Foie gras : le premier procès du gavage ouvre en France

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Foie gras : le premier procès du gavage ouvre en France

Message par Archange le Lun 2 Fév - 15:01





Foie gras : le premier procès du gavage ouvre en France  


Publié le 1 Février 2015





Le gavage des oies et des canards, de plus en plus critiqué à travers le monde, va pour la première fois être étudié en justice. Jeudi 22 janvier, le procès d’une entreprise de production de foie gras citée pour « sévices graves et actes de cruauté » s’est ouvert devant le tribunal correctionnel de La Roche-sur-Yon (Vendée, France). Ernest Soulard, l’entreprise accusée, avait été mise sous le feu des projecteurs fin 2013 suite à une vidéo rendue publique par l’organisation de défense animale L214 où l’on pouvait voir les sévices extrêmes dont étaient victimes les oiseaux durant les phases de gavage en mode industriel.

Des canards enfermés dans des cages individuelles et pouvant à peine bouger, des oiseaux aux ailes cassées ou aux yeux crevés ou exorbités, des plaies purulentes, plusieurs oiseaux agonisants, les images révélées avaient poussé certains grands chefs tels que Joël Robuchon et Gordon Ramsay à mettre fin à leur approvisionnement en foie gras avec la société Ernest Soulard.

Ce jeudi, la dite société a donc été citée à comparaitre pour « sévices graves ou actes de cruauté » (art 521-1 du code pénal). Une première en France et pour le premier producteur de foie gras mondial. Les élevages d’Ernest Soulard sont accusés de contrevenir à plusieurs réglementations, dont l’utilisation de cages individuelles, que la réglementation européenne interdit depuis le 1er janvier 2011. Le gavage se fait à la pompe hydraulique qui, sans être interdit en tant que telle, provoque souvent de nombreuses blessures aux oiseaux et est considérée par de nombreux scientifiques comme incompatible avec la législation européenne et française sur le bien-être animal dans les élevages.

Dr Buyukmihci, vétérinaire et professeur de médecine vétérinaire à l’Université de Californie, l’exprime : « La suralimentation provoque un mauvais fonctionnement du foie et une augmentation de sa taille. En conséquence, les oiseaux présentent des troubles métaboliques chroniques et sont chroniquement malades. Les oiseaux utilisés par cette industrie sont donc soumis à des conditions extrêmement inhumaines et souffrent considérablement. »

Notons que lors du processus de gavage, qui aboutit à une importante stéatose (hypertrophie du foie) gênant la respiration, la mortalité des oiseaux augmentent drastiquement, passant de 0,2% à 3%.

En dehors de la France, il est à noter que de nombreux pays ont déjà interdit le gavage, soit par une loi spécifique, soit implicitement en appliquant simplement la législation existante qui exclut de fait le gavage. Mais la pratique est particulière à la culture Française. Ici, il est surtout question de faire respecter le droit en matière de respect du bien être animal et la législation européenne.

Ernest Soulard avait porté plainte contre L214

Sa société de gavage estime qu’il n’y a aucune maltraitance et compte le démontrer en s’attaquant à L2014, l’association de protection animale à l’origine de la vidéo. En réalité, l’attaque porte sur une violation de domicile (nécessaire pour la prise vidéo) et pour des dégradations.

«Ce n’est pas le procès du gavage. La question est : est-ce qu’il y a eu maltraitance ou pas ? Nous allons démontrer pas à pas, minute par minute, que ce n’est pas le cas.», s’est défendu le directeur général d’Ernest Soulard, Roland Tonarelli convaincu que son entreprise sortira blanchie de cette affaire.

Restera donc à la Justice de trancher. En attendant, 80 millions de canards et oies seront probablement gavés cette année encore.


Source : Nouvelobs

_________________
Sois le changement que tu veux voir en ce monde
avatar
Archange

Messages : 2691
Date d'inscription : 01/04/2012

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum