"Les noces chymiques" de Christian Rosencreutz

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

"Les noces chymiques" de Christian Rosencreutz

Message par Archange le Lun 11 Juin - 17:14

http://nous-les-dieux.org/Pdf:Les_noces_chymiques_de_Christian_Rosencreutz.pdf

Les Noces Chymiques de Christian Rosenkreutz sont un important texte de la Rose-Croix paru en allemand à Strasbourg en 1616 sous le titre Chymische Hochzeit Christiani Rosencreutz anno 1459. Imprimé par Lazare Zetzner sans nom d'auteur, il est attribué à Johann Valentin Andreae (1586-1654), qui prétend l'avoir écrit en 1604. Il n'a été traduit en français qu'en 1928[1].

L'action se situe en 1459. C'est un texte allégorique, poétique et satirique dans la tradition des grands textes alchimiques, qui narre à la première personne l'expérience de Christian Rosenkreutz, personnage fictif, durant sept journées.

Ce texte précise que les Rose-Croix « ne jettent pas de perles aux pourceaux, ni de roses aux ânes », indiquant qu'il s'agit dune œuvre codée, ésotérique. D'une grande qualité littéraire, il se prête à de nombreuses interprétations.

On y relève particulièrement des aspects alchimiques, théologiques, allégoriques, psychologiques, spiritualistes, numérologiques, hermétistes qui révèlent des connaissances précises d'alchimie chrétienne, de magie, de mathématiques et un intérêt pour la mécanique et la pansophie.


http://fr.wikipedia.org/wiki/Les_Noces_Chymiques_de_Christian_Rosenkreutz
avatar
Archange

Messages : 2694
Date d'inscription : 01/04/2012

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum