L'électroculture : Energies au service de l'agriculture

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

L'électroculture : Energies au service de l'agriculture

Message par obsidienne le Lun 30 Mai - 13:55

L'électroculture : Energies au service de l'agriculture

Electroculture
La stimulation de l'électricité et du magnétisme naturel
pour fertiliser les sols et protéger les cultures.


http://www.electroculturevandoorne.com/


Techniques innovantes et ancestraux, adaptées et très utiles, qui peuvent parfaitement s'intégrer à toute forme d'agriculture, pour l'agriculture conventionnelle, biologique, biodynamique et permaculture.

Photo à droite : Tournesols géants en pleine croissance en été 2009 dans un jardin équipé d' électroculture avec des antennes magnétiques à la cire d'abeille conçues cette même année pour l'expérience par Yannick Van Doorne. Ceci sans engrais, ni traitements autre que le soin attentionné des plantes et l'electroculture. Photo provenant d'un arrêt image du documentaire traitant sur les techniques agricoles alternatives.

Petite histoire personnelle :

L'année 2009 a été l'année ou j'ai expérimenté une nouvelle technique d'electroculture sur un champ de un hectare. Jusque la j'avais fait quelques essais positifs et discrètement depuis quelques années au potager ou j'avais réussi à doubler la récolte d'une production d'onions avec une ancienne technique de Justin Christofleau.

Au printemps 2012, j'ai déjà pu installer des dizaines d'hectares avec les techniques d'electroculture, plus de 25 hectares au Canada, plusieurs hectares en France, en Belgique et en Suisse. Des personnes et universitaires s'informent pour des installations en Afrique et en Asie. Pendant ce temps la, en France l'application de l'électroculture par les agriculteurs reste à la traine.

Les freins principaux à l'action en France sont les préjugés, la peur, le criticisme exacerbé, l'ignorance généralisé, la peur de rater et de se faire remarquer, tout des freins inutiles qui empêchent beaucoup d'agriculteurs à innover et à avancer.

Depuis ces premières installations, les réussites se succèdent. Plusieurs hectares sont installées en plus chaque année. Les résultats augmentent et se confirment sur les installations du début d'année en année.

Bien que c'est ici en France que de nombreuses techniques d'électroculture ont été inventés, c'est souvent à l'étranger que ces inventions sont plus reconnues et appliqués. Il y a des exceptions en France, comme la région de Bretagne et de l'Alsace, peut-être leur ouverture d'esprit, par leur histoire très ancrée "druidique" et "mégalithique", les innovations et la volonté propre aide au développement des techniques d'electroculture.
avatar
obsidienne

Messages : 3536
Date d'inscription : 21/10/2012
Localisation : hérault

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'électroculture : Energies au service de l'agriculture

Message par obsidienne le Lun 30 Mai - 13:57

Livre sur les bases de l'électroculture dans la nature.

Livre "Mission sacrée" de Mattéo Tavera, un des fondateurs et pionniers du mouvement "Nature et Progrès" et de l'agriculture bio en France.

près avoir lu ce livre, on a un tout nouveau regard sur la nature qui nous entoure. Après on observe plein d'interactions qu'on n'aurait jamais soupçonnées existence avant. La vie devient encore plus merveilleuse, on comprend bien plus. On devient plus modeste car on se rend compte du niveau d'ignorance dans lequel on baigne face à toutes les merveilles de la nature qui nous entoure et dont on fait partie.

Voici un livre écrit par Mattéo Tavera, que je vous conseille vivement, c'est une succession de lettres sur ses observations des aspects "électromagnétiques" dans la nature. Après avoir lu ce livre, on observe la nature différemment, rien n'est plus comme avant.

la_mission_sacree_matteo_tavera_-_doc_yannick_van_doorne.pdf
Télécharger le fichier

http://www.electroculturevandoorne.com/
avatar
obsidienne

Messages : 3536
Date d'inscription : 21/10/2012
Localisation : hérault

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'électroculture : Energies au service de l'agriculture

Message par obsidienne le Lun 30 Mai - 13:58

Conférence sur l'électroculture
54 min, du 1 décembre 2015


Électroculture : Conférence de Yannick Van Doorne lors des Rencontres Nationales des Maraîchers sur Sol Vivant à Baerenthal (57) de décembre 2015.

http://www.dailymotion.com/video/x3l3ljn_msv-2015-electroculture-yannick-van-doorne_tech
avatar
obsidienne

Messages : 3536
Date d'inscription : 21/10/2012
Localisation : hérault

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'électroculture : Energies au service de l'agriculture

Message par obsidienne le Lun 30 Mai - 14:01

Liste de quelques techniques d'électroculture

Liste incomplète. Pour plus d'informations, contactez Yannick Van Doorne au 06 88 08 68 94 ou email : yannickvd11@yahoo.fr

Je peux vous fournir le matériel, faire ou aider à l'installation ou vous renseigner par les formations et conférences sur toutes ces techniques :

Antennes cosmotelluriques magnétiques à la cire d'abeilles. Enterré tout autour du champ selon un protocole précis suivant l'énergie du lieu.

Antennes magnétiques en cylindre à la cire d'abeilles. A relié à un fil de fer galvanisé et poser au sol ou enterré orienté nord sud.

Fertilisateur électromagnétique de type Christofleau. Comme l'antenne magnétique cylindrique, posé nord sud relié à un fil.

Tours rondes paramagnétique de fertilisation : émetteur-récepteur d'ondes radiofréquences naturelles tel les ondes schuman

Fertilisateur solaire, petit panneau solaire de stimulation électrique du sol. Pour culture en pot, déconseillé en culture en pleine terre à cause de possible pollution électrique de l'environnement.

Générateur harmonisateur d'ondes schumann. Fertilise et améliore l'énergie de serres, maison, champs, jusqu'à plusieurs ha par générateur.

L'électro-dynamiseur Van Doorne : pour dynamiser des semences, informer l'eau de traitement, dynamiser l'eau.

Appareil electroflash de transfert électromagnétique de l'information d'un produit ou fertilisant, sur le champ ou sur l'eau de pulvérisation. (appareil electroflash : ancètre de l'électrodynamiseur Van Doorne)

Dynamiseur d'eau de type Marcel Violet : pour dynamiser l'eau pour le traitement des plantes et eau de boisson.

Tuyau de traitement électromagnétique et informatif de l'eau, à installer sur l'arrivée d'eau : Appareil de traitement de l'eau d'irrigation ou de pulvérisation, par un système passif pointu. Energétisation de l'eau. Evite l'entartrage. Evite l'aspyxie des sols. Améliore la disponibilité et l'absorption des fertilisants. Augmente l'enracinement et la croissance.

Agnihotra : Techniques de rites ayurvédiques simples et efficaces qui ont probablement aussi inspirées les techniques de biodynamie de Rudolf Steiner. Utile pour harmoniser les champs et la ferme, augmenter la vitalité et fertilité des sols et cultures. Très efficace.

Pyramides pour dynamiser les semences, pour la jardin, pour construire une serre en pyramide. Pyramides en kits. Très efficace.

Aimants de différentes tailles pour l'electroculture : pour magnétiser l'eau, faire des antennes, etc...

Aimants pour les ruches d'abeilles : Renforce les ruches, augmente la production de miel et réduit significativement les problèmes de varroa et maladies.

Bandes et fil de cuivre pour protéger les abeilles : réduit fortement les problèmes de varroa, parasites et maladies bactériennes des ruches.

Antenne type paratonnerre pour fertiliser : Antennes atmosphériques de type Paulin, Géomagnétifère ou l' électrovégétomètre.

Appareil Lee Crock d'electroculture. Champ électrostatique énergétique.

Générateur d'ondes scalaires composé d'aimants pour soigner et accélérer la croissance des plantes

Antenne cosmique fait de coquille d'escargots rempli de terre énergétique pour poser aux pieds des plantes et renforcer leur énergie.

Antennes en circuits anneaux Lakhovsky pour plantes et arbres et parterre.

Applications de fréquences sonores, de musique et plantes : application de musique classique baroque sélectionné favorables pour l'harmonie, la croissance et développement des plantes. Très efficace.

Carillons éolien accordés aux notes de musiques harmonisé avec la nature, en la 432 hz, pour le jardin, serre, maison. www.musiquesplantes.com


Que peut on faire dans son jardin, un technique simple et bon marché?

L'electroculture est un sujet vaste. Il y a des dizaines de techniques différentes et souvent complémentaires.

Ceci n'est qu'un début dans le nouvel essort de l'electroculture.

Des questions qui se posent souvent :

Que peut-on faire dans son jardin pour expérimenter l'électroculture?
Ces temps ci beaucoup sont très limité dans leur moyens, alors vous pouvez par exemple utiliser des matériaux de récupération, pour que cela ne revienne pas chère tout en ayant de bonnes chances pour obtenir des résultats.

Pour répondre à cette grande question, vous trouvez des plans, astuces et conseils dans les articles, interviews et vidéos ci-dessus.

Quel technique est la plus efficace si on compare ceci à cela?

La plupart des techniques sont complémentaires l'un à l'autre , car elles concernent d'autres types d'énergies "électromagnétiques" ou "subtiles". Naturellement qu'il y a certaines techniques plus adaptés au jardin, dans la serre ou dans les champs. on peut aussi évaluer le rapport cout-efficacité selon le contexte et ses propres ressources et besoins.

Le mieux est d'étudier un peu toutes les techniques pour ainsi avoir une meilleure vue d'ensemble. cela permet de faire des choix éclairé en fonction de la situation de chacun et ses propres intuitions. Je peux aussi vous conseiller en discutant avec vous sur le sujet pour votre terrain.

http://www.electroculturevandoorne.com/
avatar
obsidienne

Messages : 3536
Date d'inscription : 21/10/2012
Localisation : hérault

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'électroculture : Energies au service de l'agriculture

Message par obsidienne le Lun 30 Mai - 14:02

A droite : Article à télécharger.

Article "Devenir un jardinier branché, en continu ou en alternatif?" :-) du Wolvendael magazine, Belgique, été 2013.

electroculture_yannick_van_doorne_wvmagazine_590_ete_2013.pdf
Télécharger le fichier
http://www.electroculturevandoorne.com/uploads/5/1/5/9/51596/electroculture_yannick_van_doorne_wvmagazine_590_ete_2013.pdf

http://www.electroculturevandoorne.com/
avatar
obsidienne

Messages : 3536
Date d'inscription : 21/10/2012
Localisation : hérault

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'électroculture : Energies au service de l'agriculture

Message par obsidienne le Lun 30 Mai - 14:04

Émission Electroculture

Mercredi 11 février 2015, émission "électroculture" sur Meta TV, à partir de 21 h. A revoir sur Voir http://metatv.org/

Ci-dessous émission radio de 38 min, sur RDL, Radio Dreyekland libre, Alsace. Petite introduction à l'Electroculture, les pyramides dans le jardin, les techniques Agnihotra, la musique et les plantes, le carillon et usique accordé à 432 Hz pour les plantes, les antennes ....

http://www.electroculturevandoorne.com/
avatar
obsidienne

Messages : 3536
Date d'inscription : 21/10/2012
Localisation : hérault

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'électroculture : Energies au service de l'agriculture

Message par obsidienne le Lun 30 Mai - 14:05

Pour recevoir des nouvelles sur l'electroculture,
inscrivez vous :

et suivez le blog
http://www.electroculturevandoorne.com/blog-electroculture

e vous invite à vous inscrire sur ma liste des curieux et passionnées de l'electroculture, ici à droite :

Ainsi je peux vous envoyer de temps en temps des nouvelles intéressantes dans ce domaine.

Toute informations et actualité qui concernent l'électroculture,

des liens de nouvelles vidéos,
des nouvelles découvertes,
la science et technologie,
les dates des conférences, dates de stages près de chez vous,
des témoignages,
articles intéressants
liens vers des interviews et émissions radio,

et bien plus...

avatar
obsidienne

Messages : 3536
Date d'inscription : 21/10/2012
Localisation : hérault

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'électroculture : Energies au service de l'agriculture

Message par obsidienne le Lun 30 Mai - 14:07

Antennes cosmotelluriques magnétiques à la cire d'abeilles

http://www.electroculturevandoorne.com/

Joignez les nouvelles sur l'électroculture,
sur la page dédié sur facebook
que j'anime régulièrement avec des nouvelles et des témoignages.

Partagez, expérimentez et témoignez !
https://www.facebook.com/Electroculturemagnetoculture

avatar
obsidienne

Messages : 3536
Date d'inscription : 21/10/2012
Localisation : hérault

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'électroculture : Energies au service de l'agriculture

Message par obsidienne le Lun 30 Mai - 14:11

Fertilisateur électromagnétique de type Christofleau
Fertilisateur électromagnétique de type Christofleau:
Adapté pour de grandes surfaces de grandes cultures, blés, maïs, tournesol, prairies.
Technique protégé.
Inspiré des techniques de Christofleau et mes propres recherches, Yannick Van Doorne a développé des antennes en forme de petit cylindres magnétiques. Il suffit de les relier au fil de fer galvanisé poser en surface ou enterré pour fertiliser les terres. Les antennes magnétiques sont orienté selon le champ magnétique terrestre. Une erreur dans l'orientation et cela ne fonctionne pas. L'orientation est très importante pour obtenir des résultats intéressants. Selon la majorité des témoignages, on observe facilement un minimum de 30% plus de récoltes en utilisant cette technique simple.

Cette technique consiste à l'enfouissement d'un réseau de fils de fer galvanisé dans le sol à une profondeur de de 20 cm à 1 mètre, sur toute la longueur du champ. Les fils sont reliés à un fertilisateur électromagnétique, ici une antenne magnétique cylindrique qui est aussi enterré et qui diffusera par le réseau de fils l'énergie électromagnétique pour fertiliser les sols.

Cette technique était originellement développé par Justin Christofleau dans les années 1930. Ces résultats étaient remarquables et il prétendait ainsi pouvoir se passer à 100% de tout engrais tout en multipliant les récoltes de plus de 30% minimum jusqu'au double, parfois même le triple.

Un engin agricole spécifique a été développé pour mettre derrière le tracteur pour l'enfouissement des fils de fer galvanisé. La durée de vie et de fonctionnement du dispositif est de plus de 10 ans, selon les cas parfois plus de 50 ans. Cela dépend de la durée de vie du fil et donc de la corrosion du fil qui dépend de l'humidité, des propriétés électriques, ph, oxydation et qualité du sol.

Générateur d'ondes Schumann.
Générateur d'ondes Schumann :
Un appareil générant des ondes électromagnétiques Schumann permet d'améliorer l'état de bien-être des animaux dans les bâtiments d'élevages. Les résultats peuvent être multiples sur le bien-être et en conséquence probable sur la santé des animaux.

Les plantes semblent très sensibles à ces fréquences, ainsi des générateurs fonctionnant sur un panneau solaire peuvent être installé au milieu des champs pouvant traiter des dizaines d'hectares.

Les ondes Schumann sont des ondes électromagnétiques de la terre naturellement présentes. Elles ont une importance primordiale sur les horloges biologiques de quasiment tout organisme vivant sur terre. Ces ondes sont générés par les multiples impactes de foudre partout sur la terre à chaque instant, l'espace entre l'ionosphère et la surface terrestre agit comme caisse de résonance générant ces ondes propres à la terre.

Ce sont des ondes radio d’extrême basse fréquence. Des recherches semblent indiquez que de nombreux états de bien-être et de pouvoirs surnaturels chez l'humain coïncident avec l'apparition de résonance aux fréquences Schumann dans le cerveau, ceci en résonance avec les ondes naturelles de la terre.
Les cosmonautes utilisent aussi ce genre d'appareils pour imiter le champs électromagnétique terrestre dans leur vaisseau spatial pour maintenir leur santé au mieux lors des voyages. De nombreux malades "électrosensibles" améliorent aussi beaucoup leur état avec ces appareils. La pollution électromagnétique qui nous entoure peut brouiller notre capacité naturelle à s'accorder à ces fréquences de la terre, ce générateur schumann peut aider tout organisme vivant à s'accorder à nouveau, ceci au de la de la pollution électromagnétique quasiment omniprésente.

avatar
obsidienne

Messages : 3536
Date d'inscription : 21/10/2012
Localisation : hérault

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'électroculture : Energies au service de l'agriculture

Message par obsidienne le Lun 30 Mai - 14:13

Fertilisateur solaire

Deux électrodes sont enterrés dans le sol à plusieurs cms jusqu'à plusieurs mètres de distance. les deux électrodes sont connecté à un petit panneau solaire fournissant un courant faible mais efficace pour stimuler les cultures. Adapté pour le jardin mais aussi de petites surfaces de maraichage, horticulture, arboriculture.

On peut aussi l'utiliser pour stimuler le compostage en mettant une électrode de chaque coté du compost.

L'apport de courant électrique sur des électrodes dans le sol est une technique breveté par un alsacien, Jean Marie Hangarter de Kaysersberg, brevet déposé le 28-08-1986. Cela est maintenant tombé dans le domaine public.

Globalement je déconseille les techniques qui crée de l'électricité artificielle au lieu d'amplifier les phénomènes électriques naturelles. L'électricité artificielle a des composants qui peuvent être nocifs pour les plantes. Il faut donc être prudent. Comparativement selon les écrits de Christofleau et les expériences passées on remarque que on peut généralement obtenir de bien meilleurs résultats avec l'électricité naturelle qu'avec l'électricité artificielle. En amplifiant les phénomènes électriques naturelles il est courant de doubler voir tripler des récoltes, ce qui est rarement le cas avec de l'électricité artificielle qui peut jusqu'à tuer des plantes ou permettra généralement un maximum de 30%.

J'ai testé le plantonic, un système de ce type créant de l'électricité artificielle, par exemple dans des jardinières et mon jardin, les fréquences et l'électricité y est artificielle et produite par panneau solaire, mes résultats confirment que dans certains tests il y a eu des résultats négatifs, dans d'autres aucune différence et dans un test sur de la mache il y avait un légère amélioration. J'ai aussi conseillé au fabricant du plantonic, Arnaud, de programmer la fréquence de l'onde schumann dans l'appareil afin de tenter d'en améliorer l'efficacité. Au début il s'était trompé de fréquence et utilisait une fréquence dangereuse pour la vie des micro-organismes, j'espère que c'est corrigé aujourd'hui. Mais il n'y a pas que la fréquence qui compte, l'électricité se caractérise avec bien plus de paramètres que des fréquences et est porteur aussi d'énergies subtiles en résonance avec notre propre énergie et conscience.

Pour un prix similaire ou moindre, une antenne de type paratonnerre electroculture, des pyramides, des aimants ou des antennes magnétiques me semble bien plus efficace et beaucoup plus naturelle.
avatar
obsidienne

Messages : 3536
Date d'inscription : 21/10/2012
Localisation : hérault

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'électroculture : Energies au service de l'agriculture

Message par obsidienne le Lun 30 Mai - 14:15

Quelques produits et techniques concernant l'electroculture

L'électro-dynamiseur Van Doorne.

Un appareil qui permet de dynamiser des semences et dynamiser l'eau

Anciennement j'appelais l'appareil Electroflash : Un biodynamiseur émetteur récepteur hybride entre les technologies de Lakhovsky, Benveniste et Violet.

L'appareil est équipé d'un condensateur à cire d'abeille et d'un circuit oscillant, il est le premier appareil combinant les techniques de Lakhovsky et Marcel Violet, les ondes magnétiques pulsés et quelques autres spécificités.
J'ai mis au point l'appareil electroflash en 2003 avec l'aide d'un inventeur espagnol, pour un usage pratique dans l'agriculture et le jardin. Cependant malgré ces applications prometteurs et impressionnantes, il a eu peu de succès car inconnu du public.

J'ai eu la chance de rencontrer l'inventeur qui m'a donné carte blanche pour le développement de son idée. Il m'a transmis de nombreux documents et informations scientifiques permettant d'expliquer le fonctionnement et ces principes théoriques. Il m'a aussi transmis de nombreux rapport d'essais réussis et prometteurs pour en développer les applications. Il y a eu des essais avec des herbicides sélectifs sur des champs de maïs en Espagne encadré par le ministère d'agriculture local. Les résultats ont été très positifs sur la propreté du champ de maïs, le traitement permettait de se passer complètement d'herbicides chimiques et d'utiliser que leur emprunte électromagnétique. Suite à ces essais l'inventeur a eu de tel problèmes avec l'état qui ne souhaite visiblement pas que cette technique ce développe, que l'inventeur souhaite depuis rester très discret. L'inventeur de la première version de l'électroflash est un professeur de electro mécanique dans une haute école d'Espagne. Il veut rester discret pour ne pas prendre de risque inutile et probablement simplement se permettre de garder sa place de travail et son revenu.

En Espagne, cet appareil a aussi d'autres applications comme la lutte contre les mouches dans les lieux de murissement des salami et saucissons. la nourriture ne peut être traité avec des insecticides, on le comprend, pourtant beaucoup le font. L'appareil a réussi à lutter contre le développement de mouches sans usage d'insecticides mais avec leur emprunte électromagnétique transmis par l'appareil dans le lieu de stockage.

Cet invention nous laisse imaginer de nombreuses applications, ou l'on peut remplacer l'usage chimique par pulvérisation d'herbicides, insecticides, fongicides par leur seule emprunte électromagnétique diffusé par une antenne sur le champ de culture.

Un appareil qui y ressemble dans certains aspects mais qui est utilisé comme appareil médical est l'appareil Papimi inventé par Dr Pappas. C'est aussi un appareil inspiré des travaux de Lakhovsky. L'appareil Papimi est utilisé et proposé pour des soins médicaux, pour par exemple soigner des maladies graves comme le cancer pour lequel il semble apporter un certain succès de guérison. Cependant il propose son appareil similaire à un prix qui me semble exorbitant et inaccessible pour la majorité, à plus de 10 000 euros, parfois 40 000 euros. Ce prix me semble exagéré connaissant les principes électroniques de fonctionnement et sa fabrication. Ceci m'a aussi poussé à réaliser un appareil plus accessible et amélioré.

En 2015, j'ai amélioré encore l'appareil pour le rendre encore plus efficace et pratique. J'ai alors changé de nom pour l'appeler " l'electro dynamiseur Van Doorne".

Venez aux conférences et stages
pour découvrir bien plus encore
que ces quelques pages de sites internet.

http://www.electroculturevandoorne.com/
avatar
obsidienne

Messages : 3536
Date d'inscription : 21/10/2012
Localisation : hérault

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'électroculture : Energies au service de l'agriculture

Message par obsidienne le Lun 30 Mai - 14:18

avatar
obsidienne

Messages : 3536
Date d'inscription : 21/10/2012
Localisation : hérault

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'électroculture : Energies au service de l'agriculture

Message par obsidienne le Lun 30 Mai - 23:33

Posons nous la question si l'électroculture est une voie spirituelle :

Cette orientation Nord/sud est-t'elle réellement réceptrice des forces cosmiques ?



http://www.les-voies-libres.com/articles/derriere-le-voile-des-evenements-et-autres-ecrits-de-rudolf-steiner

.....« Mais il y a un lieu à la surface de la terre qui présente la plus grande parenté avec ces forces [ahrimaniques]. Lorsque l’homme s’y rend, il entre dans leur domaine d’influence ; dès qu’il le quitte, il n’en est plus ainsi, car il s’agit de caractéristiques géographiques, non pas ethnographiques ou nationales, mais purement géographiques. La région où ce qui afflue depuis le bas exerce la plus grande influence sur le Double est la région de la terre où la plupart des montagnes ne sont pas orientées transversalement d’Ouest en Est, mais où les montagnes sont principalement orientées du Nord au Sud – car cela est également en lien avec ces forces – et où l’on est proche du pôle nord magnétique. C’est la région où, sous l’effet des conditions extérieures, se développe avant tout une parenté avec la nature méphistophélique ahrimanienne [satanique]. Et beaucoup, dans l’évolution de la terre qui poursuit sa marche en avant, est dû à cette parenté. L’homme n’est pas en droit, aujourd’hui, de passer par l’évolution de la terre en aveugle ; il doit percer à jour ces liens entre les choses. L'Europe ne pourra établir des rapports justes avec l’Amérique que si ces circonstances peuvent être percées à jour, que si l’on sait quelles limitations d’ordre géographique viennent de là-bas. Sinon, si l’Europe continue à rester aveugle à ce propos, il en ira de cette pauvre Europe comme il en alla de la Grèce par rapport à Rome.

Il ne faut pas que le monde soit géographiquement américanisé […] car les efforts de l’Amérique visent à tout mécaniser, à tout faire entrer dans le domaine du pur naturalisme, à effacer peu à peu de la surface de la terre la culture de l’Europe. »
(R. Steiner, Derrière le voile des événements – Le mystère du Double, G.A. 178, Paris, 1999, pp. 88-89)......
avatar
obsidienne

Messages : 3536
Date d'inscription : 21/10/2012
Localisation : hérault

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'électroculture : Energies au service de l'agriculture

Message par obsidienne le Lun 30 Mai - 23:37

Les rythmes sont porteurs de vie

Lorsque dans la vie, on traverse une période chaotique, sans rythme, mangeant à toute heure, se couchant à des heures très variables, on se fatigue rapidement et on a tendance à déprimer. Le meilleur remède pour se ressourcer est de remettre des rythmes dans sa vie, effectuer les mêmes tâches aux mêmes heures, de manière régulière, chaque jour ou chaque semaine.

Mais si on examine la vie de l'homme, et jusqu'à un certain degré celui des animaux, on constante une forte émancipation de la vie humaine et de la vie animale par rapport au monde extérieur.

Par contre, les plantes sont complètement tributaires des rythmes journaliers, du mois , des saisons. Il ne peut donc y avoir une compréhension de la vie végétale sans que dans cette compréhension on ne tienne compte du fait que tout ce qui se trouve sur terre n'est en réalité qu'un reflet de ce qui se passe dans le cosmos.

Les calendriers des semis ( on devrait parler de calendriers solaire et planétaires, la lune étant considérée comme une planète ), permettent de planifier au mieux les différentes tâches afférentes à la conduite d'un jardin potager, d'un jardin d'agrément , d'un verger.

citation de Rudolf Steiner

A la croissance des plantes, le ciel entier participe avec les étoiles

Tout ce qui se trouve sur la terre est un reflet du cosmos

Une agriculture saine doit produire par elle même tout ce dont elle a besoin

On regarde une aiguille aimantée et on découvre que cette aiguille dirige toujours une de ses extrémités vers le nord, l'autre vers le sud. On se demande pourquoi il en est ainsi et on cherche la raison non dans l'aiguille aimantée, mais dans le Terre entière en attribuant à celle-ci d'un côté un pôle magnétique nord, de l'autre un pôle magnétique sud. Si quelqu'un cherchait dans l'aiguille aimantée elle-même la raison pour laquelle elle s'oriente d'une manière si curieuse, il dirait des sottises. Car on ne peut comprendre la position de l'aiguille aimantée que si l'on sait dans quelle relation elle se trouve avec la Terre entière.

http://www.un-jardin-bio.com/quest-ce-que-la-bio-dynamie/
avatar
obsidienne

Messages : 3536
Date d'inscription : 21/10/2012
Localisation : hérault

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'électroculture : Energies au service de l'agriculture

Message par obsidienne le Lun 30 Mai - 23:45

avatar
obsidienne

Messages : 3536
Date d'inscription : 21/10/2012
Localisation : hérault

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'électroculture : Energies au service de l'agriculture

Message par obsidienne le Mar 31 Mai - 12:50

Juste une remarque : L'orientation nord/sud magnétique c'est pas la même chose que la foudre.
avatar
obsidienne

Messages : 3536
Date d'inscription : 21/10/2012
Localisation : hérault

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'électroculture : Energies au service de l'agriculture

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum