pythagore .

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

pythagore .

Message par oursagora le Dim 22 Jan - 21:06

les symboles de pythagore et les enseignements de HP blavatsky .



source de via .



les enseignements que pythagore donnait dans son école de crotone , antérieurement a l' an 500 av jc , ont toujours causé de l' embarras et des difficultés aux historiens sincéres . presque tous les auteurs de l' antiquité parlent des célébres doctrines pythagoriciennes , mais aucun n' en donne des explications satisfaisantes pour l' esprit exigeant des temps modernes , qui dans son effort critique , ne peut comprendre ni le sens caché des maximes morales , ni le but des classifications de l' arithmétique pythagoricienne .

or il est important de rappeler que l' école de pythagore était une école ésotérique et que , pour cette raison , il faut chercher dans l' occultisme le véritable sens de ses enseignements . a ceux qui ne connaissent pas l' occultisme , les enseignements pythagoriciens , sous leur double voile mystique et mathématique , sembleront étre les premiers pas vacillants de la science des nombres associés a quelques concepts ingénieux de métaphysique rudimentaire .

mais pour le théosophe occultiste qui porte ses investigations dans les vérités profondes , que la théosophie renferme , le voile qui couvre les doctrines de pythagore se dissipe devant le regard pénétrant de l' intuition , capable d' arriver jusqu' au coeur des mystéres les plus secrets .

oursagora

Messages : 1280
Date d'inscription : 01/09/2016
Age : 56
Localisation : aquitaine

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: pythagore .

Message par oursagora le Dim 22 Jan - 23:56

les symboles de pythagore et les enseignements de HP blavatsky .



source de via .




ce n' est pas sans raison que " oser " est considéré comme une des quatre qualités indispensables pour celui qui demande la lumiére .

si nous osons pénétrer avec décision dans les mystéres fondés par pythagore , nous verrons que les brumes qui les couvrent se dissipent devant nous , a mesure que nous avancons , et que les ténébres qui nous entouraient font place a la plus vive lumiére . ce qui d' abord était embrouillé et confus est devenu simple et clair . et lorsque nous arrivons a ce qu' il y a de plus profond , notre admiration n' a pas de limites , car nous voyons que la simplicité et la clarté s' expriment en une demi - douzaine de symboles qui sont la synthése , non seulement de la doctrine pythagoricienne , mais de la connaissance occulte universelle .

quels sont donc ces symboles si merveilleux ? HP blavatsky nous le dira : " les principales figures du symbolisme pythagoréen sont : le carré , le triangle équilatéral , le point dans le cercle , le cube , le triple triangle et , finalement , le quarante - septiéme postulat d' euclide , inventé par pythagore meme , qui , a part cette exception , et contrairement a ce qu' on croit , ne fut pas l' auteur des autres symboles ."

comment interpréter ces symboles ? en y appliquant les vérités éternelles que la théosophie renouvelle de nos jours ; et ensuite , ces memes symboles nous servirons de clefs pour la meilleure compréhension des enseignements théosophiques qui , en réalité , ne sont pas autres que ceux qui ont toujours été donnés dans les mystéres antiques et modernes avec des noms différents , et sous des formes diverses .

oursagora

Messages : 1280
Date d'inscription : 01/09/2016
Age : 56
Localisation : aquitaine

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

pythagore .

Message par oursagora le Lun 23 Jan - 15:02

le triangle équilatéral .



source de via .




lorsque nous observons la nature avec un esprit serein et calme , cherchant la réalité qui se cache derriére l' illusion merveilleuse qui nous entoure , si nous réfléchissons sur la création entiére , nous arrivons a la compréhension que l' infinie multitude qui compose l' ensemble du cosmos a pour origine un nombre restreint de causes . mais au - dela de ces causes on concoit , et par conséquent on postule , un principe universel éternel et immuable en qui se résument les causes et les faits . on réalise en outre que la transformation des causes en faits a lieu toujours selon certaines voies et processus déterminés , qui régissent inéluctablement tous les actes qui se produisent au sein de la manifestation . ces normes invariables sont les lois sur lesquelles l' univers entier est construit .

nous voici donc en possession de quatre notions fondamentales pour l' étude du cosmos : le principe , les causes , les lois et les effets , et n' oublions pas que les processus de la nature se répétent successivement en périodes cycliques plus ou moins étendues , depuis le cycle le plus matériel , jusqu' a celui du plus haut esprit .

oursagora

Messages : 1280
Date d'inscription : 01/09/2016
Age : 56
Localisation : aquitaine

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: pythagore .

Message par solasido le Mar 31 Jan - 18:40

avatar
solasido

Messages : 230
Date d'inscription : 05/01/2014
Localisation : idf

Voir le profil de l'utilisateur http://taosophie.forumactif.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: pythagore .

Message par oursagora le Ven 22 Sep - 18:13

Le triangle équilatéral.



Source Devia.






Ces quatre notions trouvent leur représentation la plus adéquate dans le trés important symbole appelé " Triangle pythagoricien ", qui est sans doute une des clefs s' appliquant a la Doctrine Secréte car, en effet, si on met ses points correctement en rapport avec les enseignements de la théosophie, ils nous révélent, par leur position, des relations insoupconnées nous permettant de résoudre immédiatement les questions qui semblaient étre les plus difficiles et que, peut étre, nous n' aurions jamais osé affronter.





Voici ce que dit madame Blavatsky au sujet de ces symboles.....





" Depuis l' origine des cycles, dans le temps et dans l' espace, dans notre ronde et sur notre globe, les mystéres de la nature ( au moins ceux qu' il est permis a nos races de connaitre ) furent classées et inscrits par les disciples de ces memes " Hommes célestes ", maintenant invisibles, dans des figures géométriques et symboles. Les clefs de ces symboles ont passé d' une génération de " Sages " a une autre. Quelques uns de ces symboles passérent ainsi d' Orient en Occident, apportés de l' Orient par Pythagore, qui n' était pas l' inventeur de son fameux " Triangle." Cette derniére figure, de meme que le carré et le cercle, sont des descriptions plus éloquentes et scientifiques de l' ordre de l' évolution physique, psychique et spirituelle de l' univers, que des volumes de cosmogonie descriptive et de " Genése " révélées."

oursagora

Messages : 1280
Date d'inscription : 01/09/2016
Age : 56
Localisation : aquitaine

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: pythagore .

Message par oursagora le Mer 27 Sep - 16:25

La vie sage.



Source Carton.





La vérité est une, immuable, éternelle, parce qu' elle est d' ordre synthétique et divin. Elle est inscrite partout dans l' Univers, dans la Nature et les étres. Mais elle demande a étre recherchée, car elle se cache pour que l' effort de progrés qu' exige sa découverte soit récompensé du bonheur de savoir et d' espérer.



Comme elle est universelle, elle domine tous les temps et tous les mondes. Elle est donc la meme pour toutes les époques et tous les hommes, et on la retrouve identique dans tous les domaines de la connaissance. Aussi, les voies qui permettent de l' atteindre sont elles multiples et souvent trés dissemblables.



C' est pourquoi, dés la plus haute Antiquité, sans avoir pourtant a leur disposition les richesses scientifiques d' aujourd' hui, les grands sages étaient arrivés, déja, a énoncer les lois de la création, a déterminer l' origine et la fin de l' homme et les attributs de la Divinité, a établir les lois de causalité, d' évolution, de finalité et a en déduire, enfin, les plus surs préceptes de la vie saine et vertueuse.





A notre époque ( 1920 ), la science matérialiste qui institue l' énergie comme un Dieu aveugle, le déterminisme de la force matérielle comme une loi brutale et les faits du transformisme comme un jeu du Hasard, s' apercevra un jour qu' elle n' a fait que retrouver, sur le plan strictement matériel, les lois d' unité de constitution, d' évolution et de circulation des forces et des étres, déja connues des Anciens et qu' apporter, somme toute, la confirmation matérielle, en meme temps qu' une interprétation bornée, des vérités traditionnelles léguées par la sagesse antique et les religions de l' humanité.



C' est dire que les sources de vérité auxquelles on peut puiser découlent de tous les efforts et de toutes les croyances humaines, et qu' il suffit d' étre clairvoyant pour reconnaitre la part essentielle de vérité, qui se mélange aux modes imparfaits qu' emploient les humains pour l' exprimer.



Toutefois, l' histoire de l' humanité nous fournit l' exemple de génies sublimes qui eurent le pouvoir de synthétiser en eux les acquis de la tradition, les suggestions de l' intuition et les faits scientifiques les plus généraux, avec un tel discernement qu' ils arrivérent a édifier de sages doctrines philosophiques et des régles de vie vraiment admirables.



Parmi ces grands esprits, le plus lumineux et le plus complet fut Pythagore dont les préceptes formulés dans les " Vers d' Or " unifient dans une meme tendance, les données, trop souvent hostiles, de la connaissance et de la foi, de la science et de la religion.



Il restera le modéle idéal a proposer a tous ceux qui désirent ardemment posséder une ame d' Or dans un corps de fer et qui aspirent, dans une soif de vérité, a instaurer en eux le régne de la sagesse et de la joie.

oursagora

Messages : 1280
Date d'inscription : 01/09/2016
Age : 56
Localisation : aquitaine

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: pythagore .

Message par oursagora le Mer 27 Sep - 20:02

La vie sage.



Source Carton.





Pythagore naquit dans l' ile de Samos, 580 ans environ avant Jésus - Christ. Son pére, Mnésarchus, lui fit donner une instruction compléte. Des maitres renommés lui enseignérent la philosophie, les mathématiques, la poésie, la musique et la gymnastique. Cette large éducation contribua a augmenter son gout inné de la science du général, a développer son esprit, si curieux de l' analyse et si puissamment synthétique tout a la fois.



Puis, le désir d' approfondir davantage les connaissances ainsi recues et d' en acquérir de plus vastes encore, l' incita a voyager pour étudier les institutions des autres peuples et se faire initier aux enseignements secrets des temples réputés. Dans l' Antiquité, en effet, l' instruction intégrale était donnée dans les temples et ceux qui aspiraient a la sagesse et a la royauté de l' intelligence, devaient aller se faire initier aux mystéres, c' est a dire aux sublimes vérités religieuses, philosophiques et scientifiques, dont la synthése donnait la clef de tout et préparait aux plus hautes destinées.

oursagora

Messages : 1280
Date d'inscription : 01/09/2016
Age : 56
Localisation : aquitaine

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: pythagore .

Message par oursagora le Dim 1 Oct - 4:27

La vie sage.



Source Carton.




Pythagore se rendit d' abord dans l' ile de Créte, puis visita les principales villes de la Gréce. Aprés avoir recu l' initiation Orphique et s' étre pénétré du sens caché des harmonies musicales et de leur langage céleste, il concut le projet d' édifier une doctrine qui, dans son élévation, embrasserait tous les domaines de la connaissance humaine et jouirait alors d' une valeur d' application pratique incommensurable. C' est a ce moment qu' il fit le voyage d' égypte. Son temps d' initiation dans les Temples dura, dit on, plus de vingt ans. Il y approfondit surtout la science ésotérique des mathématiques sacrées, dont il fit le pivot de sa doctrine. La, lui fut dévoilé le secret de l' évolotion du monde, qui s' opére par un double mouvement successif de descente, d' involution de l' esprit dans la matiére, puis de remontée vers la source Divine, l' Unité créatrice, grace au développement de l' énergie consciente et volontaire, a travers la série des formes vitales qui peuplent la terre.



Pris dans la tourmente qui bouleversa l' égypte a ce moment, il assista a la ruine matérielle de ce pays, sous les assauts des soldats de Cambyse. Emmené en captivité a Babylone, il y rencontra les prétres chaldéens et les mages persans qui l' initiérent aux mystéres des antiques religions de l' Inde et de la Perse et lui apprirent la puissance magique du verbe humain, dirigé selon certaines lois occultes. L' astronomie ésotérique et le véritable mouvement des astres lui furent révélés. Plutarque rapporte, en effet, que Pythagore croyait que la terre était mobile et n' occupait pas le centre du monde, mais qu' elle se déplacait autour du soleil, en tournant sur elle meme, ce qui engendrait la succession des jours et des nuits.


oursagora

Messages : 1280
Date d'inscription : 01/09/2016
Age : 56
Localisation : aquitaine

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: pythagore .

Message par oursagora le Dim 1 Oct - 22:20

La vie sage.



Source Carton.




Sachant alors tout ce qu' il était humainement possible de connaitre, il obtint d' étre délivré et put retourner a Samos, aprés plus de trente ans d' absence. Aprés un court séjour dans son pays natal, il résolut de se fixer dans l' une des colonies Grecques de l' Italie. Son choix se porta sur Crotone. Il y fonda une école et son influence devint immédiatement prépondérante. Il y réforma les institutions politiques et se fit l' apotre des plus hauts moyens de perfectionnement.



Son pouvoir de persuasion était imense. Ses plus anciens biographes nous le représentent comme un homme de haute stature, harmonieusement proportionné, d' une beauté et d' une noblesse de visage incomparables, doué d' une voix prenante, d' un regard dominateur et doux a la fois. De toute sa personne se dégageait une influence magnétique extraordinaire, qui imposait l' autorité et la vénération. Sa gravité impressionnante, son souci d' éviter les paroles inutiles ou enjouées, son éloquence entrainante, la puissance et l' élévation de ses pensées, en un mot tout ce qu' il avait puisé de force divine en lui et dans les enseignements des plus grands sages, lui permit d' opérer sur les sentiments et les actes de ses concitoyens un bouleversement rapide et heureux. Son premier discours, a Crotone, convertit, dit on, deux mille citoyens. Les magistrats lui confiérent l' oeuvre d' éducation de la jeunesse et de transformation des institutions. Dans plusieurs villes d' Italie, il établit des lois nouvelles et remit la direction de la vie publique aux mains des meilleurs, c' est a dire des plus élevés dans la hiérarchie du savoir et de la vertu. L' ordre nouveau qu' il introduisait était, en somme, une forme modérée et juste de gouvernement aristocratique. La ou il ne croyait pas devoir modifier les institutions existantes, il se contentait de faire régner les principes de hiérarchie, de discipline et d' unité, qui seuls peuvent apporter la stabilité, le progrés et le bonheur dans les organisations collectives.



Partout ou il passa, il fit entendre la voix de la justice et de la vertu, et s' efforca d' apporter la santé aux corps et aux ames. Celse le considérait comme le philosophe le plus éclairé des choses de la médecine. Sa science était si universelle, sa sagesse si éclatante et son prestige si grand qu' on le comparait a un demi - dieu.


oursagora

Messages : 1280
Date d'inscription : 01/09/2016
Age : 56
Localisation : aquitaine

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: pythagore .

Message par oursagora le Dim 1 Oct - 22:56

La vie sage.



Source Carton.




Dans son institut de Crotone, Pythagore s' efforca de réaliser son idéal de perfection humaine. La pensée fondamentale qui le guidait dans son oeuvre de réforme, était que les individus et les collectivités présentaient une image réduite de l' Univers, se trouvaient, comme lui, soumis a des lois générales et tendaient vers un meme but occulte de progrés et de bonheur. Aussi, en vertu de ces irrécusables analogies d' origine, de constitution, d' évolution et de but, voulait il introduire la loi, l' harmonie et le plan divins dans toutes les manifestations de la vie humaine, dans la direction de soi meme comme dans le gouvernement de la collectivité. S' efforcer de ressembler a Dieu, en obéissant a ses lois morales de justice, de vérité et de devoir et a ses lois physiques de vie saine, simple et naturelle, telle était la fin qu' il proposait en toutes choses.


oursagora

Messages : 1280
Date d'inscription : 01/09/2016
Age : 56
Localisation : aquitaine

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: pythagore .

Message par oursagora le Lun 2 Oct - 1:22

La vie sage.



Source Carton.




Pythagore avait un souci de perfectionnement et d' harmonie qui était parfait en ce qu' il s' exercait sur tous les plans de l' activité a la fois. Il visait a grouper chez le meme individu, la meilleure santé physique, la plus forte énergie vitale, la plus haute puissance mentale et la plus belle cohésion des facultés.



Pour obtenir le consentement de l' étre humain entier, il faisait appel aux données réunies de toutes les connaissances scientifiques, philosophiques et religieuses. Il faisait de la religion une science et de la science une religion. L' idée de Dieu dominait, guidait et couronnait son oeuvre entiére.



Il lui était apparu que le jour ou l' humanité serait devenue clairvoyante de ses origines et de sa destinée, instruite de ses obligations de vie saine et harmonieuse, respectueuse de ses lois vitales, elle marcherait dans la voie du progrés, en subissant moins d' entraves douloureuses et de cataclysmes redresseurs, et qu' alors le régne de l' age d' Or commencerait déja sur terre.


oursagora

Messages : 1280
Date d'inscription : 01/09/2016
Age : 56
Localisation : aquitaine

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: pythagore .

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum