Les arbres sacrés et quelques plantes attributs des Dieux

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Les arbres sacrés et quelques plantes attributs des Dieux

Message par obsidienne le Ven 28 Oct - 19:34

Les arbres sacrés et quelques plantes attributs des Dieux - Partie 1

http://racines.traditions.free.fr/arbrdia/arbrdia.pdf


Les arbres sacrés et quelques plantes attributs des Dieux - Partie 2

http://racines.traditions.free.fr/arbrdib/arbrdib.pdf

Les arbres sacrés et quelques plantes attributs des Dieux - Partie 3

http://racines.traditions.free.fr/arbrdic/arbrdic.pdf
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Re: Les arbres sacrés et quelques plantes attributs des Dieux

Message par obsidienne le Mar 1 Nov - 18:31

« Il  semble  bien  que  Heimdallr  représente  une  idée  centrale  et  fondamentale  dans  la  vision  du  monde,  réel  et  spirituel,  qu’avaient  les  anciens  Nordiques :  dans  cet  univers où la lutte pour la vie et, partant, le culte de l’énergie sont des nécessités inéluctables, quel plus beau modèle trouver qu’un de ces magnifiques sapins de Norvège ou de Suède défiant toutes les intempéries, qui sont les sièges permanents d’une vie intense et dont l’effondrement a effectivement quelque chose d’apocalyptique »
Régis Boyer

« Jamais l’arbre n’a été adoré rien que pour lui-même...
Mais toujours pour ce qui, à travers lui, se révélait. »
Mircéa Éliade.

« Grimm a tiré de l’examen des mots teutoniques signifiant temple* la conclusion  vraisemblable  que,  chez  les  Germains,  les  plus  anciens  sanctuaires  étaient  des  
bois naturels. Quoiqu’il en soit, le culte des arbres est bien prouvé pour les grandes fa-
milles de la race aryenne. Le culte du chêne chez les Celtes* et leurs druides°, est  
familier à chacun et leur ancien mot “sanctuaire” [Németon] parait être d’origine et de
signification  identique  au  latin  Nemus,  “bois”  ou  “clairière”.  »  James  Georges  Frazer,  Le Rameau d’Or, 1935, Laffont 1981.

« Ce  que  les  païens  adoraient dans  un  arbre  n’était  pas  le  végétal  lui-même, mais l’esprit divin qui l’animait, et qu’ils pouvaient imaginer sous forme d’une Dryade [nymphe du chêne]; on comprend mieux alors la sacralisation des travaux agraires qui accompagnaient le cycle des saisons. C’est pourquoi les paysans, en contact permanent avec la nature, résistèrent beaucoup plus longtemps au Christianisme. » Neyton André, Lumières sur le paganisme* antique, Letouzey et Ané, 1995

Certains  runistres  (érilar)  actuels  de  l'Odhinic Rite  (G.B.)  penchent  pour  une  
correspondance entre les 24 dieux nordiques et 24 arbres, mais cela n'a pu encore être
démontré, ce qui est par contre évident dans le système de leurs cousins celtique nette-
ment  plus  tardif,  le  Beth-lui-nion  qui,  tel  un  calendrier,  commençait  le  25  Décembre.  Nigel  Pennick  a  cependant  réussi  à  reconstituer  une  correspondance  avec  24  plantes  médicinales dignes d’Apollon*, donc doublement sacrées*.

De  même,  chez  les  Doriens qui  venaient  de  fuir  l’Europe*  du  Nord  ravagée  
par un raz de marée meurtier (cf. art. Déluges*), les arbres sacrés* figuraient les mois
de  leur  calendrier  c’est  à  dire  la  Suite  Sacrée  du  zodiaque  runique  de  leurs  ancêtres  nordiques, et... :  

En Grèce :
« S'il vous arrive d'entrer dans un bosquet d'arbres vénérables qui se dressent, majestueux au dessus des autres et dont les sombres rameaux entrelacés vous dérobent  la  vue  du  ciel,  vous  sentez  la  présence  d'un  esprit  dans  ce  lieu.  Telle est  la  noblesse du bois, la solitude du lieu, la solennité de l'ombre opaque. » Sénèque, Epist. IX-12-3.
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