le désir .

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le désir .

Message par oursagora le Dim 6 Nov - 20:04

introduction .


source jean louis chevreau .



la notion de désir traverse toute la philosophie , de platon a deleuze en passant par spinoza . c' est une notion considérée par la philosophie classique , comme faisant probléme , étant dans sa nature meme contradictoire . le désir est a la fois recherche de satisfaction , mais il est aussi insatisfaction et souffrance . autant le besoin a une nature impétueuse mais limitée , autant le désir semble insaisissable et illimité . ainsi serions nous condamnés aux tumultes de nos désirs , et donc incapables d' atteindre le bonheur . c' est la raison pour laquelle les deux grandes écoles de la sagesse antique ont élaboré une morale ou une maniére de vivre , capable de régler nos désirs . platon saisit bien cette nature ambigue du désir , entre dénuement et plénitude , et fait du désir l' élan de toute recherche dont est issue la philosophie elle meme , comme amour de la sagesse .

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Message par oursagora le Lun 7 Nov - 1:16

introduction .

source jean louis chevreau .



cependant , le désir ne peut il étre pensé , qu' en termes de négativité et de manque ? spinoza va tout au contraire considérer le désir comme producteur de valeur , ce que Deleuze reprendra , en soulignant le caractére ingénieux et industrieux du désir . la psychanalyse ouvrira aussi de nouvelles perspectives et freud en articulant désir et interdit , figure le désir comme producteur de fantasmes . le désir désire moins l' objet de son désir que le fantasme inconscient de celui ci . en fait le désir n' est il pas au fond , que désir de désir ?

nous verrons comment pour lacan ce désir est désir de l' autre , ou un désir mimétique selon rené Girard . Baudrillard trouvera dans le mouvement du désir , la machine a consommer , puisque dans le désir de consommation ce que nous désirons , c' est la consommation elle meme . enfin , ne peut on pas voir dans le capitalisme sous sa forme mondialisée , la grande libération de la puissance du désir humain universel ? toutefois , ne peut on pas espérer une autre puissance de désir , que celle proposée par la vie économique sans frein de notre mondialisation , afin que le désir ne se transforme pas en désir de mort , et donc de mort du désir ?

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Message par oursagora le Mar 8 Nov - 17:43

introduction .


source jean louis chevreau .


le désir est une notion qui traverse toute notre existence et traverse toute la philosophie qui pense cette existence . mais ce désir traverse mystérieusement notre existence , puisqu' il nous constitue sans bien savoir ce qu' il est et ou il nous emméne . d' ou une grande variété de noms pour désigner ce désir : " éros " chez les grecs , " concupiscence " chez les chrétiens , " appétit " chez un Descartes ou un spinoza par exemple , " tendance ou pulsion , comme la libido " chez freud . s' agit il toujours de la meme chose sous cette variété de noms , ou bien le désir est il dans sa nature meme , varié et changeant , multiple et mouvant , comme il semble ainsi étre décrit par des philosophes , des littérateurs , des poétes , des psychanalystes et meme des biologistes ?

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Message par oursagora le Mer 9 Nov - 1:12

introduction .


source jean louis chevreau .



de fait , le désir nous trouble , nous inquiéte , parfois nous angoisse , car il peut exalter en nous de trés hautes valeurs , plus hautes que nous memes , au - dela des satisfactions les plus immédiates , et parfois il peut aussi nous faire tomber plus bas , dans l' abjection ou la bestialité la plus contraire a notre morale . d' ou vient une telle ambiguité , de telles contradictions ? il est vrai que d' un certain point de vue , le désir est la marque de notre insertion dans la nature dont témoigne notre corps avec ses pulsions , ses tendances , ses besoins ou ses instincts . d' un autre point de vue , le désir exalte en nous les valeurs les plus hautes lorsqu' il se combine avec les facultés supérieures de l' esprit . en cela ce désir est une force qui peut nous emporter au - dela de toute limite . c' est la raison pour laquelle il ne peut jamais se satisfaire des objets qu' il convoite . d' ou cet étrange sentiment de déception qui semble accompagner ses tentatives d' accomplissement . tous les objets lui paraissent insatisfaisants , décevants , et le grand mystére semble étre celui la : quel est l' objet du désir ? d' ailleurs l' étymologie du mot désir ( désiderium , mot latin dérivé de sidus , étoile ) en fait le désir serait " le regret d' un astre perdu ." en cela nous comprenons qu' il ne peut pas étre seulement le manque biologique d' une satisfaction sensible , mais une nostalgie plus profonde , celle d' un état perdu , une perfection ayant été vécue . c' est ainsi que nous verrons chez un platon , comment sous sa figure la plus vive de l' attrait sexuel , enraciné dans la chair , l' éros prend un essor qui nous conduit plus loin que nous memes .

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Message par oursagora le Mer 9 Nov - 22:08

introduction .


source jean louis chevreau .



nous allons donc dans une premiére partie approfondir cette définition du désir dont nous verrons en quoi elle est spécifique a l' homme seul . nous rencontrerons aussi le travail d' un neurobiologiste , jean - didier vincent , mesurant les degrés de nos passions et de nos émotions , nous proposant une chimie des passions , sans cependant réduire l' amour a n' étre qu' un strict processus physico - chimique , ou le simple effet de la sexualité . nous montrerons également que la jouissance réside moins , pour l' homme , dans la possession effective , que dans l' espérance de conquérir un bien imaginaire . ainsi , la vraie source du désir , est selon rousseau , cette faculté typiquement humaine : l' imagination .

enfin nous nous interrogerons sur la possibilité d' une sagesse des désirs , et nous verrons comment de maniére parfois hédoniste , il est possible de penser la philosophie comme un art de vivre dans le plaisir , et nous partirons dans le jardin d' épicure , sur les chemins des délices , de lucréce ou de sappho , la grande prétresse d' Aphrodite . nous en montrerons la pertinence et l' actualité si bien revivifiée par un philosophe comme michel onfray , auteur d' un journal hédoniste .

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Message par oursagora le Jeu 17 Nov - 23:38

introduction .


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la deuxiéme partie sera entiérement consacrée a une analyse du " banquet " de platon . nous mesurerons l' importance de cette philosophie du désir , de l' éros platonicien , et son influence dans la philosophie , la théologie chrétienne , la littérature et la psychanalyse . dans le " banquet " , les mythes rapportés par aristophane ou par diotime , via socrate , rendent mieux compte , que la pensée purement rationnelle , du caractére énigmatique de l' amour .

notre troisiéme partie traitera de la passion ( la passion étant un désir qui subordonne tous les autres désirs ) , et de son grand siécle , le dix septiéme siécle , et au - travers des oeuvres de racine ou de corneille , éclairé par le " traité des passions " de descartes , nous comprendrons mieux cette morale des passions , qui a l' inverse du moralisme du dix neuviéme siécle , rend grace a la générosité de nos passions . ce dix septiéme siécle nous a légué une riche littérature des passions , et je prendrai un exemple chez corneille .

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Message par oursagora le Ven 18 Nov - 14:36

introduction .


source jean louis chevreau .



la quatriéme partie exposera la théorie spinoziste du désir et dans " l' éthique " nous verrons comment spinoza nous délivre du poids de la culpabilité et fait du désir la positivité meme de l' existence , lorsque nous avons conscience des conditions sans lesquelles cette existence ne serait pas possible . nous verrons ainsi que le désir est premier , et comme le dit spinoza , que les choses ne sont pas bonnes en elles memes , comme si le monde était modelé en fonction de notre nature , mais jugées telles , parce que notre nature nous conduit a les juger désirables . cependant , ne sommes nous pas condamnés a subir nos désirs ou nos passions ? nous soulignerons cette sagesse qui émerge de l' éthique :
" ne pas railler , ne pas déplorer , ne pas maudire , mais comprendre ." la connaissance de ce qui nous détermine est , notre seule issue et notre seule joie .

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Message par oursagora le Ven 18 Nov - 16:33

introduction .


source jean louis chevreau .



pour terminer cette quatriéme partie nous tenterons de mettre en valeur quelques positions philosophiques , que l' on pourrait rapprocher , de celle de spinoza . avec freud d' abord , en retenant quelques perspectives de sa psychanalyse ( quelques perspectives seulement , puisque nous réservons tout un chapitre sur freud ) . puis avec nietzsche , en particulier sa critique de la morale et du nihilisme .

quelques aspects de la philosophie de schopenhauer , pourront également résonner en écho , avec celles de spinoza . cependant , a l' inverse de spinoza , nous verrons en quoi , pour ce trés pessimiste philosophe , le désir est tragique , parce qu' il est souffrance et illusion . enfin , je reléverai quelques traits de la conception deleuzienne du désir ; deleuze qui fut sans aucun doute influencé par spinoza et nietzsche .

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Message par oursagora le Ven 18 Nov - 19:17

introduction .


source jean louis chevreau .




la cinquiéme partie sera consacrée a l' analyse freudienne du désir , que freud défini comme tendance ou pulsion . nous verrons en quoi l' objet du désir n' est pas constitué en tant que tel par la conscience et qu' il est essentiellement perdu et conservé dans le fantasme selon un processus inconscient . mais si l' objet du désir renvoie au fantasme , alors le désir renvoie au passé . c' est ainsi que le désir reste lié a une illusion et celle ci au passé . mais la encore ne sommes nous pas condamner a l' illusion ? freud , comme spinoza , réfute cette condamnation , malgré son pessimisme , en faisant confiance en notre intelligence . cette approche de l' analyse freudienne du désir nous ouvrira vers les traits profonds du désir : l' obscurité , l' intrigue et l' ambivalence . avec lacan , nous poursuivrons cette analyse du désir , comme désir de l' autre , désir mimétique selon rené girard . pour finir , nous porterons notre regard , plus politique et moral du désir , en se situant dans le courant de notre vie quotidienne , dans notre rapport avec la marchandise , avec la consommation . nous verrons en quoi ce désir de consommation est sans objet , comme le pense baudrillard . certes le désir semble étre un moteur qui nous adapte pleinement au monde , en édifiant des projets humains constructifs , c' est une puissance de vie . mais ne peut il pas tout aussi bien nous conduire vers des désirs de mort ? regardons par exemple en quoi cette exploitatation marchande du sexe tue l' amour , et au lieu d' y voir une libération , nous y voyons la plus triste des aliénations . ne voyons nous pas les plaisirs n' étre plus que choses performées et agencées dans des loisirs dont la raison est essentiellement économique ? nous savons bien que le " carpe diem " des anciens n' avait rien a voir avec la jouissance sans contrainte et sans frein des sociétés riches . on oublie que dans le poéme d' horace , d' ou est extraite cette formule devenue célébre , mais coupée de son contexte et mal traduite ( poéte influencé par l' épicurisme et le stoicisme ) , il s' agit de mesurer les limites de l' existence et de considérer sa fragilité , et qu' il ne faut pas gacher par l' excés et les vains désirs .

j' en terminerai avec la belle utopie de charles fourier , qui imagine une société , ou toutes les passions composeraient entre elles , une harmonie sociale , plus riche et plus libre que notre civilisation répressive .

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Message par oursagora le Ven 18 Nov - 19:24

introduction .


source jean louis chevreau .




la sixiéme partie sera entiérement réservée au commentaire d' un film de luis bunuel , " cet obscur objet du désir " ; film réalisé a la fin de sa vie , a l' age de 77 ans .

ce remarquable film sera pour nous l' occasion de saisir l' objet intriguant du désir et ses symboles . nous verrons comment ce film , pour parler comme deleuze
" a pour ambition de porter a la conscience les mécanismes inconscients de la pensée ."

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Message par oursagora le Ven 18 Nov - 21:19

nature et sens de cette notion de désir .


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de quoi parlons nous lorsque nous disons " je désire ?"


commencons par une définition classique de l' homme .


l' homme est un animal doué de raison . pourtant il est facile de montrer , dans la plupart des cas , que l' homme est déraisonnable . dire que l' homme est un animal doué de raison n' est pas une constation : c' est une sorte de voeu : c' est une définition d' essence . l' homme est un animal dont l' essence est d' étre raisonnable . les animaux ne sont pas doués de raison . étre bestial , c' est perdre toute qualité humaine .

l' animalité exclut la notion d' une raison . l' homme se trouve pris dans une situation ambigue , puisque d' une part , il est biologiquement un animal ( il respire ) , et d' autre part , il refuse son animalité , il refuse son destin biologique . ce refus de l' animalité , c' est le fait de la raison . l' homme est un animal qui refuse sa nature profonde : ou plutot l' homme est un animal dont la nature est de n' étre pas naturel . si l' on définit l' homme biologiquement et uniquement biologiquement , on sent bien qu' une telle définition n' est pas compléte . il manque précisément cette notion d' étre humain . l' homme total est justement cet animal qui refuse son animalité , c' est l' essence meme de l' homme . cette négation de la nature , c' est précisément la marque de l' esprit , de la raison , de la conscience . l' homme a en commun avec tout animal d' étre soumis au désir . mais chez l' homme , le désir rentre en rapport avec la conscience .

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Message par oursagora le Sam 19 Nov - 23:49

commencons par une définition classique de l' homme .


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cette négation de la nature , propre a l' homme et a sa culture , a été bien développée par bataille dans
" l' érotisme " , ou il précise que cette négation de son animalité est a l' origine de ces interdits et tabous fondamentaux pour le développement de la civilisation . je cite bataille : " je pose un principe ,  un fait peu contestable : que l' homme est l' animal qui n' accepte pas simplement le donné naturel , qui le nie . il change ainsi le monde extérieur naturel , il en tire des outils et des objets fabriqués qui composent un nouveau monde , le monde humain . l' homme parallélement se nie lui meme ; il s' éduque , il refuse par exemple de donner a la satisfaction de ses besoins animaux libre cours , auquel l' animal n' apportait pas de réserve . l' homme nie essentiellement ses besoins animaux , c' est le point sur lequel portérent la plupart de ses interdits , dont l' universalité est si frappante et qui vont en apparence si bien de soi , qu' il n' en est jamais question .

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Message par oursagora le Dim 20 Nov - 18:35

de la tendance animale au désir humain .


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la tendance est une activité orientée vers une certaine finalité . la notion de tendance est vague , c' est une notion trés générale . la tendance est une activité trés spontanée . un mouvement spontané est un mouvement qui n' est pas provoqué du dehors : c' est un mouvement dont le sujet est la source . une tendance peut s' appliquer a des objets trés différents ( la tendance alimentaire s' applique a une infinité d' objets ) . une tendance peut étre plus ou moins souple . une tendance a toujours la meme structure , mais ses objets peuvent étre trés différents , trés divers .

une tendance se satisfait aussi immédiatement que possible . si on tarde a la satisfaire , elle devient plus violente . le besoin , c' est la tendance dans ce qu' elle a de pressé , dans ce qu' elle a d' urgent de négatif .

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Message par oursagora le Ven 2 Déc - 15:23

de la tendance animale au désir humain .


source jean louis chevreau .



l' instinct au sens strict est un comportement réglé par la nature et propre a l' animal . l' instinct est un comportement qui est propre a tous les animaux d' une meme espéce , qui est inné , sans apprentissage et qui est inconscient . seul l' animal a des instincts si l' on s' en tient a cette définition . moins un animal a d' instinct , plus il est intelligent .

dans un sens plus large , le mot " instinct " peut étre pris comme synonyme de tendance . l' homme aurait alors des instincts . enfin , dans le langage courant le mot " instinct " est synonyme d' habituel , d' irréfléchi .

quant au réflexe , c' est une réponse automatique a un stimulant extérieur et qui est rendu possible par un montage de neurones . un réflexe est un comportement qui ne passe pas par la conscience . les réflexes peuvent étre dressés , conditionnés .

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Message par oursagora le Ven 2 Déc - 15:32

évolution de la tendance depuis le besoin biologique jusqu' aux désirs humains .


source jean louis chevreau .



a) chez l' animal .

il faut commencer par étudier le niveau proprement biologique . il n' y a pas de vie sans besoins . toute activité vitale est échange avec le milieu extérieur . l' étre vivant ne peut pas étre séparé de son milieu . ces échanges avec le milieu correspondent a des fonctions biologiques . l' organisme se définit par une série de fonctions . a chaque fonction correspond un besoin , une tendance . un étre vivant n' est jamais en équilibre avec le milieu extérieur . une tendance comble un déficit . l' étre vivant est toujours dans un certain état de manque . la totale satisfaction serait l' absence de désir .

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Message par oursagora le Ven 2 Déc - 15:45

évolution de la tendance depuis le besoin biologique jusqu' aux désirs humains .


source jean louis chevreau .


a) chez l' animal .


les besoins biologiques correspondent a des fonctions , mais ils correspondent aussi a certains types d' objets extérieurs . toute tendance , tout besoin , est déja un certain choix . ce choix correspond a un certain nombre de préférences . l' animal distingue dans son entourage des objets indifférents , des objets hostiles , des objets favorables . comment l' animal effectue t il ce choix ? par ses instincts , qui sont les modes de satisfaction des tendances de l' animal . l' instinct reste au niveau biologique . plus l' animal est évolué , plus l' instinct est faible , et plus son choix est varié . chez l' homme , il n' y a pas ces comportements prédéterminés . les instincts sont toute la nature de l' animal . tous les comportements de l' animal sont " déja la " , fixés a l' avance par ses instincts . l' animal ne crée donc pas ses comportements nouveaux . tout a été prévu par la nature . ce qui revient a dire que l' animal est prisonnier de sa nature .

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Message par oursagora le Ven 2 Déc - 16:12

évolution de la tendance depuis le besoin biologique jusqu' aux désirs humains .


source jean louis chevreau .


b) chez l homme .



si tous les comportements sont déja donnés a l' animal , cela veut dire que ses choix sont trés faibles , tandis que chez l' homme , le choix est beaucoup plus varié . c' est un choix qui n' est pas limité par un instinct .

il faut noter également la dualité du profit et du plaisir , comme principes fondateurs du désir . cependant , comme le fait remarquer jean - didier vincent , neurobiologiste , dans son ouvrage " la biologie des passions " , le profit et le plaisir " ne sont pas le propre de l' homme , alors que le sont leur conjonction ( avec le désir ) , et la connaissance de la mort ." il fait aussi remarquer que " les fonctions cognitives chez l' animal et l' homme , permet de différencier le désir de l' instinct ."

enfin , il fait aussi remarquer : " qu' un dernier risque serait de lier exclusivement le désir a la sexualité . rien , en tout cas dans le biologique , n' indique la prééminence de la sexualité sur les autres fonctions " ,
" l' état amoureux s' accompagne chez les deux partenaires d' une transformation du corps : parfois spectaculaire , celle ci se réduit le plus souvent a des bouleversements intimes qui touchent principalement les sécrétions hormonales et le fonctionnement du systéme nerveux central . le role des glandes génitales est évidemment déterminant , comme en témoigne les effets de la castration . les hormones sexuelles agissent directement sur le cerveau grace a la présence de récepteurs dans les neurones . d' autres hormones , comme la prolactine et la lulibérine , interviennent également dans la genése de l' état amoureux . mais des testicules ou des ovaires regorgeant de sécrétions ne suffisent pas a engendrer le désir sexuel . le désir est universel et lié au bon fonctionnement , a l' intérieur du cerveau , de systéme désirants dont la sexualité n' est qu' un des accomplissements . enfin , l' appareil sexuel lui meme ne représente pas une composante indispensable de l' état amoureux : voie finale commune , nécessaire aussi bien a la jouissance qu a l' accomplissement de la fonction reproductrice , il n' intervient pas , ou peu , dans la reconnaissance de l' autre , qui reste chez l' homme la fonction supérieure de l' amour ."

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Message par oursagora le Ven 2 Déc - 16:48

évolution de la tendance depuis le besoin biologique jusqu' aux désirs humains .


source jean louis chevreau .


b) chez l' homme .


tout est dit : le désir amoureux n' est pas nécessairement lié a des raisons biologiques . l' homme ne choisit pas sa nourriture ou un partenaire pour des raisons biologiques . il s' y méle un choix culturel . la tendance humaine se satisfait a travers un certain nombre d' institutions sociales , culturelles , de telle sorte que la tendance primitive est totalement dénaturée . l' appareil culturel a travers lequel l' homme satisfait ses tendances masque le besoin biologique , sans le supprimer évidemment . merleau - ponty faisait remarquer " qu' il n' est pas plus naturel d' embrasser dans l' amour , que d' appeler table une table ." c' est donc un mixte de culturel et de naturel qui définit les activités humaines , meme celles que l' on croit les plus biologiques , comme la sexualité ou le désir de maternité . les institutions sociales sont par exemple : la famille , en ce sens qu' elle est une régulation des rapports sexuels : le fait que nous mangeons avec des instruments , le fait que nous mangeons a des heures réguliéres , le fait meme de la gastronomie..............nous n avons pas faim , nous avons de l' appétit . l' érotisme , la gastronomie sont des créations artificielles qui masquent le besoin biologique .

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Message par oursagora le Ven 2 Déc - 17:15

évolution de la tendance depuis le besoin biologique jusqu' aux désirs humains .


source jean louis chevreau .


b) chez l' homme .


bref , parce qu' il n est pas englué dans un ensemble d' instincts qui fixeraient ses comportements d' une facon rigide , l' homme est capable de dominer ses pulsions
( freud distingue deux types de pulsions , la sexualité et l' agressivité ) , de les canaliser , de les couler dans le moule d' institutions sociales qui sont proprement la marque de la culture . il est a noter que toutes ses intitutions peuvent avec le temps se scléroser complétement . alors les individus peuvent jouer le jeu des institutions , mais n' y mettent plus leur ame . il y a alors protestation de la nature , des pulsions , contestations des institutions , par conséquent , crise de la culture . n' est ce pas justement le cas de notre culture . ( voir freud " malaise dans la civilisation " ; ou reich " la fonction de l' orgasme " ; ou h . marcuse " l' homme unidimensionnel ) . mais , s' il y a crise , c' est le signe d une certaine qualité . la médiocrité ne connait jamais la crise . notre époque est a la recherche de nouvelles structures qui soient plus en harmonie avec cette sensibilité contemporaine , faconnée par les progrés technico - scientifiques . quant a ceux qui prétendent que les hommes pourraient se passer d' institutions sociales , c' est du délire . l' humanité de l' homme passe nécessairement par la médiation de formations collectives , d' institutions .

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Message par oursagora le Ven 2 Déc - 17:25

évolution de la tendance depuis le besoin biologique jusqu' aux désirs humains .


source jean louis chevreau .


b) chez l' homme .


bref , tout ce que nous venons de dire montre que pour satisfaire ses tendances , l' homme créé un monde nouveau , un milieu nouveau . ce milieu , il ne le choisit pas dans la nature : au contraire il modifie la nature pour satisfaire ses tendances . et comprenons bien que ce milieu nouveau n' est pas créé pour la satisfaction de simples tendances fondamentales . en réalité , l' homme se crée de nouveaux besoins totalement artificiels qui ne doivent rien a la nature biologique . ce que nous appelons minimum vital est en fait un minimum culturel . le mot " vivre " a perdu son sens biologique . le but de la pub est justement de créer de nouveaux désirs , de persuader le public qu' il ne peut pas vivre sans utiliser tel ou tel produit . ( nous développerons ce théme dans notre cinquiéme partie ) .

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Message par oursagora le Ven 2 Déc - 18:11

l' aspect créateur du désir humain .


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le travail est le mode de satisfaction du désir humain . le travail se subtitue a l' instinct . le travail n' a rien de naturel , il ne correspond pas a une tendance primitive . le travail est un fait social , c' est un fait de culture . toute société est fondée sur le travail . le travail est une négation , une transformation de la nature . or le travail , qui est négation de la nature , supprime le sentiment d' un manque , c' est a dire un élément négatif au sein de soi meme . il y a donc dans le travail une double négativité : le travail est une négation de la nature , et c' est une négation de la nature qui nie le besoin , qui supprime le besoin . tout travail est négativité .

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Message par oursagora le Ven 2 Déc - 19:50

l' aspect créateur du désir humain .


source jean louis chevreau .



le désir c' est le sentiment d' une absence . lorsque je satisfait mon désir , je supprime cette absence . lorsqu' il y a désir , il y a conscience d' un certain manque . le désir est la caractéristique meme de l' homme et de son activité . le désir est une perpétuelle inquiétude . inquiétude en effet , puisque désirer , c' est aspirer a une réalité qui n' est pas la , c' est disposer en imagination d' une autre existence , dont on espére la réalisation . de la une ambiguité du désir : sa satisfaction est peut étre moins source du contentement que le fait meme d' exprimer du désir . de fait , un homme qui pourrait satisfaire tous ses désirs serait un homme malheureux .

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Message par oursagora le Ven 2 Déc - 20:10

l' aspect créateur du désir humain .


source jean louis chevreau .



" malheur a qui n' a plus rien a désirer ! il perd pour ainsi dire tout ce qu' il posséde . on jouit moins de ce qu' on obtient que de ce qu' on espére , et l' on est heureux . qu' avant d' étre heureux . en effet , l' homme avide et borné , fait pour tout vouloir et peu obtenir , a recu du ciel une force consolante qui rapproche de lui tout ce qu' il désire , qui le soumet a son imagination , qui le lui rend présent et sensible , qui le lui livre en quelque sorte , et pour lui rendre cette imaginaire propriété plus douce , le modifie au gré de sa passion . mais tout ce prestige disparait devant l' objet meme : rien n' embellit plus cet objet aux yeux du possesseur ; on se figure point ce qu' on voit ; l' imagination ne pare plus ce qu' on posséde , l' illusion cesse ou commence la jouissance . le pays des chiméres est en ce monde le plus digne d' étre habité et tel est le néant des choses humaines , qu' hors l' étre existant par lui meme , il n' y a rien de beau que ce qui n' est pas .

si cet effet n' a pas toujours lieu sur les objets particuliers de nos passions , il est infaillible dans le sentiment commun qui les comprend toutes . vivre sans peine n' est pas un état d' homme : vivre ainsi c' est étre mort . celui qui pourrait tout sans étre dieu serait une misérable créature : il serait privé du plaisir de désirer : tout autre privation serait plus supportable ."

( "la nouvelle héloise" de rousseau ) .

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Re: le désir .

Message par oursagora le Ven 2 Déc - 20:28

l' aspect créateur du désir humain .


source jean louis chevreau .



nous pouvons remarquer que pour rousseau , dans le désir , nous faisons l' expérience jouissive de notre essor , de notre déploiement , et c' est la le véritable objet du désir : les objets ne sont que prétextes . c' est pourquoi celui qui veut s' y arréter est décu , et découvre ce qu' il initie : le manque . par conséquent meme un objet infini nous cassererait .

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Re: le désir .

Message par oursagora le Ven 2 Déc - 20:33

épicure ( 341 - 270 av j c ) .


source jean louis chevreau .



je passe sur cette association de l' image de l' épicurisme , celle du bon vivant , sinon celle du viveur . il est vrai , que la sagesse épicurienne souligne la nature désirante de l' homme et de sa recherche du plaisir . mais nous verrons que le sage épicurien sait mesurer les plaisirs , et refuse les désirs vains ou illusoires .

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