Pour réduire leur impact sur la planète, ces avions utilisent un carburant inhabituel : des excréments d’animaux !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Pour réduire leur impact sur la planète, ces avions utilisent un carburant inhabituel : des excréments d’animaux !

Message par obsidienne le Dim 19 Juil - 13:23

Pour réduire leur impact sur la planète, ces avions utilisent un carburant inhabituel : des excréments d’animaux !

La compagnie aérienne américaine United Airlines va commencer à utiliser un carburant – en partie – à base d’excréments d’animaux dans certains de ses avions. Une première dans l’histoire des compagnies aériennes sur des vols réguliers. Cette initiative inhabituelle a été pensée pour réduire l’émission de gaz à effet de serre. SooCurious vous en dit plus sur ce projet qui sent bon pour la planète !

La compagnie aérienne United Airlines comptent bien utiliser les déchets agricoles et huiles dérivées, et donc des excréments d’animaux, pour alimenter certains de ses vols. Ainsi, les vols concernés devraient être ceux entre Los Angeles et San Francisco (4 à 5 par jour). Le carburéacteur contiendra environ 30 % de biocarburant produit par les fermes Altair et 70 % de carburant traditionnel. Ensuite, la compagnie compte intégrer ces biocarburants sur l’ensemble de ses vols. C’est une priorité pour la compagnie, qui veut même investir 30 millions de dollars dans Fulcrum BioEnergy, l’un des principaux producteurs de carburants alternatifs.

En effet, les avions contribuent de manière intensive au changement climatique, en polluant énormément. On estime que près de 2 % des émissions mondiales de carbone proviennent des aéronefs. Dans l’optique de réduire leur impact sur l’environnement, la compagnie a donc investi dans un carburant moins polluant : des excréments d’animaux. De nombreuses compagnies aériennes veulent considérablement changer leurs habitudes et réduire leur empreinte carbone mais sont souvent bloquées par le coût non avantageux et les difficultés de production à grande échelle.

Heureusement, United Airlines s’est défait de ces contraintes et a préféré investir dans des combustibles, certes plus chers mais aussi bien moins polluants. En effet, d’après des estimations, l’utilisation du biocarburant réduirait les émissions de carbone de la compagnie de 80 %, en comparaison avec un carburant traditionnel. Ainsi, grâce à son accord « compétitif » avec Fulcrum, le coût de ce nouveau carburant ne serait pas si élevé que communément.

« Nous savons que le carburant alternatif est une industrie émergente vitale pour l’avenir de l’aviation et ceci est juste une de nos initiatives pour aider à rendre ces combustibles vendables et évolutifs », explique Brett Hart, vice-président exécutif de United Airlines et conseiller général. « Investir dans des carburants alternatifs est non seulement bon pour l’environnement, mais c’est aussi un choix judicieux pour notre société sachant que les biocarburants ont un véritable potentiel pour se prémunir contre de futures réglementations sur la volatilité des prix du pétrole et du carbone », ajoute-t-il.

Une belle initiative de la part de la compagnie aérienne United Airlines. Nous espérons que d’autres compagnies suivront cet exemple et adopteront ce carburant à base d’excréments, pour le bien de la planète ! Et rassurez-vous, la compagnie précise que les passagers ne sentiront même pas la différence. Et vous, pensez-vous qu’un jour tous les avions fonctionneront avec ce type de carburant ou qu’au contraire ce projet n’a pas d’avenir ?

http://soocurious.com/fr/avion-voler-excrement-animal/
avatar
obsidienne

Messages : 3536
Date d'inscription : 21/10/2012
Localisation : hérault

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum