Les fleurs de back

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Les fleurs de back

Message par obsidienne le Dim 1 Fév - 22:10



http://www.psychologue-a-domicile.com/page/2/

Les Fleurs du Dr Bach, médecin des émotions

http://www.psychologue-a-domicile.com/la-methode-du-dc-bach/

D’une «Histoire de maladie» à une «Histoire de malade»

La frontière entre santé et maladie, qu’elle soit physique ou psychique, est large mais également étroite et ténue. Si les apports positifs de la médecine allopathique sont notables, la méthode consistant «simplement» à tenter d’éradiquer le symptôme, sans considération pour la genèse qui l’a amenée sur l’avant-scène et parfois sur sa profondeur historique, ne satisfait plus.

La médecine «scientifique» prend de plus en plus conscience que «L’Humain» n’est décidément plus «une mécanique sans Ame» et que la dimension psychique, la dynamique émotionnelle du sujet sont très souvent déterminantes tant dans la survenue de la maladie que dans le retour à l’état de santé.

Pour envisager la guérison, il convient donc bien de se pencher maintenant sur «l’histoire du malade» et non plus seulement une «histoire de maladie».

Dans cet esprit, les travaux en médecine psychosomatique invitent à considérer la maladie comme «une entité en soi», et le patient comme souffrant dans la totalité de sa personne établissant ainsi un rapport entre le malade, son histoire singulière et son environnement.

Ces théories remontent à l’antiquité et ont traversé les âges. Hippocrate au Vème siècle considérait le malade dans sa globalité et visait au rétablissement d’une « harmonie perdue », tout comme Maïmonide, médecin du XIIème, voyant la maladie comme « rupture d’équilibre au plan physique et psychique » ou bien encore Stahl au XVIIème, renouant avec le principe d’une « médecine de la personne totale ». Au cours du XXème siècle, on citera dans cette continuité de vue des Médecins Psychanalystes comme Carl Gustave Jung et Sigmund Freud, ayant travaillé sur les interactions entre Psyché et Soma, ainsi que Michel Fain et Pierre Marty, fondateurs en 1972 de l’institut de Psychosomatique de Paris (IPSO).

Le médecin britannique Edward Bach, Homéopathe à Londres, s’inscrit à sa manière dans cette continuité de vue, développant à son tour une méthode propre à rétablir un «bon état émotionnel» indispensable au rétablissement de la santé.


L’œuvre du Dr Bach

Né en Angleterre en 1866, le Dr Edward Bach s’est voué à la recherche médicale dans les années 1920-1930. Médecin, homéopathe, bactériologiste et immunologiste de renom, il s’intéressa de très près à l’histoire de ses patients, à leur personnalité et à leurs émotions. Il mit en évidence les interactions entre le corps et la psyché et constata que «la dynamique émotionnelle avait un effet marqué autant sur le mental que sur le physique».

Il établit alors un postulat selon lequel, toute maladie physique ou psychique est issue d’un désordre émotionnel, ou est fortement influencée par celui-ci.

« Tant que l’âme, le corps et l’esprit sont en harmonie,

rien ne peut nous affecter ».

Edward Bach

Dans cet esprit, ayant conduit ses recherches sur l’impact des Essences de fleurs et leurs propriétés thérapeutiques, il consacra les dix dernières années de sa vie à isoler 38 Essences florales, permettant de rééquilibrer la sphère émotionnelle.

Aujourd’hui, lorsqu’elle est judicieusement utilisée, cette thérapie florale montre son efficacité et l’utilisation de ces Elixirs floraux s’est largement répandue à travers le monde.

En Angleterre, le Centre Bach, poursuivant son œuvre, dispense une formation sérieuse (en deux à trois ans) www.fleursdebach.fr permettant de former des conseillers agréés. Le programme International d’Enseignement Fleurs de Bach fixe le cadre de cette pratique dans le respect des devoirs de confidentialité et des limites de cette profession.

La thérapie Florale, outil de qualité dans l’arsenal thérapeutique.

En dépit de son efficacité, il convient de rappeler un certain nombre de principes indispensables.

Tout d’abord, pour être efficace, cette méthode requiert de pouvoir déterminer la ou les fleurs, qui seront nécessaires à rétablir un état émotionnel plus harmonieux. Faire de l’automédication, même si l’on croit bien se connaître, est un exercice délicat et incertain. Les conseillers agréés par le Centre Bach, sont à même de guider la personne qui en fait la demande, au cours d’un entretien de 45 minutes et de lui permettre de mettre en évidence les émotions en «déséquilibre», génératrices de troubles. Les fleurs correspondant à ces émotions, ainsi mises en avant, viendront constituer la préparation.

Par ailleurs, cette thérapie florale, compatible avec la plupart des autres méthodes de soins médicalement reconnues, ne doit pas se substituer et faire arrêter un traitement médical mis en place de longue date ; le conseil de son médecin traitant est précieux.

Enfin, il est utile d’insister sur le fait qu’il existe une pluralité de méthodes permettant de rétablir la santé. Les Fleurs du Dr Bach ont largement leur place et sont un des outils dans l’arsenal thérapeutique. Chaque patient est unique et requiert, pour recouvrer la santé, de s’entourer des conseils utiles à lui faire choisir la méthode adaptée à son cas particulier.

Il semble également utile de souligner que, dans bon nombre de cas où apparaissent des symptômes psychiques notables, l’aide d’un professionnel (Psychologue clinicien, Psychanalyste, Psychiatre) peut se révéler indispensable. Dans ces cas «particuliers», les Fleurs de Bach peuvent se révéler un outil précieux dans l’accompagnement du patient tout au long de sa psychothérapie, et complémentaire à un traitement médicamenteux classique.


******
Le 28 août 1924, lors d’un séjour en Angleterre, Rudolf Steiner donnait une conférence à Londres destinée aux médecins. Le docteur Edward Bach, alors chercheur en bactériologie, y assistait et sa vie en serait bouleversée.

Quelques mois plus tard, Rudolf Steiner décédait et le docteur Bach allait commencer ce qui deviendrait le Grand’œuvre de sa vie : l’élaboration d’une gamme d’élixirs floraux connue sous le nom de « Fleurs de Bach ».


Conférence
Samedi 31 janvier 2015 à 15 h.
avec
Marc LACHEVRE

Producteur des élixirs floraux « VALLESPIR »


A travers l’évocation de ces 2 destins croisés, cette conférence veut apporter l’éclairage des connaissances de l’Anthroposophie à la compréhension de l’œuvre de Bach, tant dans sa dimension alchimique que spirituelle.

Lieu de la conférence :

Chez Muriel et Pierre Paugois

26, rue Robert de Cotte

66000 Perpignan

(près du Mas Guérido)
avatar
obsidienne

Messages : 3302
Date d'inscription : 21/10/2012
Age : 53
Localisation : hérault

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les fleurs de back

Message par obsidienne le Dim 1 Fév - 22:12

avatar
obsidienne

Messages : 3302
Date d'inscription : 21/10/2012
Age : 53
Localisation : hérault

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les fleurs de back

Message par obsidienne le Dim 1 Fév - 22:33

Qu'est ce que l'EFT = Technique de libération émotionnelle

http://www.grandirzen.com/comment-fonctionne-eft/

est temps que je t’apprenne une technique incroyable, à la fois très simple et très efficace. Elle te servira pour soigner les petits et gros bobos de la vie : quand tu es en colère, déprimé, ou très agité, quand tu as peur, quand tu as mal à la tête ou que tu es enrhumé, bref, dès que tu te sens mal, grâce à l’EFT, tout seul, tu pourras vite te sentir mieux. L’EFT deviendra ta trousse de secours.

EFT signifie en français Technique de Libération Emotionnelle.

Mais elle ne fait pas que libérer des émotions négatives!

Elle améliore aussi la santé physique, elle installe des émotions positives comme la confiance, la joie, le calme…

C’est Gary Craig qui l’a inventée à partir d’autres techniques. Il s’est rendu compte qu’en tapotant sur certains points du corps et en parlant en même temps de nos problèmes, cela faisait diminuer et même disparaître le problème. Depuis, beaucoup de gens commencent à pratiquer l’EFT, et il se produit de véritables petits miracles chaque jour avec cette technique. Même les médecins s’y intéressent aujourd’hui de plus en plus car elle aide à guérir aussi les maladies.




Pourquoi l’EFT est si efficace?

Dans ton corps circule de l’énergie, tout comme l’électricité circule dans ta maison. Quand tu a des émotions négatives, elles s’accumulent dans ton corps et bloquent le passage de ton énergie. C’est alors que tu te sens mal. Tu peux débloquer le passage énergétique, en stimulant certains points de ton corps, ces fameux points d’acupuncture. Soit on les masse, soit on les stimule avec des aiguilles, soit on les tapote comme en EFT.




Tapoter pour se sentir mieux

Avec l’EFT, tu vas donc tapoter des points. Tu peux le faire avec deux doigts, l’index et le majeur. Il y a huit points à connaître. Tu peux les voir dans la video présenté en find ‘article. En fait, il existe 14 points, mais les huit premiers suffiront. Les voici :

le point de base, le point karaté, sur la tranche de la main
extrémité intérieure du sourcil
sur le coin extérieur de l’oeil
sous l’oeil, au centre de l’os
sous le nez, juste dans le creux
au centre du menton
sous la clavicule (dans le creux sous l’os qui ressort)
sous le bras (à environ 5 cm sous le creux de l’aisselle)



Tapote les en suivant l’ordre que je t’ai indiqué. Tu es libre de le faire avec la main gauche ou la main droite; de tapoter du côté droit ou gauche, ou même de tapoter des deux côtés avec les deux mains.
Maintenant il va falloir dire des phrases tout en tapotant. Supposons que tu aies peur du noir :

Tu dois d’abord évaluer ta peur du noir
Tu peux le faire en donnant une note à ta peur, 10 sur 10 étant une énorme peur, et 0 sur 10, pas d peur du tout. Tu peux aussi le faire en écartant tes deux bras devant toi : plus tu as peur, plus tu écartes les bras



Ensuite il faudra parler en tapotant

Pourquoi parler en tapotant? Cela permet de préciser le problème, et de le reconnaître. En parler libère déjà une grande partie de l’émotion. Voici la phrase magique !

même si j’ai très peur (ou énormément peur) du noir, je suis une fille (ou) je suis un garçon génial.

Répète trois fois cette phrase en tapotant sur le point karaté : même si j’ai très peur du noir, je suis une fille (ou) un garçon génial. Même si …

Puis tu vas tapoter les autres points, mais cette fois, tu ne dis que : peur du noir. Donc au point sourcil tu tapotes en disant : peur du noir. Tu tapotes le coin de l’oeil et tu dis : peur du noir, etc.

Il faut tapoter 5 à 7 fois chaque point.
C’est tout, tu as fait ce qu’on appelle une ronde EFT. Elle dure environ 28 secondes. Tu vois, c’est rapide et simple!
Tu vérifies enfin si tu as toujours peur. A-t-elle diminué? A-t-elle disparu?


Si ta peur est toujours là
tu refais une ronde en commençant par tapoter le point karaté et en disant trois fois :
même si j’ai encore peur du noir, je suis une fille ou un garçon génial.

Quand on dit cette phrase, on se sent déjà mieux après, même sans tapoter. Oui, tu es toujours un enfant génial! Tu peux le dire en insistant : je suis géééééniaaaaaaaaal!
Pour que ce soit plus efficace, tu peux préciser ta peur :
par exemple

sur le point karaté : même si j’ai peur de m’endormir dans le noir, je suis génial(e)
sur les autres points : peur de m’endormir dans le noir, peur de m’endormir dans le noir…

sur le point karaté : même si je crois qu’il y a des monstres sous mon lit, je suis génial(e)
sur les autres points : des monstres sous mon lit, des monstres sous mon lit…

sur le point karaté : même si j’ai peur des ombres dans ma chambre, je suis génial(e)
sur les autres points : des ombres dans ma chambre, des ombres dans ma chambre…

A toi de trouver les phrases qui te conviennent.
N’oublie pas d’évaluer à chaque fois si ta peur diminue. Normalement en trois ou 4 rondes tu devrais aller beaucoup mieux. L’idéal, c’est de le faire jusqu’à ce que tu n’aies plus du tout peur!
Pour terminer, je te conseille de dire une phrase positive :
trois fois en tapotant au-dessus de ta tête : je me sens tout à fait bien maintenant et je m’endors facilement...

Maintenant que tu sais comment l’EFT fonctionne, dans des prochains articles, je t’expliquerai

comment surmonter la colère
comment surmonter l’agitation comment ne plus être triste
comment ne plus être accro aux jeux videos
comment mieux te concentrer
comment avoir envie de ranger sa chambre
et bien d’autres sujets encore…

Je conseille à tes parents deux ouvrages s’ils veulent avoir plus d’information sur la technique : EFT psychologie énergétique de Sophie Merle, et L’EFT pour les nuls de Helena Fone.
Voici maintenant une video pour bien situer les points à tapoter : elle a été réalisée par Jean-Michel Gurret, spécialiste de l’EFT. Bon entraînement!
avatar
obsidienne

Messages : 3302
Date d'inscription : 21/10/2012
Age : 53
Localisation : hérault

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les fleurs de back

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum