Perrine Hervé-Gruyer – Pourquoi je suis redevenue paysanne

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Perrine Hervé-Gruyer – Pourquoi je suis redevenue paysanne

Message par Archange le Ven 17 Avr - 18:07








Perrine Hervé-Gruyer – Pourquoi je suis redevenue paysanne




Tournez-vous vers la planète, elle saura vous le rendre! L’avenir pour beaucoup ne rime plus avec hyper-consumérisme, technologie, mode  et facilité, mais avec culture, retour aux sources, production, élevage, et surtout, autonomie. Le souci, c’est que le fait de sauter le pas peut paraître difficile, impossible même, quitter le confort pour se lancer dans une telle aventure peut faire peur, je le reconnais moi-même, je suis bien placé pour cela, mais où vous imaginez-vous dans 10 ans? Dans 20 ans? Surtout avec l’actualité actuelle et les nuages qui s’annoncent?





Pour ceux qui en ont la possibilité et qui souhaitent tâter du concret plutôt que de potasser du virtuel, la première solution à envisager le WWOOFing, un concept simple et intéressant:


Vous souhaitez découvrir la France d’une autre manière ?

L’écologie et le bio vous tiennent à coeur ?

N’hésitez plus ! le WWOOFing est fait pour vous.

WWOOF vous offre la possibilité de découvrir les différentes techniques de l’agriculture biologique en partageant le quotidien de fermiers bio ou de personnes ayant un rapport privilégié avec la nature.
Quel meilleur moyen pour découvrir la France, pays si fier de sa culture gastronomique et de son terroir, que de séjourner avec ses habitants en partageant leur quotidien ?
Du petit-déjeuner au dîner en passant par les soins aux animaux d’élevage et/ou « l’aide aux champs », découvrez une façon de vivre saine, alternative, simplement naturelle.

Les trois piliers du WWOOFing :

1/ Des valeurs morales : la confiance, la tolérance et la générosité

2/ Les échanges entre l’hôte et le WWOOFer doivent se faire dans l’exclusion de tout lien de subordination. Ils se font dans le respect des valeurs morales

3/ L’accueil gracieux, gîte et couvert offerts, n’est soumis à aucune promesse d’une quelconque contrepartie. Il n’y a qu’une seule condition, à savoir que le WWOOFer doit exprimer le souhait sincère de vouloir découvrir la vie et le travail de son hôte. Et pour cela, bien sûr, il doit être capable physiquement, mentalement et intellectuellement de suivre l’hôte dans ses tâches quotidiennes.


Source: Wwoof.fr


Pour ceux souhaitant encore un peu de temps, comme il faut bien commencer quelque part, cette courte vidéo pourra peut-être vous apporter ce petit quelque chose qui vous manquait jusqu’à présent:


Perrine Hervé-Gruyer vit comme elle respire, au grand air, les mains dans les champs. Elle vient nous parler d’agriculture et de jardin, de pensée systémique et de permaculture.
Après un parcours de juriste internationale, Perrine Hervé-Gruyer crée, avec son mari Charles, la Ferme biologique du Bec Hellouin (Eure), en 2003. Paysanne, spécialiste de permaculture, Perrine a largement dépassé son objectif premier qui était de nourrir leurs quatre filles avec des produits sains, issus du travail de leurs mains. Selon elle, chacun de nous a un jardin à cultiver.




Pour en savoir plus sur la ferme du Bec Hellouin, voici une courte présentation trouvée sur leur site internet:
La Ferme biologique du Bec Hellouin un lieu de production, de recherche et de transmission. Plus de 800 variétés de fruits et légumes croissent dans ses jardins, dans un respect absolu de l’environnement, grâce aux concepts de la permaculture. De nombreuses recherches y sont menées pour explorer des pratiques agricoles naturelles et efficaces, qui contribuent à la régénération de la biosphère. L’Ecole de Permaculture du Bec Hellouin propose diverses formations en permaculture, maraîchage et jardinage, destinées aux professionnels comme aux particuliers. Les formations se déroulent dans l’éco-centre construit au cœur de la Ferme du Bec Hellouin. Le Fonds documentaire de l’Ecole de Permaculture du Bec Hellouin propose de nombreuses ressources sur la permaculture, l’agroécologie, l’agriculture naturelle, le jardinage, le maraîchage… L’association Institut Sylva pilote plusieurs programmes de recherches se déroulant à la Ferme biologique du Bec Hellouin, en partenariat avec divers organismes. Ces programmes ont pour objectif de développer une agriculture permaculturelle. (site en construction, documents disponibles sur le site de la Ferme biologique du Bec Hellouin)


Source: Ferme du Bec Hellouin

_________________
Sois le changement que tu veux voir en ce monde
avatar
Archange

Messages : 2701
Date d'inscription : 01/04/2012

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum