Savon de Marseille : recette ancienne aux multiples usages...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Savon de Marseille : recette ancienne aux multiples usages...

Message par Archange le Sam 11 Avr - 15:29






Savon de Marseille : recette ancienne aux multiples usages...



Ma réflexion d’hier, n’a pas motivé des masses, je constate que bien que succincte, pour ne pas faire trop long, la lecture et la prise de conscience, ne sont pas au rendez vous. Les moutons ne sont pas prêts au grand changement, que pourtant ils appellent de toutes leurs forces. Enfin!! je me console avec les commentaires de certains, qui ont compris la démarche. Pour les autres, on ne peut plus rien, ils sont définitivement « moutonisés ». Ils aimeraient bien vivre dans une yourte les moutons, aussi, ils consultent avec envie les sujets, sauront ils franchir le pas? Ils aimeront de même ce sujet, sur le savon de Marseille, c’est déjà un petit saut vers le nettoyage naturel, et moins de pollution pour notre maison la Terre. Elle est unique et nous n’en avons pas de rechange. Le changement est avant tout, la remise en cause de nos comportements. Il faut d’abord vouloir changer nous même, avant de changer les choses. Nous avons le pouvoir, si nous n’achetons pas les produits « toxiques », « colorés », « aseptisés », « atomisés », gazéifiés,  etc.. Ils disparaîtront, On ne fabrique pas ce qui ne se vend pas.




Le savon de Marseille, on le sait, est principalement sollicité pour l’hygiène corporelle, les cheveux et les dents inclus. Mais saviez-vous qu’il est également utilisé pour le linge ou encore comme antiseptique ?

Le savon de Marseille, un savon aux qualités multiples



Bourré de vertus, le traditionnel savon de Marseille est un produit 100 % naturel fabriqué exclusivement à partir d’huile végétale d’olive, de coprah, de palme, sans colorant ni adjuvant de synthèse. Biodégradable, le véritable savon de Marseille doit contenir obligatoirement 72 % d’huile.
Voici un petit inventaire des différents usages que l’on accorde volontiers au célèbre savon de Marseille. Un listing qui vous permettra sans doute d’offrir une nouvelle place de choix à ce savon mythique au sein de votre maison

Le savon de Marseille, nettoyant ménager



Les vêtements de bébé lavés aux copeaux de savon de Marseille permettront de lui éviter d’éventuelles irritations et allergies. Par ailleurs, une tache frottée avec le savon de Marseille légèrement humide, avant la lessive, disparaîtra plus facilement qu’avec tous les détergents synthétiques.

Comment faire sa lessive « maison » à base de savon de Marseille ?



Il vous faut :

Vos couleurs seront préservées grâce au bicarbonate de soude, votre machine sera détartrée grâce au vinaigre blanc et votre linge sera propre grâce … au savon de Marseille.

Savon de Marseille, le truc en plus



Pour nettoyer vos cuirs, frottez avec une brosse savonneuse et rincer abondamment.
Par ailleurs,il peut être utilisé dans toute la maison : sols, murs, cuisine, salle de bain, vaisselle etc…
Par exemple, pour nettoyer votre plafond, mélangez du savon de Marseille râpé dans de l’eau chaude, puis il ne vous reste plus qu’à passer le balai éponge sur le plafond pour faire disparaître les éventuelles taches.
Même recette pour donner un coup d’éclat à vos sols plastifiés. Attention toutefois à ne pas surdoser de savon de Marseille car cela laisserait des traces.
Merci à Elwina de Consoglobe
Pour en savoir plus:
Les autres usages du savon de Marseille
Hypoallergénique et bactéricide, le savon de Marseille désinfecte les plaies. Il suffit pour cela de nettoyer la plaie avec le savon de Marseille puis d’appliquer un antiseptique pour la peau (sauf pour les plaies superficielles) et enfin d’y mettre un pansement…..[…] La suite en lien titre

Le saviez-vous ?




  • Il faut 2 semaines pour fabriquer un véritable savon de Marseille.


  • Sans colorant, il est naturellement jaune ou vert. S’il est jaune, les huiles de Coprah, palme, et arachide sont en majorité, s’il est vert, ce sont les huiles coprah, palme, olive qui dominent et donc à éviter car l’huile de palme n’est pas notre « tasse de thé » évidemment.


  • Un savon de Marseille traditionnel se présente sous la forme d’un gros cube de 600 grammes, sur lequel sont gravés la mention « 72 % d’huile » et le nom de la savonnerie.


  • Le savon de Marseille artisanal est biodégradable contrairement au savon de Marseille industriel, qui contient des additifs.

A lire aussi :


_________________
Sois le changement que tu veux voir en ce monde
avatar
Archange

Messages : 2694
Date d'inscription : 01/04/2012

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum