les maladies de l ame .

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les maladies de l ame .

Message par oursagora le Lun 26 Sep - 20:53

qu' entend on par maladies de l' ame ?


source lumen christis .


les maladies de l' ame peuvent étre accompagnées de troubles psychologiques et meme de désordres psychiques mais ne s' identifient pas avec eux . pour les problémes psychologiques notables et les maladies mentales , le recours au psychologue et au psychiatre reste nécessaire . les maladies de l' ame que se propose de soigner la clinique de santé de l' ame sont d' ordre moral . ces maladies sont des conséquences dans l' intelligence , la volonté et les facultés sensibles de désordres conscients ou inconscients dans la vie morale .


ainsi l' habitude de mentir et l' hypocrisie habituelle sont des maladies de l' ame qui se rattachent a une déviation intellectuelle . une intelligence malade perd son aptitude naturelle a discerner le vrai du faux , le bien du mal . elle peut en arriver a tout confondre et a se plonger dans de déplorables illusions . la volonté peut étre aussi malade , en raison de toutes sortes de dépendances qui la soumettent a des objets déterminés et lui font perdre la maitrise de ses décisions , c' est a dire sa liberté : la volonté est alors constamment vaincue par l' objet de sa dépendance . l' angoisse , la peur , l' agressivité , non en tant que sentiments passagers justifiés par des causes objectives , mais ressenties comme des peines profondes et habituelles de l' ame , sont des maladies spirituelles qui peuvent étre traitées . la propension a la tristesse , a l' inquiétude , au découragement , a la jalousie , a la culpabilité excessive , au scrupule , a l' indécision manifestent aussi que l' ame est malade . devient aussi inévitablement malade l' ame qui rejette toute norme morale dans la soif qu' elle éprouve des plaisirs des sens , qu' ils soient d' origine gastronmique ou érotique .

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Re: les maladies de l ame .

Message par oursagora le Lun 26 Sep - 21:28

qu' entend on par maladies de l' ame ?


source lumen christis .



le domaine des maladies de l' ame est trés vaste , parce qu' il recouvre en fait tout l' ordre moral . les désordres moraux habituels engendrent de véritables maladies spirituelles qui compromettent l' équilibre intérieur si délicat et entrainent souvent des maladies physiques . il n' y a pas de doute que les maladies de l' ame exacerbées exercent une telle violence sur l' organisme humain qu' elles peuvent étre mortelles . il importe donc de les soigner .

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Re: les maladies de l ame .

Message par oursagora le Lun 26 Sep - 21:38

introduction aux maladies de l' ame .


source lumen christis .


les voir et vouloir en guérir .



par suite du péché originel qui affecte la nature humaine , nous sommes tous , plus ou moins , sujets a diverses maladies qui minent sourdement notre ame , la défigurent , l' affaiblissent . le seul grand médecin capable de guérir chaque personne humaine est le christ - jésus , qui est le fils de dieu fait homme . c' est pour guérir parfaitement les hommes que , se revétant de notre nature , il est venu sur la terre .


quelqu' un , prenant conscience qu' il est malade , cherche t il une thérapie d' une efficacité absolue , ce n' est que dans l' évangile de jésus - christ qu' il la trouvera . les remédes aux maux qui affligent l' humanité blessée par le péché lui sont offerts certes dans la merveilleuse doctrine du divin maitre , mais surtout dans le don qui lui fait de lui meme , c' est a dire de sa propre vie .

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Message par oursagora le Mar 27 Sep - 14:56

les voir et vouloir en guérir .


source lumen christis .



jésus - christ est toujours prét a faire le don de sa lumiére et de sa vie a tout homme venant en ce monde , fut il totalement écrasé sous le fardeau de ses miséres . comment se fait il qu' un si grand nombre , au lieu de relever la téte vers le christ dans un élan d' espérance , demeurent de plus en plus inclinés vers le bas et asservis au mal qui ronge leur ame ? comment se fait il qu' un si grand nombre de malades spirituels , qui sans doute désirent guérir , ne font que tourner autour de la voie de la guérison , sans y entrer résolument ? ce n' est surement pas en raison d' une impuissance du médecin , car il n' existe pas de maladie spirituelle que jésus - christ ne puisse et ne veuille guérir . la grace de la guérison , il ne la réserve pas a une élite , mais il l' offre a tous sans faire de distinction de personnes , si ce n' est en faveur des plus pauvres et des plus blessés .

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Message par oursagora le Mar 27 Sep - 20:19

vouloir s' ouvrir a la grace .


source lumen christis .




s' il est vrai que la guérison spirituelle de chacun est entiérement due a la grace , il n' est pas moins vrai que pour recevoir la grace offerte a tous , il faut vouloir s' y ouvrir . en d' autres termes , il faut vouloir prendre les moyens de guérison ou les remédes prescrits par le médecin . quant a la volonté de prendre les moyens de guérison prescrits par jésus - christ , les malades spirituels que nous sommes tous peuvent se diviser en trois catégories .

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Message par oursagora le Mar 27 Sep - 20:32

1) les malades qui refusent tout ennui .


source lumen christis .



la premiére catégorie est celle des grands malades spirituels qui désirent bien guérir de leurs maladies , mais excluent catégoriquement toute intervention chirurgicale et meme toute médication qui pourrait leur causer quelconque ennui . ils souffrent pourtant terriblement dans leur ame , mais un reméde impliquant pour eux un surcroit momentané de souffrances les jette dans la panique . de reméde pénible a la nature , meme s' il comportait une entiére garantie de succés , ils n' en veulent pas . ils veulent certes en finir avec les causes d' une souffrance jugée intolérable , mais pourvu que ce soit sans peine . ils ne veulent se géner en aucune maniére . c' est pourquoi ils tournent tout simplement le dos au médecin qui leur propose l' intervention qui serait nécessaire a leur guérison . et avec une légéreté d' esprit incroyable , au lieu de tomber a genoux devant leur sauveur , ils se dressent en adversaires de la croix du christ , c' est a dire de la lumiére guérissante qui jaillit des plaies de jésus crucifié .

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Message par oursagora le Mer 28 Sep - 1:04

2) les malades qui choisissent leurs remédes .


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la deuxiéme catégorie est celle des malades qui tout en rejetant le bistouri du chirurgien qui serait aussi pour eux absolument nécessaire ,  acceptent cependant de prendre quelques pillules pas trop difficiles a avaler , et hélas , impuissantes a guérir leur mal , pouvant tout au plus l' engourdir . ces malades ne se détournent pas totalement du divin médecin jésus - christ , mais ne prennent des remédes qu' il prescrit que ceux qui font leur affaire et n' impliquent pas de renoncement sérieux et constant . ces personnes aiment la priére mais plutot pour se satisfaire . elles n' ont pas le véritable esprit de priére , qui signifie un attachement de tout son coeur a la volonté  de dieu dans le détachement de soi et de tout ce qui peut s' opposer au bon plaisir divin . ce sont les ames qui prient mais fuient le sacrifice . elles prient dans la mesure ou la priére leur apporte de la consolation , mais elles ne font pas de travail sur elles memes pour vaincre leurs défauts . elles veulent guérir de leurs maladies spirituelles , mais sans effort sérieux . elles recourent , tour a tour , a une foule de thérapies faciles qui leur promettent une sorte de guérison magique , qui ne se produit jamais , parce qu' elles ne sont pas vraiment décidées d' envisager leur mal dans ses racines memes et de les couper . de sorte que , néanmoins quelques soins illusoires , les dangereux virus de leurs maladies , continuent a se développer dans leur ame , les entrainant inévitablement vers une trés pénible mort .

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Message par oursagora le Mer 28 Sep - 1:26

3) les malades préts a prendre les remédes efficaces .


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la troisiéme catégorie est celle des malades qui non seulement désirent sincérement guérir mais sont préts a prendre tous les moyens prescrits par le médecin , fussent ils trés douloureux . ce n' est pas qu' ils sont faits autrement que les autres ; comme les autres ils ressentent la peur de la souffrance . mais ils veulent tellement guérir qu' ils sont disposés a se géner et a souffrir pour guérir . ils ont foi dans le divin médecin , jésus - christ . aussi est ce dans la foi qu' ils écoutent ses recommandations . la foi qu' ils ont en jésus - christ leur fait vaincre leur peur et s' élancer vers lui . sans le connaitre encore intimement , ils savent que c' est le médecin le plus puissant , le plus compatissant et en meme temps le plus doux qu' ils ne pourront jamais rencontrer . alors , ils lui font totalement confiance et lui disent : divin médecin jésus , je suis tellement malade que vous seul pouvez me guérir . je m' en remets donc entiérement a vous pour les soins dont mon ame a besoin , et je veux suivre a la lettre tout ce que vous me prescrirez pour ma guérison . parlez donc , et vos ordres seront exécutés , meme si cela me coute beaucoup de renoncement . que vous étes bon de me promettre la guérison , et meme une vie toute neuve , si je consens a prendre les remédes prescrits . que je serais donc insensé de courir a gauche et a droite en quéte de soulagement , tout en fuyant les vrais et surs remédes que vous m' offrez . je veux vraiment guérir et pour cela je veux prendre uniquement les remédes qui viennent de vous , parce que ce sont les seuls remédes efficaces . tout en voulant prendre ces remédes qui viennent de votre infinie sagesse et de votre coeur miséricordieux tout - puissant , je sais la faiblesse extréme de ma volonté . c' est pourquoi je vous supplie de me fortifier sans cesse et de vaincre toute résistance naturelle en moi , et de m' attirer puissamment vers votre coeur qui est la source meme de la grace et de la parfaite guérison spirituelle .

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Message par oursagora le Mer 28 Sep - 10:15

le triomphe de la grace .


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la grace triomphante et salvatrice de jésus - christ , néanmoins sa toute - puissance , ne peut triompher dans les ames mal disposées , qui ne veulent pas sincérement s' ouvrir a elle . les malades spirituels de la premiére et de la deuxiéme catégorie ne guériront jamais , parce qu' ils ne sont pas décidés a prendre les vrais remédes prescrits par le divin médecin . leurs douleurs , qui les avertissent pourtant de la gravité de leurs maladies , faute de remédes appropriés , ne pourront qu' augmenter et les emporter vers une issue fatale .


cependant , aussi longtemps qu' ils vivent , ces malades pourraient encore guérir , mais a la condition de changer de disposition ; a la condition de fouler au pied la peur de souffrir et de s' ouvrir , dans une confiance sans bornes , a la miséricorde de jésus - christ .

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Message par oursagora le Mer 28 Sep - 12:00

le triomphe de la grace .


source lumen christis .




il y a certes un grand mystére dans la coopération nécessaire de notre volonté a la grace de jésus - christ . le mystére de la liberté humaine dans son rapport a la grace divine s' éclaire a la lumiére de l' évangile , notamment a la lumiére de la parabole du semeur et de la parabole des invités au banquet préparé par le pére pour les noces de son fils . nous avons tous a désencombrer le terrain de notre ame pour que la divine semence y germe ; c' est un travail que chacun doit faire , en implorant humblement la grace de dieu . nous avons tous également a donner notre réponse personnelle aux appels de dieu , a ses invitations réitérées et pressantes pour prendre part a son bonheur . notre libre réponse , pour étre positive et sans tergiversations , suppose une foi vive et concréte , que l' esprit - saint ne refuse a aucune personne de bonne volonté . ainsi , la foi en jésus - christ , le seul et unique sauveur de tous les hommes , est elle absolument nécessaire autant pour la guérison spirituelle des ames , que pour le salut éternel .

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Message par oursagora le Jeu 29 Sep - 17:32

l' art médical spirituel selon philoxéne de mabboug .


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1) le devoir de soigner son ame .



les soins que nous rendons a notre corps nous sollicitent beaucoup , tant nous jugeons important , et avec raison , notre bien - étre physique . cependant nous nous soucions beaucoup moins de la santé de notre ame , qui est incomparablement plus précieuse que notre corps , puisque c' est elle qui le fait vivre et qui détermine son comportement . de meme qu' il y a des maladies physiques qui réclament souvent des soins urgents et prolongés , il y a aussi des maladies de l' ame dont les conséquences ne peuvent étre que désastreuses pour nous et pour la société , si nous n' en cherchons pas les remédes . les anciens maitres spirituels avaient ce réalisme . en grands connaisseurs de l' ame humaine , ils inculquaient a leurs disciples l' art médical spirituel , afin qu' ils puissent devenir les uns pour les autres des médecins capables de guérir , avec la grace de dieu , les diverses maladies de l' ame . parmi ces maitres de l' antiquité chrétienne , philoxéne de mabboug ( + 523 ) jouissait d' une trés grande autorité .

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Message par oursagora le Ven 30 Sep - 2:07

1) le devoir de soigner son ame .


source lumen christis .




la médecine spirituelle de philoxéne a pour fondement la foi en jésus - christ , notre divin sauveur . " notre seigneur et sauveur jésus - christ , écrit il , nous a invités dans son évangile vivant a poser comme il faut dans notre ame le fondement de sa discipline pour que la construction de nos régles de guérison monte d' aplomb ."

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Message par oursagora le Mar 11 Oct - 20:28

1) le devoir de soigner son ame .


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l' évangile est le premier principe de la parfaite guérison de l' ame , c' est a dire de son salut . pour philoxéne , l' ame est morte , lorsqu' elle a perdu le souvenir de dieu . ce qu' il appelle le souvenir de dieu , ce n' est pas le souvenir de dieu dont on a seulement entendu parler , mais de dieu connu personnellement , senti expérimentalement . la santé de l' ame suppose d' abord et avant tout la rencontre  personnelle du christ - jésus , la connaissance expérimentale de son amour infini .


il s' ensuit que la voie a suivre pour guérir en profondeur les maladies de l' ame , que sont les passions désordonnées , se situe dans l' ordre spirituel , dans l' ordre de la grace de jésus - christ . il ne s' agit nullement d' ignorer la nature et les moyens naturels , mais celui qui reste dans l' ordre de la nature , pense t il , n' aura jamais que la victoire d' une convoitise sur une autre . en d' autres termes , il restera toujours malade dans quelque domaine , la parfaite santé exigeant une régénération compléte de tout notre étre , une nouvelle naissance , la communication d' une vie vraiment nouvelle , qui est celle de jésus - christ en nous . c' est jésus seul qui peut faire de tout homme , fut il le plus misérable parmi les  misérables , un homme complétement nouveau . l' homme en parfaite santé spirituelle est l' homme entiérement renouvelé qui peut dire : " ce n' est plus moi  qui vis , c' est le christ qui vit en moi ." ( gal,2,20 )

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Message par oursagora le Mar 11 Oct - 22:38

2) comment soigner les maladies de l' ame .



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dans la premiére d' une série de treize homelies qu' il a publiées , philoxéne de mabburg sert a ses auditeurs un véritable petit traité de médecine spirituelle . en voici un extrait substantiel qui peut surement étre utile a tous ceux et celles qui ont le souci de la santé de leur ame .


il nous faut étre des médecins pour nous memes et les uns pour les autres . il n' y a pas de médecin , s' il est malade , qui ne se soigne lui meme , avant de soigner les autres ; mais si ce sont les autres qui sont malades , la loi de la médecine lui demande de courir a leur soulagement .

