Le centre d'Art Novalys

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Le centre d'Art Novalys

Message par obsidienne le Lun 28 Déc - 23:32

Le Centre d’Art Novalys .

Le nom de Novalys voulant dire « Nouvelle fleur », ce centre veut promouvoir l’épanouissement personnel par l’Art, ainsi qu’un renouveau de la culture par le spirituel : cours de peinture, de dessin, de modelage (en petits groupes ou individuellement), stages, expositions, causeries, ren- contres internationales, etc.

Son but est éducatif et s’adresse à la personne entière, corps, âme, esprit ; l’accent étant sur les arts pour permettre l’éveil créatif, l’épanouissement personnel et la rencontre sociale.

http://novalys.weebly.com/
avatar
obsidienne

Messages : 3366
Date d'inscription : 21/10/2012
Age : 53
Localisation : hérault

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le centre d'Art Novalys

Message par obsidienne le Lun 28 Déc - 23:34

RUDOLF STEINER ET NOVALIS

http://novalis.moncelon.com/rudolfsteiner.htm

Novalis occupe une place singulière dans la pensée de Rudolf Steiner, le fondateur de l'Anthroposophie, à côté de Goethe et de Schiller, en tant que prophète des temps nouveaux,  annonciateur d'une époque où l'être retrouve l'accès du monde spirituel. Mais aussi personne comme Steiner n'a trouvé les mots les plus justes pour évoquer Novalis dans sa langue, dans sa quête et dans cet enthousiasme qui caractérise si bien l'œuvre et la vie du poète romantique allemand. C'est l'initié en Novalis, c'est le guide aussi d'une certaine humanité à la recherche de son Orient qu'il admire. Il dira, à son propos, que Novalis "nous fait trouver le chemin vers toutes les âmes nostalgiques qui sont en quête de vérité et d'esprit".

Citations

"Lorsque nous laissons agir sur nous ce que Novalis a mis dans ces Fragments, nous le voyons agir si profondément parce que tout ce que sur terre les yeux peuvent voir et trouver beau, apparaît dans les poèmes de Novalis de par ce qui vit en son âme comme idéalisme magique et dans un éclat poétique presque céleste. L'élément matériel le plus insignifiant, il sait l'envelopper d'un éclat spirituel par la force de son idéalisme magique, poétique. Nous voyons ici en Novalis, un brillant précurseur de ce courant michaëlique, qui doit, mes chers amis, vous conduire tous - ici bas où vous vivez et plus tard quand vous aurez franchi le porche de la mort. Vous retrouverez tous les êtres, et aussi celui dont j'ai parlé aujourd'hui, dans le monde spirituel, suprasensible, vous les retrouverez tous, ceux avec lesquels vous devez préparer l'œuvre à accomplir à la fin de ce siècle, qui aidera l'humanité à franchir la grave crise dans laquelle elle se trouve aujourd'hui."

28 septembre 1924

"Nous ressentons comment, en cette incarnation, Novalis était un prophète des temps nouveaux, pour ce que nous voulons rechercher dans le monde de l'esprit; nous sentons aussi comment nous pouvons développer au mieux l'enthousiasme pour cette recherche, par cet enthousiasme qui vivait dans le cœur, dans l'âme de Novalis et qui là, provenait pour lui d'un intime état d'imprégnation, d'interpénétration avec l'impulsion du Christ."

"Nous ressentons avec cette âme comment tout ce qui vibre spirituellement en elle parcourt et embrase la quête nostalgique envers une nouvelle vie spirituelle des hommes; nous ressentons alors le courage et nous ressentons que nous parvient quelque chose de la force permettant de vivre la rencontre avec cette nouvelle vie spirituelle de l'humanité. Pourquoi est-il donc venu à la vie, ce Novalis, dans cette nouvelle époque, annonçant prophétiquement l'impulsion du Christ permettant de saisir le spirituel? N'y avait-il pas tout autour de lui, dans son horizon spirituel, comme une revivification des grands courants spirituels de l'humanité spirituelle toute entière? Novalis se développe dans un cercle dans lequel la vie spirituelle elle-même s'enflammait comme une première annonciation d'une vision du monde occidental théosophique et anthroposophique. C'est dans l'éclat solaire de Goethe, dans l'éclat solaire de Schiller, que mûrit cette âme animée par une ardente quête nostalgique envers l'impulsion du Christ."

"Plus d'un mot qui sort de la bouche de Novalis est un mot précieux, comme si cela laissait à nouveau résonner ce qui, provenant du triple courant humain tourné vers l'esprit, a pu résonner dans toutes les époques, si rempli de nostalgie ardente et en même temps si rempli de lumière. Ainsi se tient-il devant nous, ce Novalis presque âgé de trente ans, ce Raphaël réincarné, ce Jean réincarné, cet Élie réincarné; ainsi se tient-il devant nous, et ainsi nous est-il permis de le vénérer; ainsi peut-il, parmi beaucoup d'autres, être un des médiateurs qui nous enseigne le chemin pour que nous puissions trouver le cœur juste, l'amour juste, l'enthousiasme juste, le dévouement juste, afin que nous puissions réussir ce que nous voulons faire descendre depuis les sublimes hauteurs de l'esprit, ce que nous voulons laisser s'écouler vers les âmes humaines les plus simples"

29 décembre 1912


Autre :

http://www.unitheque.com/Livre/editions_novalis/Le_cours_aux_agriculteurs-67591.html
avatar
obsidienne

Messages : 3366
Date d'inscription : 21/10/2012
Age : 53
Localisation : hérault

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le centre d'Art Novalys

Message par obsidienne le Lun 28 Déc - 23:59

Le  Logo de Novalys, sa signification, son processus et son dynamisme pratique

http://novalys.weebly.com/logo.html

Une fleur qui s’épanouit à partir d’un cœur !

L’histoire de son lent processus  permettra à comprendre sa signification et celle de Novalys : C’est aussi un peu l’histoire de ma vie, l’aventure d’une quarantaine d’année qui a commencé dans mon atelier de poterie avec une question qui peut sembler bien étrange, difficile à mettre en mots ; je me servirais donc de dessins :

Au commencement : une boule d’argile,
Symbole d’une totalité parfaite.
Pour évoluer, il faut aller au-delà ,
la détruire en la coupant en deux,
une moitié pour chaque main,
l’une convexe, l’autre concave.



Ma Question : comment retrouver l’unité, réunir les deux moitiés ? Comment se relie l’intérieur à l’extérieur, le monde intérieur de l’âme avec le monde extérieur ?

Sur le tour, c’est la boule écrasée, la moitié convexe, qui fixée au centre, sera le point de départ de toutes les formes auxquelles le potier donnera un intérieur.

Les gestes du potier, autant de symboles pour comprendre la vie : Sur la roue qui tourne, (symbole du temps) centrage avec les deux mains, expansion et croissance de la forme (symbole de l’espace) une main à l’intérieur contre l’autre à l’extérieur,  un pot qui se forme a un pied, un ventre, un col, des lèvres…

;
J’avais constaté que les formes que faisaient mes élèves en poterie dépendaient des saisons : formes largement ouvertes en été et plus fermées l’hiver, ce qui m’avait fait réaliser l’importance de l’influence de la nature et la correspondance avec elle et ce qui se passe en nous :



    Coupe ouverte vers le ciel : expansion de l’été et de la fleur
           Coupe renversée vers la terre : contraction de l’hiver et du fruit





Ce mouvement entre l’expansion et la contraction c’est comme la respiration et m’a permis de mieux comprendre le Calendrier de l’âme de Rudolph Steiner qui exprime en mots ce qu’on ressent le long de l’année .

Le cycle de l’année n’est pas plat comme un calendrier, est-ce une roue qui tourne ?

C’est debout, grâce à la verticale et en la bougeant avec les bras, que l’image est devenue une expérience en trois dimensions et a répondu à ma question :  un geste simple et organique qui relie le haut au bas, l’extérieur à l’intérieur, la coupe ouverte de l’été à celle de l’hiver, la lumière extérieure de la St.Jean à la lumière intérieure de Noêl, reliant la tête au ventre en passant par le cœur…

Les deux moitiés séparées se réunissent maintenant en deux cœurs enlacés dans le mouvement perpétuel de la vie, autour d’un axe stable et du centre au milieu de la croix.

En résumé l’histoire du logo a commencé avec l’argile, elle passe du tour à potier au cycle de l’année, de la fleur au fruit et au corps humain;  c’est aussi un mouvement des bras, qui s’ouvre et se ferme et trouve son centre dans le cœur :



Sa signification ? l’image de la fleur épanouie devient symbole pour l’ouverture à la Vie, à la beauté ; c’est l’épanouissement personnel par les arts, qui comme le cœur, relient la pensée à l’action pour une meilleure relation et connaissance avec soi-même et le monde.

L’image du logo est comme un miroir de l’être humain et peut devenir  une méditation à laquelle tout le corps participera avec les mouvements ci-contre ; mouvements archétypes de la vie, de la création, qui vous permettront de devenir créateurs et faire des découvertes à votre tour !



Mouvements : Commencer avec les mains ensemble sur la poitrine,
Lentement elles s’ouvrent comme un bourgeon,
Les bras continuent le déploiement jusqu’à l’épanouissement total,
Puis les mains descendent jusqu’à l’horizontale,
S’écartant en rond pour faire le fruit.
Arrivés en bas elles remontent en se repliant
Et se retrouvent au point de départ :
Mais le bourgeon est devenu un cœur !

Cycle de la vie :
Graine, fleur,
Nuits d’hiver,
Chaleurs de l’été,
Intérieur, extérieur,
Par la mort à la vie,
Transformation, croissance,
Naissance dans l’âme du Moi.



Annemarie Heintz  1992

avatar
obsidienne

Messages : 3366
Date d'inscription : 21/10/2012
Age : 53
Localisation : hérault

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le centre d'Art Novalys

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum