L'ultime réalité (Ramana Maharshi)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

L'ultime réalité (Ramana Maharshi)

Message par Archange le Jeu 26 Mar - 20:34














L'ultime réalité



Le développement spirituel ne se fait pas par étapes. Vous êtes un être spirituel ici et maintenant.

Ne vous enfermez pas dans des notions de plans, de niveaux, d'étapes ; ne chérissez pas ce qui n'est que fausses limitations.

Vous êtes le Soi. Soyez cela.

Penser que vous devez découvrir votre propre Moi est stupide.

Qu'y a-t-il à trouver ? Il y a, semble-t-il, deux personnages jouant à cache-cache. Vous êtes le Soi mais vous vous identifiez faussement à l'ego et au corps.

On parle d'atteindre le Soi, de parvenir à Dieu, au bout d'un certain temps. il n'y a rien à atteindre. Nous sommes déjà l'Existence.

Jamais ne viendra le moment où nous serons plus proche de Dieu qu'actuellement. Nous sommes, à cet instant même,

Existence, Béatitude, Infinitude. Notre conscience est un flux ininterrompu, éternel.

Imaginer être provisoirement autre chose, c'est être plongé dans maya, c'est s'hypnotiser soi-même.

Sortez de cet état d'hypnose.

L'ego s'imagine à tort qu'il existe deux Moi, l'un fonctionnant actuellement (l'individu) et l'autre, le Moi supérieur, le Moi divin, dont nous prendrons un jour conscience. C'est une erreur. Il n'y a qu'un Moi et il est pleinement conscient, actuellement et à jamais.

Pour lui n'existe ni passé, ni présent, ni avenir, car il est hors du temps.

Sans ce Pouvoir infini, Dieu, le vrai Moi, cet encens ne pourrait pas brûler, ce monde n'existerait pas. Le Soi est présent dans toutes les formes. Lui seul leur donne réalité.

C'est pourquoi l'être illuminé s'aperçoit qu'il est présent dans tous les autres, car il a trouvé l'Unité et a cessé de percevoir la multiplicité.

L'Univers existe au sein du Soi. C'est pourquoi il est réel, mais cette réalité lui vient du Soi. On dit toutefois qu'il est irréel à cause de ses transformations perpétuelles et de ses multiples formes ; on dit par contre que le Soi est réel parce qu'il est immuable.

Après la Réalisation ni le corps, ni le reste  n'apparaîtront différents du Soi.

Ishvara, Dieu, le Créateur, le Dieu personnel, est la dernière des formes irréelles à s'évanouir ; seul l'Absolu est réel.

Ainsi donc, son seulement le monde et l'ego, mais aussi le Dieu personnel ont un caractère d'irréalité. Nous devons découvrir le Néant absolu.

Les hommes se considèrent comme des corps physiques et sont inconscients de leur nature véritable, qui est esprit sans forme; c'est pourquoi ils font aussi l'erreur de considérer le Suprême comme un Dieu avec forme. La Réalisation est le remède à ces deux erreurs.  




RAMANA MAHARSHI                            




_________________
Sois le changement que tu veux voir en ce monde
avatar
Archange

Messages : 2701
Date d'inscription : 01/04/2012

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'ultime réalité (Ramana Maharshi)

Message par Marc89 le Jeu 26 Mar - 22:39

Ce soi ou éveil spirituel peut s'obtenir par l'amour désinteressé et l'esprit de sacrifice.

Mais il existe plusieurs chemin d'eveil spirituel.

Oui, a sa decouverte, on voit le Divin en Soi, et rien n'est different du Divin, tout est UN a la base mais s'exprime par des formes differente et par l'instinct et la personnalité pour la creation humaine.

Meme l'univers n'echappe pas a cette nature.

La personnalité n'est qu'une construction auquel on s'identifie avec le corps, mais la realité c'est que nous sommes le Divin au fond de soi, logé dans le cœur.

Voici d'ailleurs un lien sur des témoignages d'eveil spirituel a sa veritable realité.
http://eveilimpersonnel.blogspot.fr/2007/08/voici-lhistoire-incroyable-et-mouvante.html

et:
http://www.eveilspirituel.net/claudetteVidal.asp

Merci Archange pour ce sujet. Wink

Marc89

Messages : 42
Date d'inscription : 02/05/2013

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'ultime réalité (Ramana Maharshi)

Message par Archange le Ven 27 Mar - 18:57

Exact Marc89, c'est ainsi qu'on peut affiner sa propre matière, par cet amour désintéressé où n'entre plus de notion de marchandage (calculs du genre je donne pour recevoir, où une attente, une crispation subtile est toujours présente); l'ego sait s'y faire pour maintenir sa domination, sa tyrannie, l'amour désintéressé et le sacrifice font passer au-delà de ces calculs qui nous lient, nous bloquent, nous ligotent... C'est par cet amour désintéressé que se construit le corps de gloire.

Les propos de Maharshi sont rafraîchissants car on voit qu'on ne peut être propulsé dans l'immensité par étapes, l'ego qui fait des "progrès", qui demande encore un sursis et nous lie encore au temps, en nous inspirant l'illusion que la réalisation spirituelle se fait par étapes et qu'on peut mesurer ses progrès; cette illusion du progrès n'est qu'un artifice de plus de l'ego pour se maintenir en place, pour continuer à nous ligoter. Tant qu'il reste un "centre" qui calcule, qui mesure, l'énergie est fragmentée, on n'accède pas à la totalité, au grand océan de la Vie. Le noeud primordial qui bloque l'énergie est le "moi", "l'observateur", le "centre"... qui empêche la libre circulation du flux divin en cherchant à contrôler, réprimer, conditionner...

Evidemment cela prendra quand même du temps d'être purifié de toutes les obstructions, obstacles, limites, mais l'essentiel est d'être dans un état d'abandon, de calme, d'écoute, de pure attention, de ne pas être en quête, d'avoir compris le mécanisme des projections mentales, de laisser les choses se remettre en ordre d'elles-mêmes. Ainsi l'alignement se fait naturellement. Jésus a dit "La Vérité vous affranchira", ainsi le moi doit se taire pour que cette Vérité puisse être, et c'est elle qui agira.


Très beaux ces récits d'éveil, c'est toujours très inspirant, merci pour les liens  

_________________
Sois le changement que tu veux voir en ce monde
avatar
Archange

Messages : 2701
Date d'inscription : 01/04/2012

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'ultime réalité (Ramana Maharshi)

Message par Marc89 le Ven 27 Mar - 20:42

Merci Archange. Very Happy Wink

Oui, c'est bien le chemin, l'amour desinteresse et l'esprit de sacrifice...

Pour tous ceux qui cherche ou doute, voila la voie, et acquérir de la comprehension humaine pour ne pas succomber aux jugements et au decouragement dans ce monde ou domine l'ignorance spirituelle et la recherche de l'evolution morale, avant d'atteindre pour ceux qui en font l'effort grace a toutes ses qualités, l'eveil spirituel et decouvrir réellement le Divin en vous.

Marc89

Messages : 42
Date d'inscription : 02/05/2013

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'ultime réalité (Ramana Maharshi)

Message par tchektuf le Sam 28 Mar - 1:49

peut on gober le tableau mirifique que présente R.Maharishi.?
Pourquoi le soi s'il est le soi ,est il sur terre.?
s'il est sur terre ,il n'est pas le soi  car le soi se suffit à lui même et n'a pas besoin d'être sur terre . le soi n'a pas besoin de Se nier dans le non_soi pour se retrouver comme soi;ça c'est du bac à sable pour égo voulant devenir le soi qui l'anime  .
A cette question, peu de maitres savent répondre.
le soi n'a pas besoin d'être sur terre.
les explications oiseuses qui sont données n'ont aucune consistance.

Par contre la cosmogonie de R.Steiner ouvre la voie à une compréhension qui place l'essence de l'homme comme un déploiement du créateur lié à d'autres déploiements dans une inter_évolution.
le renoncement à l'individualité ,propre à l'orient, n'est pas le soi mais le retour au Dieu de l'alpha et le parcours s'arréte pour un certain temps.
le propre de l'orient est la dualité basique atman brahman ,une fois la fusion faite il reste que brahman ou le soi dans toutes ses formes ; en dehors de cela tout est illusion.
on ne peut pas courrir  2 Dieux à la fois le Dieu de l'alpha et le Dieu de l'oméga.
Pourquoi donc un avatar descendrait t il dans l'illusion ;c'est une illusion  générée par illusion .
le Christ a t il fait illusion quand il est descendu dans l'illusion pour dire " je suis avec vous jusqu'à la fin des temps; le ciel et la terre passeront mais mes paroles ne passeront pas"  et annoncer notre époque dans Math chap 24 .

Pour celui qui a choisi le Dieu de l'oméga l'identification atman _brahman est un refus de participer à la création.
la voie du  Dieu de l'oméga  exige le devellopement de l'individualité spirituelle qui puisse résister à l'effet dissolvant (solve) des êtres bien plus évolués que nous;
d'où le retour à la terre quand nous sommes trop dissous pour retrouver notre conscience par l'incarnation coagulante(coagula)

Il se trouve que l'inde reste dans son égrégore et n'a rien d'universel avec ses castes qui sont la  coagulation excessive de la condition humaine aprés la chute de l'atlantide où les groupements humains se son créés par affinité.
et il est normal qu'une civilisation aussi coagulée que l'inde trouve son salut dans un solve spirituel .
Ce soi va continuer à générer le non soi dans toute sa diversité.Je soupçonne ce soi  de jouer avec l'illusion qu'il pourrait ne pas être le soi en créant la diversité du non_soi

Quand nous verrons des milliers de maitres spirituels naitre au bronx ou dans des favelas ,alors nous saurons que la voie du Dieu de l'oméga est enfin enclanchée sur terre ;mais pour le moment c'est celle du Dieu de l'alpha qui est écrasante et l'inde est particuliérement apte à le représenter
.
avatar
tchektuf

Messages : 435
Date d'inscription : 05/11/2013
Localisation : aura de france

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'ultime réalité (Ramana Maharshi)

Message par Archange le Sam 28 Mar - 12:52

Non pas un refus de participer à la création mais plutôt un refus de notre état d'esclaves, puisque tout sur cette terre est fait pour rendre l'existence contraignante, mécanique, étouffant tout espace, toute liberté pour pouvoir vivre de manière créative. Le déconditionnement de l'esprit est une nécessité absolue.

Alpha, Omega, commencement et fin ne font qu'un, et la Vie emprisonnée dans le rythme plaisir/douleur est l'ornière dans laquelle nous avons chuté, libérer la Vie c'est se libérer du centre, de l'entité qui contrôle, contraint, mesure, calcule,...

Krishnamurti avait dit ceci à son ami Ruben Gonzalez quand il lui a parlé d'un certain  courant spirituel nommé quatrième voie:

"La Quatrième Voie est un chemin de violence qui renforce l'ego et le désir de contrôler la vie et son cours. N'y touchez pas."

Si l'incarnation sur cette terre peut avoir un sens c'est dans le fleurissement intégral de l'Etre, qui se produit lorsque l'entité qui contrôle a perdu son trône, ce qui est reporté à plus tard n'est qu'un gage donné aux parasites qui nous enfument, nous trompent, nous dépouillent... qui ont tout intérêt à ce qu'on reste fragmentés et esclaves du temps... rester dans l'ici et maintenant, bien fermement ancrés au coeur même du mouvement de la Vie, plonger toujours plus profondément au coeur de ce mouvement, de la Création, sans se laisser agripper, ligoter par ces entités qui veulent nous maintenir en esclavage...

_________________
Sois le changement que tu veux voir en ce monde
avatar
Archange

Messages : 2701
Date d'inscription : 01/04/2012

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'ultime réalité (Ramana Maharshi)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum