Initiation (aboutissement de la préparation et l'illumination (Rudolf Steiner)

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Initiation (aboutissement de la préparation et l'illumination (Rudolf Steiner)

Message par Admin le Jeu 5 Juil - 20:47

Tiré du livre "l'inititation" de Steiner,suite de la préparation et de l'illumination.



Initiation



L’initiation est dans une discipline occulte le plus haut degré sur lequel il soit encore permis
de donner des indications dans un écrit destiné à la publicité. Tout ce qui la dépasse est secret. Mais on saura facilement en découvrir le chemin si l’on a pénétré jusqu’aux mystères mineurs à travers la
Préparation, l’Illumination et l’Initiation.
Sans l’initiation, l’homme ne pourrait acquérir qu’après de nombreuses incarnations par une
voie et sous une forme tout autre, le savoir et le pouvoir qu’elle lui confère. Ceux qu’on initie
reçoivent un enseignement sur la nature des choses qu’ils n’auraient été appelés à connaître que
plus tard, dans des circonstances tout autres.

Si l’on initiait aujourd’hui quelqu’un sans préparation suffisante, il lui manquerait
l’expérience qu’il acquerra au cours de ses incarnations futures jusqu’au moment où par l’effet
normal de l’évolution ces mystères lui seront dévoilés dans leur suite naturelle. C’est pourquoi à la
porte de l’initiation, il faut que cette expérience soit remplacée par quelque chose. Les premières
instructions que reçoit donc le candidat à l’initiation sont destinées à compenser l’expérience que lui
aurait donnée l’avenir. C’est ce qu’on appelle les « épreuves » qu’il lui faut traverser.

La première épreuve consiste à acquérir une perception plus adéquate des qualités
matérielles des corps inanimés, puis successivement, des plantes, des animaux, de l’homme. Mais nous n’entendons pas par là ce qu’on appelle aujourd’hui connaissances scientifiques. Il ne s’agit pas de science mais de perception. En règle générale, il arrive qu’un initié fait voir au candidat
comment les êtres animés et inanimés se manifestent à l’oeil et à l’oreille spirituels, de sorte que
dans une certaine mesure ces phénomènes apparaissent à l’observateur dévoilés et comme nus. Les
attributs que l’on perçoit ainsi échappent aux sens physiques, et sont pour ceux-ci comme
enveloppés d’un voile. Ce voile tombe devant le candidat en vertu d’un procédé que l’on qualifie de
consomption par le feu spirituel ; c’est pourquoi l’on nomme cette première épreuve, l’épreuve du
feu.

Celui qui a passé par de telles expériences est souvent sans le savoir un initié. Il faut un rien
pour ouvrir ses yeux et ses oreilles et faire de lui un clairvoyant, car il ne faut pas oublier que cette
épreuve du feu n’a pas pour but de satisfaire la curiosité du candidat. Certes, il apprend à connaître
des vérités extraordinaires dont l’homme n’a d’habitude aucune idée. Mais cette connaissance n’est
pas le but, elle est le moyen qui conduit au but. Le but consiste pour le candidat à acquérir par cette
connaissance des mondes supérieurs une confiance en soi plus profonde, un courage plus noble, une
grandeur d’âme et une persévérance tout autres, en un mot des qualités qu’on ne saurait acquérir au
même degré dans le monde inférieur.
Après l’épreuve du feu le candidat a le droit de retourner en arrière. Il continuera son
existence fortifié tant physiquement que moralement et ne poursuivra son initiation que dans sa
prochaine incarnation. Mais dans son incarnation présente, il sera un membre plus utile de la société
humaine qu’il ne l’était auparavant. Quelle que soit la situation où il se trouve, sa fermeté, sa
prudence et son influence bienfaisante sur ses semblables aussi bien que sa décision auront fait de
notables progrès.
Mais si le candidat après l’épreuve du feu veut poursuivre ses progrès dans l’occultisme, il
doit recevoir des leçons qui lui enseigneront le système d’écriture en usage dans les écoles secrètes.
La véritable doctrine occulte est rédigée dans cette écriture, car ce qui dans les choses constitue leur
caractère secret ou occulte est par définition impossible à exprimer, soit par les mots de la langue
commune, soit par les caractères de l’écriture courante, et ceux qui ont reçu l’enseignement des
initiés traduisent de leur mieux en langue commune les leçons de la sagesse.
Les signes de l’écriture occulte ne sont ni arbitraires ni artificiels, mais ils répondent aux
forces qui agissent dans l’univers. On apprend par eux le langage des choses. Le candidat constate
bientôt que les signes qu’il apprend à connaître correspondent aux figures, aux couleurs et aux sons
qu’il est devenu capable de percevoir au cours de la préparation et de l’illumination. Il voit que ses
connaissances antérieures n’étaient que l’A B C de la science occulte. C’est maintenant seulement
qu’il commence à savoir lire dans les mondes supérieurs, il voit les rapports et les enchaînements de tout ce qui ne lui apparaissait auparavant que comme des phénomènes isolés. C’est maintenant seulement que ces observations présentent toute la sûreté désirable. Auparavant il ne pouvait jamais affirmer qu’il avait bien vu les choses qu’il avait vues.

Par le moyen de cette langue, le candidat arrive à connaître un certain nombre de règles de
conduite, certains devoirs dont il n’avait aucune idée auparavant et quand il sait mettre en pratique
ces règles de conduite, il peut accomplir des actions d’une importance telle qu’elles dépassent de
beaucoup les actions d’un homme qui ne serait pas initié. Il agit du haut des plans supérieurs. Les
instructions qui visent ses actions ne peuvent être saisies que dans la langue occulte. Remarquons
pourtant qu’il existe des hommes qui ont le pouvoir d’accomplir inconsciemment de telles actions,
bien qu’ils n’aient jamais pratiqué l’occultisme. Ces aides de l’humanité et de l’univers traversent la
vie en répandant la bénédiction et les bienfaits. Par des raisons que nous ne pouvons expliquer ici,
ils ont reçu des dons qui paraissent surnaturels. La seule chose qui les distingue de l’étudiant
occultiste, c’est que ce dernier agit en pleine conscience et avec une vue claire de l’ensemble : il
conquiert, en effet, par une discipline ce que ces hommes ont reçu à titre de présent des puissances
supérieures pour le bien du monde. Ces hommes bénis de Dieu méritent un sincère respect, mais ce
n’est pas une raison pour considérer le travail occulte comme superflu.
Lorsque l’étudiant a appris la langue secrète, il lui faut aborder une autre épreuve. Cette
épreuve doit prouver s’il peut évoluer en toute liberté et avec une entière sécurité dans les mondes
supérieurs. Dans la vie ordinaire, l’homme est poussé à l’action par des impulsions extérieures, il
accomplit telle ou telle besogne parce que les circonstances lui imposent tel ou tel devoir. – Nous
n’avons pas besoin de faire remarquer que l’étudiant ne doit abandonner aucun de ses devoirs
quotidiens sous prétexte qu’il participe à une vie supérieure. Il n’existe pas de devoirs dans les
mondes supérieurs qui forcent quelqu’un à négliger une seule de ses obligations dans la vie. Le père
de famille demeure un aussi bon père de famille, la mère une aussi bonne mère ; de même ni le
fonctionnaire, ni le soldat, ni aucun citoyen n’est détourné d’aucun de ses devoirs par la pratique de
l’occultisme, au contraire. Toutes les qualités qui font la valeur d’un homme dans la vie doivent
progresser chez l’étudiant dans une mesure dont le profane ne saurait se faire une idée, et si les
profanes ont parfois une autre impression, chose rare, cela vient de ce qu’ils ne sont pas capables de
juger équitablement l’initié. Ce que fait ce dernier est souvent malaisément compréhensible pour les
autres, mais cela n’arrive que dans des cas particuliers. Pour celui qui est arrivé au degré précité de
l’initiation, il existe des devoirs qui ne sont déterminés par aucun mobile extérieur. Ce ne sont pas
des circonstances extérieures qui le guident dans ce domaine, mais bien les règles de conduite qui
lui ont été communiquées par la langue occulte. Par la deuxième épreuve, il doit prouver que, sans
autre lumière qu’une de ces règles, il peut agir aussi sûrement et avec autant de fermeté que peut le
faire un employé qui accomplit une partie de son travail accoutumé. Pour cet objet, l’instructeur
fixe au candidat un certain travail à accomplir. Il doit s’aider au cours de ce travail de constatations
effectuées grâce aux facultés qu’il a acquises pendant la période de préparation et d’illumination, et
quant au plan même de son travail, il lui est communiqué dans cette langue secrète qu’il a dû
s’assimiler auparavant. S’il sait reconnaître son devoir et agir en conséquence, il a subi
victorieusement l’épreuve. On reconnaît le succès de son action au changement qu’elle amène dans
les figures, les couleurs et les sons que perçoivent les sens spirituels. L’instructeur précise
exactement l’aspect que doivent revêtir ces figures, couleurs, etc., après l’action du candidat et ce
dernier doit savoir comment il peut amener ce changement. On appelle cette épreuve épreuve de l’eau parce que l’activité humaine dans ces domaines supérieurs se trouve privée des bases que lui procurent les événements extérieurs, de même que tout appui fait défaut à celui qui se meut dans
une eau profonde. Le processus doit être renouvelé jusqu’à ce que le candidat ait conquis une
parfaite assurance. Il s’agit par cette épreuve d’acquérir une qualité nouvelle et par ces expériences
dans les mondes supérieurs, l’homme arrive à évoluer cette qualité en peu de temps jusqu’à un
degré qu’il n’aurait atteint normalement qu’après de nombreuses incarnations.

Le point essentiel est le suivant : Le candidat ne doit, pour produire le changement voulu
dans l’essence des plans supérieurs, suivre aucune autre indication que sa perception spirituelle et
les instructions qu’il a déchiffrées dans la langue secrète.
Si, au cours de l’épreuve, ses désirs, ses opinions exerçaient sur lui la moindre influence et
qu’il oubliait un seul moment de se conformer aux lois qu’il a reconnues pour vraies pour suivre sa
volonté personnelle, alors il se produirait un résultat tout autre que le résultat attendu et dans ce cas
le candidat perdrait aussitôt sa direction et son but et serait entraîné dans de graves erreurs. Aussi
l’homme a-t-il, par cette épreuve, une occasion exceptionnelle de développer sa maîtrise de
soi-même et c’est de cela qu’il s’agit.
Ici aussi, on peut subir plus aisément cette épreuve si, avant l’initiation, on a passé par une
existence capable de fortifier cette maîtrise de soi-même.

Une des qualités les plus précieuses à ce degré d’initiation est, sans contredit, la force ou la
droiture du jugement. Il faut avoir travaillé à la développer dans les phases précédentes, mais c’est à
ce moment-là que le candidat doit prouver si, réellement, il en est assez maître pour avancer
davantage sur le sentier occulte. Il ne saurait y progresser que s’il sait discerner avec assurance de la
vraie réalité tout ce qui est imagination, illusion, superstition ou mirage, et dans les densités
supérieures de l’être ce discernement est plus difficile que dans le monde physique. Tout préjugé,
toute préférence doit disparaître au sujet des objets auxquels on a affaire, l’unique vérité doit servir
de directrice. On doit être entièrement préparé à abandonner immédiatement toute pensée, toute
opinion, toute inclination aussitôt que la logique le réclame, car on ne peut acquérir des certitudes
dans le monde supérieur qu’en cessant de tenir compte de sa propre mentalité.
Les hommes qui penchent à la rêverie et à la superstition ne peuvent faire aucun progrès
dans le sentier. Le disciple doit acquérir le plus précieux des biens : la certitude. Tous les doutes sur
les mondes supérieurs disparaissent pour lui et les choses se révèlent dans leur essence et dans leurs
lois, mais il ne peut conquérir ce bien aussi longtemps qu’il est le jouet de mirages et d’illusions. Il
serait dangereux pour lui que son imagination et ses préjugés exerçassent une influence sur sa
raison. Les rêveurs et les fantasques sont aussi peu faits pour l’occultisme que les gens
superstitieux. On ne saurait le répéter assez, car c’est par la rêverie et la superstition que les pires
ennemis du disciple le guetteront sur les sentiers de la connaissance. Mais ne vous figurez pas que
le disciple se trouve privé de poésie et d’enthousiasme parce qu’il aura lu sur la porte qui mène à la
deuxième initiation ces mots : « Abandonne toute idée préconçue », et sur la porte qui conduit à la
première épreuve cette phrase : « Sans bon sens, tes pas sont vains. »

Lorsque le candidat a suffisamment progressé en ce sens, la troisième épreuve l’attend. Là,
on ne lui fixe plus aucun but, tout dépend de lui et de son initiative. Il se trouve dans une situation
où rien ne le détermine à agir, c’est par lui-même qu’il doit trouver sa route. Il n’existe autour de lui
ni objet, ni personne qui puisse l’influencer. Il ne saurait puiser la force dont il a besoin nulle part
ailleurs qu’en lui-même. Si cette force lui faisait défaut, il se retrouverait aussitôt à la même place
qu’auparavant. Mais il faut dire que bien peu parmi ceux qui ont réussi dans les précédentes
épreuves se trouveront ici dépourvus de la force nécessaire. Ou bien l’on reste en route à une des
étapes précédentes ou bien l’on triomphe ici encore. La seule chose importante est de savoir se
déterminer avec promptitude, car il faut faire appel au soi supérieur dans le vrai sens du mot. Il faut
savoir se décider rapidement et écouter les impulsions de l’esprit en toute chose. On n’a plus le
temps de délibérer ou de réfléchir. Une minute d’hésitation prouverait que l’on n’est pas encore
mûr. Tout obstacle qui empêche de prêter l’oreille aux avis de l’esprit doit être surmonté avec
audace. La qualité qu’il faut prouver, c’est la présence d’esprit et c’est aussi la qualité qu’il s’agit, dans cette phase de l’évolution, de perfectionner définitivement. Tous les mobiles d’action ou de pensée qu’un homme a pu avoir auparavant disparaissent. Pour ne pas rester inactif, l’homme doit trouver dans son soi supérieur une raison d’agir, car c’est le seul appui dont il dispose, s’il ne veut
pas perdre pied. Aucun de ceux qui lisent ces lignes sans être familiarisés avec ces sujets ne doit
éprouver d’éloignement pour cette obligation imposée à l’homme de se confiner ainsi en soi-même.
Car l’homme qui a subi avec succès cette troisième épreuve jouit de la félicité la plus parfaite.
Et, comme dans les autres cas, la vie ordinaire est ici pour bien des hommes une vraie
discipline occulte. Pour les personnes qui, dans la vie, se sont accoutumées à prendre sans hésiter
une prompte décision devant les devoirs qui leur sont imposés à l’improviste, l’existence a déjà
servi d’école. Les situations les plus favorables sont celles où le succès dépend uniquement de la
promptitude à agir. Si, dans un cas où une minute d’hésitation causerait un malheur vous êtes à
même de vous décider sur le champ et de le prévenir ainsi et si cette décision est devenue partie
intégrante de votre nature, vous avez déjà inconsciemment acquis la maturité nécessaire pour subir
la troisième épreuve, car elle est destinée à perfectionner la présence d’esprit.
On la nomme dans les écoles occultes l’épreuve de l’air, parce que le candidat se trouve
privé aussi bien de l’appui extérieur des impulsions venues du monde physique que de l’aide des
perceptions spirituelles, grâce auxquelles il aurait pu se déterminer. Il est réduit strictement à ses
propres forces. Lorsque le disciple a réussi dans cette dernière épreuve, il possède le droit de pénétrer dans le « Temple de la connaissance supérieure ». Au sujet des événements qui suivent, nous ne pouvons faire que des allusions très discrètes. Ce qui attend le disciple a été représenté comme une sorte de « serment » qu’il doit prêter, un serment de ne pas trahir les secrets de l’occultisme. Mais les expressions de serment et de trahison ne sont aucunement appropriées à leur objet, au contraire,
elles sont de nature à induire en erreur : car il ne s’agit nullement d’un serment au sens ordinaire du
mot : c’est bien plutôt une expérience qui vous est conférée dans cette phase de l’évolution. On
apprend à mettre en pratique l’occultisme et à l’appliquer au service de l’humanité. On commence
alors seulement à comprendre la vraie signification de l’univers. Ce n’est pas de taire les vérités
supérieures qu’il s’agit mais au contraire de savoir les défendre d’une manière judicieuse et les
répandre avec tout le tact nécessaire. On s’assimile cette qualité transcendante tout particulièrement
en ce qui concerne les choses dont on a auparavant parlé et la manière dont on en a parlé. Ce serait
un mauvais initié que celui qui n’emploierait pas ses connaissances occultes au service de
l’humanité dans la plus large mesure possible.

Aucun homme ne lui impose dans ce sens un serment. Il est personnellement responsable de
ce qu’il doit faire ; ce qu’il apprend, c’est à savoir en toute situation décider uniquement par
lui-même ce qu’il a à faire, et le mot de serment signifie simplement qu’il a été jugé capable
d’assumer cette responsabilité.

Lorsque le candidat a été jugé digne de cette confiance, il reçoit ce qu’on appelle
symboliquement la boisson d’oubli, c’est-à-dire qu’on lui communique le secret grâce auquel il
pourra agir sans être à tout instant encombré et troublé par la mémoire inférieure. Ce pouvoir est
indispensable à l’initié, car il faut qu’il puisse considérer avec une confiance entière la réalité
immédiatement présente. Il doit pouvoir détruire ces voiles du souvenir qui enveloppent l’homme et
obscurcissent sa vue. Si je juge ce qui se présente à moi aujourd’hui d’après ce que j’ai expérimenté
hier, je m’expose à des erreurs multiples ; naturellement, nous ne voulons pas dire par là qu’il faille
renoncer à l’expérience acquise dans l’existence ; il faut l’avoir toujours présente, le cas échéant.
Mais en tant qu’initié, il est indispensable d’acquérir la faculté de juger chaque événement en soi, et
de le laisser agir librement sur l’esprit, sans se laisser troubler par les souvenirs du passé. Il faut
qu’à chaque instant je m’attende à recevoir d’une chose ou d’un être une révélation entièrement
neuve. Si je juge le nouveau d’après l’ancien, je suis sujet à l’erreur. Le souvenir des expériences
anciennes m’est d’une extrême utilité en ce qu’il me permet de « voir » le nouveau. Si je n’avais pas
une connaissance antérieure des choses, il est probable que certaines qualités d’un objet ou d’un être
qui se présentent à moi m’échapperaient entièrement. L’expérience doit précisément servir à voir le
nouveau, mais non pas à juger le nouveau d’après l’ancien.
La deuxième boisson offerte à l’initié est la boisson du souvenir. Grâce à elle, il acquiert la
possibilité d’avoir toujours présentes à l’esprit les vérités supérieures. La mémoire ordinaire n’y
suffirait pas. Il faut « devenir un » avec ces vérités d’ordre transcendant. Il ne suffit pas de les
connaître, il faut qu’elles deviennent des parties intégrantes de notre activité vitale, comme la
nourriture ou la boisson pour l’homme physique. Elle doivent se transformer en caractères
permanents, en formes de l’activité ou de la sensibilité. On ne doit pas avoir besoin d’y réfléchir
dans le sens ordinaire du mot. Elles doivent s’exprimer par l’homme même, circuler en lui et
devenir comme les fonctions vitales de son organisme. Ainsi l’initié devient dans le royaume de
l’esprit l’équivalent de ce que la nature l’a fait dans le monde physique.
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