Les mystérieux élixirs de santé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Les mystérieux élixirs de santé

Message par Archange le Mer 21 Oct - 17:12







Grande Chartreuse, Abbé Soury, Suédois, les élixirs d'antan reviennent sur le devant de la scène, pour la santé, mais aussi pour la dégustation.





Depuis le Moyen Âge, les hommes ont cherché à élaborer des élixirs censés leur apporter longévité, santé, ou puissance sexuelle. À l'époque des apothicaires, les "simples", ou herbes médicinales, étaient utilisées pour concocter des élixirs à base d'alcools forts. Certains sont devenus mondialement célèbres, lorsque le business des temps modernes s'est allié au secret des monastères.


L'Élixir végétal de la Grande-Chartreuse

Histoire bien étrange que celle de cet élixir, dont la recette figurait sur un manuscrit très complexe offert par le duc d'Estrée en 1605 aux moines chartreux. Personne ne sait où ce maréchal de France a bien pu trouver un tel grimoire. Il faudra aux moines chartreux de Paris plus d'un siècle pour se décider à se pencher sur son secret.

Le frère Jérôme Maubec, du monastère de Grenoble, crée la première liqueur en 1737 qui titre à 71°. Elle est vendue localement, sur les marchés et les foires, par les moines eux-mêmes. La Révolution française va ensuite disperser l'ordre, mais c'est alors que s'instaure le processus de sauvegarde du manuscrit qui perdure encore aujourd'hui : une copie est gardée par le seul moine résidant au monastère, tandis qu'un second moine en porte toujours une copie sur lui, où qu'il aille.

Lorsque l'ordre des chartreux est dispersé, le dernier moine se décide à céder le manuscrit à un pharmacien, mais il finit par revenir aux pères chartreux qui ont pu regagner leur monastère en 1816.

Après encore moult péripéties entre l'Espagne et la France, la naissance de la Liqueur verte, de la liqueur jaune, de la Tarragone, de la liqueur V.E.P., l'avenir commercial de l'élixir est pris en charge par une société, mais ce sont toujours deux pères chartreux qui la fabriquent dans le plus grand secret. Les bénéfices permettent à l'ordre de poursuivre sa vocation de silence et de prière, selon la volonté de saint Benoît.

L'Élixir végétal possède des vertus digestives et toniques. Il se consomme sur un sucre, ou pour aromatiser les cocktails.


La Jouvence de l'abbé Soury

La recette de cet élixir ne fut pas tenue secrète, car l'abbé utilisait des plantes pour les membres de sa famille souffrant de problèmes circulatoires et de jambes lourdes. C'est à sa mort que l'une de ses cousines, pharmacienne à Rouen, en fit un usage commercial intensif. L'élixir contient de l'hamamélis, de l'acore odorant, de la piscidia et du viburnum. Il est toujours vendu en pharmacie ou en parapharmacie.


La Bénédictine

Cette liqueur est préparée à l'origine par un moine bénédictin italien au monastère de Fécamp. Elle utilise la distillation de 27 plantes et épices exotiques dont la recette figure sur un vieux manuscrit datant du XVIIe siècle.

Après la Révolution et le départ des bénédictins de Fécamp, le manuscrit se retrouve enfoui dans l'oubli d'un tiroir poussiéreux chez un notable breton, où il ne sera découvert qu'en 1863, par son fils. Celui-ci parvient à déchiffrer les énigmatiques formules, et fonde sa distillerie à Fécamp, pour vendre ce qu'il nommera la Bénédictine.

La distillerie sera ensuite installée dans le fabuleux Palais-musée qui abrite toujours le secret de fabrication de la Bénédictine. Cannelle, vanille, safran, myrrhe, coriandre... on visite l'herboristerie de Fécamp dans les effluves enchanteurs des tropiques. Mais à découvrir le secret, point ne serez invités...


L'élixir du Suédois

Cet élixir a un statut un peu particulier, car il existe non pas un mais plusieurs élixirs du Suédois, tous s'annonçant comme la copie authentique d'un élixir ancestral datant des Égyptiens, et définitivement formalisé par Paracelse.

Remis au goût du jour par l'herboriste Maria Treben qui en diffusa la recette (ou plutôt une recette puisque l'originale manque cruellement à l'appel), mais aussi par d'innombrables pseudo Suédois, l'élixir est principalement composé de plantes amères, aux propriétés digestives, détoxifiantes, laxatives, stomachiques, toniques, anti-inflammatoires, antiseptiques... Bref, un élixir total, surnommé un peu abusivement "Élixir de longue vie". On peut s'amuser à le fabriquer soi-même à partir des plantes qui le composent.


_________________
Sois le changement que tu veux voir en ce monde
avatar
Archange

Messages : 2694
Date d'inscription : 01/04/2012

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les mystérieux élixirs de santé

Message par Archange le Mer 21 Oct - 17:16






L’élixir du Suédois de Maria Trében, un remède de guérison polyvalent

L'élixir du suédois est un des remèdes de plantes polyvalent qui a été popularisé par la célèbre herboriste Maria Trében.







Selon Maria Trében la recette de ce remède universel aurait été trouvée dans les archives d’un médecin suédois.

le docteur Samst qui serait décédé d’un accident d’équitation à l’âge de 104 ans! L'origine de cette recette remonterait à l'Antiquité et aurait été réactualisé par le médecin suédois Paracelse au XVIème siècle.

Maria Trében raconte que lorsqu’elle était jeune elle fut atteinte du typhus et de plusieurs graves complications de cette maladie. Elle avait passé six mois à l’hôpital et souffrait toujours terriblement avec des crises de diarrhées et vomissements. C’est alors qu’elle était au plus mal qu’une femme qu’elle ne connaissait pas lui apporta un flacon avec un liquide marron foncé et à l’odeur forte. Cette femme avait déjà été guérie d’une grave maladie grâce à ce remède et elle voulait aider Maria Trében.

Même si elle était septique sur l’efficacité du remède, lorsqu’elle subit une nouvelle crise, Maria décida de se faire un cataplasme sur le ventre avec de l’ouate humectée de gouttes du remède. Elle ressentit presque immédiatement une sensation de douceur et de chaleur envahir son corps. Elle garda ce cataplasme en place toute la journée et comme elle le raconte, il la délivra de toutes les douleurs qui s’étaient accumulées les mois précédents. La maladie était chassée et ne revint plus jamais.

Maria-TrebenMaria récupéra la recette de cet extraordinaire élixir ainsi que le vieux manuscrit qui décrivait en 46 points la manière dont ces gouttes guérissent chaque maladie.

Maria Trében a passé sa vie à faire connaître au grand public l'utilisation des plantes pour garder ou retrouver la santé. Son livre "La santé à la pharmacie du Bon Dieu" a été vendu à des millions d'exemplaires et traduits dans plus de 9 langues! Cet ouvrage a aidé une multitude de personnes à retrouver la santé. De nombreux témoignages de ces guérisons ont été publiés dans un autre livre: "Les guérisons de Maria Trében".

L'élixir du Suédois était recommandé par Maria comme véritable remède "à tout faire", elle lui prêtait des propriétés pouvant améliorer ou guérir la plupart des maux ou maladies qui peuvent toucher un être humain!

Cet élixir est surtout composé de plantes amères ayant un fort pouvoir sur la fonction hépatique, digestive et rénale. C'est un excellent tonique et dépuratif. ces plantes possèdent également de nombreuses propriétés anti-inflammatoires, antibactériennes, antivirales,  antiparasite, etc. On peut donc considérer que cet élixir favorise la désintoxication de l'organisme et stimule le pouvoir autoguériseur qui est en chacun de nous.

Nous le recommandons particulièrement pour toute faiblesse ou affection du foie, de la vésicule biliaire, de l'estomac et du système digestif au complet. Elle sera également favorable dans les cas d'arthrite et autres affection inflammatoires.

Recette:

10 g d’aloès (ou de gentiane jaune ou poudre d’absinthe)
5 g de myrrhe
0.2 g de safran
10 g de feuilles de séné
10 g. de camphre (100% naturel)
10 g de racine de rhubarbe
10 g de racine de zédoaire
10 g de fruit du frêne (manne)
10 g de thériak venezian
5 g de racine de carline
10 g de racine d’angélique

Mettre à macérer les herbes dans un litre et demi d’eau-de-vie de grain à 38 ou 40%, ou dans une autre bonne eau-de-vie, dans une bouteille de 2 litres à large goulot, et les laisser reposer 14 jours au soleil ou à proximité d’un fourneau.

Remuer quotidiennement, ainsi qu’avant le transvasement dans une petite bouteille et avant l’emploi. Le reste peut rester indéfiniment sur les herbes. Remplir le liquide dans de petites bouteilles que vous fermerez bien hermétiquement et garderez au frais. Il est possible de conserver cet élixir de nombreuses années.

Utilisation:

L'élixir du suédois peut-être consommé par voie interne: 1 c. à café de l'extrait liquide dilué dans un peu d'eau tiède. 2 à 3 fois par jour.

En voie externe, comme cataplasme. Humecter un linge d'élixir, ou de l'ouate humectée de quelques gouttes et placer sur la partie du corps à traiter. Recouvrir d'une feuille plastique et maintenir fermement le cataplasme qui peut-être garder plusieurs heures.

Il est possible de se procurer des sachets prêts à l'emploi du mélange de plantes, il suffit alors de procéder soi-même à la macération dans l'alcool. Il est également possible de se procurer l'élixir prêt à l'emploi.

Les deux meilleures préparations que nous connaissons, conformes à la recette originale, sont: L'élixir du Suédois des laboratoires Saint-Benoît et L'élixir suédois de Maria, de la compagnie Flora, qui propose également une version sans alcool.

Une recherche sur internet avec les mots clés d'élixir du suédois vous fournira une multitudes de liens pour se procurer cet élixir.


_________________
Sois le changement que tu veux voir en ce monde
avatar
Archange

Messages : 2694
Date d'inscription : 01/04/2012

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les mystérieux élixirs de santé

Message par molia45 le Mer 4 Mai - 9:32

Bonjour! je voulais savoir si quelqu'un d'autre avait réalisé cette recette d'elixir du suedois et ce que cela avais donné!? merci d'avance!

molia45

Messages : 1
Date d'inscription : 04/05/2016

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les mystérieux élixirs de santé

Message par obsidienne le Jeu 5 Mai - 12:33

Cette recette à l'air bien composée ; le camphre pour réchauffer la zone malade et les plantes sont décongestionnantes et nettoient. Le plus difficile c'est de se les procurer de nos jours (herboristes) et ça revient cher.

En anthroposophie ça existe aussi d'appliquer un linge imbibé d'une solution homéopathique en décimale ; également des Teintures mères.

On peut en faire soi-même également. Une fois j'ai acheté de la tisane de marjolaine et de l'extrait de cette même plante et fait macéré dans de l'alcool à 70°une dizaine de jours ... simple recette trouvée sur un livre à la bibliothèque qui était pour les déchirures musculaire. L'inconvénient c'est que ça m'avait coloré la peau. Sinon pour les cataplasme dorénavant je fais avec de l'argile verte concassée et puis au lieu de mettre de l'eau de source je vais y mettre ma décoction. Dernièrement c'était de la verveine citronnée ; j'ai appliqué ça toute la nuit maintenu par une bande et ça m'a soulagée sur le coup. Aussi quand on fait un cataplasme d'argile avec de l'eau on peut ajouter quelques gouttes d'huiles essentielles que l'on choisit en fonction de ce que l'on recherche. Mais vraiment très peu car c'est puissant (3 à 5 gtes pour un bol de 300 ml).

Il en existe pas mal des recettes de plantes sur les livres anciens mais de nos jours on a prit de mauvaises habitudes pharmaceutiques

Sinon je pense qu'avec un jeune on peut arriver à tout ! VOIR le site : VIVRE CRU de Thierry CASANOSVAS. Il a déjà mit en ligne 4 vidéos récentes sur le jeune.
http://regenere.org/

Tu peux regarder Hildegarde de Bigen (ça vient du moyen âge) : http://lesjardinsdhildegarde.com/bas02-01.html

Il y a des sites sur internet et la spécialité est l'épautre (une farine ancienne que l'on trouve de nos jour dans les magasin bio) ; elle est chère aussi .....

https://www.google.fr/search?q=recette+plantes+hildegarde+de+bigen&ie=utf-8&oe=utf-8&gws_rd=cr&ei=9SkrV6ZcxJqABujEtxg
avatar
obsidienne

Messages : 3402
Date d'inscription : 21/10/2012
Age : 53
Localisation : hérault

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les mystérieux élixirs de santé

Message par obsidienne le Jeu 5 Mai - 12:46

Rika Zaraï a écrit des livres aussi avec des recettes de plantes ...

http://www.rikazarai.fr/bibliographie/livres%20page%201.htm

le vinaigre de cidre appliqué avec un linge aussi ça soulage !

http://www.carevox.fr/nutrition-regimes/article/les-vertus-cachees-du-vinaigre-de

Les plus simples : vinaigre de cidre, miel, l'argile, le chou, huile d'olive ...

http://santenature.over-blog.com/article-les-cataplasmes-100737092.html

http://www.ixelles-publishing.com/livre.php?ean=9782875150899
avatar
obsidienne

Messages : 3402
Date d'inscription : 21/10/2012
Age : 53
Localisation : hérault

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les mystérieux élixirs de santé

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum