Au tour de Bill Gates d’avertir l’humanité sur l’intelligence artificielle !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Au tour de Bill Gates d’avertir l’humanité sur l’intelligence artificielle !

Message par Archange le Sam 14 Mar - 12:30





Au tour de Bill Gates d’avertir l’humanité sur l’intelligence artificielle !







S’il fallait une confirmation concernant la panique que semble provoquer chez certains l’avenir possible de l’intelligence artificielle, la voici. Après d’autres éminents spécialistes de l’informatique, Bill Gates s’inquiète à son tour de l’évolution de l’IA.

C’est qu’ils commenceraient à faire paniquer tout le monde ! Après Stephen Hawking et Elon Musk, voici qu’un autre géant de notre temps se prononce assez négativement sur le sujet de l’intelligence artificielle et de l’avenir de la robotique.

Bill Gates a en effet révélé ses craintes profondes sur le sujet. Le co-créateur de Microsoft se demande comment il est même possible de ne pas avoir peur de l’intelligence supérieure des machines. Selon lui, l’humanité devrait sérieusement se préoccuper de ce problème majeur pour l’espèce humaine.


« Je suis de ceux qui se sentent concernés par la super intelligence. […] Dans quelques décennies, l’intelligence artificielle sera suffisamment développée pour devenir un réel problème. Je suis d’accord avec Elon Musk et d’autres sur ce point et je ne comprends pas comment il est possible pour certains de ne pas se sentir concernés. »

Il semblerait donc que les scientifiques émérites de notre temps et les maîtres du numérique et des nouvelles technologies tentent de nous interpeler sur le thème. Pas de panique ? ON devrait vraiment commencer à se poser la question…


« D’abord, les machines réaliseront pour nous de nombreuses tâches sans être très intelligentes. Cela devrait s’avérer positif si nous les gérons bien. Mais, quelques décennies plus tard, leur intelligence sera suffisamment développée pour devenir un sujet d’inquiétude. Je rejoins Elon Musk et quelques autres et ne comprend pas pourquoi certaines personnes ne semblent pas s’en inquiéter », a écrit le milliardaire en réponse à une question sur le sujet, dans un chat sur le site Reddit.



Autrement dit, Bill Gates pronostique une première étape qui pourrait endormir la vigilance de nos sociétés. « Quand les ordinateurs ou robots parviendront à un niveau où voir ou se déplacer deviendra simple pour eux, ils seront alors utilisés très largement », explique celui qui est redevenu l’homme le plus riche de la planète en 2014.


Le diable, la fin de l’espèce humaine ?


Rappelons que Microsoft investit massivement dans l’intelligence artificielle, tout comme le font IBM, Google ou d’autres. En tant que conseiller technologique de Satya Nadella, le Pdg du premier éditeur mondial, Gates travaille notamment sur le projet Personal Agent, une surcouche permettant à l’utilisateur de s’organiser entre toutes ses applications et terminaux. « L’idée selon laquelle vous devez chercher et sélectionner des applications et que chacune de ces applications va tenter de vous informer de ce qui est nouveau n’est tout simplement pas un modèle efficace. L’agent va aider à dépasser cette limite. » Preuve encore de la fascination de Bill Gates pour l’IA, le milliardaire indique que, s’il pouvait choisir une nouvelle voie, il serait probablement chercheur en IA.

Lors d’un symposium au MIT en octobre dernier, Elon Musk avait comparé l’intelligence artificielle à un « appel au diable ». « Si je devais définir quelle est la principale menace existentielle pesant sur l’humanité, ce serait probablement celle-là », avait expliqué l’entrepreneur. Ajoutant que de plus en plus de scientifiques militent en faveur d’une régulation de ce secteur, au niveau national ou international.

En décembre dernier, le physicien anglais Stephen Hawking avait lui aussi tiré la sonnette d’alarme lors d’une conférence de presse : « je pense que le développement d’une intelligence artificielle complète peut signifier la fin de l’espèce humaine, avait-il martelé. Une fois que les humains auront développé une intelligence artificielle, elle va prendre son envol et se reconstruire elle-même à un rythme toujours plus rapide. Les humains, limités par la lente évolution biologique, ne pourront suivre et seront remplacés. » Bref un scénario à la Terminator.



http://www.silicon.fr/bill-gates-mefie-progres-intelligence-artificielle-107104.html#rPiq4cKbJ0VFUPus.99

_________________
Sois le changement que tu veux voir en ce monde
avatar
Archange

Messages : 2691
Date d'inscription : 01/04/2012

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum