Alchimie et croissance de l'âme

Aller en bas

Alchimie et croissance de l'âme

Message par Archange le Sam 31 Jan - 16:54





ALCHIMIE ET CROISSANCE DE L'ÂME

(Voir COSMOGONIE DES ROSE-CROIX   auteur Max Heindel.)



Le corps dense commença son évolution dans la Période de Saturne, passa par des transformations diverses dans les Périodes du Soleil et de la Lune, et atteignit son plus haut développement dans la Période de la Terre.  

Le corps vital commença son évolution dans la deuxième Révolution de la Période du Soleil, fut reconstruit dans les Périodes de la Lune et de la Terre et atteindra la perfection dans la Période de Jupiter qui sera sa quatrième phase de développement, de même que la Période de la Terre est la quatrième phase de développement pour le corps dense.  

Le corps du désir commença son évolution dans la Période de la Lune, fut reconstruit dans la Période de la Terre, sera de nouveau modifié dans la Période de Jupiter et atteindra la perfection dans la Période de Vénus.  

L'intellect commença son évolution dans la Période de la Terre, Il sera modifié dans les Périodes de Jupiter et de Vénus et il atteindra la perfection dans la Période de Vulcain.  

En se reportant au tableau 10, on verra que le Globe le plus matériel de la Période de Jupiter est situé dans la Région Ethérique. Il serait, par conséquent, impossible de se servir sur ce Globe du véhicule physique, dense, puisque seul un corps vital peut être utilisé dans la Région Ethérique. Cependant, il ne faudrait pas supposer que, après avoir passé, du commencement de la Période de Saturne à la fin de la Période de la Terre, pour compléter et pour perfectionner ce corps, l'homme le rejette, afin de pouvoir fonctionner dans un véhicule "supérieur".  

Rien dans la Nature n'est gaspillé. Dans la Période de Jupiter, les forces du corps dense seront ajoutées à celles du corps vital alors complété. Ce véhicule possédera à cette époque les pouvoirs du corps dense en plus de ses propres facultés et sera, par conséquent, un instrument d'une valeur beaucoup plus grande pour l'expression de l'esprit triple que s'il avait été seulement construit avec ses propres forces.  

Pareillement, le Globe D de la Période de Vénus est situé dans le Monde du Désir (voir tableau 10), ainsi ni un corps dense, ni un corps vital ne pourraient y être employés comme instruments de conscience. Aussi, l'essence des corps dense et vital perfectionnés est-elle incorporée au corps du désir complété, qui devient ainsi un véhicule de qualité transcendante, merveilleusement adaptable et répondant si bien au moindre désir de l'esprit intérieur que, dans l'état actuel de nos limitations, nous ne pouvons nous en faire la moindre idée.  

Malgré cela, l'efficacité de ce splendide véhicule sera dépassée, lorsque, dans la Période de Vulcain, son essence, avec celle du corps dense et du corps vital, sera ajoutée à l'intellect qui deviendra le véhicule de l'homme et qui contiendra la quintessence de tout ce qu'il y avait de meilleur dans tous les autres véhicules. Le véhicule de la Période de Vénus étant au-delà de notre actuel pouvoir de conception, celui qui sera au service des êtres divins de la Période de Vulcain l'est bien davantage!  

Pendant l'Involution, les Hiérarchies Créatrices aidèrent l'homme à éveiller l'activité de l'esprit triple, de l'Ego, pour construire le corps triple et pour acquérir le trait d'union de l'intellect. Mais maintenant, pendant le septième jour (pour employer le langage de la Bible), Dieu se repose. L'homme doit achever son propre salut. L'esprit triple doit compléter l'exécution du plan commencé par les Dieux.  

L'esprit humain, qui fut éveillé pendant l'Involution dans la Période de la Lune, sera le plus actif des trois aspects de l'esprit dans l'évolution de la Période de Jupiter qui est la Période correspondante sur l'arc ascendant de la spirale. L'esprit de vie dont l'activité commença dans la Période du Soleil, manifestera son activité principalement dans la Période correspondante de Vénus; l'influence particulière de l'Esprit Divin atteindra son maximum dans la Période de Vulcain, parce que cet aspect de l'esprit fut vivifié dans la Période correspondante de Saturne.  

Les trois aspects de l'esprit sont toujours actifs pendant l'évolution, mais l'activité principale de chaque aspect sera déployée dans ces Périodes spéciales, parce que le travail qui doit s'y accomplir est la tâche particulière de cet aspect.  

Quand l'esprit triple eut développé le corps triple et obtenu son contrôle par l'intermédiaire du point focal de l'Intellect, il commença l'évolution de l'âme triple en travaillant de l'intérieur. Le degré de croissance de l'âme qu'un homme possède dépend de la somme de travail accomplie par l'esprit dans les différents corps. Ceci a été expliqué dans le chapitre qui décrit les expériences post mortem.  

Tout ce qui, dans le corps du désir, a été l'objet du travail de l'Ego, est transmué en âme Emotionnelle et est finalement assimilé par l'esprit humain dont le véhicule spécial est le corps du désir.  

Tout ce qui dans le corps vital a été l'objet du travail de l'esprit de vie devient l'âme Intellectuelle et nourrit l'esprit de vie, parce que cet aspect de l'esprit triple a sa contre-partie dans le corps vital.  

Tout ce qui dans le corps dense a été l'objet du travail de l'esprit divin devient l'âme Consciente et est finalement absorbé par l'esprit divin, parce que le corps dense est son émanation matérielle.  

L'âme Consciente croît par l'action, les impressions extérieures et l'expérience.  

L'âme Emotionnelle croît par les sentiments et les émotions générées par les actions et les expériences.  

L'âme Intellectuelle, en tant que médiatrice entre les deux autres, croît par l'exercice de la mémoire par laquelle elle relie les expériences du passé avec celles du présent et les sentiments ainsi engendrés créent la "sympathie" et l'"antipathie"; celles-ci ne pourraient exister sans la mémoire, car les sentiments résultant de l'expérience seule seraient éphémères.  

Pendant l'Involution, l'esprit progressa en développant des corps, mais l'Evolution dépend de la croissance de l'âme, de la transmutation des corps en âme. L'âme est pour ainsi dire la quintessence, le pouvoir ou la force du corps, et quand la construction d'un corps est complètement achevée et amenée à la perfection, en passant par les phases et les Périodes décrites plus haut, l'âme en est entièrement extraite et elle est absorbée par celui des trois aspects de l'esprit qui, à l'origine, produisit le corps; ainsi:  

L'âme Consciente sera absorbée par l'esprit divin dans la septième Révolution de la Période de Jupiter.  

L'âme Intellectuelle sera absorbée par l'esprit de vie dans la sixième Révolution de la Période de Vénus.  

L'âme Emotionnelle sera absorbée par l'esprit humain dans la cinquième Révolution de la Période de Vulcain.

_________________
Sois le changement que tu veux voir en ce monde
avatar
Archange

Messages : 2701
Date d'inscription : 01/04/2012

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum