fabre d olivet .

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Message par oursagora le Dim 20 Nov - 2:22

examens des vers dorés : explications et développements .


source fabre d' olivet .


premier examen .



les anciens avaient l' habitude de comparer a l' or tout ce qu' ils jugeaient sans défauts et beau par excellence : ainsi , par l' age d' or , ils entendaient l' age des vertus et du bonheur ; et par les vers dorés , les vers ou la doctrine la plus pure était renfermée . ils attribuaient constamment ces vers a pythagore , non qu' ils crussent que ce philosophe les eut composés lui meme , mais parce qu' ils savaient que celui de ses disciples dont ils étaient l' ouvrage , y avait exposé l' exacte doctrine de son maitre , et les avait tous fondés sur des maximes sorties de sa bouche . ce disciple , recommandable par ses lumiéres , et surtout par son attachement aux préceptes de pythagore , se nommait lysis .

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Message par oursagora le Dim 20 Nov - 3:19

premier examen .


source fabre d olivet .




aprés la mort de ce philosophe , et lorsque ses ennemis , momentanément triomphants , eurent élevé a crotone et a mésapont cette terrible persécution qui couta la vie a un si grand nombre de pythagoriciens , écrasés sous les débris de leur école incendiée , ou contraints de mourir de faim dans le temple des muses , lysis , heureusement échappé a ces désastres se retira en gréce , ou voulant répandre la secte de pythagore , dont on s' attachait a calomnier les principes , il crut nécessaire de dresser une sorte de formulaire qui contint les bases de la morale , et les principales régles de conduite données par cet homme célébre . c' est a ce mouvement généreux que nous devons les vers philosophiques que j' ai essayé de traduire en francais . ces vers appelés dorés par la raison que j' ai dite , contiennent les sentiments de pythagore , et sont tout ce qui nous reste de véritablement authentique touchant l' un des plus grands hommes de l' antiquité .

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Message par oursagora le Dim 20 Nov - 3:38

premier examen .


source fabre d olivet .



hiérocles assure qu' ils ne contiennent pas , comme on pourrait le croire , le sentiment d' un particulier , mais la doctrine de tout le corps sacré des pythagoriciens , et comme le cri de toutes les assemblées . il ajoute qu' il existait une loi qui ordonnait que chacun , tous les matins a son lever , et tous les soirs a son coucher , se ferait lire ces vers comme les oracles de l' école pythagoricienne . on voit , en effet , par plusieurs passages de cicéron , d' horace , de sénéque et d' autres écrivains dignes de foi , que cette loi était encore ponctuellement exécutée de leur temps . nous savons , par le témoignage de galien , dans son traité de la connaissance et de la cure des maladies de l' ame , qu' il lisait lui meme tous les jours , matin et soir , les vers de pythagore ; et qu' aprés les avoir lus , il les récitait par coeur . au reste , je ne veux pas négliger de dire que lysis qui en est l' auteur obtint tant de célébrité en gréce , qu' il mérita d' y devenir le maitre et l' ami d' epaminondas . s' il n' attacha pas son nom a cet ouvrage , c' est qu' a l' époque ou il récrivit , l' ancien usage subsistait encore de considérer les choses et non les individus : c' était de la doctrine de pythagore dont on s' occupait , et non du talent de lysis qui la faisait connaitre . les disciples d' un grand homme n' avaient point d' autre nom que le sien . tous leurs ouvrages lui étaient attribués . ceci est une remarque assez importante a faire , et qui explique comment vyasa aux indes , hermés en égypte , orphée en gréce , ont été supposés les auteurs d' une multitude de livres , que la vie de plusieurs hommes n' aurait pas meme suffit pour les lire .

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Message par oursagora le Dim 20 Nov - 17:50

deuxiéme  examen .


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préparation .




rends aux dieux immortels le culte consacré ;
garde ensuite ta foi .



pythagore , auquel un savant moderne , d' ailleurs fort estimable , a fait le reproche assez peu réfléchi d' étre un homme fanatique et superstitieux , commence son enseignement par poser néanmoins un principe de tolérance universelle . il recommande a ses disciples de suivre le culte établi par les lois quel que soit ce culte , et d' adorer les dieux de leur pays , quels que soient ces dieux ; leur enjoignant seulement de garder ensuite leur foi , c' est a dire de rester intérieurement fidéles a sa doctrine , et de n' en point divulguer les mystéres .

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Message par oursagora le Dim 20 Nov - 19:56

deuxiéme examen .


source fabre d' olivet .


préparation .



lysis , en tracant ce premier vers , y renferma adroitement un double sens . par le premier , il recommandait , comme je viens de le dire , la tolérance et la réserve aux pythagoriciens , et a l' exemple des prétres d' égypte , établissait deux doctrines , l' une ostensible et vulgaire , conforme a la loi ; l' autre , mystérieuse et secréte , analogue a la foi ; par le second sens , il rassurait les peuples ombrageux de la gréce , qui , d' aprés les calomnies qui couraient , auraient pu craindre que la nouvelle secte n' eut voulu porter atteinte a la sainteté de leurs dieux . cette tolérance , d' une part , et cette réserve , de l' autre , n' étaient point alors ce qu' elles seraient aujourd' hui : la religion chrétienne , exclusive et sévére , a changé toutes nos idées a cet égard . en n' admettant qu' une seule doctrine dans une église unique , cette religion a nécessairement confondu la tolérance avec l' indifférence ou la froideur et la réserve avec l' hérésie ou l' hypocrisie : mais dans l' esprit du polythéisme , ces memes choses , prenaient une autre couleur .

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Message par oursagora le Dim 20 Nov - 21:45

deuxiéme examen .


source fabre d' olivet .


préparation .




un philosophe chrétien ne pourrait pas , sans se parjurer et sans commettre une affreuse impiété , fléchir en chine le genou devant kong - tzée , ni offrir son encens au chang - ty ou au tien ; il ne pourrait pas rendre aux indes son hommage a krishnen , ni se présenter a bénarés comme un adorateur de vishnou ; il ne pourrait pas meme , quoique reconnaissant le meme dieu que les juifs et les musulmans , se méler a leurs cérémonies , ni ce qui est bien plus , adorer ce dieu avec les ariens , les luthériens ou les calvinistes , s' il est catholique . cela tient a l' essence meme de son culte . un philosophe pythagoricien ne reconnaissait point ces barriéres redoutables , qui parquent pour ainsi dire les nations , les isolent et les rendent plus qu' ennemies . les dieux des peuples étaient a ses yeux les memes dieux , et ses dogmes cosmopolites ne condamnaient personne a la damnation éternelle . il pouvait d' un bout a l' autre de la terre , faire fumer l' encens sur l' autel de la divinité , sous quelque nom , sous quelque forme qu' elle fut adorée , et lui rendre le culte public établi par la loi .

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Message par oursagora le Lun 21 Nov - 12:41

deuxiéme examen .


source fabre d' olivet .


préparation .



et voici pour quelle raison . le polythéisme n' était pas a ses yeux ce qu' il est devenu aux notres , ou une idolatrie impie et grossiére , ou un culte inspiré par l' adversaire infernal , pour séduire les hommes et s' attribuer les honneurs qui ne sont dus qu' a la divinité : c' était une particularisation de l' étre universel , une personnification de ses attributs et de ses facultés . avant moyse , aucun des législateurs théocratiques n' avait pensé qu' il fut bon de présenter a l' adoration du peuple le dieu supréme , unique et incréé , dans son universalité insondable .

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Message par oursagora le Lun 21 Nov - 17:48

deuxiéme examen .


source fabre d' olivet .


préparation .




les brahmes indiens , que l' on peut regarder comme les types vivants de tous les sages et de tous les pontifes du monde , ne se permettent point , meme aujourd' hui ou leur longue vieillesse a effacé jusqu' aux traces de leur antique science , de proférer le nom de dieu , principe de tout . ils se contentent de méditer son essence en silence , et d' offrir des sacrifices a ses plus sublimes émanations . les sages chinois en agissent de meme a l' égard de la cause premiére , qu' on ne saurait nommer ni définir ; les spectateurs de zoroastre , qui font émaner de cette cause ineffable les deux principes universels du bien et du mal , ormusd et ahriman , se contentent de la désigner sous le nom de l' éternité . les égyptiens , si célébres par leur sagesse , l' étendue de leurs connaissances et la multitude de leurs symboles divins , honoraient par le silence le dieu principe et source de toutes choses ; ils n' en parlaient jamais , le regardant comme inaccessible a toutes les recherches de l' homme ; et orphée leur disciple , premier auteur de la brillante mythologie des grecs , orphée , qui semblait annoncer l' ame du monde comme créatrice de ce meme dieu dont elle était émanée , disait sans détours : " je ne vois point cet étre entouré d' un nuage."

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Message par oursagora le Ven 23 Déc - 13:39

deuxiéme examen .


source fabre d' olivet .



moyse , comme je l' ai dit , fut le premier qui fit un dogme public de l' unité de dieu , et qui divulgua ce qui jusqu' alors avait été enseveli dans l' ombre des sanctuaires ; car les principaux dogmes des mystéres , ceux sur lesquels reposaient tous les autres , étaient l' unité de dieu et l' homogénéité de la nature . il est vrai que moyse , en faisant cette divulgation , ne se permit aucune définition , aucune réflexion , ni sur l' essence , ni sur la nature de cet étre unique ; ce qui est trés remarquable . avant lui , dans tout le monde connu et aprés lui , excepté en judée ou plus d' un nuage offusquait encore l' idée de l' unité divine , jusqu' a l' établissement du christianisme , la divinité fut considérée par les théosophes de toutes les nations sous deux rapports ; premiérement comme unique , secondement comme infinie ; comme unique , réservée sous le sceau du secret a la contemplation , a la méditation des sages ; comme infinie , livrée a la vénération , a l' invocation du peuple . or l' unité de dieu réside dans son essence , que le vulgaire ne peut jamais , en aucune maniére , ni concevoir , ni connaitre : son infinité consiste dans ses perfections , ses facultés , ses attributs dont le vulgaire peut , selon l' étendue de ses lumiéres , saisir quelques faibles émanations , et les rapprocher de soi en les détachant de l' universalité , c' est a dire , en les particularisant et les personnifiant . voila la particularisation et la personnification qui constituent , ainsi que je l' ai dit , le polythéisme .

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Message par oursagora le Sam 14 Jan - 1:48

deuxiéme examen .



source fabre d' olivet .




la foule de dieux qui en résulte est infinie comme la divinité meme dont elle prend naissance . chaque nation , chaque peuple , chaque ville , adopte a son gré celles des facultés divines qui conviennent le mieux a son caractére , a ses besoins . ces facultés , représentées par des simulacres , deviennent autant de dieux particuliers dont la diversité de noms augmente encore le nombre . rien ne met des bornes a cette immense théogonie , puisque la cause premiére dont elle émane n' en a pas . le vulgaire , entrainé par les objets qui frappent ses sens , peut devenir idolatre , et il le devient ordinairement ; il peut distinguer meme ces objets de son adoration les uns des autres , et croire qu' il existe réellement autant de dieux que de statues ; mais le sage , le philosophe et le plus simple lettré ne tombe pas dans cette erreur . il sait avec plutarque que les lieux , les noms différents ne font pas les différents dieux ; que les grecs et les barbares , les nations du nord et celles du midi , adorent la meme divinité ; il raméne facilement a l' unité de l' essence cette infinité des attributs , et comme font encore aujourd' hui les respectables restes des antiques samanéens , les prétres des burmans , il adore dieu , quelque soit l' autel , et le temple , et le lieu ou il se trouve .

voila ce que faisaient les disciples de pythagore , par le commandement de leur maitre . ils vouaient dans les dieux des nations les attributs de l' étre ineffable qu' il ne leur était pas permis de nommer ; ils augmentaient ostensiblement , et sans aucune répugnance , le nombre de ces attributs dont ils reconnaissaient la cause infinie ; ils leur rendaient le culte consacré par la loi , et les ramenaient tous en secret a l' unité qui était l' objet de leur foi .

les prétres des burmans , qu' on appelle rahans , mais dont le nom générique est celui de samana , d' ou leur venait celui de samanéens , que leur donnaient les anciens , portent l' esprit de tolérance aussi loin qu' il est possible . ils visitent avec la meme dévotion les pagodes , les mosquées et les églises ; jamais on ne les voit ni se persécuter , ni persécuter les autres pour la cause de la religion . les brahmes , les musulmans , les chrétiens occupent parmi eux des emplois importants sans qu' il s' en scandalisent . ils regardent tous les hommes comme leurs fréres . les brahmes ont la meme pensée . on lit ces paroles remarquables dans le bhagwat - ghita : " une grande diversité de cultes , semblables pour le fond , mais variés dans les formes , sont manifestés par la volonté de l' étre supréme . les memes suivent un culte , et les autres s' attachent a l' autre : tous ces adorateurs sont purifiés de leurs offenses par leur culte particulier...........dieu est le don de charité , dieu est l' offrande , dieu est le feu de l' autel ; c' est dieu meme qui fait le sacrifice , et dieu sera obtenu par celui qui fait dieu le seul objet de ses oeuvres ."

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Message par oursagora le Dim 15 Jan - 0:26

troisiéme examen .


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"...................révére la mémoire
des héros bienfaiteurs des esprits - dieux ."


pythagore considérait l' univers comme un tout animé dont les intelligences divines , rangées chacune selon ses perfections dans sa sphére propre , étaient les membres . ce fut lui qui désigna le premier ce tout par le mot grec kosmos , pour exprimer la beauté , l' ordre et la régularité qui y régnent ; les latins traduisirent ce mot par mundus , duquel nous avons fait le mot francais monde . c' est de l' unité considérée comme principe du monde que dérive le nom d' univers que nous lui donnons . pythagore posait l' unité pour principe de toutes choses , et disait que de cette unité était sortie une duité infinie . l' essence de cette unité et la maniére dont la duité qui en émanait y était enfin ramenée , étaient les mystéres les plus profonds de sa doctrine , les objets sacrés de la foi de ses disciples , les points fondamentaux qu' il leur était défendu de révéler . jamais on n' en confiait l' explication a récriture : on se contentait de les enseigner de bouche a ceux qui paraissaient dignes de les apprendre . lorsqu' on était forcé par l' enchainement des idées , d' en faire mention dans les livres de la secte , on se servait de symboles et de chiffres , on employait la langue des nombres ; et ces livres , tout obscurs qu' ils étaient , on les cachait encore avec le plus grand soin ; on évitait par toutes sortes de moyens qu' ils ne tombassent dans les mains des profanes . je ne pourrais entrer dans la discussion du fameux symbole de pythagore , un , deux , sans dépasser de beaucoup les bornes que je me suis prescrites dans ces examens ; qu' il me suffise de dire que , comme il désignait dieu par 1 , et la matiére par 2 , il exprimait l' univers par le nombre 13 , qui résulte de la réunion des deux autres . ce nombre se formait par la multiplication de 3 par 4 : c' est a dire que ce philosophe concevait le monde universel composé de trois mondes particuliers , qui , s' enchainant l' un a l' autre au moyen des quatre modifications élémentaires se développaient en douze sphéres concentriques . l' étre ineffable qui remplissait ces douze sphéres , sans étre saisi , par aucune , était dieu . pythagore lui donnait pour ame la vérité , et pour corps la lumiére . les intelligences qui peuplaient les trois mondes étaient , premiérement , les dieux immortels proprement dits ; secondement , les héros glorifiés ; troisiémement , les démons terrestres . les dieux immortels , émanations directes de l' étre incréé , et manifestations de ses facultés infinies , étaient ainsi nommés , parce qu' ils ne pouvaient pas mourir a la vie divine , c' est a dire qu' ils ne pouvaient jamais tomber dans l' oubli de leur pére , errer dans les ténébres de l' ignorance et de l' impiété ; au lieu que les ames des hommes qui produisaient , selon leur degré de pureté , les héros glorifiés et les démons terrestres , pouvaient mourir quelquefois a la vie divine par leur éloignement volontaire de dieu ; car la mort de l' essence intellectuelle n' était , selon pythagore , imité en cela par platon , que l' ignorance et l' impiété . il faut remarquer que dans ma traduction , je n' ai point rendu le mot grec daimonus par le mot démons , mais par celui d' esprits , a cause du mauvais sens que le christianisme y a attaché .

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Message par oursagora le Lun 16 Jan - 1:13

troisiéme examen .



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cette application du nombre 12 a l' univers n' était point une invention arbitraire de pythagore ; elle était connue aux chaldéens , aux égyptiens , de qui il l' avait recue , et aux principaux peuples de la terre : elle avait donné lieu a l' institution du zodiaque , dont la division en douze astérismes a été trouvée partout existante de temps immémorial . la distinction des trois mondes et leur développement en un nombre plus ou moins grand de sphéres concentriques , habitées par des intelligences d' une pureté différente , étaient également connus avant pythagore , qui ne faisait en cela que répandre la doctrine qu' il avait recue a tyr , a memphis et a babylone . cette doctrine était celle des indiens . on trouve encore aujourd' hui chez les burmans la division de tous les étres créés , établie en trois grandes classes , dont chacune contient un certain nombre d' espéces , depuis les étres matériels jusqu' aux spirituels , depuis les sensibles jusqu' aux intelligibles . les brahmes , qui comptent quinze sphéres dans l' univers , paraissent réunir les trois mondes primordiaux aux douze sphéres résultent de leur développement .

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