Vivre les symboles

Aller en bas

Vivre les symboles

Message par Archange le Mar 20 Jan - 20:07





Vivre les symboles



Comment définir les symbole qui sont utilisés dans la Science initiatique? Pour les Initiés, un symbole est une forme dans laquelle se concrétise une réalité du monde spirituel. A l'origine d'un symbole, il y a une quintessence, une idée, et c'est cette quintessence, cette idée, qui s'incarne dans le plan physique. Une idée, en soi, n'a pas de forme, elle n'est qu'une force, un courant d'énergies, mais elle peut prendre dorme à travers une figure symbolique. Dès l'instant où la forme que prend cette idée nous apparaît et où nous cherchons à la comprendre et à la mettre au travail en nous, elle s'empare de tout notre être et nous projette jusqu'aux régions où elle a son origine.

Un symbole est une idée faite chair, un esprit qui vient s'incarner. A travers cette chair, ce corps qu'est le symbole, nous devons chercher à retrouver l'idée, la force, l'énergie qui existe en haut. Au fur et à mesure que nous arrivons à déchiffrer les symboles, nous nous familiarisons avec le langage de l'Intelligence cosmique.

Si les réalités de la vie psychique peuvent ainsi nous apparaître sous forme symbolique, c'est que l'inconscient des humains est en relation avec l'Ame universelle. Et parce que ce sont les mêmes lois qui régissent l'univers et toutes les créatures, il est possible de retrouver intuitivement certaines correspondances entre le monde des idées et les différents règnes de la nature. C'est cette intuition qu'ont eue les Initiés et ils nous ont laissé leurs découvertes en héritage. Mais comme ce langage symbolique est l'expression de la vie dans ce qu'elle a de plus essentiel, de plus mystérieux, pour le comprendre il ne suffit pas d'avoir une connaissance intellectuelle. Pour comprendre les symboles, il faut les vivre. Celui qui ne les vit pas ne les comprendra jamais, même si on lui donne toutes les interprétations possibles. Il doit descendre très profondément en lui-même et vivre les symboles pour pouvoir se pénétrer de leurs significations.

Dans les symboles, et particulièrement dans les figures géométriques, tout est résumé, condensé, réduit aux lignes les plus simples, mais c'est là que sont cachées les plus grandes richesses. Moi, tous les jours, je nourris mon âme de symboles.




Omraam Mickhaël Aïvanhof

_________________
Sois le changement que tu veux voir en ce monde
avatar
Archange

Messages : 2701
Date d'inscription : 01/04/2012

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Vivre les symboles

Message par Archange le Jeu 16 Avr - 20:12










"Désormais, vous verrez que si vous donnez plus d'attention au côté symbolique, vous aurez des possibilités inouïes pour déchiffrer les rêves, les visions prophétiques, les formes géométriques, les plantes, les couleurs, etc. parce que tout est symbole".




Omraam

_________________
Sois le changement que tu veux voir en ce monde
avatar
Archange

Messages : 2701
Date d'inscription : 01/04/2012

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum