le désir .

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le désir .

Message par oursagora le Dim 6 Nov - 20:04

Rappel du premier message :

introduction .


source jean louis chevreau .



la notion de désir traverse toute la philosophie , de platon a deleuze en passant par spinoza . c' est une notion considérée par la philosophie classique , comme faisant probléme , étant dans sa nature meme contradictoire . le désir est a la fois recherche de satisfaction , mais il est aussi insatisfaction et souffrance . autant le besoin a une nature impétueuse mais limitée , autant le désir semble insaisissable et illimité . ainsi serions nous condamnés aux tumultes de nos désirs , et donc incapables d' atteindre le bonheur . c' est la raison pour laquelle les deux grandes écoles de la sagesse antique ont élaboré une morale ou une maniére de vivre , capable de régler nos désirs . platon saisit bien cette nature ambigue du désir , entre dénuement et plénitude , et fait du désir l' élan de toute recherche dont est issue la philosophie elle meme , comme amour de la sagesse .

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Re: le désir .

Message par oursagora le Ven 2 Déc - 20:47

épicure .


source jean louis chevreau .



pour bien comprendre la philosophie épicurienne , cette sagesse qui aura une grande influence jusqu' au moyen age , et qui restera l' une des plus populaires de la philosophie , il faut commencer par ce qui la fonde : une philosophie de la nature .

si nous voulons étre heureux , alors il nous faut connaitre le monde ( cosmos ) , puis connaitre l' homme dans sa nature profonde . étre sage veut dire connaitre la nature pour gouter la vie . la philosophie sera par conséquent une pratique qui consiste a " acquérir la santé de l' ame " et " procurer la félicité ." celui qui méconnait sa nature et sa place dans l' univers vivra agité , troublé par de multiples maux . cette méconnaissance de la nature produit en effet des craintes qui perturbent l' esprit et rend impossible le plaisir ( craintes de la mort ou des puissances supérieures ) . la philosophie est une pratique qui préserve l' équilibre naturel de la vie .

je cite épicure : " il est impossible de dissiper la crainte sur les phénoménes majeurs , quand on ne sait pas quelle est la nature de l' univers , et qu' on redoute quelqu' un de ces événements décrit par les mythes . de la sorte , il n' est pas possible , sans la science de la nature , d' accueillir les plaisirs dans leur intégralité ."

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Re: le désir .

Message par oursagora le Ven 2 Déc - 23:05

épicure .


source jean louis chevreau .



les événements de la vie et la vie elle meme semblent dépendre d' un ordre de puissance qui nous dépasse . le monde nous fait peur , comme un enfant dans la nuit . c' est ainsi qu' une sorte de religion nait de cette peur , comme si nous étions le jouet des dieux éternels ou d' un destin tragique . seule l' exigence de vérité peut conduire a la sérénité ( l' ataraxie : absence de troubles ) . mais voila , quel est le chemin a suivre pour éclairer mon existence et parvenir a cette sérénité ? comment puis je connaitre la nature ? quel jugement puis je avoir sur le monde qui m' entoure ?

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Message par oursagora le Sam 3 Déc - 0:59

épicure .


source jean louis chevreau .



épicure est , dit kant , " le plus célébre philosophe de la sensibilité ." en effet , seul le plaisir et la douleur que j' éprouve sont les critéres de nos jugements du bien et du mal , sans qu' il y ait contestation de la réalité de ce que nous éprouvons . la sensation est donc le critére de la connaissance . peu importe la sensation , mes sens me donnent cette sensation , elle est bien réelle . on ne peut meme pas dénoncer l' illusion des sens . on ne peut pas croire qu' ils sont trompeurs , car alors on ne pourrait plus se référer a aucun corps extérieur sensible . par exemple : la lune que je vois me parait aussi grosse que le soleil . les sens ne me trompent pas , mais c' est l' interprétation , qui sortant du domaine de la sensation me ferait dire que la lune est plus grosse que le soleil . l' erreur est dans l' opinion et non dans la diversité des sensations , dont chacune est tout ce qu' elle peut étre . cela est aussi vrai des affections que nous éprouvons . il ne faut pas opposer une autre réalité que la succession des phénoménes . laissons nous instruire par eux , et par l' évidence de la sensation . ils nous donnent la référence ultime de la vérité . le passage d' une sensation a une autre atteste dans tous les corps , et dans le notre aussi , de la réalité universelle du mouvement . tout change , tout s' altére , chaque état commence puis finit .

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Message par oursagora le Sam 3 Déc - 3:02

épicure .


source jean louis chevreau .



pour comprendre l' existence du mouvement il faut admettre l' existence des atomes et du vide . ainsi quand nous cherchons a nous expliquer ce qui est vrai de tous les corps , nous sommes nécessairement conduit a la supposition unique des atomes et du vide . la multitude des transformations des corps suppose le mouvement d' éléments composants , aux propriétés constantes et qui ne naissent ni se perdent , sinon , nous n' observerions aucune réalité .

cette représentation qu' épicure se faisait de l' univers n' a rien a voir avec les conceptions modernes de la science expérimentale , mais le but d' épicure est tout autre , et la physique atomiste de ce vieux philosophe n' a pour but que de fonder une éthique et une sagesse . l' étude de la nature n' a qu un seul but : donner du sens a la réalité , afin de nous délivrer des vaines superstitions . la physique a pour but la compréhension de la réalité , en accord avec l' évidence du monde sensible . nous serions privés de toute aspiration au bonheur , en laissant notre ame errer parmi les superstitions , les opinions fausses , les craintes injustifiées . le savoir est donc un reméde . le sage épicurien apporte un quadruple reméde a cette maladie de l' ame dans la conviction : qu' il n' y a rien a craindre des dieux ; que la mort n' est rien pour nous ; qu' on peut supporter la douleur ; et que l' accés au bonheur est facile .

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Message par oursagora le Sam 3 Déc - 3:17

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troublés par le spectacle de la mort et ignorants des causes des phénoménes , les hommes ont forgés des opinions fausses sur la nature du désir et la valeur de la vie . les hommes sont conduits a un désir d' immortalité , jusqu' au mépris des plaisirs de la vie . connaitre pour jouir de la vie , dans la vie elle meme , " dés ici - bas , il existe une vie heureuse " dit épicure .

il importe donc d' apprendre a distinguer les vrais et les fausses opinions , et ne pas étre affecté par des débordements passionnels . la passion est un mouvement de l' ame engendrant des mouvements du corps . l' élan de la sensibilité , loin d' étre condamnable , témoigne du dynanisme de la vie et cet élan est parfaitement légitime , si les désirs qui le provoquent le sont aussi .

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Message par oursagora le Sam 3 Déc - 4:36

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dans la " lettre a ménécée " épicure pense une hiérarchie des désirs :

- des désirs vains ( qui ne sont pas naturels : comme le désir d' immortalité , le désir d' étre honoré , ou le désir de richesse ) . ces désirs proviennent de vaines opinions , de la crainte de la mort , qui se substitue en peur de manques ( accumulation de richesses ) . a l' égard de la mort , épicure dit : " la mort ne nous concerne en rien : en effet tout bien et tout mal est dans la sensation , et la mort est dans la sensation , et la mort est une privation de la sensation . la mort ne nous concerne en rien . en effet quand nous sommes vivants , la mort n' est pas la , et quand la mort est la , nous ne sommes pas la ."

- des désirs naturels , sous deux formes :
- non nécessaires .
- nécessaires .
parmi les nécessaires , il faut considérer ceux :
- pour le bonheur .
- pour la tranquillité du corps .
- pour la vie meme .

en ce qui concerne les désirs naturels non nécessaires , il faut examiner en fonction des dommages qu' ils peuvent provoquer . s' ils ne sont pas nuisibles , ils seront satisfaits .

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Message par oursagora le Sam 3 Déc - 22:19

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la satisfaction des désirs provoque du plaisir . " c' est pourquoi nous disons que le plaisir est le commencement et la fin de la vie heureuse " , dit épicure . le plaisir pur , sensé , est l' essence de notre vie d' homme et c' est quelque chose d' universel . meme une passion sera un bien si elle satisfait aux critéres . c' est la raison qui est maitresse du désir . épicure fait meme remarquer : " qu' il est préférable d' étre malheureux usant de raison , que d' étre heureux avec déraison ." il n' y a pas de régles morales . la seule question a me poser est : " quel avantage résultera t il pour moi si je satisfais tel ou tel désir et qu' arrivera t il si je ne le satisfait pas ?" il n' y a pas de juste en soi , ni de bien en soi , c' est le plaisir qui prouve la justesse du jugement , lorsque celui ci fait preuve d' équilibre entre le corps et l' ame , dans ma sensation . de meme , il n' y a pas de vertu sans plaisir : " je préche des plaisirs durables et non des vertus creuses et vaines " dit épicure . par exemple , la frugalité est bonne , puisqu' elle me tient en bonne santé , mais pas jusqu' a l' usage de produits médiocres ou en quantité mesquine . en somme cette tempérance du sage , qui réalise le bonheur , est vertu . la vertu n' est pas dans un devoir énoncé comme principe a priori , comme chez kant , mais dans un plaisir . par exemple , conserver la vitalité du corps n' est pas un devoir , mais un plaisir , plaisir qui consiste dans la cessation de la douleur . le vulgaire dit épicure
" comble " le vide du néant qu' il redoute ( la peur de la mort ) par ce vide de ses désirs indéfinis : l' homme sage substitue au vide des fantasmes , le plein de jouissance de la vie , par la fonction réflexive de l' esprit .

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Message par oursagora le Dim 4 Déc - 1:31

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les désirs deviennent indéfinis ou illimités , dés lors qu' ils ne sont ni naturels ni nécessaires . c' est l' objet du désir qui apporte une limite . le désir n' est ni bon ni mauvais , c' est son objet qui en rend l' usage réglé ou déréglé . si le désir porte sur des simulacres ou des fantasmes ( ceux que la publicité de notre société de consommation font naitre : des produits de beauté pour rester naturels.............) , alors le désir s' auto reproduit , il devient désir de désir . l' objet visé étant un simulacre , il n' est pas apte a satisfaire le désir réellement provoqué : alors s' amorce le mouvement indéfini qui méne d' un désir a un autre désir , mais qui demeure toujours insatisfait .

conclusion sur cette sagesse épicurienne : le sage par la puissance de son esprit sait refouler les désirs dont l' objet est vain et la pratique frustrante qui en résulte . il s' éléve a la liberté , en connaissant le plaisir , bien supréme et joie , engendrés en meme temps . il jouit d' un présent serein habité par le dynamisme joyeux de la vie .

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Message par oursagora le Dim 4 Déc - 1:36

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je voudrais , avant de vous exposer les influences d' épicure sur les penseurs contemporains , j' aimerais vous dire un passage de " de natura rerum " ( de la nature ) , de lucréce , poéte latin , ayant vécu a rome vers 40 av jc . poéme dans lequel il expose de maniére lyrique le systéme d' épicure .

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Message par oursagora le Dim 4 Déc - 16:36

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- de natura rerum de lucréce .

" l' amour est une plaie qui s' envenime et s' aigrit quant on l' entretient : c' est une frénésie qui s' accroit , une maladie qui s' aggrave de jour en jour , si , par de nouvelles blessures , on ne fait diversion a la premiére , si l' on n' étouffe le mal dans son origine , en variant ses plaisirs pour faire prendre un nouveau transport de la passion . et renoncant a l' amour , il s' en faut bien qu' on se prive de ses douceurs . on en recueille les fruits sans en sentir les peines . la volupté véritable et assurée est le partage des ames raisonnables , et non de ces amants forcenés dont les ardeurs flottantes ne savent pas meme dans l' ivresse de la jouissance , sur quel charme fixer d' abord leurs mains et leurs regards ; ils serrent avec fureur l' objet de leurs désirs ; ils le blessent ; leurs dents impriment souvent sur leurs lévres des baisers douloureux . c' est que leur plaisir n' est pas pur . c' est qu' ils sont animés par des aiguillons secrets contre l' objet vague d' ou leurs est venu cette frénésie . mais vénus amortit la douleur au sein du plaisir , et répand sur les blessures le baume de la volupté . en effet , les amants se flattent que le meme corps qui allume leurs feux peut aussi les éteindre ; mais la nature s' y oppose : l' amour est l' unique désir que la jouissance ne fasse qu' enflammer de nouveau . mais un beau visage , un teint brillant , n' introduisent dans nos corps que des simulacres légers , qu' une espérance trompeuse emporte trop souvent dans les airs . ainsi , vénus se joue des amants par des images illusoires ."

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Message par oursagora le Dim 4 Déc - 16:55

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j' en viens , pour finir , a la pensée de ce philosophe contemporain : michel onfray .

nous savons que la philosophie épicurienne fut en quelque sorte refoulée par la pensée chrétienne et que cette philosophie qui est un art de vivre a été souvent méprisée ou caricaturée : le pouvoir des dévots et des pédants n' aime la sagesse qu' en idée et ne tolére pas que la philosophie réalise et la divulgue en ce monde .

michel onfray s' inscrit parfaitement dans cette critique , et sa pensée prend évidemment aussi sa source dans la pensée épicurienne ( voir aussi les cyrénaiques , dont le plus célébre aristippe de cyréne , 390 av jc ) . je dis , aussi , car son vitalisme , puise également dans la pensée de nietzsche .

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Message par oursagora le Dim 4 Déc - 17:06

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je me contenterai de vous faire part de quelques idées - forces de sa pensée , a partir d' un ouvrage qui a recu l' accueil favorable d' un grand public : " la sculpture de soi " , paru en 1993 .

en premier lieu , je soulignerai la valeureuse initiative de michel onfray , de faire revivre des philosophes de l' antiquité ou des temps modernes ( dix huitiéme siécle ) , dans ce courant matérialiste , sensualiste , libertin ou hédoniste . nous savons aussi , de quelle maniére virulente , il fustige la morale chrétienne , particuliérement pour cette haine du corps et son gout pour la culpabilité ( " traité d' athéologie " ) , la mystique platonicienne , et la morale kantienne , leur préférant , les cyniques , les épicuriens , les cyrénaiques , ou a tous ces philosophes idéalistes , un la mettrie , un manpeithuis , un d' olbach ( des philosophes francais matérialistes ) , et bien sur le vitalisme de nietzsche .

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Message par oursagora le Dim 4 Déc - 18:08

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en second lieu , sa position philosophique , qu' il pense comme une pratique vivante , et qui doit pouvoir conduire l' existence d' un individu , s' organise a partir d' une réhabilitation des désirs et des passions . sa pensée vise a construire , comme il le dit : " une éthique affirmative " , c' est a dire , qui " veut les parts animales en l' homme " , a savoir : " les instincts , passions pulsions , les forces , sont des vertus a l' aide desquelles se font et se défont les relations humaines dans la perspective d' une dynamique coincidant avec le mouvement de la vie " , et d' ajouter : " toute la question éthique réside dans la détermination des limites ", " l' hédonisme permet une réponse " , écrit il .

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Message par oursagora le Dim 4 Déc - 18:20

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hédonisme : du grec " hédoné " , plaisir . au sens philosophique , l' hédonisme est une doctrine faisant du plaisir le souverain bien . l' hédonisme , selon michel onfray , est un utilitarisme , puisqu' il suppose un calcul d' intérét qui permet des bénéfices , en voluptés , en jouissances.............je cite un passage de " la sculpture de soi " au chapitre intitulé " de l' hédonisme " : " il est
( l' hédonisme ) morale nécessitant un calcul permanent visant a déterminer sans cesse , les conditions de possibilité du maximum de plaisir pour soi et pour autrui ." voila ce qui distingue l' hédonisme négatif ( par exemple celui de don juan , qui cherche le plaisir jusqu' a sacrifier autrui ) , de l' hédonisme positif " qui veut le calcul des jubilations dans le dessein maximum de bénéfice l' un pour l' autre ." mais comme il le reconnait , pouvons nous toujours savoir , chez autrui , quel est son désir et son plaisir ? en effet , souvent le désir se cache ou se masque , " car il est habile et triomphe dans les métamorphoses " , ce que nous reprendrons avec l' analyse freudienne du désir .

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Message par oursagora le Dim 4 Déc - 18:49

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source jean louis chevreau .



la solution a ce probléme consiste alors a contourner l' obstacle . si la réalisation d' un désir produit une souffrance , dans ce cas , il faut préférer le renoncement , en évitant ainsi les souffrances et les peines , sans pour autant faire coincider intrinséquement le plaisir avec le désagréable . " qu' on sache préférer éros a thanatos , les pulsions de vie aux pulsions de mort ." " l' hédonisme , dit il , n' est pas soucieux du plaisir négatif , il est volontarisme esthétique dirigé vers des plaisirs positifs en vertu desquels le bonheur , la santé apparaissent sur le mode de l' affirmartion de la vitalité débordante et de la pratique dispendieuse ." cette pensée de michel onfray n' est pas sans faire penser a la " volonté de puissance " de nietzsche . c' est aussi un monde dionysiaque , tragique , ou la volonté de jouissance est aussi une volonté de puissance celle qui est a l' oeuvre dans les passions , qui déploie sa puissance dans l' innocence totale de son affirmation . cette métaphysique d' artiste , comme le dit nietzsche , nous la retrouvons dans cette " sculpture de soi " , dans cette " morale esthétique " , de notre auteur contemporain .

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Message par oursagora le Dim 4 Déc - 18:59

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de michel onfray , je préfére ses premiers travaux , dont ce bon livre : " le ventre des philosophes " , ou il mesure quelques philosophes , a leurs désirs ou a leurs choix culinaires . je cite quelques passages : " la diététique est une modalité sérieuse du paganisme , sinon de l' athéisme et de l' immanence . plus de risque d' aliénation avec un quelconque recours a l' en dehors ou l' au - dela . il n' est d' ailleurs pas étonnant , qu' indépendamment du mot et des séries multiples d' interprétations qu' il a impliquées , ce soit a ludwig fewerbach que l' on doive le célébre : " l' homme est ce qu' il mange ." ailleurs , onfray affirme que " le corps est le fondement de la raison , le lieu de la nécessité logique " , ou que " le monde des sens est le fondement , la condition de la raison ou de l' intelligence ."

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Message par oursagora le Dim 4 Déc - 19:07

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c' est semblablement , dans cette enquéte , que constitue " l' usage des plaisirs " , que foucault écrira : " la pratique du régime , comme art de vivre , est toute une maniére de se constituer comme sujet qui a , de son corps , le souci juste , nécessaire et suffisant ." le désir culinaire se fait soit gastronomie , soit diététique , mais dans les deux cas , il devient art de vivre , ou science de la subjectivité , comme chez les grecs . on se rappelle aussi du mot de brillot - savarin , dans sa
" physiologie du gout " : " dis moi ce que tu manges , je te dirai qui tu es ."

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Message par oursagora le Dim 4 Déc - 19:31

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toutefois un certain nombre de questions se posent a propos de cet hédonisme , ou de cet utilitarisme jubilatoire , comme il l' appelle .


premiérement , par rapport a la sagesse épicurienne , nous pouvons nous interroger sur ce " désir d' étre un volcan " , comme l' indique le titre d' un autre de ses ouvrages . en effet , la sagesse épicurienne consiste dans la satisfaction modérée des plaisirs simples et naturels , autant spirituels que sensibles , comme nous l' avons vu . cette sagesse est un modéle de mesure , qui réunit vertu et plaisir , loin de les opposer , tout le contraire de cet utilitarisme qui convoque le calcul comme seul point de référence . dans sa recherche du plaisir , qu' est ce qu' un calcul ? le calcul se fait a partir d' une évaluation du maximum possible de jouissance . jouir et faire jouir , comme le dit chamfort , formule que reprends michel onfray . certes , mais qu' est ce qui m' assurera dans mon calcul , que ma jouissance reste bien partagée et partageable par autrui , surtout si celle ci procéde de ma seule sensation ? la relativité des gouts , des saveurs , des odeurs , bref des plaisirs , pourrait au contraire me convaincre qu' ils sont difficilement partageables . l' hédonisme est nécessairement aristocratique et solitaire . c' est dans cette solitude aristocratique que le marquis de sade déploie le champ de tous ses plaisirs : nous savons bien , en ce qui concerne l' amour , comment il est difficile de respecter la subjectivité de l' aimée dans sa liberté . nous avons vu aussi , comment sartre pense cette difficulté , puisque l' amour est désir de désir , désir de possession . l' amour est une relation entre deux consciences . chacun y exige que l' autre la percoive comme prolongement nécessaire de soi . le seul amour possible serait un pur engagement , sans désir de réciprocité . j' ai , a ce propos , retenu cette belle pensée de robert maggiori ( un philosophe contemporain ) : " seul l' amour m' ouvre a l' autre tel qu' il est en lui meme , car j' aime non pour aimer ou étre aimé , ni pour aimer tout court ou aimer l' amour , mais pour l' aimer tout seul , absolument et gratuitement ."

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Re: le désir .

Message par oursagora le Dim 4 Déc - 19:59

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source jean louis chevreau .




deuxiément , sommes nous certains de comprendre clairement ce qui est désiré ? nous verrons avec freud , comment cet obscur objet du désir a partie liée avec un fantasme inconscient . les hommes ne se trompent t ils pas sur l' objet qu' il leur faut désirer pour atteindre le bonheur ? mais d' ores et déja , ne voyons nous pas comment , dans sa forme marchandise , le plaisir auquel nous sommes invités est un simulacre ? n' y a t il pas dans cette exaltation de la jouissance , dans cette banalisation dionysiaque du désir , dans ce culte hédoniste , frénétique , quelque chose de tout aussi pathogéne et mortifére que l' inhibition qu' elle a remplacée ?

ce triomphe du déchainement des pulsions , sous le couvert d' une libération , n' est elle pas le contraire de la libération sublime obtenue par l' harmonisation , d' une unification profonde du moi , qui elle , est une élévation difficile ?

enfin , comme le dit deleuze dans " dialogues " : " il y a beaucoup de haine , ou de peur a l' égard du désir , dans le culte du plaisir ."

nous verrons comment platon , dans son célébre et beau dialogue : " le banquet " , fait de l' amour le centre de sa philosophie , et qu' il y a donc une sagesse de l' amour , puisque la philosophie , comme amour de la sagesse , procéde du désir .

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Re: le désir .

Message par oursagora le Dim 4 Déc - 20:11

la conception platonicienne du désir : le mythe de la naissance d' éros dans " le banquet ."


source jean louis chevreau .



introduction .



j' en commencerai par une anecdote concernant mon expérience de professeur . j' ai mis en scéne " le banquet " , en respectant intégralement le texte , d' un bout a l' autre .

nous avons concu et réalisé avec les éléves et des collégues , ce dialogue théatralisé , sous le chapiteau d' un petit cirque , avec le rond de la piste et les gradins , donnant encore un peu mieux l' aspect de " l' orchestra " du théatre antique . nous avions donc théatralisé un dialogue de platon , qui , nous le savons bien , dans sa forme meme , a gardé le mouvement scénique , le dialogue vivant , et les péripéties , comme cette arrivée en fanfare d' alcibiade , bien éméché ; sans compter la présence du plus grand auteur de comédies de son temps : aristophane .

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Re: le désir .

Message par oursagora le Dim 4 Déc - 20:43

la conception platonicienne du désir : le mythe de la naissance d' éros dans " le banquet ."


source jean louis chevreau .


introduction .



nous savons que platon aurait brulé ses tragédies lorsqu' il rencontra socrate . mais , malgré la critique qu' il fit par ailleurs de l' art , dans son expression réaliste , et donc comme producteur de simulacres , il garda cependant la forme dialoguée du théatre , entre plusieurs personnages qui vont et qui viennent , en un lieu d' exposition privilégié . nous savons que cette forme dialoguée est celle qui rend compte le mieux de ce gout socratique de la dialectique , ce débat vivant et parfois passionné , impétueux , comme au théatre , ou proche aussi de la comédie la plus burlesque .

je vous rappelle le sens de la dialectique : dialectique vient du mot dialogue . c' est la poursuite d' un dialogue a travers un échange rigoureux de questions et de réponses en vue d' attendre la vérité sur un sujet précis . cet échange est rigoureux si l' on ne confond pas , démarche rationnelle visant l' universalité , et joute d' opinions subjectives , suite d' exemples particuliers et contingents tiré du témoignage des sens . nous verrons que la dialectique est en quelque sorte cette échelle de corde qui nous permettra de nous rapprocher de la beauté . n' oublions pas non plus , cette importance du
" logos " , du discours qui est raison , et en tant que langage maitrisé qui est l' expression d' un monde éternel , a la différence du monde que nous voyons . monde éternel , parce que le langage est fait d' idées , de concepts , et qui se rapproche le plus du monde des idées . et c' est donc dans le langage que se passe la réminiscence des idées , des essences . par le langage , nous vivons ce que l' on pense . je deviens juste , en pensant ce qu' est la justice .

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Re: le désir .

Message par oursagora le Dim 4 Déc - 22:22

la conception platonicienne du désir : le mythe de la naissance d' éros dans " le banquet ."


source jean louis chevreau .



introduction .



avant de situer ce dialogue , son enjeu , ses personnages et leurs discours , je voudrais simplement rappeler aussi l' idée directrice de la pensée platonicienne : la distinction monde sensible et monde intelligible . pour faire court , je dirai que pour platon , la pensée déborde le langage , tout en étant en lui , car au - dela des mots , il existe des réalités , qui cependant ne peuvent étre atteinte que par l' usage de toutes les ressources du " logos " ( discours et raison ) . simplement , ces réalités ne sont pas celles que nous pouvons décrire par les sens , mais c' est une réalité accessible que par ma seule intelligence . ajoutons que ces réalités intelligibles , accessibles par l' esprit , ont plus de réalité que les choses qui me sont données a la sensibilité . face aux tentatives des penseurs présocratiques comme démocrite , pour penser le monde dans sa matérialité , platon proposera une nouvelle cosmologie , ou les idées ( " idos " ) , les essences , constituent la vraie réalité supérieure , cachée a nos sens . je suis certain que vous vous souvenez de l' allégorie de la caverne , ( livre 7 de la
" république " ) , de sa montée dialectique vers le soleil , vers la permanence du monde des essences , vers le vrai , tournant le dos au monde des ombres et des simulacres .

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Re: le désir .

Message par oursagora le Dim 4 Déc - 22:52

la conception platonicienne du désir : le mythe de la naissance d' éros dans " le banquet ."


source jean louis chevreau .


introduction .



si le monde sensible détient quelques perfections , ce n' est qu' en raison de son rapport , de sa " participation " , avec le monde sensible . si par exemple , je désire une belle personne , sa beauté me séduira , non pas par sa matérialité , en elle meme , mais par ce qu' elle rayonne en elle , de l' idée de beauté , de quelques éclats de cette beauté qui s' y est déposée . cela se réalise sans que nous le sachions trés clairement , d' ou le sentiment mystérieux qui s' attache a cette séduction . nous verrons en quoi ce désir nous fait éprouver un manque , éprouver un désir famélique , comme si nous avions déja vécu cette rencontre avec le beau en soi , que nous l' ayons oublié , et que nous en éprouvions en nous son action , sans en saisir l' origine , et que platon nomme les réminiscences .

en somme , les essences , ou idées , ces choses du monde intelligible , transparaissent dans le monde visible . par exemple l' ordre avec lequel le monde est agencé : l' univers est intelligemment ordonné , qu' on songe a l' harmonie du ciel et des mouvements astronomiques , a l' organisation remarquable des étres vivants , et cela parce que les idées , et la premiére d' entre toutes , le bien , sont les causes intelligentes et ordonnatrices de ce monde . mais aussi la beauté qui de toutes les idées a le privilége de se manifester avec le plus d' évidence dans ce monde : les beautés visibles ici - bas susceptibles de nous ravir et de nous enthousiasmer sont comme une interpellation du monde divin des idées , une invitation a ce que notre ame rejoigne le séjour des idées dont elle est originaire . le désir deviendra donc contemplation , savoir intelligible , science , et ainsi il deviendra désir d' éternités . ce désir s' opposera au désir de jouissance des choses périssables , et infiniment multiples . ce désir est malheur de la privation , du manque , puisqu' il ne peut se satisfaire durablement . plus je cherche a jouir , moins je jouis . c' est en cela que l' on peut parler de l' ironie du désir .

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Re: le désir .

Message par oursagora le Dim 4 Déc - 23:09

la conception platonicienne du désir : le mythe de la naissance d' éros dans " le banquet ."


source jean louis chevreau .



introduction .



de fait , c' est le théme meme " du banquet " : l' amour que suscitent les beautés d' ici - bas , nous est une occasion de nous ressouvenir de la réalité de la beauté , de l' idée de beau .

le désir amoureux est une voie d' accés privilégié a la science : par et dans l' amour , l' homme s' instruit et peut s' élever a l' étre et a la vérité .

un mot concernant la question de l' homosexualité dans
" le banquet ." michel foucault , dans " l' usage des plaisirs " , fait remarquer que la mise en probléme du désir n' est pas le meme chez le grec que chez l' homme occidental contemporain . pour l' homme contemporain , la question essentielle est de savoir d' ou vient ce désir qu' on appelle différent , autre , s' il dérive d' une histoire personnelle , ou s' il est issu d' un héritage génétique
( débat qui a rebondi aujourd' hui , avec la délinquance , et les propos de qui vous savez ) . sur un plan éthique , dés lors que l' homosexualité est acceptée , aucune morale particuliére ne lui est appliquée . les régles de la vie de couple et de la vie sociale sont les memes pour tout le monde . la question contemporaine porte sur l' origine du désir , mais non sur les normes d' une conduite . le grec au contraire ne se pose pas le probléme de l' origine de ce désir , puisqu' il considére que tous les désirs sont dans la nature , mais il considére qu' une éthique particuliére doit en quelque sorte régler le comportement .

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Re: le désir .

Message par oursagora le Dim 4 Déc - 23:15

la conception platonicienne du désir : le mythe de la naissance d' éros dans " le banquet ."


source jean louis chevreau .


introduction .


aprés ces généralités concernant quelques traits de la philosophie platonicienne , et ayant souligné le théme principal " du banquet " , nous allons nous rapprocher du texte , mais en ne retenant que deux passages remarquables : le discours d' aristophane et celui de socrate , rapportant les paroles d' une prétresse , diotime . je vais donc citer ces deux passages , et en faire un commentaire .

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