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Message par oursagora le Mar 11 Oct - 22:54

2) comment soigner les maladies de l' ame .



source lumen christis .




il nous faut savoir d' abord , comme des médecins , les causes des maladies , et ensuite appliquer des remédes qui n' augmentent pas le mal . car nous avons recu une ame et un corps quand dieu nous a créés , et il est exigé de nous d' avoir soin des deux . pour les maladies et les souffrances corporelles , la nature du corps réclame elle meme sa nourriture et sa boisson et son vétement , et ses besoins naturels nous entrainent eux memes a nous soucier d' elle : nous ne pouvons donc pas la négliger , meme si nous le voulions , et nous sommes contraints de satisfaire ses nécessités . mais pour notre ame , c' est le commandement de dieu qui nous oblige a soigner ses maladies , a soulager ses souffrances , a rassasier sa faim de la nourriture spirituelle , a lui donner le breuvage de la connaissance de dieu , a la revétir du vétement de la foi , a la chausser de la préparation de l' espérance , a l' élever dans les bonnes habitudes , dans la pratique des bonnes actions et dans l' obéissance aux commandements de dieu . et quand nos actions intérieures sont saintes et nos actions extérieures pures nous sommes des vases préparés pour l' esprit de dieu et ou il probite purement et saintement ; c' est alors que nous guérissons les maladies qui arrivent en nous , avec science et avec sagesse et que nous réparons de nous memes les blessures du péché .

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Message par oursagora le Mer 12 Oct - 22:46

2) comment soigner les maladies de l' ame .


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il n' y a pas de maladie de l' ame a laquelle la parole de dieu n' ait donné de reméde , et de meme qu' il y a des remédes mélangés et composés par les médecins pour les maladies corporelles , il y a des remédes préparés et composés par l' esprit de dieu contre les passions du péché , pour que celui qui se sent malade trouve un reméde a coté de lui et se donne immédiatement une aide a lui meme . toutes les maladies se guérissent par leur contraire , celles qui viennent du froid , par les plantes chaudes , celles qui viennent de la chaleur , par des plantes rafraichissantes , celles qui viennent de l' humidité , par des plantes asséchantes . prendre donc exemple de la , o sage qui veux guérir les maladies de l' ame , et fais pour ton ame ce que fait l' art de la médecine pour le corps . car les choses de l' ordre extérieur sont posées devant nos yeux comme un modéle pour les choses de l' ordre intérieur , et pour que nous guérissions l' ame de la maniére que le corps est guéri .

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Message par oursagora le Jeu 27 Oct - 15:17

2) comment soigner les maladies de l' ame .


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préparons donc contre chacune des passions le reméde qui lui est contraire : contre le doute , la foi ; contre l' erreur , la vérité ; contre le soupcon , la certitude ; contre le mensonge , la franchise ; contre la fourberie , la simplicité ; contre la dureté , la douceur ; contre la cruauté , la bénignité ; contre le désir corporel , le désir spirituel ; contre la joie mondaine , la joie du christ ; contre l' intempérance , le jeune ; contre la volupté des pensées charnelles , la volupté des pensées spirituelles ; contre la molesse , l' énergie ; contre le dégout de l esprit , la constance ; contre la malice , la miséricorde ; contre la méchanceté d' esprit , la bonté d' ame ; contre l' esprit possessif , le renoncement ; contre l' inimité , la paix ; contre la haine , l' amour ; contre la colére , la réconciliation ; contre la fureur , le calme ; contre la jalousie , l' amour du bien d' autrui ; contre la tristesse , la joie ; contre la présomption de nous memes , l' espérance confiante en dieu ; contre l' attachement excessif a notre famille humaine , l' attachement a notre famille céleste , etc .( philoxéne énumére beaucoup d' autres désordres , sources de malheur pour nous et pour les autres ) .

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Message par oursagora le Ven 4 Nov - 22:31

2) comment soigner les maladies de l' ame .


source lumen christis .



toutes ces maladies et de semblables sont donc guéries et soulagées par leur contraire , celui qui désire les choses spirituelles devant renoncer aux choses corporelles . car le désir de l' un ne vit pas en nous avant la mort de l' autre , c' est a dire que le désir de l' esprit ne vit pas dans nos pensées avant la mort du désir charnel ; la mort de l' un fait vivre l' autre . lorsque le corps est vivant en nous avec toutes ses convoitises , l' ame est morte avec tous ses désirs ; et lorsque l' ame a part a la vie de l' esprit et que tous ses membres , c' est a dire ses pensées , vivent avec elle ,
l' homme  ressuscite d' entre les morts et vit de la vie nouvelle du monde nouveau . nous ne pouvons pas revétir l' homme nouveau qui est spirituel , avant de nous étre dépouillés de l' homme ancien qui est charnel ; et bien que nous ayons revétu l' homme nouveau par le baptéme , nous ne le sentons pas . toutes les maladies étant guéries par ces remédes , il appartient a chacun de connaitre sa maladie , de devenir son propre médecin , et de prendre les remédes contraires . a coté de la maladie , est posée la plante qui la soulage , a coté de l' ulcére , le pansement qui le guérit . si tu désires guérir tes maladies , leur reméde n' est pas loin ; seulement , sens les , tes maladies , et acquiers la connaissance des plantes qui les guérissent .

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Message par oursagora le Sam 5 Nov - 1:32

2) comment soigner les maladies de l' ame .


source lumen christis .



par le plan sommaire que je t' ai tracé , comprends le reste par ta propre diligence . car l' enseignement ne t' apprend pas tout , de peur que tu ne deviennes endormi et inerte . et si tu estimes au - dessus de tes forces ce qui a été dit ou qui va étre dit , appelle dieu a ton aide , et tu recevras de lui la grace qui t' aidera . nous memes , c' est avec l' aide de dieu que nous nous sommes mis a écrire autant qu' il était en notre pouvoir , c' est a dire autant que le dispensait la grace , pour notre aide personnelle et pour l' utilité des autres . nous montrons d' abord par ou le disciple doit commencer , puis comment il progressera et montera tous les degrés des régles , jusqu' a ce qu' il parvienne enfin au degré supérieur de l' amour , et de la au degré de la perfection . c' est alors que l' accueillera le pays spirituel de la joie du christ , et lorsqu' il y sera , il sera affranchi des passions et délivré des convoitises , et il aura foulé aux pieds tous ses ennemis . c' est alors que l' homme dit avec assurance la parole e l' apotre : " ce n' est plus moi qui vis , mais c' est le christ qui vit en moi . a lui la gloire pour toujours !" ( gal 2 , 20 )

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Re: les maladies de l ame .

Message par oursagora le Sam 5 Nov - 18:04

3) les maladies de l ame ont besoin d un traitement méthodique .


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philoxéne insiste sur la nécessité de traiter méthodiquement les maladies de l' ame . il faut employer pour les maladies de l' ame la meme méthode que pour les maladies du corps , et d' abord chercher a découvrir leurs causes , qui sont souvent secrétes . cette méthode conserve son entiére valeur . il est indispensable de l' utiliser en vue de la guérison spirituelle .

les médecins sages qui veulent s' approcher avec science du traitement des maladies du corps , commencent par étudier leurs causes et les enlever : alors ils apportent sans peine les remédes aux maladies , parce que lorsqu' a été enlevée la cause par laquelle elles ont germé , avec la cause sont arrachées les maladies qu' elle a fait naitre . il est impossible , en effet , que demeurent les rameaux ou les fruits , lorsque la racine qui les fait grandir est enlevée de terre , et s' il arrive que des plantes restent vertes un peu de temps a cause de l' humidité de leur nature , cependant elles ne tardent pas a se déssécher , une fois leurs racines secouées et enlevées de terre ; de meme aussi les douleurs et les maladies du corps , lorsque les médecins ont commencé par enlever les causes qui les font naitre , disparaissent peu a peu et s' évanouissent une fois leur cause retranchée du corps .

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Re: les maladies de l ame .

Message par oursagora le Sam 5 Nov - 21:40

3) les maladies de l' ame ont besoin d' un traitement méthodique .


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c' est ainsi qu' il faut procéder a l' égard des passions coupables qui naissent soit du corps soit de l' ame : il faut d' abord enlever les causes qui les font naitre pour conserver notre vie dans une sainteté exempte du mal et pour que ce soit notre personne qui la régle librement et sans iniquité . que l' homme qui veut étre libre en dieu s' affranchisse d' abord des convoitises qui se meuvent en lui , et qu' il s' approche alors de la régle de la liberté du christ , parce que la région de la liberté ne le recoit meme pas et ne le laisse pas entrer tant que le signe honteux de la servitude se voit sur lui.............apprenons d' abord les causes des passions coupables qui tourmentent continuellement notre vie par leurs excitations , afin que nous trouvions sans peine la guérison de notre ame , en prenant exemple pour le traitement de notre ame du traitement de la nature qui guérit les corps humains ; comme des médecins , regardons d' abord les causes qui font naitre les excitations coupables contre notre vie , afin de parvenir a la guérison spirituelle .




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Re: les maladies de l ame .

Message par oursagora le Dim 6 Nov - 0:29

3) les maladies de l' ame ont besoin d' un traitement méthodique .


source lumen christis .



philoxéne examine les causes cachées de la passion mauvaise de fornication , qui est une maladie de l' ame , ayant pour effet de l' empécher de contempler les beautés de dieu . aussitot que germe la fornication , écrit il , elle est pour la vue de l' intelligence comme une épine pour l' oeil : elle empéche de regarder dieu . ce désir n' obscurcit pas seulement la vue de ceux qui n' ont jamais vu les beautés de dieu , mais aussi la vue de ceux qui les ont longtemps vues : s' ils s' enferment dans cette passion , leurs mouvements sont aveuglés ; elle est comme un voile devant eux ; elle leur interdit de voir la noble beauté du christ . dans l' étude spécifique de la maladie de l' impureté , philoxéne apporte des éléments qui mériteraient aujourd' hui d' étre considérés attentivement par tous ceux qui s' intéressent aux maladies de l' ame .

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Re: les maladies de l ame .

Message par oursagora le Dim 6 Nov - 3:32

l' orgueil .


source lumen christis .


1) sa nature et sa gravité .



l' orgueil est le chef tyrannique des principaux vices , c' est a dire de ces vices d' ou en découlent une multitude d' autres . parmi les péchés capitaux , l' orgueil est le plus capital , ou si l' on veut , le plus fondamental . les péres de l' église voient dans l' orgueil l' origine de tout péché , la racine de tout mal , " la mére nourriciére et la reine de tous les vices ." ( saint grégoire le grand ) .

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Re: les maladies de l ame .

Message par oursagora le Dim 11 Déc - 23:20

l' orgueil .


source lumen christi .



1) sa nature et sa gravité .


saint thomas d' aquin définit l' orgueil comme une estime exagérée de soi meme , qui s' accompagne de mépris pour les autres . dans la mesure ou l' on s' éléve au - dessus d' un autre , on tend a l' abaisser , du moins dans l' opinion qu' on en a . le mouvement propre a l' orgueil a quelque chose d' insensé , car il est insatiable dans sa recherche de grandeur : il ne suffit pas de s' élever au - dessus des autres et de les mépriser , il cherche a s' élever au - dessus de dieu lui meme , a mépriser dieu .

l' orgueil est en réalité le péché propre de lucifer qui , n' acceptant pas sa condition de créature , a voulu se faire l' égal de dieu . tombant dans la folie de l' orgueil , lucifer a déclaré la guerre a dieu . c' est dans cette folie de lucifer que se trouve l' origine premiére de toutes les guerres , de toutes les révoltes , de toutes les haines , de tous les désordres .

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Re: les maladies de l ame .

Message par oursagora le Jeu 29 Déc - 1:02

l' orgueil .


source lumen christis .


1) sa nature et sa gravité .




c' est pourquoi , comme le dit saint jean chrysastone
" l' orgueil est la plus grave de toutes les maladies spirituelles et la plus nuisible " ( commentaire sur saint jean , 26 , 4 ) . s' il n' y a pas de maladie spirituelle plus grave que l' orgueil , il ne fait pas de doute , comme l' a remarqué sainte thérése de l' enfant - jésus , aprés les péres , qu' aucun autre péché n' est plus grave et plus détestable aux yeux de dieu .

comme rien ne compromet autant la santé spirituelle de l' homme que l' orgueil , une thérapie spirituelle intensive , fondée a la fois sur la lumiére de la foi et celle de la raison , s' avére absolument nécessaire pour en guérir .

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