la théosophie .

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

la théosophie .

Message par oursagora le Ven 7 Oct - 20:16

Rappel du premier message :

les théosophes réconcilent les sciences et les religions pour aboutir a la paix universelle .



source jacques lantier .




je me propose de faire le récit de la curieuse histoire de la théosophie et de conter les aventures extraordinaires auxquelles furent mélés ceux qui y prirent la part la plus ardente . auparavant , je crois utile de donner au lecteur quelques éclaircissements lui permettant - s' il n' est déja averti - de mieux comprendre les événements que je vais rapporter .

la premiére question qui se pose est évidemment : " qu' est ce que la théosophie ? "


la théosophie groupe l' ensemble des théories qui prétendent mener les hommes a la sagesse , en recherchant dieu dans la vie intérieure , et la vérité éternelle dans l' enseignement commun a toutes les religions . ces deux voies aboutissent , l' une , a l' expérience mystique , l' autre , a l' action magique ; les directions qu' elles suivent tantot se rejoignent et parfois se confondent , tantot s' écartent et arrivent a se contrarier ; d' ou la diversité des doctrines et des sectes qui se réclament de la théosophie .


tout mysticisme , ainsi que l' indique son étymologie grecque , implique une initiation ; c' est l' accés a la vérité cachée par la communion avec le maitre qui la détient . a un degré avancé , il permet de parvenir a un état spécial , sorte d' extase produite par une " union intime avec dieu " ou , du moins , avec les éléments supra - sensibles des " mondes supérieurs ."

oursagora

Messages : 1236
Date d'inscription : 01/09/2016
Age : 56
Localisation : aquitaine

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas


la théosophie .

Message par oursagora le Sam 27 Mai - 23:01

La théosophie réformée conduit a la sagesse orientale.


Source Jacques Lantier.




Une large publicité fut donnée dans les milieux intellectuels chrétiens a un essai sur l' hitoire et la géographie de la palestine d' aprés le talmud, écrit en 1867 par Derenbourg, membre éminent de l' institut. Celui ci avait démontré que l' erreur qui conduisit a confondre, plus tard, Ben Sotada avec Jésus provenait du fait que le juif lapidé avait été ensuite crucifié " la veille de paques."

Annie Besant et Leadbeater insistérent sur leur
" découverte " et publiérent tous les témoignages contemporains du Christ de nature a renforcer leur théorie.

Dans son " credo chrétien " , Leadbeater écrivit :
" Naturellement, les clous, le sang, les blessures, toutes les épouvantables laideurs de la forme moderne sont simplement des additions dues a l' imagination maladive d' un " moine."
Et l' auteur s' indigna de la " stupéfiante transformation d' une allégorie parfaitement raisonnable en une biographie absolument impossible."

Il ajouta que " l' immense sympathie dévotionnelle provoquée pendant des siécles par le récit d' une souffrance physique totalement imaginaire est peut étre, dans les annales du monde, l' exemple le plus extraordinaire et le plus lamentable d' un gaspillage d' énergie psychique."

Cette campagne aboutit a un résultat trés curieux : en 1908, Annie Besant et Leadbeater découvrirent un jeune hindou dont l' intelligence leur parut si prodigieuse qu' ils crurent que c' était un " personnage divin." Annie Besant demanda au pére de l' enfant, qui était de la caste supérieure des brahmanes et dignitaire de la société théosophique, de lui confier la garde et l' instruction de ce jeune homme et de son frére. Le pére accepta et se préta a une sorte d' adoption légale des enfants par la présidente de la société.

Le jeune prodige portait un nom dont on devait beaucoup parler : Krishnamurti. Il était né en 1896, prés de madras.

oursagora

Messages : 1236
Date d'inscription : 01/09/2016
Age : 56
Localisation : aquitaine

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

la théosophie .

Message par oursagora le Dim 28 Mai - 21:41

La théosophie réformée conduit a la sagesse orientale.


Source Jacques Lantier.




En avancant de cent cinq ans la date de la naissance du
" maitre Jésus ", Annie Besant et Leadbeater purent faire dire a des textes occultes que le Christ devait s' incarner a nouveau. Ils établirent que le Christ s' était déja réincarné trente deux fois et ils finirent par
" démontrer " qu' il était réapparu dans la personne du jeune Krishnamurti.

oursagora

Messages : 1236
Date d'inscription : 01/09/2016
Age : 56
Localisation : aquitaine

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

la théosophie .

Message par oursagora le Mer 31 Mai - 1:35

La théosophie réformée conduit a la sagesse orientale.


Source Jacques Lantier.




Dans le livre l' homme, d' ou il vient, ou il va, ils écrivirent, sous le titre début de la chaine lunaire, ces propos qui provoquérent beaucoup d' étonnement parmi les théosophes eux memes :
" Il y a une hutte ou vit un homme de la lune, sa femme et ses enfants ; nous les connaitrons plus tard sous les noms du maitre M, et du maitre K. H  de gautama, qui devint le Bouddha, et du seigneur Maiteya. De nombreux singes vivent autour de la hutte et offrent a ses propriétaires la dévotion de chiens fidéles ; parmi ces singes, nous reconnaissons ceux qui seront plus tard M. Leadbeater, Mme Besant, J. Krishnamurti et son frére Nitya. Nous pouvons leur donner leurs noms futurs afin de mieux les reconnaitre, quoi qu' ils ne soient pas encore humains."

" Jésus s' incarna tour a tour dans le corps d' une femme et dans celui d' un homme. Grand prétre dans les indes méridionales en 18857 avant notre ére, il fut la femme de César, non point le conquérant des gaules, mais une incarnation antérieure de celui ci alors qu' Annie Besant était la soeur de Krishnamurti, alors appelé alcyone."

Jésus se retrouva en 15910 pére et grand - pére d' une famille nombreuse comptant tous les amis actuels d' Annie Besant a la société théosophique............

Cette curieuse allégorie avait été dictée a Leadbeater par des maitres, a l' occasion de ses visions. Elle produisit un effet assez facheux qui contrebalanca dans les milieux chrétiens celui qu' avait produit " l' étude scientifique des textes " concernant le personnage de Jésus - Christ.

Au sein de la société théosophique, le mouvement
" christique " s' éleva contre de pareilles allégations, acceptées sans réserve par la plus grande partie des orientaux. Ces derniers, ne croyant pas a la divinité de Jésus, estimérent fort intéressante une " clairvoyance " destinée, dans l' esprit des auteurs, a déniaiser les chrétiens

Maitreya est, dans le bouddhisme, l' un des sages parvenus au nirvana qui, par compassion, accepte de retarder sa délivrance pour aider les hommes a accomplir leur salut. Il doit se réincarner comme bouddha dans prés de six milliards d' années.

oursagora

Messages : 1236
Date d'inscription : 01/09/2016
Age : 56
Localisation : aquitaine

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

la théosophie .

Message par oursagora le Sam 3 Juin - 22:13

La théosophie réformée conduit a la sagesse orientale.


Source Jacques Lantier.




Les théosophes allemands, eux, ne l' entendirent pas ainsi. Nous avons vu leur chef et secrétaire général, Rudolf Steiner, juger inadmissible de jeter le discrédit sur une religion professée par de nombreux théosophes. Déja, quelques années auparavant, Leadbeater avait été contraint de démissionner pour avoir conseillé a de jeunes enfants d' échapper aux tentations du péché, et il n' avait été réintégré, deux ans plus tard, que sur les instances d' Annie Besant. Bref, les nouvelles théories firent scandale.

Les assertions des deux auteurs recurent une condamnation formelle de Steiner, qui était tout a fait hostile a la théorie selon laquelle l' homme descendait du singe. D' aprés lui, aucun théosophe ne devait admettre cette forme de réincarnation, d' autant que les animaux actuels, formes humaines dégénérées, ne remonteraient pas au - dela des périodes centrales de l' atlantide !........

Annie Besant continua a présenter son protégé Krishnamurti comme une réincarnation de Jésus - Christ sous le nom d' Alcyone. En 1910, elle fonda, a coté de la société théosophique, un ordre ésotérique destiné a faciliter la tache du nouveau messie, l' ordre de l' étoile d' orient, dont Alcyone - Krishnamurti fut désigné comme chef supréme.

Selon la présidente de la société théosophique, dieu lui meme avait préparé l' avénement d' Alcyone pour montrer que la race blanche n' était pas la race élue.
" Si vous désirez voir clair, la premiére des choses a faire consiste, pour vous, a vous débarasser du préjugé de race, de couleur, de cette fierté qui vous incline a penser que la race blanche est la race favorite de dieu. Aussi longtemps que ces sentiments ne seront pas arrachés de nos coeurs, aussi longtemps que nous ne cesserons pas d' étre protecteurs, hautains et condescendants, au lieu de tendre a une fraternité égale entre tous les hommes, nous rejetterons le Christ quand il viendra parmi nous, sous prétexte qu' il n' est pas de notre sang, de notre race." ( L' avenir Imminent ).

oursagora

Messages : 1236
Date d'inscription : 01/09/2016
Age : 56
Localisation : aquitaine

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: la théosophie .

Message par oursagora le Mar 4 Juil - 1:13

La théosophie réformée conduit a la sagesse orientale.



Source Jacques Lantier.





En 1911, Alcyone fut présenté a adyar, au congrés des théosophes. La foule se prosterna devant le nouvel instructeur. Il s' ensuivit une série de controverses qu' il serait trop long de rapporter. La moralité de Leadbeater fut mise en doute et le pére de Krishnamurti et de Nitya réclama ses enfants, mais ce droit lui fut refusé. Plusieurs procés eurent lieu qui semérent la discorde. Alcyone devait un jour résoudre le probléme...........

La " voyance " de Leadbeater avait été claire : Krishnamurti allait se révéler un homme exceptionnel. Mais l' ancien pasteur n' avait pas prévu que la personnalité du jeune Alcyone ferait éclater tout l' appareil artificiel dans lequel on l' avait emprisonné. Aprés avoir obéi durant des années aux dirigeants de la société théosophique, Krishnamurti rompit avec eux, sans heurt mais avec fermeté, et partit avec son frére en californie.

oursagora

Messages : 1236
Date d'inscription : 01/09/2016
Age : 56
Localisation : aquitaine

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

la théosophie .

Message par oursagora le Mar 4 Juil - 18:33

La théosophie réformée conduit a la sagesse orientale.



Source Jacques Lantier.





Aprés le décés de son frére Nitya, Krishnamurti revint en inde ou il propagea un enseignement philosophique et moral nouveau, inspiré par les doctrines humanitaires de la théosophie, mais libéré de toutes croyances surnaturelles et de toutes spéculations métaphysiques. La théosophie de Krishnamurti n' a plus rien de commun avec celle de madame Blavatsky, et pourtant elle en exprime les aspirations les plus profondes : la libération de l' homme, la fraternité, la paix universelle.


Krishnamurti, depuis sa rupture avec la théosophie - rupture consommée progressivement de 1922 a la mort  d' Annie Besant - s' est fait connaitre dans le monde entier. Il est invité partout et ses conférences obtiennent un immense succés. Rien qu' en france, ou il a des dizaines de milliers d' adeptes, de nombreux ouvrages lui ont été consacrés. Selon l' opinion des psychologues, Krishanamurti est le philosophe dont l' enseignement est le plus " tranquilisant." Tous ceux qui l' ont écouté disent que sa présence seule, avec son visage et sa voix divine, est en soi " apaisante." Sa philosophie constitue un reméde moral a l' angoisse individuelle comme a l' angoisse du monde.

Krishnamurti a rompu avec la société théosophique mais, loin de la condamner, il en reconnait l' importance et l' utilité ; d' ailleurs il existe au sein de la société de nombreuses " branches " Krishnamurti.

oursagora

Messages : 1236
Date d'inscription : 01/09/2016
Age : 56
Localisation : aquitaine

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

La théosophie.

Message par oursagora le Mar 4 Juil - 22:12

La théosophie réformée conduit a la sagesse orientale.



Source Jacques Lantier.





Krishnamurti demande seulement aux théosophes de libérer leur pensée pour dégager leur propre spiritualité. Il leur reproche d' accorder trop d' importance a l' enseignement des maitres et des dirigeants de la société, et de trop s' attacher a la connaissance des mondes suprasensibles. Il proclame qu' il n' y a pas d' orthodoxie. Seule compte la liberté qui permet de se réaliser.

" Soyez votre propre guide, dit il, votre propre flambeau."

Il condamne l' ésotérisme et l' occultisme, précisant qu' il s' adresse a tous, riches comme pauvres, savants et ignorants. Pour lui, la vraie liberté, c' est celle de la pensée. L' homme authentique est celui qui dépasse ce qu' il sait par les livres, par les maitres, par la tradition, qui récuse sa mémoire, se met a penser par lui meme, construit sa propre philosophie, sa propre vérité ; celui qui agit ainsi ne connait plus ni angoisse, ni peine, ni découragement parce qu' il parvient a la la liberté. Il faut faire le bilan de ses propres contradictions et les résoudre dans la sagesse, qui se confond toujours avec l' amour, la bonne conduite, le détachement, le sens des réalités. Il s' agit la des qualités requises pour entrer dans le " sentier."

oursagora

Messages : 1236
Date d'inscription : 01/09/2016
Age : 56
Localisation : aquitaine

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: la théosophie .

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum