les maladies de l ame .

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

les maladies de l ame .

Message par oursagora le Lun 26 Sep - 20:53

Rappel du premier message :

qu' entend on par maladies de l' ame ?


source lumen christis .


les maladies de l' ame peuvent étre accompagnées de troubles psychologiques et meme de désordres psychiques mais ne s' identifient pas avec eux . pour les problémes psychologiques notables et les maladies mentales , le recours au psychologue et au psychiatre reste nécessaire . les maladies de l' ame que se propose de soigner la clinique de santé de l' ame sont d' ordre moral . ces maladies sont des conséquences dans l' intelligence , la volonté et les facultés sensibles de désordres conscients ou inconscients dans la vie morale .


ainsi l' habitude de mentir et l' hypocrisie habituelle sont des maladies de l' ame qui se rattachent a une déviation intellectuelle . une intelligence malade perd son aptitude naturelle a discerner le vrai du faux , le bien du mal . elle peut en arriver a tout confondre et a se plonger dans de déplorables illusions . la volonté peut étre aussi malade , en raison de toutes sortes de dépendances qui la soumettent a des objets déterminés et lui font perdre la maitrise de ses décisions , c' est a dire sa liberté : la volonté est alors constamment vaincue par l' objet de sa dépendance . l' angoisse , la peur , l' agressivité , non en tant que sentiments passagers justifiés par des causes objectives , mais ressenties comme des peines profondes et habituelles de l' ame , sont des maladies spirituelles qui peuvent étre traitées . la propension a la tristesse , a l' inquiétude , au découragement , a la jalousie , a la culpabilité excessive , au scrupule , a l' indécision manifestent aussi que l' ame est malade . devient aussi inévitablement malade l' ame qui rejette toute norme morale dans la soif qu' elle éprouve des plaisirs des sens , qu' ils soient d' origine gastronmique ou érotique .

oursagora

Messages : 1110
Date d'inscription : 01/09/2016
Age : 55
Localisation : aquitaine

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas


Re: les maladies de l ame .

Message par oursagora le Jeu 29 Déc - 1:11

l' orgueil .


source lumen christis .


2) l' origine de l' orgueil en ce monde .


la bible nous apprend que satan , jaloux du bonheur de nos premiers parents , s' est approché d' eux dans le paradis terrestre , dans le but hypocrite de les détourner de dieu , en faisant miroiter a leurs yeux la possibilité de devenir comme dieu , s' ils consentaient a manger du fruit de l' arbre de la science du bien et du mal . en les trompant , il réussit a les entrainer dans sa révolte orgueilleuse . c' est ainsi par l' orgueil que la désobéissance a dieu est entrée dans le monde , et avec elle tous les désordres et tous les maux . parce que le péché comporte toujours une opposition volontaire a la volonté de dieu , une préférence de sa volonté propre a celle de dieu , un acte d' orgueil est présent en tout péché .

oursagora

Messages : 1110
Date d'inscription : 01/09/2016
Age : 55
Localisation : aquitaine

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: les maladies de l ame .

Message par oursagora le Jeu 29 Déc - 1:20

l' orgueil .


source lumen christis .



3) la maladie de l' orgueil dans l' ame , ses profondes racines .


il faut distinguer entre l' orgueil qui se manifeste dans les actes extérieurs devenant alors visible dans le comportement , et l' orgueil foncier , invisible , qui fait partie pour ainsi dire de nous meme , parce qu' il nous habite plus ou moins .

dans la mesure que nous ne reconnaissons pas spontanément la vérité au sujet de nous memes , au sujet de nos défauts , de nos erreurs , de nos torts , dans la mesure ou nous essayons de projeter de nous memes une belle image , qui ne correspond pas a la réalité , et cela souvent au détriment des autres , nos ames sont malades de la terrible maladie de l' orgueil .

oursagora

Messages : 1110
Date d'inscription : 01/09/2016
Age : 55
Localisation : aquitaine

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: les maladies de l ame .

Message par oursagora le Mar 17 Jan - 0:11

l' orgueil .


source lumen christis .



3) la maladie de l' orgueil dans l' ame , ses profondes racines .




c' est seulement dans la lumiére de dieu , et dans celle de son fils bien - aimé jésus , qu' il est possible de reconnaitre la vérité au sujet de nous memes . qui sommes nous devant dieu , et que sommes nous ? par nous memes , nous ne sommes rien . tout ce que nous sommes et tout ce que nous avons est don gratuit de la bonté infinie de dieu . reconnaitre que nous devons absolument tout a dieu , qui nous a tout donné , et qui nous donne sans cesse tout gratuitement est le fondement de l' humilité . c' est ce que saint paul rappelait aux corinthiens :" qu' as tu que tu n' aies recu ? et si tu l' as recu , pourquoi te vanter comme si tu ne l' avais pas recu ?" l' orgueil s' enracine dans l' ingratitude , qui suppose elle meme une perte de conscience de ce que nous sommes réellement , l' oubli de notre condition de créatures . la reconnaissance , qui s' appuie sur une vive conscience de la gratuité de l' amour infini de dieu a notre égard , alimente ce qui devrait étre en nous la premiére et la plus constante de toutes nos pensées , le premier et le plus constant de tous nos sentiments : l' adoration . car l' adoration consiste a reconnaitre dieu pour ce qu' il est : le souverain seigneur et le maitre absolu de toutes choses . l' adoration nous met a notre vraie place devant dieu , celle d' un étre créé par sa bonté infinie a son image et a sa ressemblance , et qui dépend radicalement de lui a chaque instant , et qui ne peut aussi trouver sa perfection qu' en demeurant dans la soumission de sa volonté . l' adoration en esprit et en vérité s' exprime dans une disposition permanente d' obéissance d' amour a l' égard de dieu . l' orgueil , fondé sur l' ingratitude envers dieu , au lieu de l' adorer le méprise , c' est a dire méprise sa sainte volonté , et jette l' ame dans la désobéissance a son égard .


l' orgueil a causé un mal indicible a nos premiers parents , en les incitant a désobéir a dieu , a prétendre atteindre le bonheur en s' opposant a sa volonté . ils ont choisi librement en croyant librement a celui qui est menteur depuis le commencement de ne pas adorer dieu , de ne pas le reconnaitre comme dieu . lorsque nous offensons dieu par le péché , nous choisissons nous aussi librement de ne pas adorer dieu , de ne pas le reconnaitre comme dieu , de préférer notre volonté a la sienne , en vertu du meme type d' orgueil qui a conduit nos premiers parents a se rebeller contre l' ordre voulu de dieu .

plus l' habitude de désobéir a dieu est grande dans une ame , plus profonde y est la maladie de l' orgueil . l' ame orgueilleuse , dans la mesure meme de ses désobéissances a dieu , ne voit plus clair ; elle devient incapable de discerner en elle ce qui est vrai et ce qui est faux , ce qui est bien et ce qui est mal , parce qu' elle est enveloppée de ténébres .

oursagora

Messages : 1110
Date d'inscription : 01/09/2016
Age : 55
Localisation : aquitaine

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

les maladies de l ame .

Message par oursagora le Mer 18 Jan - 0:15

l' orgueil .



source lumen christis .



4) les symptomes de la maladie de l' orgueil .



si la maladie de l' orgueil s' origine dans les relations de l' ame avec dieu , c' est dans ses rapports avec le prochain que cette maladie se manifeste le plus clairement . en effet , une ame peut étre trés orgueilleuse et en meme temps avoir une certaine piété extérieure . sans trop s' en rendre compte , elle se comporte vis a vis de dieu comme quelqu' un qui a des droits sur lui ; elle trépigne d' impatience si ses priéres ne sont pas exaucées comme elle l' entend . dans l' épreuve elle se décourage . si l' épreuve devient plus cuisante , plus humiliante , la révolte monte en elle . inconsciemment sans aucun doute , elle met en question l' amour de dieu a son égard et meme sa justice . " dieu me rejette . dieu m' abandonne . dieu ne m' aime pas . je n' ai rien fait a dieu pour qu' il me traite ainsi , il n' est pas juste envers moi " , entend on parfois . les memes ames qui exhalent ces plaintes améres se livrent souvent a des dévotions de surérogation qui ne servent qu' a leur voiler davantage leur orgueil foncier , tant il est vrai que l' orgueil jette d' épaisses ténébres dans l' ame .


dans les rapports avec le prochain il ne peut en étre tout a fait ainsi . car l' orgueil va se manifester par un détestable esprit de domination , de vantardise , d' obstination , de contradiction et d' arrogance .


l' orgueilleux , bien qu' il soit capable de prendre des airs modestes , est convaincu de sa supériorité dans un domaine ou dans l' autre , et il entend bien que cette supériorité soit reconnue . il est porté a se mettre en valeur , a se vanter , a tirer gloire de son avoir , de son savoir et de son pouvoir . il recherche l' approbation , les félicitations , les honneurs . il a aussi , dans sa pensée , toujours ou presque toujours raison ; voila pourquoi il n' accepte pas facilement une remarque qu' il prendra comme un manque d' égard ou une incompréhension . il est habituellement si sur de lui meme qu' il ne lui vient pas a l' idée qu' il puisse en telle ou telle circonstance se tromper gravement . il s' obstine dans ses idées et son vouloir , dut il avoir comme adversaires de ses positions des personnes beaucoup plus compétentes et beaucoup plus sages que lui . il lui est extrémement difficile de s' incliner devant l' autorité et la vertu des autres , de louer leurs bonnes actions . il n' aime pas la bonne réputation des autres , cherchant et trouvant toujours quelques motifs pour les critiquer . dans les relations avec les autres , il impose ses idées , ses facons de faire comme étant les meilleures et devant étre adoptées : il controle tout . et ce controle est néfaste , parce qu' il empéche les autres de prendre leurs responsabilités et de s' épanouir , que ce soit a l' intérieur de la famille ou des milieux de travail . les enfants , certes , doivent apprendre a obéir , et donc a étre humbles . mais les parents doivent former leurs enfants au sens des responsabilités et ne pas les empécher de se développer en faisant tout a leur place . l' orgueil , qui ne sait pas faire confiance a un inférieur , éteint en lui tout esprit d' initiative : il agit en ennemi de la liberté et de l' autonomie d' autrui .

il n' est pas rare qu' en plus d' un détestable esprit de domination et d' entétement , le signalement extérieur de la maladie de l' orgueil soit un esprit de contradiction qui peut aller jusqu' a étre systématique . il suffit alors que l' un dise blanc pour que l' orgueilleux dise noir . c' est ainsi qu' il affirme sa " supériorité " par des avis qui n' admettent aucune discussion . on n' est pas loin alors de la véritable maladie mentale . parce que l' esprit de contradiction rend les relations humaines trés désagréables et quasiment impossibles , on peut comprendre que la personne qui en souffre tende a se réfugier dans un triste isolement .

oursagora

Messages : 1110
Date d'inscription : 01/09/2016
Age : 55
Localisation : aquitaine

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: les maladies de l ame .

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum