Une effrayante pluie d'araignées s'abat en Australie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Une effrayante pluie d'araignées s'abat en Australie

Message par obsidienne le Dim 5 Juin - 11:25

Une effrayante pluie d'araignées s'abat en Australie

En savoir plus : http://www.maxisciences.com/araignee/une-effrayante-pluie-d-039-araignees-s-039-abat-en-australie_art34844.html
Copyright © Gentside Découverte

La semaine dernière, la ville de Goulburn, en Australie, a été touchée par un phénomène spectaculaire : une pluie d'araignées. S'il n'est pas rare que les araignées prennent leur envol, c'est exceptionnel d'en voir des millions atterrir au même endroit.

Il y a pire que la pluie, la grêle ou les éclairs : la pluie d'araignées ! La petite ville de Goulburn, dans le sud de l'Australie, a connu ce phénomène effrayant la semaine dernière. Les habitants ont vu leurs jardins et leurs maisons être recouverts par une grande quantité de toiles tombée du ciel. Sur celles-ci : des millions de toutes petites araignées.

Ian Watson a décrit cette scène spectaculaire sur Facebook : "Je suis à 10 minutes de la ville, et on peut clairement voir des centaines de petites araignées flottant avec leurs toiles et mon domicile en est couvert".



Un tour de montgolfière Si le phénomène semble à même de déclencher une panique générale, il n'est pas rare dans cette partie de l'Australie. Il est en fait dû à un changement des conditions climatiques. Après de fortes pluies, les araignées qui vivent sur le sol ou dans des terriers tentent d'échapper à la noyade. Pour cela, elles prennent leur envol grâce à une technique appelée la "montgolfière".

"La montgolfière n'est pas un comportement rare pour de nombreuses araignées. Elles grimpent jusqu’à une zone haute et pointent leur derrière vers le ciel et libèrent de la toile. Ensuite, elles n'ont qu'à décoller," a expliqué l'arachnologue Rick Vetter à LiveScience. Les arachnides utilisent donc leur toile un peu comme l'on ferait du parapente. Plus étonnant, d'après Rick Vetter, ce comportement se déroule plus souvent que vous ne le pensez sans doute : "Ça arrive tout autour de nous, tout le temps. Juste, nous ne le remarquons pas". Ce qui est réellement rare, c'est que des millions d'araignées décollent au même moment et atterrissent au même endroit.

La coiffure des anges ? Bien entendu, en pratiquant la montgolfière, les araignées ne contrôlent pratiquement pas où elles vont. Elles se laissent porter au gré du vent. Et s'il y a une soudaine dépression, il arrive qu'elles tombent alors toutes au sol au même endroit.



Comme à Goulburn. Une halte aussi surprenante pour les habitants de la ville que pour les petites bêtes. Lorsque l'on observe une telle quantité d'araignées ayant fait la montgolfière, on appelle ce phénomène "pluie d'araignées", ou "cheveux d'ange" à cause des longs fils légers qu'elles abandonnent un peu partout après leur atterrissage. Les plus grands "débarquements" observés couvraient près de 40 kilomètres de large !

Publié par François Maginiot, le 20 mai 2015



avatar
obsidienne

Messages : 3406
Date d'inscription : 21/10/2012
Age : 53
Localisation : hérault

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Une effrayante pluie d'araignées s'abat en Australie

Message par Archange le Ven 10 Juin - 11:21

L'horreur !!

_________________
Sois le changement que tu veux voir en ce monde
avatar
Archange

Messages : 2694
Date d'inscription : 01/04/2012

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum