ésotérisme de la connaissance .

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ésotérisme de la connaissance .

Message par oursagora le Mer 5 Oct - 18:39

les hommes ont peur du noir .

ils chassent la nuit de tout leur pouvoir . dans chaque maison ils la repoussent jusque dans les coins les plus secrets des chambres ; dans les campagnes , les petits hameaux étalent sur les champs d' inutiles lumiéres qui éteignent les étoiles .


la mort est devenue une indécence que la pudeur va cacher dans de blancs hopitaux ou l' accompagne le silence des machines . et notre rigoureuse déesse raison s' acharne a vouloir en tous lieux éclairer l' intimité des étres , dans lesquels sa lumiére aseptisante ne permet plus de percevoir que des choses quand dans son orgueil elle en écarte le mystére fertile . déesse blanche et belle , née en meme temps que les hommes dont elle est la couronne qui les fit rois du monde , notre raison oublie qu' elle n' est en vérité qu' un vaisseau fragile sur l' océan noir qui l' enfanta . elle n' en est pas moins fille d' un éclair venu d' en haut .


dans le noir pourtant se trouvent les plus vives couleurs , dans la nuit la promesse de toutes les aubes ; dans la mort toutes les semences de vie . et dionysos , le dieu qui meurt , fut nécessaire a l' équilibre du trés rationnel monde antique .

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Re: ésotérisme de la connaissance .

Message par oursagora le Mer 5 Oct - 19:50

source henri laurent .




c' est a porter notre attention vers l' infinie richesse de ce qui pour notre raison commune reste enveloppé de noir , vers ces mondes non percus par les sens , mais profondément ressentis dans le simple spectacle de la nature par tout étre sensible , vers ce qu' il nomme l' invisible , qu' henri laurent nous invite tout au long de son " ésotérisme de la connaissance ." le titre de cette étude mérite a lui seul qu' on s' y arréte un instant , ne serait ce qu' en raison de la dégradation qu' a subit dans le langage courant l' adjectif " ésotérique " , employé a des fins douteuses qui trop souvent en ont fait un synonyme de " fumeux ." le sens véritable de cet adjectif n' est autre que celui de son modéle grec ésotérikos , qui se traduit en francais " de l' intérieur " , par opposition a exotékicos , " de l' extérieur ." une approche ésotérique d' un objet est une approche de l' intérieur de cet objet , et ne peut étre réalisée que par l' intérieur de la conscience du sujet qui tente cette approche . ces notions d' intérieur et d' extérieur entrainent celle d' une cloture séparant les deux espaces , dans laquelle se dissimule un passage qui en permet a certains la traversée . toutes les traditions ont assimilé
l' espace intérieur au domaine du sacré souvent representé par le temple ou le centre du monde , l' espace extérieur au domaine profane rejeté a la périphérie , tandis que le passage est figuré par une porte qui ne peut étre reconnue et franchie que par l' initiation . au centre du temple monte et descend la verticale ou l' échelle qui , dans l' invisible , relie en haut , inaccessible , éternel et incommensurable , et en bas ou bat le rythme des vivants . disons tout de suite que c' est , de ce point de vue , en toute légitimité qu' henri laurent accomplit cette approche ésotérique , de la connaissance qui se place au centre sacré des étres et dont il précise , tout au long et dans le plan meme de son étude , la différence avec le savoir qui se situe a leur périphérie utilitaire et profane .

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Re: ésotérisme de la connaissance .

Message par oursagora le Mer 5 Oct - 20:48

source henri laurent .





on pourrait représenter géométriquement les cinq chapitres de cette études par les sommets d' un pentagone étoilé sur lesquelles se trouveraient successivement " l' homme de savoir , l' homme de conscience , l' homme de foi , l' homme de connaissance , l' homme de pouvoir " , l' étoile elle meme symbolisant le microcosme humain ; son centre correspondrait a l' invisible dont la résidence siége dans le coeur de chaque homme , et qui , dans un symbolisme encore vivant de nos jours , se trouve marqué par la mystérieuse lettre
" G " au centre de l' étoile flamboyante des compagnons francs - macons dont la devise est " gloire au travail ."


ce " travail " glorifié par le compagnonnage est du meme ordre que ce qu' henri laurent définit comme la tache qui , dit il , " unit le visible a l' invisible , l' homme a l' ange , mais dont on ne peut savoir ce qu' elle est réellement ." pourtant l' auteur lui meme donne , a la fin de son introduction , un apercu de la valeur terrestre de cette tache en meme temps qu' une clef de sa propre démarche : " la présente étude propose de mettre en évidence la puissance éternelle d' en haut toujours a notre disposition , pour qu' elle soit transformée par la connaissance en pouvoir d' en bas , au service de l' humanité , de la planéte et de
l' univers ."

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Message par oursagora le Jeu 6 Oct - 14:03

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la tache est sans doute le sujet central qui sous - tend toute la démarche de cette " approche ." sa portée est d' ordre cosmique , en ce sens qu' elle est le moteur essentiel de l' évolution de la matiére - esprit d' en bas vers la lumiére d' en haut . entendons par la non pas seulement l' élévation graduelle de la conscience individuelle des hommes , dans le cours de cette vie et de celles des " manifestations " de leur étre dont l' auteur a l' intime conviction , renforcée par la démonstration matérielle qu' en donne l' alchimie ; mais également l' élévation vers le plus étre de tout ce qui constitue l' univers , depuis l' état en apparence inerte qu' impose le régne minéral jusqu' a l' accession a " un niveau vibratoire supérieur a celui de la lumiére ."

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Message par oursagora le Jeu 6 Oct - 19:36

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la tache doit étre celle de " l' homme de savoir " que la science qu' il acquiert rend " corresponsable de l' univers." celle de " l' homme de conscience " qui , en maitrisant son ego , apprend a " restituer a la lumiére ce qui était dans les ténébres " ; notons au passage que cette technique est savamment illustrée , dans la nef gothique de l' église collégiale de nevers , sur un chapiteau d' inspiration paienne ou une licorne , montée par un angelot nu aux ailes largement ouvertes , tirant sur la corde d' un arc qui peut le faire prendre pour cupidon , enfonce sa corne hélicoidale et unique dans la gorge d' un dragon aux ailes membraneuses , au corps couvert d' écailles ; sous les pattes des deux combattants , un serpent agonise sur un autel de sacrifice , sur la face duquel brille un petit soleil .

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Re: ésotérisme de la connaissance .

Message par oursagora le Jeu 6 Oct - 19:52

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la tache est celle de " l' homme de foi " , qui participe " a la construction du monde et a son devenir " parce qu' elle " fait communiquer le pouvoir d' en bas avec la puissance d' en haut . " pour ce qui concerne le destin de l' humanité , elle a pour objet de faire éclore , de l' état ou depuis son émergence au sein de la simple animalité stagne cette espéce , quels que soient les progrés techniques qu' au cours de son histoire elle ait pu réaliser , le nouveau régne de l' homme . dans ce but elle exige de la part de l' individu un retournement sur lui meme , qui est " une ouverture a la connaissance et un renoncement au savoir " dans lequel il doit cesser de voir une condition nécessaire a l' évolution de sa conscience . ce retournement dramatique n' est autre , rappelons le , que l' acte préliminaire a la mort initiatique dans toutes les traditions , " acte ou l' individu , parfaitement maitre de lui meme , est en symbiose avec son ange ."

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Re: ésotérisme de la connaissance .

Message par oursagora le Jeu 6 Oct - 21:10

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la tache est celle de " l' homme de connaissance " qui apprend a diriger son mental pour " maitriser son ego " afin de s' élever a d' autres plans de conscience , par les techniques de méditation et la pratique de rites initiatiques . l' auteur , distinguant sept plans de conscience en relation avec les sept chakras dans le corps de l' homme , développe la nature de ces différents plans a travers une exégése des " lettres aux sept églises " contenues dans l' apocalypse de jean , lettres destinées aux anges de sept églises d' asie mineure : église d' éphése correspondant au corps physique , de smyrne au corps d' énergie , de pergame au corps émotionnel , de thyatire au corps mental , de sardes au corps spirituel , de philadelphie au corps de vérité , de laodicée au corps de lumiére .

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Re: ésotérisme de la connaissance .

Message par oursagora le Jeu 6 Oct - 23:11

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la tache est celle de " l' homme de pouvoir " , quand il traduit le langage de l' invisible par " la magie du signe , la magie du son , la magie des mots , la magie du geste , la magie du graphisme " , qui les unes comme les autres tirent leur légitimité de l' universelle analogie , a laquelle ils doivent leur efficacité . l' analogie est le lien essentiel unissant " la puissance d' en haut " et " le pouvoir d' en bas " , dont le deuxiéme et le troisiéme vers de la célébre table d' émeuraude nous révélent la nature lorsqu' ils emploient pour exprimer ce lien la conjonction " comme " , qui marque la similitude et non l' identité . " l' analogie , écrit henri laurent , est le langage de l' invisible ."

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Re: ésotérisme de la connaissance .

Message par oursagora le Jeu 6 Oct - 23:21

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si le principe d' identité régit la pensée rationnelle nécessaire aux relations humaines , sur le plan horizontal de la vie quotidienne autant que sur celui des sciences et du savoir , dans ce monde que les anciens disaient " sublunaire " et qui est nommé " en bas " dans cette étude , l' analogie dévoile par la formation de son substantif grec - analogia - toute sa réalité de haute poésie : le préfixe " ana " exprime un mouvement de bas en haut , tandis que " logia " est un dérivé de
" logos " la " parole ." infiniment au - dela d' une plate idée de ressemblance , l' analogie affirme l' omniprésence du verbe circulant de bas en haut et de haut en bas de l' échelle des étres ; elle seule peut indiquer aux hommes le moyen de s' élever de l' observation des faits a la connaissance du mystére de leur cause .

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Message par oursagora le Sam 8 Oct - 3:09

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l' analogie est la clef principale de cette présente étude . elle a pour messager l' ange , invisible a la raison mais perceptible aux sens de la foi . la foi telle que nous l' entendons ici n' a rien a voir avec la " croyance " et doit étre distinguée absolument de toute forme de fidéisme . tous ceux qui dans leur existence poursuivent un but plus fort et plus large que leur propre désir de vie sont animés par la foi . poétes , artistes , philosophes de la nature , authentiques hommes de science , tous ceux qui , ne serait ce qu' une seconde , ont connu le moment unique de l' inspiration , ont eu en vérité un dialogue avec l' ange . l' ange est le maitre caché au centre le plus intime de chaque étre humain , le veilleur , a coté duquel le plus grand nombre reste plongé dans l' indifférence d' un épais sommeil . l' ange , en tant que messager , correspond a l' aspect psychopompe de l' antique hermés qui était le dieu de toutes les communications . il connait les routes du merveilleux comme celles du redoutable .

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Message par oursagora le Sam 8 Oct - 20:13

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ce que nous appelons aujourd' hui le " progrés " du
" monde développé " n' est pas le progrés de l' esprit , mais seulement celui des artifices de l' intelligence , qui dans le délire de son accélération devenue exponentielle le dirigent vers l' impasse d' une socitété de stricte logique unitaire , compensée par son besoin de jouissance immédiate , ou s' annulent les valeurs , ou s' étend le désespoir . les mythes contemporains de la
" communication " et de la " transparence " ne font qu' enchainer les hommes sur le plan horizontal de leur existence , nient la profondeur de leur étre et le coupent de tout rapport vertical avec d' autres nivaux d' existence . la " voie de développement " proposée aux autres régions de la terre ne peut que suivre le meme trajet favorable a l' engourdissement de la conscience et a sa fixation définitive dans un état ; sans un radical changement de cap elle fera de l' humanité toute entiére une espéce privée de son devenir .

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Re: ésotérisme de la connaissance .

Message par oursagora le Sam 8 Oct - 21:52

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solidement fondée dans la réalité concréte des sciences de la matiére , batie selon le projet d' une totale libération de l' esprit , cette étude constitue une salutaire mise en garde contre les causes sournoises de cet engourdissement . elle se présente sous de multiples facettes . ayant reconnu la place de l' homme dans ce monde , elle éclaire sa responsabilité vis a vis de cet univers . elle envisage les conditions de l' élévation de la conscience a travers ses " remanifestations " dans les univers , insistant sur la nécessité du " lacher -
prise " de l' ego pour qui veut réaliser ce grand voyage . elle rappelle les techniques connues des hommes depuis le commencement de leur existence pour communiquer avec l' invisible et reconnaitre les chemins de l' éveil . consciente des remous profonds et des épreuves qui s' annoncent de nos jours pour les habitants de la terre , elle laisse néanmoins place au plus large espoir en ce qui concerne le devenir de l' homme , gardant intimement confiance dans la nature profonde de l' espéce humaine .

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Re: ésotérisme de la connaissance .

Message par oursagora le Sam 8 Oct - 22:39

introduction .



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dans nos sociétés industrialisées rares sont ceux qui s' accommodent du présent sans se référer au passé ou au futur . ce découpage existentiel n' est pas une simple partition du temps , mais le signe d' une angoisse d' étre de l' individu ayant perdu ses repéres naturels au profit de critéres conditionnés aussi perfides qu' innombrables . le but des propos singuliers de cette étude est de dégager du fatras des habitudes , coutumes et autres traditions usées par le temps , les bases pour une meilleure connaissance de la conscience . il ne s' agit pas d' un enseignement que l' on apprend , mais d' un
" aliment " que l' on digére bien s' il est absorbé lentement . il faut juste se sustenter et non se rassasier , car l' excés en tout est nuisible . il n' y a pas de méthodes particuliéres autres que celles d' attiser la curiosité et la réflexion du lecteur pour qu' il puisse s' épanouir intérieurement grace a la connaissance de son étre profond . l' incursion dans ce domaine si particulier permet d' exploiter au mieux les aptitudes ancestrales enfouies sous des siécles d' obscurcissement . il n' est pas question de renoncer aux acquis du savoir , mais il ne faut pas non plus en faire un credo au point de le considérer comme la seule référence existentielle .

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Re: ésotérisme de la connaissance .

Message par oursagora le Dim 9 Oct - 1:19

introduction .



source henri laurent .





la connaissance est le résultat d' un vécu difficilement transmissible que la conscience éternelle de l' étre mémorise . néanmoins , l' expérience individuelle de survie et d' adaptation de l' espéce est génétique . le savoir est une information communicable indistinctement a tout le monde , il se diffuse par l' enseignement et se mémorise dans le cerveau pour disparaitre a la mort . le savoir et la connaissance sont cependant indissociables , car ils contiennent respectivement les références nécessaires a l' évolution paralléle de l' individu et de l' étre . par son savoir l' individu transmet aux générations suivantes l' acquis de son intelligence et par la connaissance l' étre évolue vers une finalité ontologique que le savoir ne peut connaitre , car elle inclue l' amour et la sagesse . dans cette perspective nous considérons l' homme fait de trois natures différentes - l' étre , la personne et l' individu - qui , en interférant entre elles , permettent a chacune d' évoluer : l' étre transforme sa conscience , la personne progresse épigénétiquement et l' individu évolue génétiquement pour la survie de l' espéce . ces trois natures existent chez tous les animaux , mais , a part l' animal humain , la personnalité individuelle dans les autres espéces s' efface au profit de celle du groupe .

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Message par oursagora le Lun 10 Oct - 21:23

introduction .



source henri laurent .




l' évolution a t elle un sens ? de nombreuses théories démontrent l' évolution biologique dans le sens d' une complexité , mais nous avons des arguments pour dire qu' un plan spécifique de l' espéce " supervise " cette évolution sous l' égide d' autres plans d' ordre supérieur échappant a toute investigation rationnelle . cette considération indémontrable du " dehors " des choses émane peut étre de l' idée que nous nous faisons de la hiérarchie , mais qu' en est il du " dedans " , de cette partie impénétrable qui est l' étre des " choses ?" il est plus enrichissant de s' interroger sur la nature et le devenir de l' étre , que de se soumettre par facilité aux propositions idéologiques , philosophiques ou religieuses.

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Message par oursagora le Mer 26 Oct - 2:17

introduction .


source henri laurent .



le savoir ne donne pas la " dimension " de l' étre , il ne sert qu' a refléter l' image que l' homme a de lui meme , celle de son apparence , celle de son ego . l' homme découvre son étre a travers ses multiples expériences enrichissant sa  connaissance . celle ci devient un savoir quand il est possible , pour la transmettre , de s' appuyer sur des références scientifiques ou philosophiques bien établies . la transmission conventionnelle est inutilisable si ces références n' existent pas , il faut alors avoir recours a d' autres moyens d' expression  basés sur une " logique différente" - l' analogie . l' ésotérisme de la connaissance est exactement cette expérience pour laquelle il n' y a pas de convention permettant d' exprimer l' exploration de domaines inconnus . un autre langage apparemment conventionnel ( signifiant ) est indispensable , mais dont le contenu ( signifié ) est instable : c' est le cas de la musique , de la peinture , de la poésie , mais aussi , dans des domaines plus spécifiques , de l' alchimie , de la kabbale , du soufisme , etc .

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Message par oursagora le Mer 26 Oct - 17:07

introduction .


source henri laurent .




connaitre , c' est pénétrer dans un autre monde que nous appelons le monde " d' en haut " ou " l' invisible " afin de le distinguer du monde relatif " d' en bas " ou " le visible" . l' homme s' interroge sur lui meme , sur la nécessité de sa présence et sur le role qu' il joue dans ces mondes de nature apparemment différente : qui suis je , qu' étais je avant ma naissance et que deviens je aprés ma mort ? a ces questions il n' y a pas de réponse autre que la sienne parce que la science , la religion et la philosophie n' ont de point commun que la limite de leurs propositions répondant au phantasme humain - l' immortalité du corps physique . l' univers , dieu , le " point oméga " ne sont que l' expression d' un meme archétype indicible : la conscience .

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Re: ésotérisme de la connaissance .

Message par oursagora le Mer 14 Déc - 22:11

l' homme de savoir .


source henri laurent .



la constitution de la matiére .




le savoir provient de l' enseignement des découvertes faites par nos aieux , c' est l' outil indispensable de la réflexion et de la créativité , bases de l' intelligence . pourtant celle ci est la source de bien des problémes quand la sagesse - la foi , la conscience et la connaissance - ne la sustente pas . ce savoir ne concerne que la mémoire , sans plus , mais il aide l' homme a construire son devenir en confortant sa connaissance . la spécialisation intellectuelle est aujourd' hui une nécessité inhérente a la complexité des matiéres étudiées parce que le savoir encyclopédique , comme cela existait autrefois , est devenu impossible . .




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Re: ésotérisme de la connaissance .

Message par oursagora le Mer 14 Déc - 23:15

la cellule .


source henri laurent .



au travers du vivant l' homme recherche ses origines et tente de résoudre l' énigme de la mort . il a découvert que son corps , construit avec quelque 80 000 milliards de cellules réparties en 200 types différents spécialisés , obéit a un plan rigoureux assurant son fonctionnement , y compris la reproduction du programme . la cellule est l' unité d' organisation la plus élémentaire des structures vivantes , c' est une " brique " de construction se composant de molécules organiques : les unes sont fonctionnelles comme les protéines , les plus grosses de la matiére vivante et d' une masse relativement élevée , les autres sont informationnelles comme les acides nucléiques . une molécule est l' unité la plus petite d' un corps animé qui conserve ses propriétés physiques et chimiques : elle peut étre constituée d' un atome , de plusieurs atomes , voire de millions d' atomes comme l' ADN . l' agencement des molécules obéit a des modéles codés permettant , entre autres , la reproduction de l' espéce . la cellule est la structure de base des tissus aussi bien végétaux qu' animaux ; elle contient le plan de fabrication des protéines nécessaires , dont la taille varie de quelques microns a quelques centimétres .

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Re: ésotérisme de la connaissance .

Message par oursagora le Jeu 15 Déc - 0:59

la cellule .


source henri laurent .



a propos d' ADN , l' homme a découvert que cette molécule avec l' aide d' une autre molécule - l' ARN - charpentent les chromosomes supportant l' information de l' hérédité : c' est la " carte d' identité " personnalisant la cellule . les chromosomes construits avec des fibres d' acide nucléique et de protéine , porteurs des caractéres génétiques , sont le noyau d' une cellule . c' est grace a ces mollécules que le message génétique est codifié a l' aide d' un alphabet de quatre lettres . on sait lire désormais ce langage sans en connaitre encore toute la finesse " grammaticale ."

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Re: ésotérisme de la connaissance .

Message par oursagora le Jeu 15 Déc - 17:03

la cellule .


source henri laurent .



l' apparition ou la disparition d' espéces végétales et animales intrigue par la soudaineté du phénoméne dont la cause n' est pas connue . la modification de certaines caractéristiques phylogénétiques due a des influences encore indéterminées expliquerait des extinctions massives comme celle des dinausores , des mammouths ou des néandertaliens . on considére , a juste titre , l' ADN comme le facteur transmissible des caractéristiques de l' espéce et de ses lignées , ou le descendant recoit la moitié des chromosomes de la mére et la moitié de ceux du pére . les erreurs de transmission sont toujours possibles : une seule erreur sur 6 billions d' instructions peut engendrer un taré attardé ou génial , ou bien une maladie héréditaire . l' ére des manipulations génétiques commence a l' époque ou l' homme , ayant perdu la sagesse naturelle de son animalité , agit en toute inconscience sur le devenir de la planéte . des forces , dont il ignore l' existence ou l' action , conjuguées a la force de vie peuvent agir brusquement sur l' ADN et provoquer la disparition ou la mutation d' espéces , y compris la sienne .

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Re: ésotérisme de la connaissance .

Message par oursagora le Jeu 15 Déc - 18:15

la cellule .


source henri laurent .



on ne connait pas l' origine de cette organisation merveilleuse . aussi loin que l' on remonte dans le temps la cellule ne livre toujours pas le secret de son origine . si ce mystére reste entier , d' autres n' en sont pas moins voilés , car si l' on connait les mécanismes de la reproduction de la cellule , sa spécialisation reste cependant inexpliquée : au départ toutes les cellules d' un embryon sont identiques , puis elles se différencient en se divisant . pourquoi ? nul le sait ! la cellule est un organisme étonnant pour laquelle la vie est plus ou moins courte suivant sa spécialisation . elle assure sa pérennité selon un processus de reproduction par division : les deux nouvelles cellules produites sont identiques génétiquement a la cellule mére , grace a la réplication du programme génétique .

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Re: ésotérisme de la connaissance .

Message par oursagora le Jeu 15 Déc - 20:11

la cellule .


source henri laurent .



deux types de cellules , au métabolisme différent , distinguent le genre de vie : la cellule eucaryote est aérobie avec un métabolisme oxydant lui permettant de transformer , au moyen de l' oxygéne , les composés organiques simples ; la cellule procaryote est anaérobie , elle dispose selon les espéces d' une gamme importante de métabolismes atypiques utilisant d' autres matériaux que l' oxygéne ( le méthane , l' hydrogéne , le gaz carbonique , les sulfates , l' azote ) . les cellules eucaryotes ont besoin d' oxygéne , alors qu' avec les memes conditions les cellules procaryotes en meurent ; rien d' étonnant qu' a l' origine celles la apparaissent en meme temps que l' oxygéne .

- notes :
aérobie=qui se développe en présence d' air .
anaérobie=qui se développe dans un milieu privé d' air .

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Re: ésotérisme de la connaissance .

Message par oursagora le Mar 27 Déc - 23:13

la cellule .


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les cellules eucaryotes ont la particularité de se spécialiser en différents types organisés : les tissus peuvent se différencier en peau , en muscles , en os , en feuilles , en graines ; chaque élément se caractérise par sa structure et par son fonctionnement . les cellules eucaryotes sont 20 a 1000 fois plus volumineuses que les cellules procaryotes , mais celle ci ont une biomasse supérieure a toutes les autres formes de vie animales et végétales réunies sur terre .

les étres vivants se divisent en deux régnes : animal et végétal . leur mode de production énergétique est une de leurs différences : l' animal l' obtient par la transformation des végétaux et des animaux qu' il absorbe pour se nourrir ; le végétal l' obtient grace au rayonnement solaire qu' il fixe par l' intermédiaire de la clorophylle .

la force de vie anime des structures adaptées , mais elle n' en est pas plus l' architecte que le vent l' est du moulin . baignant l' univers dans sa totalité elle ne se manifeste que si des structures opportunes sont disposées a la recevoir . le monde inanimé ne révéle pas cette force de vie , mais il ne faut pas croire qu' il en est écarté pour autant !

- notes :
biomasse=masse de matiére vivante a la surface du globe ou dans un espace donné .

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Re: ésotérisme de la connaissance .

Message par oursagora le Mar 27 Déc - 23:43

la cellule .


source henri laurent .




cette manifestation de la vie dans le monde animé se remarque surtout par la continuité de la structure ( reproduction ) dans un environnement mouvant
( adaptation ) , nécessitant la réunion d' individus d' une espéce ( intégration sociale ) dans un meme espace . cette permanence modifie continuellement la biocénose et exige des régulateurs organiques , grands consommateurs d' énergie . la reproduction augmente le nombre d' individus et modifie la biosphére , c' est a dire la masse globale des étres vivants sur la planéte . cela entraine la régulation des éléments biotiques , notamment le maintien de la vie dans des conditions de biocénose , ou les individus se regroupent dans la meme niche écologique . cette disposition grégaire du monde animé ressemble assez bien a celle du monde inanimé , mais , lui , n' a pas besoin de se reproduire , ni de s' adapter , puisqu' il a la durée . les filons métalliféres sont une illustration acceptable de son
" intégration sociale " , de meme que le regroupement en amas des atomes , des molécules , des étoiles ou des galaxies . de plus on sait que les minéraux ont la possibilité de réparer des réseaux cristallins altérés .

- notes :
il est difficile de classer dans un de ces deux régnes les prostistes , organismes se comportant tantot comme des animaux et tantot comme des végétaux . de meme on ne sait pas si les virus appartiennent au régne minéral ou animal .

le préfixe " bio " vient du grec ( bios )= la vie en soi , l' existence .

biosphére ( synonyme d' écosphére ) = partie de la planéte ou l' on rencontre les organismes vivants .

biotique=qui provient de la vie et la permet .

biotope=espace délimité servant de support aux espéces d' une biocénose .

biocénose= ensemble des individus vivant en dépendance les uns des autres dans un meme biotope .

oursagora

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