Satellite SENTINEL 2 : les premières images des capteurs du groupe CIMI

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Satellite SENTINEL 2 : les premières images des capteurs du groupe CIMI

Message par obsidienne le Ven 7 Aoû - 22:39

Satellite SENTINEL 2 : les premières images des capteurs du groupe CIMI
10/7/2015

http://www.isae.fr/fr/actualites/satellite_sentinel_2_premieres_images_capteurs_du_groupe_cimi.html

Le 29 juin 2015, tout juste quatre jours après sa mise en orbite, le satellite européen SENTINEL 2A a transmis ses premières images de la Terre, offrant un aperçu des capacités d’imagerie optique à haute résolution dont il fera bénéficier le programme de surveillance de l’environnement Copernicus.

Copernicus est un programme d’observation de la Terre dirigé par la Commission européenne (CE) en partenariat avec l’Agence spatiale européenne (ESA). Il fournira des informations exactes, pertinentes et facilement accessibles afin :

   d’améliorer la gestion de l’environnement,
   de comprendre et d’atténuer les effets du changement climatique,
   d’assurer la sécurité civile.

L’Agence spatiale européenne (ESA) développe une nouvelle famille de satellites baptisée SENTINEL, spécifiquement pour les besoins opérationnels du programme Copernicus.

Premier satellite d’une série de deux (SENTINEL 2A et 2B), ce satellite observe en télédétection, la Terre pour réaliser l’imagerie de la végétation, des sols, de l’environnement côtier et des surfaces couvertes en eau.

Pour ses premières images, le satellite a balayé une bande 290 kilomètres de largeur depuis la Suède jusqu’en Algérie, traversant l’Europe centrale et la Méditerranée. Et les résultats sont époustouflants ! Les images font ressortir les bâtiments de Milan, les terrains agricoles de la plaine du Pô et les ports du littoral méditerranéen français. Rappelons que toutes ces données seront accessibles gratuitement à l’ensemble du monde scientifique.

Des capteurs d’images ISAE-SUPAERO

Ces missions sont permises grâce à l’instrument clé de SENTINEL 2 : un imageur multispectral (MSI) conçu par Airbus Defense and Space (ADS). Cet imageur multispectral comprend deux ensembles de capteurs d’images dans le télescope. L’un correspond au domaine du visible et proche infrarouge (VNIR) et a été conçu par le groupe CIMI de l’ISAE-SUPAERO, l’autre ensemble de capteurs traite l’infrarouge courte longueur d’onde (SWIR). Pour en savoir plus sur les capteurs développés par CIMI pour l’observation spatiale, vous pouvez consulter les open archive Toulouse archive ouverte (OATAO) en cliquant sur ce lien.

Le groupe CIMI (conception d’imageur microélectronique) est composé d’une quinzaine de personnes et effectue des travaux de recherche et de développement sur la microélectronique pour l’imagerie. Pour les capteurs présents sur SENTINEL 2, il a fallu 6 ans de recherche et 2 ans de développement à cette équipe de l’ISAE-SUPAERO pour arriver à donner aux capteurs leur fonctionnalité sur le télescope.

Le développement du capteur VNIR-S2 s’inscrit dans la longue coopération avec Airbus Defence and Space, formalisée depuis 1998 et structurée par la chaire CRISTAL depuis 2009. Il démontre ainsi la volonté de l’ISAE-SUPAERO d’accompagner ses partenaires industriels dans la valorisation des travaux effectués en commun.


avatar
obsidienne

Messages : 3402
Date d'inscription : 21/10/2012
Age : 53
Localisation : hérault

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum