 21/10/2012
Localisation : hérault

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le noble Octuple Sentier

Message par obsidienne le Mar 24 Jan - 23:03

Qui était le  bouddha ?

Dès sa jeunesse, Siddharta Gautama avait consacré sa vie à la recherche de la vérité. Il recherchait la connaissance à tout prix et la trouva finalement – après maints échecs – en s’engageant dans la “voie médiane”. Non pas l’ascèse, non pas l’opulence – mais la vie équilibrée dans la réalité et la volonté de rechercher la vérité, telles sont les bases de son initiation. Alors qu’il prenait place sur le “trône de diamant”, après avoir pris un repas copieux, son désir de connaissance s’intensifia et s’éleva à de telles hauteurs qu’il accéda à l’illumination définitive. Personne ne l’avait aidé, il n’avait suivi personne; il a lui-même ouvert sa voie dans le Nirvana et a reconnu finalement: “la réincarnation est détruite, je mène la transformation du sacré, ce qui était à faire a été fait; Il n’existe pas autre chose après cette existence.”

Ce n’est qu’ensuite – en tant que Bouddha – qu’il se décida à suivre la vie de moine mendiant. Il prêcha les quatre vérités nobles(3) comme centre de la doctrine bouddhiste (dharma) et il fonda le premier ordre monastique (sangha). Il faisait tout cela dans l’intention de libérer tout être de la roue de la réincarnation; il indiquait une voie générale possible – comme il le croyait – d’accès à l’illumination.

Ce qu’on ne remarque pas facilement en cela, c’est le fait qu’il ait accédé à la dignité de Bouddha par une voie beaucoup plus directe. Il n’était ni membre d’un ordre, pas plus qu’il ne se souciait de faire le “bien” pour améliorer son Karma; Il n’avait suivi aucun gourou et ne s’en était tenu à aucune doctrine. Siddharta Gautama était individualiste. Et ce n’est qu’en tant que tel qu’il a pu trouver le chemin de la sagesse.


***

https://www.triarticulation.fr/AtelierTrad/TDK/DDUD1213.pdf
avatar
obsidienne

Messages : 3652
Date d'inscription : 21/10/2012
Localisation : hérault

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le noble Octuple Sentier

Message par obsidienne le Mar 24 Jan - 23:13

avatar
obsidienne

Messages : 3652
Date d'inscription : 21/10/2012
Localisation : hérault

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le noble Octuple Sentier

Message par solasido le Mar 31 Jan - 18:36

avatar
solasido

Messages : 230
Date d'inscription : 05/01/2014
Localisation : idf

Voir le profil de l'utilisateur http://taosophie.forumactif.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le noble Octuple Sentier

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum