Symbole: Ankh - La Croix de Vie

Aller en bas

Symbole: Ankh - La Croix de Vie

Message par mordaxjr le Mer 27 Jan - 3:15


Ankh - La Croix de Vie

L'ankh est le hiéroglyphe représentant le mot , qui signifie « vie ».
Ankh a aussi comme nom : la Clef du Nil, la Clef de la Vie ou encore la Croix de la Vie.

L'Ankh représente la vie éternelle. Il symbolisait parfois, par extension, le force vitale infinie et se trouvait alors intégré comme tel dans l'architecture, sous la forme de motifs propitiatoires ornant les murs des temples, ou bien dans d'autres contextes.

Le signe ankh était souvent tenu par les dieux et il était souvent associé au sceptre Ouas et au pilier Djed ce qui associe la Vie à la Prospérité et à la Stabilité. Dans les représentations amarniennes, il était représenté à l’extrémité des rayons du disque solaire Aton, en alternance avec des petites mains.

Ayant la forme d'un miroir ou d'un nœud, l'ankh est un symbole de la vie. Il était souvent porté par les divinités ou par les gens dans les processions funéraires, ou offert au roi en tant que souffle de vie.

Les dieux peuvent le tenir par la boucle, ou en porter un dans chaque main, les bras croisés sur la poitrine. Ce symbole était appelé crux ansata en latin « Croix Ansée ».

L'ankh apparaît fréquemment dans l'art égyptien, en particulier dans les peintures des tombes ; Les morts la gardaient dans la main pendant la pesée de leur cœur pour accéder à la vie éternelle.

Lorsqu’un dieu mettait l’anse de la clef sous le nez d’un pharaon, cela signifiait qu’il lui donnait le souffle de la vie. Elle apparaît souvent au bout des doigts d'un dieu ou d'une déesse de l'au-delà faisant le don de vie à la momie de la personne défunte.

Les pharaons l’utilisaient partout, elle est représentée dans les temples, posée sur les momies, les dieux la tenaient dans la main comme clef de la connaissance pour résoudre tous les mystères de la vie éternelle.

Ce symbole était souvent porté comme amulette par les Egyptiens, soit seul, soit en association avec deux autres hiéroglyphes signifiant « force » et « santé ». Les miroirs étaient souvent faits en forme d'ankh.

Selon sa couleur, Ankh prenait un sens particulier : en argent brillant elle signifiait la vie sur terre, en argent oxydé elle était en rapport avec le monde des morts et l’Ouest. En or ou peinte en jaune, elle représentait le Sud. Verte, elle était en corrélation avec le Nil vert et le nord. De couleur bleue, elle correspondait aux divinités et au ciel.

Un symbole similaire était utilisée pour représenter la déesse romaine Vénus. Connu sous le nom de miroir de Vénus, il est plus souvent associé à l'utérus. En astrologie, il représente la planète Vénus, et en alchimie l'élément cuivre ; en biologie, il identifie le sexe féminin.


http://angelsplace.perso.sfr.fr/Egypte13.htm
avatar
mordaxjr

Messages : 30
Date d'inscription : 20/01/2016
Age : 21
Localisation : Suisse

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Symbole: Ankh - La Croix de Vie

Message par obsidienne le Jeu 28 Jan - 8:34

Mordaxjr, là aussi c'est pas facile de parler de Ankh....

toutefois je sais que le corps éthérique notre second composant permet à notre corps physique de rester en vie et de ne pas périr. C'est lui qui est appelé corps de vie car il empêche le corps physique de se laisser aller à la décomposition. Il lui donne aussi cet aspect de légèreté car lorsque nous mourront il va aller se répandre dans toutes les directions à l'infini .....
avatar
obsidienne

Messages : 3780
Date d'inscription : 21/10/2012
Localisation : hérault

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Symbole: Ankh - La Croix de Vie

Message par mordaxjr le Dim 31 Jan - 18:18

Comme j'ai rien trouvé sur ce symbole ici, je pensais que c'était intéressant de partager quelques info que j'ai trouvé sur internet Very Happy
Je vais m'approfondir plus et essayer de ramener des choses plus intéressantes

_________________
"Qui embrasse la joie dans son vol, vit dans l'éternel lever du soleil" farao study
avatar
mordaxjr

Messages : 30
Date d'inscription : 20/01/2016
Age : 21
Localisation : Suisse

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Symbole: Ankh - La Croix de Vie

Message par Archange le Lun 1 Fév - 18:38

Non tu as très bien fait mordaxjr la section est faite pour ça ^^
L'Ankh fait partie des symboles importants, je ne sais plus où j'avais lu que des initiés de haut degré se reconnaissaient au fait de la présence de ce symbole au-dessus de la tête... dans un des livres d'Alice Bailey il me semble.

Bref n'hésite surtout pas à poster d'autres articles, le forum est fait entre autres pour ça, compiler autant que possible d'informations, de documentation, sur l'initiation, et l'ésotérisme en général.

_________________
Sois le changement que tu veux voir en ce monde
avatar
Archange

Messages : 2701
Date d'inscription : 01/04/2012

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Symbole: Ankh - La Croix de Vie

Message par mordaxjr le Sam 6 Fév - 18:37

J'ai trouvé d'autres info, en cherchant pourquoi le groupe Earth, Wind & Fire utilisait beaucoup des symboles, j'ai fini par trouver d'autres info par rapport ANKH.

" Tel est le caractère "Ankh", l'ancien symbole égyptien de la vie. Pour Maurice, l'Egypte était l'endroit où tout a commencé et tout se terminera, mieux représenté sur la couverture de ! Raise Iril Kolle en Norvège dit:
PS: Il semble y avoir un certain désaccord en ce qui concerne le symbole Ankh (lire «vie»);
1) Il ne signifie pas seulement la vie, mais la résurrection, parce que l'Ankh est mis en place par une croix et de la mort en forme de T, et que cela est censé symboliser la réincarnation et est "la clé pour les portes de la vie et la mort" .
2) D'autres font le symbole est mis en place par le soleil et que le "T" est l'horizon sur le Nil. Une première version est censée symboliser à la fois le lever et le coucher du soleil.
3) la vie éternelle, et quand il est indiqué dans les mains de personnes royales, cela signifie «le don de la vie éternelle".
4) La clé du Nil + l'union entre Isis et d'Osiris
5) la vie et l'immortalité
6) la vie et l'homme et la femme
7) le mariage Sainte entre les dieux / déesses
8) Différentes combinaisons de ce qui précède "

Traduit en français par Google: https://translate.google.ch/translate?hl=fr&sl=en&u=http://www.homdrum.net/ewf/symbols.html&prev=search
avatar
mordaxjr

Messages : 30
Date d'inscription : 20/01/2016
Age : 21
Localisation : Suisse

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Symbole: Ankh - La Croix de Vie

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum